Choix d'un GPS Portable

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir des conseils sur le choix d’un GPS Portable.
L’usage sera le suivant :
1- GPS de secours, en cas de problème avec le GPS Fixe (Table à carte).
2- GPS de cockpit, en cas d’atterrissage difficile, ou dans une zone délicate, par mauvais temps, en solo ou équipage réduit (2), ne pouvant lâcher la barre et consulter le GPS Fixe.
Il devra évidemment être bien étanche (IPX7), avec écran suffisamment lisible.
Quels modèles conseillés?
Quelles cartographies conseillées?
Les aspects importants à prendre en compte ?
Par avance, merci.
Bonne journée.

L'équipage
18 oct. 2009
18 oct. 2009

A propos du Geonav 4 Gipsy
Je crois qu'il est IPx7 (ou presque)
Bonne autonomie (au moins 10 h)
Livré avec support vélo, auto, chargeur 220v et allume cigare
Peux servir de GPS de secours pour voiture
Ecran merveilleux et parfaitement lisible en plein soleil en méd.
Carte mémoire CF navionics compatible avec pas mal de gps fixes. ( C'est pratique pour 'recycler' les vieilles cartes quand on achéte une mise à jour.)

J'en ai acheté un il y a deux ans, j'ai eu deux ou trois problème à l'époque pour la partie routière (il venait de sortir) que j'ai résolu par des mises à jour du firmware, tout est nickel depuis.

L'importateur est super sympa et ils m'ont même envoyé un T-shirt pour se faire pardonner des déboires du début, alors...

18 oct. 2009

Choix d'un GPS Portable
Merci Philus pour ces précisions,
Effectivement le Geonav 4 Gipsy semble attrayant.
Quand à la cartographie Navionics, c’est celle qui m’attire le plus, mais je n’ai pas d’expérience dans ce domaine, aussi les remarques de ceux qui l’utilise seront les bienvenues.
Je suis de la vieille école,… sextant et tables HO249,… il est urgent de se mettre à jour !

18 oct. 2009

Bonjour,

J'envisage moi aussi de changer de G.P.S. et je viens de jeter un coup d'oeil au sujet du géonav Gipsy, dont on parle plus haut.
Il n'est pas mal, peut-être un petit peu cher,mais faut voir car il semble très polyvalent.

Qu'en est-il réellement de sa connectivité (vers et depuis un P.C.)?

J'ai lu quelque part que son port NMEA accepterait
uniquement la connexion d'une antenne G.P.S. externe (ce que je trouve très surprenant).

Sinon, il y a aussi ceci:

www.discount-marine.com[...]map-420

Le rapport qualité prix a l'air fort intéressant.

:goodbye:

18 oct. 2009

GPS de secours
Perso ( et bien que n'ayant pas encore de bateau ), je vais prendre l'IPHONE qui pour gps de secours fait bien l'affaire.
Bien sur, je le prends également pour sa principale fonction, mais en plus, il fait de superbes photos/vidéos ;-) :-D :-D

18 oct. 2009

sans doute pas mal
mais j'appelle plus cela un GPS de secours, au vu de sa taille.

sinon, au lieu d'un GPS à la TAC et un autre de secours, on peut imaginer un seul GPS monté sur un support qui rend le GPS visible des 2 endroits.

Personnellement, mon GARMIN GPSMAP76 avec la carte embarquée est "scratché" dans le cockpit. Je peux le prendre dans les mains pour suivre la route et faire la nav. Je le déplace jusqu'à la TAC.La liaison NMEA se fait dans une prise téléphone cablée comme il faut. En secours j'ai un petit explorist sans carto, dans la poche de la veste de quart.

A+

François

18 oct. 2009

Gps secours
Le tout est de savoir si l'on veut un gps portable ou un gps de secours.

Je vois bien l'iphone en gps de secours (je l'ai...) et c'est super. Mais pas en gps portable pour des problèmes d'autonomie, d'étanchéité et de lisibilité d'écran en plein soleil.

C'est sûr que si l'on s'en sert quelques minutes par an, un Iphone va bien. Mais mon GPS 'portable' est mon principale GPS, dans ce cas un modèle dédié me semble un bonne idée. Mais c'est un avis.

Le mieux est un fixe pour gérer le réseau NMEA, un portable pour quand on est en annexe ou sur la plage avant, et un Iphone 'au cas où'. Abondance de biens ne nuit jamais à rien d'autre que le portefeuille...

18 oct. 2009

J'ai eu l'occasion d'utiliser
le Garmin GPSMap 276C (remplacer par le 278C je crois) c'est une petite merveille de clarté et de lisibilité.

Un petit peu en deça (mais pas beaucoup) je posséde un GPS Magellan Explorist XL qui est un exemple de lisibilité de par son ecran de grande taille pour un GPS portable.
Je l'avais acheté en complement de la carto papier + PC, ce truc est tellement efficace et facile d'usage que j'avoue me servir bien souvent que de lui...
Le fait qu'il emploi des piles (eventuellement rechargeable) et non une batterie est un bon argument aussi.

On le trouve en solde un peu partout, remplacé par une serie à mon sens bien moins adapté à la navigation maritime...

18 oct. 2009

Juste une histoire
de menus un peu moins clair, mais c'est du detail.
Les deux sont excellents.

18 oct. 2009

Salut Moluwa,

Tout à fait d'accord en ce qui concerne le Garmin 276C.
J'en possédais un jusqu'il y a peu, mais je viens de le revendre car il n'est pas compatible avec les cartes G2. Garmin n'effectue plus de m.a.j. pour les cartes G1.
Il me semble utile de le signaler.

Et à propos de l'Explorist, en quoi est-il inférieur au 276C?
Il n'est pas dit que je n'en achèterais pas un.

21 oct. 2009

Bien..;

Merci pour l'info Moluwa!

Selon toi, quels seraient les avantages et les inconvénients des 2 marques Garmin et Magellan (l'une par rapport à l'autre) tant au niveau du matos que de la cartographie?

Y a-t-il une différence de prix notable au niveau de la carto et de ses mises à jour?

19 oct. 2009

Garmin 76 csx
Super excellent, il m'a sorti d'une belle frayeur d'avec mon fixe.
Accepte les piles rechargeables (4 à 5 heures, suffit de prévoir 2 jeux) comme les duracels (je m'en sers uniquement entre deux recharges).
Cartographie garmin très complète mondiale (si on le souhaite).
Sur ma carte mémoire basique, j'ai plus que l'Europe entière,... pas mal non !!!!
la différence entre le 76 CS et 76 CSX est la boussole qui n'est qu'un gadget mais que j'apprécie néanmoins en navigation,... (comparaisons avec le radar et autres,...).
Compris dans le GPS, marrée, POI, meilleurs moments de pêche et chasse, éphémérides, alertes dérive mouillage, alertes haut fond, flottant, IPX7, peu gourmand en piles,....
Pour l'instant, vous pouvez le trouver sur un site allemand chez AWN pour 169 €,... probablement moins cher encore ailleurs sur le net,...
Pour les cartes, il y a quelques astuces mais faut connaitre,...
En tout cas, je suis enchanté de ce produit mais d'autres marques font certainement tout aussi bien.

19 oct. 2009

humhum
Le GPSMAP 276C ne se fait plus, mais il est bien compatible G2 avec une mise à jour du logiciel. dommage de l'avoir vendu :) Maintenant voir le GPSMAP 620 qui le remplace. Tactile et écran 5.2" le plus grand des portables.

L'Iphone... c'est encore moins précis qu'un GPS d'il y a 15 ans, je l'ai testé cet été, c'est quand même pas terrible niveau précision, vous avez d'autre GPS que celui là ceux qui le trouve bien ? Voir ici mon test, j'ai coupé par le centre des iles de lerins visiblement...
www.discount-marine.com[...]en-main

Le gipsy... oui pkoi pas. C'est vrai qu'il a un bel écran, mais niveau ergonomie c'est vraiment nul... Quand au mode voiture, vraiment en secours alors, mais sans certitude qu'il puisse venir a votre secours justement. D'ailleur aucune mise a jour de la carto terrestre n'existe, elle a disparu cette année (chacun son métier). La connexion PC se fera sur port série, le cordon USB ne sert qu'à lire les info sur la carte compact flash, autant dire presque inutile. En NMEA on pourra le connecter au PC via une prise série et un adaptateur USB.

la différence entre le 76Cx et le 76CSx ca n'est pas la "boussole" c'est le compas électronique 3 axes et l'altimètre intégrés, indispensable en randonnée, inutile en mer.

Bon sinon il y a les Oregon ou Colorado de Garmin. Les Oregon sont tactiles, bcp n'aime pas, c'est dommage. C'est de bon GPS tres polyvalent, et les seuls a lire les cartes scannées depuis peu.

Bon et pourquoi un portable avec un tout petit écran d'abord ? Si c'est pour mettre au cockpit un fixe c'est mieux, plus lisible.

19 oct. 2009

GPSMAP 278
et enfin : le GPSMAP 278C ne remplace pas le 276C, c'est le meme produit mais chargée avec une carto routiere europe. Il en reste un peu de dispo chez Garmin France, mais comme le 276C (qui lui n'est plus dispo) il n'est plus fabriqué.
++

19 oct. 2009

explorist
les explorist de magellan ne se font plus non plus. et pas de mise a jour sur les cartes chez magellan. et la qualité ... c'est pas ca.

je dénigre beaucoup, mais bon, je les ai tous essayé. :)

19 oct. 2009

Garmin 76 CSX
D'une précision diabolique. Lorsque je l'ai acheté je l'ai testé sur un vol Caracas - Frankfut - Caracas. Pas d'écart entre lui et l'instrumentation de l'avion en distance, cap et en temps.

19 oct. 2009

Le Geonav 4C
C'est un choix excellent, sauf quand tu veux naviguer en zone dangereuse d'estran par exemple. La cartographie Navionics est excellente, mais le geonav affiche une couleur vert très fonce, presque noir du coup tes routes et ton cap sont complètement illisibles a la console en extérieur.
J'ai envoyé un rapport de bug l'année dernière mais c'est resté sans réponse.
Quand a la connexion NMEA elle est excellente, le débit est impeccable sans interruption et tu peux même t'en servir en tant que GPS esclave si tu déconnecte l'antenne interne du GPS. L'antenne interne du GPS est également très sensible, même a l'intérieur du bateau.
Pour pallier au problème de visibilité, j'ai acheté un Raymarine qui affiche les zones d'estran en vert clair. C'est plus sécurisant que le vert foncé du geonav. Je m'en sers comme GPS a l'intérieur pour faire mes routes et les transmets au Raymarine via NMEA. Rien que du bonheur!
Fais gaffe aussi aux batteries l'autonomie est très longue, mais le redémarrage a froid sur batteries est des fois impossible.
Tu as de toutes les informations graphiques sur courants et marées des principaux ports, vraiment très précises et faciles a utiliser.
Si tu reçois via ton sondeur les informations DPT en NMEA tu as en plus le graphe de profondeur qui s'affiche a l'écran.
En deux mots, fiable, performant et facile, a utiliser sans modération en tant que GPS externe ou en secours. :-D

19 oct. 2009

GPS portable
Hello,

Il y a aussi les Lowrence.

J'ai opté pour un H2Oc (c pour couleur)

Il accepte les cartes nauticpath (pas cher mais difficile à trouver en fonction de la zone) ou les navionics gold.

Il est étanche (IPX7).

Pas beaucoup de recul car je l'ai depuis peu, mais il a l'air vraiment pas mal et on le trouve à un prix raisonnable comparé aux autres marques.

Sinon, je trouve qu'il manque vraiment de modèle abordable en GPS portable à carto pour ceux qui veulent un GPS supplémentaire à emmener partout, qui puisse être utile en voiture en plus du bateau, etc, etc, mais ça devrait changer bientôt ... rdv à noël ;-)

A+,

23 oct. 2009

Lowrence...

Hé bien moi, je ne veux jamais plus en entendre parler!

J'avais acheté l'IFinder Go2 (neuf)il y a environ 3 ans.
Après 2-3 essais, il tombe en panne. Je le renvoie donc en faisant valoir la garantie du produit.

Le service après-vente a mis plus de 5 mois avant de décider qu'il n'était pas réparable, et de m'en proposer un autre!!! :tesur:

Faut quand-même pas pousser!

Par la suite, le ship chandler qui me l'avait vendu (très embarassé) m'a avoué que ce genre de désagrément était quasiment systématique en cas de défaillance chez Lowrance.

23 oct. 2009

En fait...
C'est systématique partout. Aucune marque ne propose de réparation sur ces produits, hors garantie c'est donc une proposition sur un matériel neuf payant avec un rabais.

Le cout de reviens en asie est trop faible pour payer 1h du travail d'un occidental pour la réparation. Et l'étanchéité des produits ne permet pas de les ouvrir bien souvent.

De toute facon le Lowrance H2o ne se fait plus, c'est terminé, il est remplacé par des appareils qui ne lisent aucune cartographie sur l'europe...

++

19 oct. 2009

Garmin et Magellan
font d'excellents gps portables.

Benoît semble négatif sur Magellan. C'est vrai que la société a souffert de 2 rachats successifs, mais aujourd'hui, après le rachat par Mitac (gps Mio et Navman) les chose se sont bien améliorées et les Tritons sont de très bons produits. Benoit as-tu des statistiques récentes de retour SAV ?

J'aime bien les deux marques, et le choix est plus une affaire de budget et de goûts personnels.

Par exemple si vous vous voulez travailler sur votre PC avec la carto, rien ne vaut Magellan et son logiciel Vantagepoint. Si vous êtes un adepte du tactile, les Garmin Oregon auront probablement votre préférence. etc...

Autre choix cornélien : les cartes Magellan (origine Navionics) sont moins à jour que les garmin, mais aussi moins chères...

19 oct. 2009

Magellan
j'ai eu un explorist 100 2 ans
j'ai utilisé un explorist 210 trés souvent
J'ai un XL depuis 2 ans (qui a subit un gros choc sans bronché)

je vois pas bien ce qu'on reproche à ce matériel qui est de tout premier ordre tant au niveau facilité d'usage que fiabilité.
Allez, tout de même:

-les logiciels fournits sont nuls (comme avec toutes les marques)
- le revetement des touches est assez fragile et se decoupe assez facilement au niveau du petit stick centrale

sinon je ne vois pas...

19 oct. 2009

outch
désolé pour les fautes, j'ai écrit vite ;)

21 oct. 2009

un spécialiste !
Bonjour, apparemment, vous êtes un spécialiste du sujet, et ayant parcouru le fil, je me pose la question suivante.
Dans une marque donnée, est-il possible d'utiliser la même cartographie avec le gps fixe et le portable sans être obligé d'effectuer 2 dépenses ?
JJ

21 oct. 2009

UN OUBLI
Je n'est toujours pas de cartographie électronique, mais, à priori, ce qui pourrais m'intéresser, c'est qu'à partir d'une cartographie, je puisse l'utiliser sur des supports différents bien sûr;
chartplotter, pc, mobile.
Mais surtout simultanément de façon indifférente "pour revenir au début du post"
là il y a grand intérêt car dans ce cas, il me semble indispensable d'avoir ces cartes lisibles à l'extérieur.
JJ

21 oct. 2009

j'ai noté
Triton c'est quoi ?
et la cartographie ?
merci.
JJ

21 oct. 2009

Oui
Oui, je l'ai ecrit et puis je l'ai effacé hehe, il n'y a pas de GPS fixe compatible avec la cadro des tritons par contre, ni d'autres logiciels de navigation.

++

19 oct. 2009

magellan
même après le rachat par mitac, l'avenir de magellan est incertain. Ils ont arrêter les modèle de GPS routier, puis l'assistance en europe, et pour l'instant rien de neuf de prévu apres les tritons.
Et toujours aucune mise à jour sur les cartes marine après leur première édition. La mise à jour d'une carte n'est meme pas tarifé chez eux.

Pour le logiciel (vantage point) c'est vrai que c'est moyen. d'autre savent faire les chose bien et j'attends avec impatience le logiciel de Garmin qui semble bien fichu :
www.discount-marine.com[...]-garmin

Coté SAV, puisque je gère le sav chez discount marine je peux vous dire que les magellan revienne bien plus que les Garmin, pour des problèmes de logiciel qui donnent lieu à un échange. C'est une base windows mobile ce qui explique peut etre cela ;)

Garmin n'est pas N°1 pour rien, j'ai bien des reproches à faire à Garmin France dont le service est déplorable, mais les produits sont très bien.

Une autre info pour les Geonav Gipsy : la marque italienne Geonav ayant été racheté par le groupe Johnson Outdoors (Humminbird, MinnKota, Canon et bien d'autres marques), l'importation n'est plus assuré par Furuno France mais par Navicom déjà lié à Johnson Outdoors pour les marques citées.

Sur le produit pour l'instant cela ne change rien, on dirait que Johnson souhaite jouer dans la cours des grands avec un MFD 12" à sortir en 2010, peut etre un nouveau GPS portable d'ici 1 ou 2 ans.
www.discount-marine.com[...]-grands

++

21 oct. 2009

oui
Oui, avec les nouveaux GARMIN qui utilisent une carte MicroSD pour les portables, mais qui est livrée avec son adaptateur SD Card pour mettre dans les fixes.

Ou avec le Geonav Gipsy qui utilise une carto Navionics au format Compact Flash que l'ont peu utiliser dans les appareils RAYMARINE également.

Le Lowrance H²0C (qui ne se fait plus) est compatible Navionics Gold aussi au format SD Card lisible par Lowrance et Humminbird.

Il n'y a pas de portable avec carto C-MAP sur le marché actuellement.

Et pas d'appareil fixe chez Magellan.

++

21 oct. 2009

simultannée...
Alors la simultanément non.

Par rapport a mon message précédent, tu peux utiliser les cartes d'un portable en les mettant dans un fixe et inversement, l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

Par rapport au PC, seul Furuno propose un système de serveur de carte avec MaxSea Time Zero navigator et un MFD Navnet 3D, le prix est énorme, mais le système aussi ! (4 ou 5000 EUR a la louche)

++

21 oct. 2009

GPS et PC
C'est possible, simultanément, avec le Triton et le logiciel Vantagepoint installé sur PC.

On importe une fois les cartes sur le disque dur du PC depuis le gps. Ensuite on peut les utiliser sans avoir besoin de connecter le gps.

19 oct. 2009

GARMIN 72
Je l'ai acheté sur EBAY (on en trouve plein à moins de 120 euro)
les fonctions de base et en plus tout est paramétrable, la carto est inexploitable... l'écran est très lisible,
accepte 2 piles AA rechargeables mais alim possible par cordon.
des accessoires possible et facile à trouver sur le net (cordons, support, ...)

Je m'en sert bien plus que mon "vieux" fixe .

Impératif IPX7 et flotte ... dans la flotte

21 oct. 2009

question d un nul
il y a des lampes de jardin qui eclairent avec un panneau solaire
un GPS de secours peut il etre recharger par un petit panneau solaire ?
merci

21 oct. 2009

plus simple de recharger des batteries
AA avec les panneaux solaires
cela fait 10 ans que je le fais, GPS, VHF, Torches, radio etc

j'ai aussi quelques AA Lithium ion achetées à un prix raisonnable chez radioshack aux etats unis aukazou

23 oct. 2009

Bonjour Jean,

Les batteries au lithium dont tu parles sont-elles rechargeables?
(Oui, je sais, j'ai honte de poser une telle question mais...) ;-)

23 oct. 2009

Garmin Colorado 300
Quelqu'un a l'expérience de cet appareil? A première vue pas mal, et pas cher chez Marine Electronic Service...

03 juil. 2017

bonsoir, je réactive ce sujet (tout est déjà dit dans l'introduction).
En juillet 2017, comment a évolué ce secteur et quel GPS portable faut il acheter en dépannage du principal sur une petite unité (équipement iPad).
J'hésite même à trouver un Geonav 4C d'occasion.
J'ai un ami qui a l'ancien modèle (écran monochrome) et qui 6 ans après fonctionne toujours bien, facile à utiliser et vraiment fait pour la navigation cotière. Qu'en pensez vous?
merci par avance pour vos conseils.
bonne navigation
patrick

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022