choix d'un fifty

Bonjour à vous,
Nouveau sur le forum, je me tourne vers vous si certains naviguent en Evasion 29 ou 34 afin de m'en parler.

C'est un projet d'achat que nous avons, nous pensons au 29 mais pourquoi pas le 34 si une bonne occase se présente...

Jeune famille, l' objectif premier est la sécurité, ensuite le confort ainsi que la vision extérieure depuis le carré. Nous souhaitons en profiter tard dans la saison d'où l'importance du fifty en famille.

Si des personnes ont navigué sur les 2, lequel semble etre le meilleur compromis entre plaisir et taille-budget..?

Merci pour votre aide

Kiwi

L'équipage
08 août 2012
09 août 2012

Bonjour Kiwi,

J'ai acheté un 34 il y a 2ans 1/2... Le 29 trop petit pour mon programme.
Jettes un oeil sur mon profil ; je reste à ta disposition.

A+
DD

09 août 2012

Bien les photos, mais peux-tu m'expliquer la méthode que tu as utilisé ?
J'en suis à la réfaction du vaigrage, tout est démonté, nettoyé, mais je me pose des questions quand à la meilleure option à prendre pour le remontage...
Merci de tes tuyaux.

09 août 201209 août 2012

Pas de technique ni d'option particulière... Je n'ai fait aucune modification de l'existant.
Après avoir nettoyé les supports j'ai procédé de la manière suivante :
Pour les parties "froides" c'est à dire en contact direct coque ou pont, j'ai collé à la néoprène une première couche de bullgomme acheté bon marché chez GIFI, puis recouvert d'un tissu imitation sky acheté également bon marché au marché Saint Pierre dans le 18ème, au pied du Sacré Coeur... Je n'ai aucune action ni chez l'un, ni chez l'autre, et n'ai pas trouvé moins cher ailleurs...
Pour les parties déjà isolées d'un éventuel pont thermique (plafonds carré, cabine latérale et poste avant avec doublage CPM) j'ai collé-agrafé (toujours néoprène) directement le sky... Il me restait suffisamment de place entre les plaques de CPM et le pont pour loger les LEDs.
J'ai fait le choix de la Néoprène, critiquable pour certains, car j'estime que nous n'avons pas suffisamment de recul sur les autres procédés d'encollage... J'ai bien mouillé ma chemise pendant plusieurs mois d'hiver et je n'ai vraiment pas envie de recommencer...
A+
DD

09 août 2012

Bonjour Blueyes,

merci pour ce message, j'avais déja regardé ton profil et les photos concernant les vaigrages, juste parfait avec les spots, magnifique...

Je comprends ton choix pour le 34 en vue de la traversée, le 29 nous serait suffisant pour notre programme, croisiere et pourquoi pas navigation le long de la norvège plus tard avec l'équipement hauturier necessaire.

Malgrés tout, je m'interroge quand à la difference entre les 2 pour ce qui est de l'entretien, les voiles, l'accastillage...bref c'est à prendre en compte pour la suite pour ne pas se plenter et avoir un bateau dont nous ne pouvons pas assumer financierement certains changements ou rafraichissements en fontion de la différence de taille !!

Merci, a +

09 août 2012

J'ai toujours rêvé d'un Fisher. naviguant souvent seul, j'avais fixé la limite au 34. Mais voilà, je suis tombé amoureux de Lady Jane. Et bien je n'ai jamais regretté cette "pulsion".
Plus de sécurité, plus de confort et de meilleures performances. Le seul inconvénient reste les manoeuvres de port quand je suis seul, enfin presque car désormais j'ai un propulseur d'étrave.
Sans hésiter, donc, la taille au-dessus ! D'autant plus que les mers du Nord sont souvent rudes.
Il n'y a pas de grosses différences sur le budget entretien, ce qui fait le plus mal c'est la place de port.

09 août 2012

Je rejoins tout à fait l'avis de Lady JANE... Nous sommes sur le marché de la "vieille occasion" et une fois l'acquisition réalisée pour ce type de bateau, que ce soit un 29 ou un 34 pieds, les frais d'entretiens ne sont pas proportionnels à la longueur.
J'aurais bien acheté un 37 comme celui de ce veinard de Thierry sur Troll, mais trop peu d'occases sur ce modèle...
A+

11 août 201211 août 2012
09 août 2012

Du haut de mon 1.80m aucun souci pour les manoeuvres... Pour le reste je suis un fainéant c'est très souvent le pilote qui barre à ma place et ma place est alors assis sur le rouf pour le spectacle de la mer...

09 août 2012

J'ai répondu plus bas, mais, il est vrai que, depuis 6 ans à bord en quasi permanence, nous avons vu UN seul évasion 37, au large de Limnos, de mémoire!

En occase il y en avait il y a encore 4 ans, mais plus beaucoup, désormais, c'est vrai!

09 août 2012

Il est vrai que cette différence peut prendre son sens pour l'avenir, je penses à des navigations plus lointaines ou confortables suivant les conditions météo rencontrées... et là l'avantage serait le 34...

Blueyes la visibilité à la barre dehors est elle bonne sous voile avec la timonerie ? merci a +

09 août 2012

Bonjour,

Nous vivons sur un Evasion 37 depuis 6 ans . Adresse de notre site internet sur mon profil.
A ta disposition également.

Thierry, sur Troll

laisse tomber les evasions et achete un southerly 105 ou 115 ,bien mieux construits et deriveur integral en plus :-D

10 août 2012

Bonjour Kiwi,

Tu peux aller voir un fil que j'avais lancé à une époque sur le fifty ici

www.hisse-et-oh.com[...]e-fifty

Beaucoup de modèles y sont évoqués.

eric

ps : j'ai toujours pas de fifty!!

21 déc. 2012

Pierre 2 a sûrement raison en ce qui concerne la qualité de construction des Southerly, mais le problème c'est juste d'en trouver un...et avec la place en plus !

21 déc. 2012

et l'evasion 36 ? on en parle jamais ........
les-voyages-de-kali.e-mon[...] site.com

21 déc. 2012

J'ai participé en juin dernier au convoyage de Cherbourg a La Rochelle du Victor 34 que venait d'acheter un de mes meilleurs potes ( Batelier , un ancien " historique " du site ) ; franchement bluffé par les qualités sous voiles et le comportement en mer formée du bestiau , qui est pourtant classé comme un fifty ; a voir aussi amha :heu: :heu: :heu: :heu:

21 déc. 2012

Bonjour,

Nous avions les mêmes critères: vie en famille de 4, salon de pont obligatoire et du costaud, puisqu'on y vit 3 mois et demi par an. Nous avons trouvé un Nauticat 35 de 1995, il est looké un peu moins fifty que les autres Nauticat. Il n'est pas très rapide : 7,5 noeuds au max, lourd, mais on s'en fiche le moteur consommant entre 1,5 et 3,5 l de gasoil. Du plaisir, donc mais à un prix correspondant aux prestations et aux finitions. Je trouve dommage qu'il y ait si peu de choix de voiliers avec salon de pont.

Ma demande au père Noel pour dans 2 ans :
Un ketch de 45 pieds gréé en catboat avec salon de pont !
Merci Père Noel

tres bon bateau le colvic victor 34 ,on en trouve a des prix raisonnables

22 déc. 2012

c'est ça

www.western-horizon.co.uk[...]oat.php

un gros evasion 32 en somme (pour ce qui est des aménagements... :langue2: )

21 déc. 201221 déc. 2012

Si tu veux trouver un fifty dans de bonnes conditions, tu vas voir en Hollande (les spécialistes) ou en G-B , via le site :

www.yachtworld.com[...]rch.jsp

aujourd'hui, un 51' acier, qui ma l'air très beau pour 55000 € avant négo.

J'ai acheté mon fifty acier en Ecosse il y a qq années par l'intermédiaire de ce site, avec entière satisfaction.

21 déc. 2012

nous avons connu en Grèce un Anglais (plus très jeune) et sa copine (plus très jeune non plus) qui naviguaient sur un évasion 29 et qui sont partis ensuite pour les Antilles.
Ils ne se sont pas posé de questions.

21 déc. 2012

J'ai eu un evasion 32 (à vendre) et en étais trés content.
Pour plusieurs raisons j'ai pris depuis un evasion 34.
Ai navigué 1 mois non stop avec: que du bonheur!
Sui prêt à partir trés loin avec!

21 déc. 2012

un Evasion 32 à 15000£, ça dit ?...

21 déc. 2012

Et un 18000€ a debattre ?

21 déc. 2012

bil56: merci pour ton message, effectivement je l'avais repéré car il a l'air plutôt propre

penjo luno: j'ai aussi vu ton annonce, c'est toi qui a refait la peinture ? Il y a des travaux à prévoir ? Merci de ta réponse

21 déc. 201216 juin 2020

Bonjour, je suis heureux que le fil sur le "choix d'un fifty" soit relancé parce que cela correspond exactement à un état d'esprit et une certaine façon de vouloir naviguer. Il est clair que la vitesse et les performances ne sont pas recherchées en tant que telles mais plutôt un confort primordial en mer ou au mouillage ou au port. J'ai acheté un Evasion 37 il y a deux ans et après avoir passé une bonne année à le rendre vivable et navigable, nous avons pu cette année effectuer des virées agréables à bord et je peux dire que c'est un bon bateau confortable et qui commence à démarrer à 10N de vent. Bien sûr pas question de faire du près serré mais il a un comportement très honorable à 40° du vent. Bref ce bateau correspond exactement a ce que je recherchais pour passer une retraite à naviguer en Méditerranée. J'en profite pour saluer Thierry et Françoise de Troll que j'avais contactés au moment de l'achat et dont j'ai négligé le contact par la suite, étant largement occupé à refaire les vaigrages et autre travaux prenants. Les photos présentées dans leur blog m'avaient fort influencé dans le choix de ce type de bateau et elles renforcent aujourd'hui celui-ci. J'aimerais bien que l'on puisse créer un Héo club fifty pour échanger tranquillement sur ce type de bateau sans être en rivalité avec tous ceux dont ce n'est pas "la tasse de thé" mais qui ne peuvent s'empêcher de le dénigrer. Bref j'ai un fifty et en suis très heureux !

22 déc. 2012

Ouh ben Jean-Marc, ça me fait trop trop plaisir de te retrouver ici!
Il est beau ton évasion dis donc!
merci pour le petit clin d'oeil!!! ça nous a fait super plaisir!

Ok pour l'Heo-club Fifty, pour parler tranquille de nos détestables, par certains, barcasses ! :-D

22 déc. 2012

Bonjour,
il fut un temps où j'avais lancé ctte idée d'un héo club fifty sans succès, j'ai donc alimenté le héo club Jouet car possésseur d'un Fifty Jouet 940 MS.
je suis donc partant pour relancer un Héo Club fifty
Cdt
JC22

moi aussi ,bien que mon fifty soit un fin voilier !

22 déc. 2012

Babar74
Réponse en MP
Francis

22 déc. 2012

Merci pour la réponse !

22 déc. 2012

pierre2
Ton voilier est tellement" fin" qu'on ne le voit pas , si on consulte ton profil, tu n'est as pas :acheval: :acheval: :acheval:
Sans rancunes
Francis

22 déc. 2012

Meuh si , il en a un ; regarde son album photo :-D :-D :-D :-D

22 déc. 2012

Effectivement je me confond (en un seul mot) en excuses :oups: :oups: :oups:

22 déc. 2012

je possède un KIRIE 33 depuis peu et en suis enchanté.

Ok pour un héo club fifty

22 déc. 2012

Pour ma part je possède un Kirié 27. Certes il est plus petit que le 33 mais quel bonheur : sécurité avec des enfants, sécurité des personnes, moteur Perkins 4.108 ....

OK pour un club de fittymens....

22 déc. 2012

Fiftymen bien sur oups

22 déc. 2012

perso, je possede un kirie 40. très spacieux et très sur. il est gréé en ketch. tout le confort d'un petit studio.

super pour un club fifty.

22 déc. 2012

Je suis d'accord pour le fifty club d'autant plus que le mien est tellement unique (de fifty) que jamais y aura un club de celui-là.
D'autre part pour ceux qui lorgnent sur l'évasion de penjo luno, je peux vous dire qu'il est super beau. Il m'a longtemps fait envie parce qu'en ligne de mire depuis ma timonerie.
Amicalement à tous
Gib

22 déc. 2012
22 déc. 2012

Trés bonne idée que le Fifty Club. D'autant plus que ça éviteras les intrusions des briseurs de fil. Beaucoup ont des fifty, véritable bateaux de voyages et se taisent.....
2013 BRISONS LE SILENCE !
Le fifty finalement c'est une philosophie........

22 déc. 201222 déc. 2012

c'est les fiftys qui naviguent le plus ,qui vont plus loins ,qui sont plus confortables ,qui sont les plus rapides ,bref tout quoi ,vive la revolution du fifty peinard !!!!! :-D

et puis phillipe poupon qu'est qu'il a choisi comme bateau pour explorer les poles ,hein ? un fifty bien sur

22 déc. 2012

Pas besoin de justifier, ce sont de super bateaux qui font très bien ce qu'ils doivent faire et correspondent généralement très bien à la manière de naviguer du plus grand nombre.

22 déc. 201222 déc. 2012

je justifiais pas je plaisantais :mdr:j'aime toutes les sortes de bateaux atypiques qu'ils soient a une coque ou a plusieurs

22 déc. 201222 déc. 2012

Salut à tous,

en fait c'est quoi concretement un fifty ?

22 déc. 2012

un 50 ? :jelaferme:

22 déc. 2012
23 déc. 2012

je crois que dans la notion de fyfty, il y a l'aptitude d'une coque à passer au moteur dans une mer formée... ce qui n'est pas évident pour un voilier moderne ( postérieurs aux années 70) qui tapent énormément!!!
il s'en ressent des performance moindre à la voile .... le mouton à 5 pattes n'est pas encore né

24 déc. 201224 déc. 2012

Ce sont des bateaux qui ont généralement un bon moteur et une surface de voilure qui permet de naviguer très honorablement. Certes toute les performances "vitesse" sont moindres mais quel plaisir et en plus, il y a la sécurité avec un grand cockpit et un beau carré.

25 déc. 201225 déc. 2012

je pense réellement que tous les voiliers (surtout les bons) ne sont pas forcement capable de marcher au moteur seul d'une façon "confortable" dans de la mer formée et du vent
d'ou l'architecture particulière des fyfty

25 déc. 201216 juin 2020

Pas donné mais ...

et ne pas oublier : le bon choix par rapport au type de navigation souhaitée.

www.yachtworld.com[...]ery.jsp

www.boatnet.de[...]cht.php

25 déc. 2012

Là, il y a toutes les tailles et aussi les prix !...

essex.boatshed.com[...]32.html

www.yachtworld.com[...]+Saloon

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Cap Horn, Chili

2022