Choix montage 4 batteries en 24V : parallele+serie ou l'inverse ?

Ia orana i to tatou,

J'ai changé mes 4 batteries il y a un an et elles ont énormémement perdu de leur capacité (batterie Delphi 115AH - Freedom 2000).
Ce sont des batteries 12V et le bateau est en 24V, elles sont protégées et gérées par un régulateur.

Les 2 montages ci-contre sont ils identiques ?

Mauruuru

MooTEA

L'équipage
23 juin 2006
23 juin 2006

a priori ...
oui, les deux sont pareillement utilisable .

Mais si tes Freedom sont mortes en 1 an, c'est pas étonnant en climat tropical :-( Les batteries "sans entretien" scellées finissent par perdre leur eau en climat trop chaud.

23 juin 2006

Je n'utilise que des freedom !
Les dernières ont tenu 7 ans et j'ai encore les batteries pour le moteur (8 ans).
Par contre, j'ai modifié mon montage, je suis passé du montage N°2 au montage N°1 et j'ai un doute ...

23 juin 2006

Je confirme :
Les deux montages sont bons.

Les batteries type freedom en climat tropical ont une durée de vie très limitée.

Pour un fabricant, une batterie qui dure trop, ce n'est pas bon ! ;-)

_/)

24 juin 2006

les deux montages sont corrects...
....en retenant le montage N°2:
tu as deux fois 24V, ce qui te permet si c'est nécessaire de dédier un groupe pour une une série de consommateurs et l'autre pour une autre série de consommateurs... en installant des coupes batteries là où ou faut, sécurité splémentaire en cas de probl.
si tu as besoin de la puissance maxi, tu pourras alors relier les deux groupes en parrallèle.
Mais bon ça dépend de qu'on a besoin...

24 juin 2006

attention
les deux montages se valent, mais:
-a condition que les liaisons soient trés grosses (rails de sncf par exemple)
-que le montage soit permanent , pour que l'historique de charge et decharge soit le même
-entre autre, ne pas séparer les deux groupes pour quelques temps et les remettre en parralele ensuite comme dit rezkebil
-surtout pas mettre un conso 12v sur une prise intermédiaire.
-et bien sûr, m^me modéle, m^me série, m^me age

mais tout ça déjà été dit , on radote!!

24 juin 2006

Seul différence le cas de panne.
A supposer une batterie HS, a mon sens:
Dans le cas de deux batteries en parallèlle montées en série avec deux autres en parallèle, la mort d'une batterie entraîne la mort de l'autre en parallèle.
(Cas N°1)

Dans le cas de deux batteries en série montées en parallèle avec deux autres batteries en série, la mort d'une batterie entraîne vraisemblablement la mort de 2 autres par décharge profonde.
(Cas N°2)

Le cas N°1 semble préférable car on peut alors isoler les batteries HS et re-coupler l'ensemble en 24 volts 1/2 puissance,(2 batteries seulement), avant de changer... les 4!

25 juin 2006

par expérience
il est toujours très déconseillé de mettre des batterries en parallèle qqe soit la raison le voltage, l'imtensité recherché. en effet dame nature faite qu'il est impossible d'avoir deux choses totalement identique et qui plus est variant dans le temps de la même façon (même le enfants jumaux monosigote ne sont pas foutu de grandir à le même vitesse ;-) ) alors on comprend que mettre deux batt en paralèlle limitte dans le temps la durée de vie, l'une voudra prendre le dessus sur l'autre, ça produit des courrant interne, des sulfatages importants, il vaut mieux utiliser un coupleur de batterie ou à défaut une très très très grosse diode pour éviter le retour d'un pack batt d'en l'autre met on perd 0.6v sur l'utilisation et oblige à positionner le chargeur en amont de la diode, d'où des usines à gaz, un bon coupleur et on est l'esprit tranquille, j'en vends pas je vous jure....

25 juin 2006

Tout à fait d'accord, mais
il faudrait expliquer cela à 90% des chantiers de construction de bateaux, et aux trois quart des électriciens qui travaillent sur ces mêmes bateaux !

La plupart du temps, il n'y a pas la place de modifier les coffres à batteries. :-(

Voir un Sup** M***** : 12 batteries en série/parallèle... Durée de vie annonçée du chantier : deux ans ! ;-)

Pourvu que ça dure : j'en vend des batteries ! :-D

_/)

25 juin 2006

le pb
c'est qu'un bon coupleur auto coute plus cher qu'une batterie !
comme un systeme de batteries parallele fait correctement dure facile 5 ans, il faut 10 ans pour amortir le coupleur (:&gt)

petite remarque: beaucoup de montages parallèles, y compris les deux schémas donnés en tête de fil créent un petit déséquilibre entre batteries par le cablage: en effet une batterie est alimentée a partir de la cosse de la précedente. On additionne donc une resistance de contact et un fil en plus, d'ou déséquilibre en charge et décharge facilement 100mv (mesurez).
pour éviter ça il est préférable d'utiliser un schèma en étoile , ou les deux batteries sont reliées a un point unique par deux cables identiques . Ce point unique étant par exemple la cosse de coupe batterie, ou de shunt.(vrai pour le + comme pour le -, bien sur)

25 juin 2006

le juste prix ...
Michel, un bon coupleur auto coute une centaine d'euros ... pour ce prix on a une batterie de 100 Ah bas de gamme ou 50Ah de qualité. Ton raisonnement tient dans ce cas.

Quand on a un parc à 1000 euros de 500 Ah, le coupleur auto vaut le coup ;-)

25 juin 2006

200 A ?
La capacité du coupleur auto n'est pas déterminée par la consommation.

La capacité du coupleur auto est déterminée par le courant maxi de charge de l'alternateur.

Le coupleur auto les assemble uniquement pendant la charge !

25 juin 2006

Coupleur auto
Les Victron et autre Scheiber, ne couplent que lorsque la batterie est en cours de charge, ça c'est sûr (j'en ai un, monté selon les préceptes de tilik)

Cela règle le pb de la charge du parc moteur et servitude par le même alternateur ou chargeur de quai.

Cela ne règle pas le pb de la mise en // des batteries servitudes ... qui sont toujours mis en // de façon définitive par 99% des chantiers : ce sont ceux qui n'ont pas choisi la solution d'un parc d'éléments 2V ou 4V en série.

25 juin 2006

euh
je repondais a robert, pas a goudspide

car la solution goudspide , de couplage manuel bien géré sans aucune erreurs est bonne aussi , mais pas fiable pour la plupart des plaisanciers, qui tot ou tard font une connerie (couplage parallele pendant la decharge service, ou coupure d'alternateur ou..)

excellente pour lui sans doute.

25 juin 2006

non
michel on ne peux pas coupleur automatiquement des batteries lors d'appel important de courrant comme un guindeau, ou démarage moteur,
non avec nos moyens de particulier et la place disponible,car au niveau industrielle c'est possible, il faut penser que lors d'un courrant d'appel de 200A comme ily a une "flamme" ou grosse étincelle à l'amorçage qui demande de volumineux contact pour résister. le couplage // est toujours possible de façon temporaire (remonter une chaîne démaer unmoteur) mais le couplage se fait avant le de lancer l'opération.
en tant que particulier il estpossible d'utiliser une très grosses diodes à la sortie de chaque plus pour éviter les retours. on peut mettre pluseurs diodes en // à la sortie de chaque + pour répartir le courrant et rester dans le courrant possible de chaque diodes, il faut que les diodes soient sur radiateur, car sa chauffe, gros courant = chaleure,
et comme déjà dit il faut mettre le chargeur en amont des diodes= usine à gaz.
et comme on reste avec des éléments passif= mauvais rendement= perte= pas terrible.
en automatique tout est possible mais = coût prohibétif = les fabricants ne diffuse pas aux particulier car ça ne se vendrait pas, ça éxiste en industrie. mais c'est énorme, par exemple hôpitaux,aéroport, ce qui est sensible quoi.
en conclusion c'est comme ça que je fais, pour avoir retourné le problème dans tous les sens, et cherché dans tous les catalogues et bidouilles possible.
mais je suis preneur d'une autre solution possible

25 juin 2006

Ah! mais!!!
Messieurs, Bonjour,
Vous avez lancé un truc pas possible et croyez pas que maintenant vous allez vous en tirer comme ça!
Je tremble dans mon coin, ignare en éléctricité que je suis!
Il y a 30 ans que j'ai 3 batteries de 105 A en //
et j'apprends aujourd'hui que ça peut m'envoyer en l'air quand j'active le guindeau!
Et maintenant, pour moi, c'est l'eau tiède pour le pastis ou le zacpro au long cours?
Aussi, le profiteur de H&O que je suis, qui vénére les spécialistes que vous êtes, vous prie, que dis-je, vous somme! d'émettre une table préçise de vos lois pour que je puisse vivre en milieu confortable (relatif) et en sécurité.
Merci d'avance.

25 juin 2006

prix
j'avais vu des prix trés différents sur un autre fil.. à 100E je revois ma copie en effet. je croyais que seul le schreiber camelote camping cra était sous 100E (25A maxi)
or si on veut démarrer ou relever le guindeau c'est au moins 200A , non?

25 juin 2006

je pige pas
tu parle d'un coupleur de charge qui permet par exemple de charger sur un seul alternateur les deux parcs, ok c'est le débit de charge seul qui compte..
mais je croyais que ces coupleurs alimentent aussi tout le bord en gérant un parc a deux batteries pour remplacer un montage parallele (genre 2X175AH=350AH), dans ce cas c'est le courant maxi de service qui compte, rarement supérieur à 50A m^me quand la blu le frigo et le dessal démarrent en m^me temps,
oui, sauf parfois si on doit démarrer sur ce parc (batterie moteur hs), et alors c'est 200A ,
à moins que le coupleur ne couple pas en décharge (mais alors une batterie ne sert jamais à rien , hum?)

ma conclusion était qu'un coupleur schreiber à 50E fait pour le frigo de camping car était sûr de péter à bord

help fred! quels coupleurs tu montes sur les flottes de loc qui envahissent ensuite les grenadines?

25 juin 2006

j'ai pas bien dis
je reviens en tête, car je me suis apperçus que j'arrive pas à faire court... désolé

alors je simplifi je ne me suis pas fait comprendre , en fait j'ai zappé qqe détails,
pour commencer, ce n'est pas parceque c'est fait par 99% des chantiers que c'est bien (ça ce saurait ezt personne chercherait à faire différent moi le premier) quand au électricien de chantier.... ils le sont tous car il font comme ils ont toujours fait comme ça alors....

alors j'explique, j'ai un chargeur de quai qui gère indépendaemment les trois pack batt( 1 démarage et deux servitudes) j'ai un répartiteur de charge de l'alternateur vers ce même ensemble, il priviligie la batt démarage ensuite servitude.
pour l'utilisation, la batt démarrage ne sert que démarrage, les deux servitude sont sélesctionnée (mise en service) avec un coupe circuit basique, l'une et l'autre alternativement par période de 12 heures, j'ai un gros sélecteur de batt 1 ou 2 ou 1+2 ou off qui me permet de coupler momentannément ma batt de démarage sur l'une des batt servitude au cas ou la batt démarage est HS, c'est un secours.
un voltemètre à aiguille mais précis, avec un contacteur 3 positions permet le contrôle des chaque pack batt pour vérilier ou j'en suis, la tension est prise directement par petit fils sur les batt.
j'ai utilisé ce fonctionnement sur deux bateaux fdifférents et sans avoir des durées de vie inférieur à4ans pour les batt,
c'est pas cher, ça marche, et garantie la tranquilitée. nota. les plus sont communs je ne sélectionne que les plus, en navigation pour éviter l'accout sur les appareil électonique, je mes en servic la deuxième avant de couper la première je reste en // que qqes secondes.

démonstration, qui n'a pas essayé de démarrer un voiture avec une autre, au bout d'un moment les cables chauffe énormément, à cause du courrant qui passe, ce n'est pas en mettant qu'on réduit le problème on évite l'échauffement simplement le courrant passe toujours, d'accord dans ce cas une des batt est très faible, mais dans une utilisation normale un courrant résiduel est toujours existant et si l'une des batteries ce fou en courcuit parceque elle a viellie plus vite que l'autre le courrant va allez en augmentant de façon très importante, au mieux on perd la deuxième batt au pire on fout le feu si la batt n'éclate pas.
n'essayer jamais de prendre un fil (même gros) pour faire une éticelle directe entre plus et moins j'ai déjà vu des batteries éclater, à votre avis pourquoi ils obligentdes batt dans des belles boîtes???
je ne vends pas de batt , de coupleur, chargeur etc etc , je suis électricien de ofrmation et d'utilisation et c'est moi qui achète mon matériel....
les batt en parallèle à iinterdir !!! danger

mais c'est vous qui voyez, cela dit yen a qui ont essayé....

25 juin 2006

ok, pigé
donc pas de soluce par coupleur auto a la mise en parallele...

25 juin 2006

Ben, avec un peu d'astuce, si!
On peut tout à fait coupler les batteries pour les "gros utilisateurs", en bricolant un peu. Ca vaut ce que ca vaut. C'est une "petite installation": 2 batteries de servitude de 12V 80Ah.

J'ai revu toute la partie électrique de mon guindeau, seul gros consommateur de courant (le HB se démarre à la main). J'ai remplacé la commande du guindeau par 2 relais de puissance automobile 80A qui connectent le moteur du guindeau aux 2 batteries quand on actionne la commande. Les 2 batteries sont donc mises en // uniquement le temps d'utilisation du guindeau, pas plus. Je pense qu'il y a un intérêt à faire ce genre de montage, car le rendement d'une batterie baisse fortement quand le courant de décharge augmente (ou le courant de charge d'ailleurs).

Après, j'utilise seulement 1 ou l'autre des 2 batteries pour le reste des consommateurs. La commutation se fait "à la main". Je trouve ça plus sécuritaire: même si on a vidé totalement 1 batterie, parce qu'on a oublié un consommateur, il reste la 2°, il n'y a qu'à basculer le coupleur.

En allant plus loin, on pourrait très bien imaginer un système de commutation qui couple 2 parcs en fonction de l'intensité consommée. C'est à la portée d'un bricoleur en électronique.

Leon.

25 juin 2006

Meuh non !
Neuf bateaux sur dix sont installés ainsi, il n'y a aucun danger !

Il y a danger uniquement lors de maneuvres de couplage sous fortes intensité avec des coupleurs ou des relais non-antidéflagrants, qui peuvent générer des étincelles suffisantes pour faire péter l'hydrogène éventuellement accumulé après une forte et longue charge.

Et encore, normalement ces appareils ne sont pas installés dans les bacs à batterie... ;-)

Un exemple : dans le cas d'une batterie en court-cicuit bien bouillante, ne jamais la déconnecter des autres batteries sans avoir bien ventilé le bac à batteries avant toute maneuvre.

_/)

25 juin 200616 juin 2020

déséquilibre dans le câblage : la solution
Bien vu Michel, ce point sur le déséquilibre.

Je me souviens ma tête et ma perplexité lorsque j'ai vu un câblage équilibré pour la première fois, ça c'est terminé à l'aspro ;-)

Depuis je fais attention à ce que le trajet de tout électron partant du - général, passant à travers n'imorte quelle batterie du groupe et terminant au + général emprunte un trajet de longueur identitique, c.a.d rencontre une résitance identique.

J'ai repris le croquis de Mootea et l'ai anoté pour les besoins du discours : il y a une batterie 1, 2, 3 et 4 (de droite à gauche) et des cables d'interco de longueur 'a' (relie un - à un -) ou de longueur 'b' (relie un + à un -, un peu plus long).

Dans le montage (1) 4 trajets sont possible pour un électron qui traverse les batteries 1-3 ou 1-4 ou 2-3 ou 2-4

Dans le montage d'origine de Mootea les longueurs emprunteés ne sont pas identiques :
1-3 : a+b (de 1+ à 2+, de 2+ à 3-)
1-4 : a+b+a (de 1+ à 2+, de 2+ à 3-, de 3- à 4-)
2-3 : a+b (de 1- à 2-, de 2+ à 3-)
2-4 : a+b+a (de 1- à 2-, de 2+ à 3-, de 3- à 4-)

Il suffit de déplacer le retour général + (celui que j'ai barré sur le croquis d'origine) pour le faire partir de 4+ (il part de 3+ à l'origine) pour que tous les trajets soient de longueur a+b+a

De même, pour le montage (2) l'équilibre est rétabli si le retour + se prend sur 4+ (il est, à tord, en 2+).
Bien sur ça ralonge un poil les câbles, on m'a dit que ça ralonge aussi la durée de vie des batteries.

Ceux de nos coéquipiers qui parlent à l'oreille des batteries nous expliqueront sans doute que ces déséquilibres sont à l'origine de courant interne entre batterie.

25 juin 2006

perfectionniste
pas mal ton montage mais en pinailant encore un peu il faudrait pour eviter les differences de resistance que tous les fils reliant les bornes des bateries aux contacts de l'etoile soient de meme longueur. mais bon c'est vraiement en cherchant la petite bete.
je retiens le montage qui est simple et logique tout en etant pratique et sur.
admirativement
jpierre

26 juin 2006

On peut faire simple ou compliqué.
Il n'y a pas de recette miracle, et tout le monde n'est pas ingénieur-électricien en aéronautique !

Moi aussi j'ai ma recette perso qui me semble bonne, mais qui est rarement adaptable à un autre bateau : j'ai deux batteries servitude 24 volts de 350 Ah en éléments de deux volts, en utilise une par cycle de 24 heures, les recharge en parallèle par couplage automatique, et choisis la batterie du jour par sélection manuelle.

Cette "recette" me convient car je suis 365 jours par an sur le bateau, mais pour un plaisancier lambda qui passe un mois par an sur son bateau, avec une installation non moins lambda, ce qui est prévu par le chantier convient neuf fois sur dix sans prise de tête.

Ca se complique pour le plaisancier qui suréquipe son bateau pour des navigations plus lointaines, avec des consommations électriques doublées voire triplées par rapport au "standard"…

Là, les choix techniques sont infiniment variés, ce sera toujours du sur mesure, aussi bien pour le choix des batteries que pour les moyens de recharge. Le plus difficile pour le technicien étant de définir avec précision les besoins du bateau sans faire trop gros = inutilement trop cher, ou pas cher et peut-être trop petit…

Mais sans oublier que la meilleure recette, c'est de faire simple : plus c'est simple, moins il y aura de pannes ! ;-)

_/)

25 juin 2006

Autre solution,
plus onéreuse mais plus élégante : le "bus" en cuivre étamé (un pour le positif et un pour le négatif) sur lesquels chaque batterie est branchée...

Cela évite également d'avoir l'habituel paquet de nouilles sur les bornes des batteries. ;-)

_/)

25 juin 2006

en pinaillant encore
d'accord avec yves sur l'équilibre des résistances de fil, mais il reste les résistances de contact!

pour moi je préfére donc la vraie étoile

exemple: trois batteries en parallèle , chaque (+) est relié par un fil séparé a une grosse barre de cuivre ou d'inox , trés courte, à quatre trous taraudés, idem pour chaque (-), et les barres prennent les utilisations. Avantage on peut deconnecter une batterie en cas de pb sans tout f... en l'air et se retrouver avec un paquet de cosses et fils a rebrancher

j'ai vu aussi un montage avec des barres directement fixées aux cosses batterie par des ecrous: electriquement c'est pas mal,si on applique la régle du tête bèche donnée par yves, mais mécaniquement risqué car en cas de mouvement m^me léger des batteries, c'est la borne qui encaisse tout!

pour rassurer , j'ai un montage parallele depuis 7 ans, en étoile , bien serré , jamais bidouillé, et ça marche toujours!

25 juin 2006

hé bien
il y en a beaucoup qui pensent savoir, je gère mon pack batt comme le reste sans me prendre la tête mais avec rigueur, comme le carburant, le repos, la quantité d'eau fraiche pour le pastis, ou la quantité de punch restant par rapport à la prochîne escale.
en voile on a le temps de voir venir, peut être que cette rigueur vient d'un ancien passé aéronautique où là on a pas le temps d'oublier qqe chose.
michel si tu as bien suivis ce que j'ai expliqué, il y a toujours une batterie sur l'alternateur celle dédiée au démarage, il n'y a que celle de servitude que j'utilise alternativement, j''en met une le matin et je change le soir...
c'est chacun qui voit....

26 juin 2006

tout à fait d'accord
c'est d'autant plus la philosophie d'un contact à tourner est moins chèr et plus sure que de s'en remettre à un système honéreux automatique et ténébreux qui lorsqu'il sera en panne il ne vous préviendra pas, alors que votre bras vous l'avez toujours entre votre mains et l'épaule, et la tête un peu au dessus, (sauf pour les manchots des deux bras... ;-)) )
CQFD

26 juin 2006

pas de pb avec le bus étoile
Dialoug,
Si dans la solution de Michel son bus de cuivre fait qq cm de long alors il y a un pb pour équilibrer la longueur des cables de raccordement, tous les trajets devant avoir la même longueur bien sur on tachera de rendre complémentaire la longueur du + de raccordement et celle du - (la somme des deux est constantes qqsoit la batterie).
Rn gros les batteries se place sur une ellipse dont les foyers sont le centre de l'étoile + et celui de l'étoile -. Original, non ?

Au contraire, si son bus fait toute la longueur du parc de batterie (== court sur toute la longueur du parc), chaque batterie se raccorde au bus par 5~10cm de 75 carré souple, et le - général se raccorde au bus d'un coté et le + général se raccorde à son bus, de l'autre coté.
C'est beaucoup plus simple à concevoir.

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022