Choix poulie de pied de mât [conseil]
Bonjour,
Je compte installer sur mon Folie Douce, une poulie de pied de mât afin de pouvoir renvoyer ma drisse de génois sur le winch de mât et finalement sur un taquet de mât...
Je suis étonné par les charges de rupture de ces poulies... très différentes des charges de rupture des drisses textiles elles-même (Dyneema ou classiques), et beaucoup plus faibles (Dyneema 8 mm = 3 tonnes / poulie 900 Kg)
Cela pose-il un problème ?
Quel type de poulie de renvoi devrais-je choisir ?
Merci pour votre aide.
Ok, mais pas de bloqueur dans ce cas la, je ne renvoi pas vers le cockpit, mais je remonte sur le mat....
pourquoi ?
Ma drisse de genois est mixte : cable et drisse textile, le probleme est que lorsque le genois est en position , la partie metal de ma drisse se retrouve presque en bas de mon mat, pas possible de la fixer sur taquet ou autre...
L'idée etait donc de renvoyer la partie textile vers le haut pour pouvoir la fixer
je ne suis pas tres sur d'etre bien clair
Merci pour vos suggestions
Jean-Pierre
Et mettre une drisse en dyneema ? Ça ne répond pas à ta question mais ça peut régler le problème.
Sinon pour le choix de la poulie, il faut estimer la tension que tu mets sur la drisse avec le winch, et prendre une poulie dont la charge de travail (et non de rupture) est au moins 2 fois plus élevée.
Les anneaux de friction sont très résistants et moins chers que les poulies, même avec un loop en dynema.
Un anneau de friction n'est pas des plus adapté pour un renvoi à 180 ° d'une manoeuvre qui nécessite de prendre des mètres de drisse.
Pour ce genre d'application, sur un beau de taille raisonnable comme le Folie Douce, une poulie à friction de qualité fera un bon compromis qualité prix.
Avec un génois de 30 à 35 m2, les poulies de pieds de mat que j'utilisais avait une CT de lourder d'une tonne. ça n'a jamais bronché ni présenté d'usure particulière.
Les poulies à billes ne sont pas plus indiquées vu que la charge sera essentiellement statique (drisse bloquée pour des heures). Les billes risquent de marquer leur portée à l'endroit où la charge est exercée.
Restent les poulies à rouleaux qui prennent des charges statiques élevées mais leur prix est aussi ... plutôt élevé.
Sinon, il y a des solutions du type Ino-Block qui peuvent être techniquement intéressantes mais c'est aussi un beau budget.