Choix d'un deriveur pour débuter sur le Rhône

Bonjour à toutes et à tous
Je me présente, Nicolas, 29ans. Je suis à Valence dans la Drôme depuis peux.
Je connais bien le milieu de la plaisance pour avoir habiter une pénichette quelque années il y a longtemps. J'ai l'envie d'apprendre la voile depuis un moment, et maintenant que je vit à côté du port de l'éperviere je me suis inscrit au club des vent d'ouest.

L'envie d'acheter un petit deriveur pointe son nez, et le choix et terriblement difficile..
Déjà, mon terrain de jeu sera le Rhône.. et partir seul dessus et un peux stressant dans le sens où un désalage au moment où une péniche pointe son nez à l'horizon serait mal venu..
Je voudrais un deriveur le plus sûre et stable possible, plutôt du genre promenade familiale que régate.
Il faut qu'il soit simple et facile pour le novice que je suis.
Je pense partie sur un ZEF, mais es un bon choix pour naviguer sur un fleuve?
Je suis preneur de tout conseil et toute suggestion.

Idéalement je voudrais aussi pouvoir sortir à 2 dessus à l'occasion.
Sachant que je fait 1,82m pour 100kg et que je ne veux pas y mettre plus de 1500€, 2000 grand max.

Merci d'avance pour vos conseils, et à bientôt les voileux ⛵️

L'équipage
16 mai 2022
16 mai 202216 mai 2022

Je ne connais pas les petits dériveurs modernes, mais dans les anciens, le ZEF me semble un bon choix.
Essaye d'en trouver un avec dérive pivotante. Les premières version avaient une dérive sabre, moins commode lors des départs et arrivées dans les petits fonds.
Il y a également la possibilité d'installer un petit moteur électrique, qui peut être utile parfois en rivière.


16 mai 2022

Un dériveur reste un dériveur et c'est un voilier comme les autres et la façon dont vous présentez les choses incite à vous encourager absolument à d'abord apprendre dans votre club à maitriser vraiment ce type de bateau avant d'envisager d'acheter votre bateau pour vous retrouver en mauvaise posture devant la trajectoire d'une péniche et particulièrement sur le Rhône où ce serait une drôle d'idée de ne pas choisir correctement sa zône de navigation ou de ne pas respecter les règles de la navigation fluviale.
Petit bateau ou bateau de grand voyage vous pouvez vous faire coucher par exemple sur une saute de vent jointe par mauvaise gestion ou un manque de réactivité de votre part.


KOALA-5:Bien sûr qu'il faut apprendre, mais il s'est justement inscrit dans un club ! Quant au bateau, le Zef est une bonne option
Voir : LE PROMOTEUR NOUS ECRIT :Les routes encombrées font de plus en plus hésiter les estivants en vacances à s’y promener et tout naturellement leur vient le désir de goûter « aux plaisirs de la navigation ». Cela commence par quelques essais sur des embarcations gonflables, ou engins de plage, et rapidement leur vient l’impérieuse envie de posséder un « vrai bateau », et c’est à ce moment-là que se pose le problème du choix de ce premier bateau qui doit satisfaire à certaines exigences de tout débutant de la voile.
􀂾 Etre d’un maniement particulièrement simple, afin de n’attirer trop l’attention sur les maladresses d’un néophyte, tout en possédant les qualités d’un vrai voilier…
􀂾 Etre conçu de telle façon qu’il offre le maximum de sécurité à l’emploi et qu’il puisse même être confié sans appréhension à des enfants…
􀂾 Etre utilisé sans crainte pour la promenade familiale et pouvoir servir éventuellement d’embarcation de pêche.
􀂾 Etre réalisé dans un matériau ne nécessitant pas d’entretien et facilement réparable.
􀂾 Etre transportable sur le toit d’un véhicule de tourisme, le cas échéant, donc, d’un poids n’excédant pas 100 kg.
Enfin, être d’un prix n’affectant pas gravement un budget modeste, c’est-à-dire aux environs de 1500 F.
Nos efforts pour « coller » à ces définitions ont donné naissance au Zef qui a bien commencé sa carrière, puisque depuis son lancement, en mai 1962, ont été produites 1465 coques, parmi lesquelles 980 voiles ont été numérotées à ce jour.
Le Zef est un bateau très sûr, pardonnant les plus grosses fautes de manœuvres et restant cependant très vivant ; ses formes, quoique généreuses, n’affectent pas de bonnes performances, et le Zef peut se mesurer souvent avec succès à des bateaux approximativement de mêmes dimensions.
Idéal pour l’initiation, il équipe déjà plusieurs écoles de voile pour la plus grande satisfaction des moniteurs.
Sa coque en plastique ne demande aucun entretien particulier. Les trois caissons étanches d’un total de 380 litres formant banquettes latérales et caisson avant rendent ce bateau absolument insubmersible et redressable en eau calme, même par les débutants.
Sa production en série industrielle permet de livrer ce dériveur de qualité à un prix accessible à tous les budgets, et nous pensons nous être approchés le plus possible de ce que recherchait une clientèle nombreuse tentée par la voile, mais n’osant s’aventurer sur des bateaux trop sportifs.
Une association de propriétaires s’est créée et, sous l’impulsion dynamique de son secrétaire général, l’ »ASZEF » groupe déjà près de 400 adhérents et un peu partout en France s’organisent des bases Zef qui prouvent la vitalité de cette nouvelle association.Michel NIVELT.·le 17 mai 2022 10:45
outremer:Un petit dériveur un peu chatouilleux est un moyen idéal pour le futur skipper qui sera responsable de ceux qui iront avec lui, d'apprendre la voile, d'acquérir et d'ancrer définitivement des réflexes de sauvegarde indispensables à la conduite d'un voilier. Se retrouver à l'eau le temps de dire ouf est le meilleur moyen d'apprendre. C'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas ! Naturellement ensuite un voilier bien étudié, comme le Zef ou d'autres, pour augmenter la sécurité de passagers et pardonner de grosses fautes d'un skipper trop téméraire est à recommander si on veut en emmener ·le 17 mai 2022 12:02
17 mai 202217 mai 2022

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Bien sur il y a des règles à respecter et du bon sens à avoir, surtout en débutant sur le Rhône.
Si j'avais la chance d'habiter proche d'un lac, mon choix de deriveur aurait était plus sportif, et sen crainte. Mais sur le Rhône je préfère choisir un dériveur plus sécuritaire pour commencer.
D'ailleurs mon club utilise des vent d'ouest car ce sont de bon quillard,et qu'il et pratiquement impossible de désaler avec.
Je me rend compte de mon niveau, et j'ai bien l'intention de continuer à pratiquer et à apprendre avec mon club.
Les premières sorties avec mon deriveur seron accompagné d'une personne expérimenté, comme pour les travaux qu'il pourrait y avoir à faire dessus pour sortir en sécurité.
Je ne compte pas grée le premier dériveur trouver et aller naviguer avec sans me poser de questions.
En tout cas merci pour ton message bienveillant et plein de bon sens. Je reste ouvert a toutes suggestions, car si le zef semble correspondre a mes attentes, peut être que ce nest pas la seul option 😉


17 mai 2022

Mon collègue Jean-Louis V. navigue sur vent d'ouest à l'épervière.
Il recherche régulièrement des équipiers
Apprendre sur le bateau des autres avant d'avoir le sien est un moyen sûr de ne pas se faire peur ni de se dégouter.


bielleverte26:Il fait partie du club? Il y pus ou moins 30 adhérents, je le connais pas tous..L'idée ce n'est pas d'arrêté d'en faire avec le club, au contraire je suis très motivé à naviguer avec tout ceux qui m'accepte sur leur bateaux. Je veux juste cumulé les expériences et ne pas tout le temps dépendre des autres.Je me rend peut être pas compte, c'est une si mauvaise idée ?·le 17 mai 2022 15:03

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022