Choix hélice repliable

Bonjour à tous,

Je cherche à optimiser les performances sous voile de mon First 32. Je fait quelques régates pendant l'année, et je me rend bien compte qu'avec mon hélice fixe je suis franchement pénalisé !

J'aimerai donc remplacer mon hélice bipale fixe par une hélice bec de canard ou à mise en drapeau.

Voici ma configuration moteur :
- arbre : 22
- moteur : volvo md2020-b
- hélice actuelle : 14x11 RH
- Rapport de Réduction : 2,35

La première question que je me pose est de savoir si pour une bec de canard, il faut prendre le même diamètre et le même pas que l'hélice à pale fixe. Ou bien les particularités d'une bec de canard imposent de modifier le pas de l'hélice ?

J'ai particulièrement repéré le modèle de chez Radice et celui de chez Flexofold.
Flexofold me tente bien d'après de ce que j'ai lu sur le forum, mais je n'arrive pas à savoir si leur hélice est compatible pour un arbre de 22.
J'ai repéré ce modèle là :

sinon il y a celui de chez radice qui est dans les mêmes prix :

Comment départager ces 2 modèles ?

J'ai un peu peur des performances en marche arrière. Du coup je pense aussi à la kiwiprop, mais le tarif n'est pas le même ! Et je ne sais pas si une tripale serait adaptée à ma configuration moteur, et si pour la régate le gain est le même entre une bec de canard et une tripale à mise en drapeau.

Et dernière question (et pas la plus simple), est-ce que le gain de 0.5 nœuds sous voile souvent évoqué est réaliste ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
21 sept. 2023
21 sept. 2023

Le gain entre une hélice fixe classique et une pliable ou avec mise en drapeau n'est clairement pas une légende. Après entre pliable ou mise en drapeau, peu de différence sous voiles. Pour le choix de l'hélice, le mieux reste encore de donner les éléments (bateau, moteur, etc...)à la marque, pour être sur d'avoir la bonne taille et pas.

21 sept. 2023

Bonjour
J’utilise une Radice depuis une trentaine d’années
J’en suis très satisfait malgré quelques vibrations à certains régimes, mais rien de grave, il suffit d’accélérer ou de ralentir un peu pour que cela disparaisse
Elle fonctionne très bien en marche arrière
Le gain de vitesse de 0,5 noeud à la voile est tout à fait réaliste
N’ayant pas l’expérience d’autre hélice, je ne peux pas comparer, mais je pense que la Radice n’est pas un mauvais choix

21 sept. 2023

Bonjour,
j'ai une Flexofold bi-pale depuis 5 ans, très bonne hélice, supérieure à celle à mise en drapeau que j'avais précédemment.
Elle est montée sur un arbre de 22 sur mon Sun Fast 31 c'est une 14x9
Elle fonctionne très bien aussi en marche arrière.

21 sept. 2023

Bonjour, j'ai une flexofold BDC, le gain en vitesse est réel mais également en cap, en tout cas avec une bec de canard. Contrairement à une mise en drapeau peu de chances d'attraper des algues ou autres cochonneries! Pour les manœuvres au moteur, considérant qu'on fait plus de voile que de moteur ce n'est pas un soucis. Néanmoins si la marche avant ne pose pas de problèmes effectivement en arrière il vaut mieux anticiper, mettre un peu plus de gaz et marquer un temps d'arrêt franc entre la marche avant et la marche arrière. Un petit inconvénient, j'ai noté un peu plus de vibrations avec la bec de canard qu'avec ma 3 pales fixes précédente mais à la voile c'est génial!
Bonne recherche !

21 sept. 2023

J'ai choisi la flexofold (3 pales) car c'est d'après un essai anglais celle qui génère le moins d'effort latéral. Et ça recule effectivement droit (bi-safran).

21 sept. 2023

Un bateau qui avance et recule droit n’est pas forcement idéal…
J’ai un odyssey 35 bisafran, donc pas de coup de fouet sur le safran. Et dans ce cas le couple de l’helice est bien agreable, car il permet de tourner comme une bicyclette quand on a attrape le coup. J’ai une j-prop tripale depuis 2006, et j’en suis tres content, ça pousse fort en arriere comme en avant, et a la voile en drapeau on l’oublie… pas bon marché mais sur la durée , bien…

21 sept. 2023

Si la régate est au programme, la bec de canard apporte un plus par rapport aux algues, mais c'est moins bien en marche arrière.
Je viens de commander une Radice ce matin.
Je ne fais que renouveler, mon ancienne hélice BDC est toujours nickel si ce n'est une vis foirée par le mécano qui risque de poser problème au démontage pour la vidange du Sail drive.
Pour ne pas se planter il suffit de donner toutes les caractéristiques du bateau et du moteur.

et un élément auquel on ne pense pas forcément : une hélice tripale provoque une turbulence non négligeable sur le safran.
avec une bec de canard on garde le contrôle en particulier sous spi plus longtemps.

21 sept. 2023

un autre avantage du bi-safran?

21 sept. 2023

je suis aussi intéréssé par le sujet,
j' ai un westerly tempest 31, en biquille. Ce n' est pas un bateau de régate, mais ça avance pas tro mal et ça remonte au vent corretement.
J' ai actuellement une hélice bipale, et le bateau est au mouillage 6 mois par an. Je me sers du moteur pour sortir du port, quelque fois aussi dans le golfe avant la renverse.5
outre la perspective de gagner 0,5 noeuds, je constate souvent que l' hélice au mouillage récupère beaucoup d' alques, du fait de la configuration en biquille qui ne protège pas l' hélice. (rien d' autre jusqu' ici, je croise les doigts.) Je me dis qu' une hélice bec de canard n' aurait pas ce problème.
De plus en navigation à la voile, l' hélice se met à tourner si je la laisse au point mort, et du coup j' enclenche la manette vers la marche arrière.

par contre j' ai un peu peur pour la marche arrière en marina, déjà que le bateau est peu manoeuvrable dans ce sens.

24 fév. 2024

J'ai finalement choisi une flexo fold.

Par contre pour la monter, je galère un peu.
La doc dit qu'il faut serrer à 210nm l'écrou. J'ai réussi à le serrer à 80nm, en allant le tout avec une palle et des cales en bois.
Mais j'ai peur de tout casser tellement je force. L'arbre d'hélice ploie sous l'effort et j'ai peur de le fausser...

Bref, est-ce que vous pensez que 80nm ça suffit ? 210 ça me paraît énorme !

24 fév. 2024

Bonjour, j'ai la même, je ne vois nulle part sur la doc le couple pour l'installation du moyeu sur la ligne d’arbre
" le couple nécessaire depend du type de filetage"

24 fév. 2024

J'ai récupéré ce document. Il est mentionné sur la doc en anglais.

Et du coup, la tienne, tu l'as torquée à combien ?


24 fév. 2024

Je l'ai bloqué fermement à l'aide d'une pale...comme indiqué sur ma doc! Donc pas de valeur précise du couple. Bon elle est toujours en place!

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (97)

ANDROS

2022