Choix d'un 29 pieds
Je me suis décidé à mettre en vente mon First 25 pour un plus grand de 29 pieds. Pourquoi ? L'envie, je pense classique, d'avoir une cabine supplémentaire pour plus facilement accueillir des amis sur le voilier. Un peu plus de hauteur sous barreau et un peu plus de confort question taille du lit breton.
On est deux et on passe quand même du temps sur notre bateau : l'été, on part 5 semaines en croisière plutôt côtière de l'estuaire de la Gironde à la Bretagne, mais j'aimerais justement aller un peu plus loin : l'Espagne ou l'Irlande.
J'ai beaucoup apprécié le compromis course-croisière du First 25. Pour mon nouveau bateau, j'ai des contraintes liées à ma place au port : moins de 9 m (plutôt dans les 8,5) et maxi 1,4 m de tirant d'eau (mais plus c'est petit, plus j'ai de marge avec la marée).
J'ai en tête les voiliers classiques : type First 29, Arcadia/Sun Dream ou Way en dériveur. Mais pour des bateaux de plus de 40 ans, je vois à l'usage que l'entretien peut quand même devenir compliqué avec, au bout d'un moment, des travaux un peu lourds, les matériaux commencent à fatiguer quand même…
Le First 285 en pte semble un poil plus récent. Il a pas mal de commentaires négatifs sur sa capacité à remonter au près. Mais par rapport au DL que je mentionnais, ça vaut quoi ? Je ne fais pas de régate, mais j'aime bien quand ça avance avec un cap correct au près, sur une saison, j'en fais quand même souvent…
Encore plus récent, il y a le Odyssey 29.2. Ça me fait un peu casser ma tirelire, mais un bateau récent a ses avantages. Le tirant d'eau en quillard de 1,4 est correct. Mais côté performance, les retours ne sont pas élogieux. Mais là aussi, je me demande ce que ça vaut par rapport à un First 285 ou un DL des années 80.
Le First 27.7 QR a l'air vraiment bien, mais le fait qu'il n'y ait qu'un réchaud avec un seul feu est rédhibitoire, en croisière j'aime bien pouvoir un minimum cuisiner !
Vous comprenez que j'ai besoin d'un peu d'aide dans ma réflexion.
Bonsoir, déjà sur le First 25.7 il y avait un réchaud à un seul feu...sur le First 27.7 il y en a au moins 1 avec réchaud 2 feux...voir photo.
On a pu voir un First 27.7 avec un meuble de cuisine qui faisait le retour jusqu'à la table, aménagé par son propriétaire.
Pourquoi de pas regarder du côté des petits bateaux larges (pogo, django, etc) qui te permettront de gagner en habitabilité sans dépasser ta limite de longueur ?
Je suis passé d’un first 25 à un bongo 8.70 Ok coté confort c’est pas fou mais si tu veux rester sur quelque chose de joueur, les volumes de ces bateaux sont impressionnants pour leur taille. Niveau capacités hauturières et expérience de navigation, c’est carrément un autre monde.
On reste sur des bateaux relativement peu coûteux en entretien.
Il me semble que ce qui correspondrait le mieux à ta recherche serait le Kelt 29…
Bonjour pourquoi pas un ovni 28 ? au moins plus de souci de tirant d'eau ...
Pour le choix croisière plus ou moins grande, je choisirais l'Oxion DL de Joubert
Du côté des contre plaqués à bouchain il y a par exemple les plans villenave le dingo www.leboncoin.fr[...]5478638
Mais encore le jojo spécial www.leboncoin.fr[...]4858054
Le HUNTER 28 coche toutes les cases, il marche bien, vraiment confortable et très bien agencé.
La contrainte d'un tirant d'eau de 1,40 m maximum oblige à se pencher sur des DI, QR ou DL. Avec les inévitables soucis d'entretien du mécanisme.
Passer d'un First 25 à un Fantasia DL par exemple me semble offrir peu d'avantages, mais j'avoue que je ne vois sinon guère de voiliers dans ce budget qui pourraient apporter un réel plus(?)
Bonne chance et bonnes recherches.
Salut,
Regardes du côté du GibSea 282, il coche toutes les specs demandées dans le premier post...
28"
8m x 3.15 (7.99 sur les papiers)
TE = 1m35 (dans sa version quillard) sinon en DL (0.6/1.60m)
TRES spacieux grâce au 3.15m de large (2 véritables cabines + 1 SDB), cuisine en long (un peu chiant pour l'équilibrage à babord). Après il parait que c'est pas un foudre de guerre mais bon... je suis pas un expert non plus, il m'emmène en été la ou je veux aller et ca me va bien :)
++
Arkeur
Merci pour vos suggestions qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion.
Sur les bateaux CP sauvignon jojo spécial dingo : je trouve ça très sympa au niveau de la forme et du charme, mais ils ne conviennent pas du tout en termes d'habitabilité.
Je suis de plus en plus convaincu sur le fait de partir sur un bateau plutôt récent. J’ai déjà l’expérience de la rénovation du first 25 pour savoir que l’opération n’est pas rentable. À moins de 35 000 euros avec la contrainte de TE et dans cette taille de bateau plus trop à la mode, il n’y a pas énormément de choix.
Les RM : ça serait top, mais souvent bien trop cher
Océanis 281 a retenu mon attention TE, confort, des performances pas nulles pour le type de bateau (faible TE, familiale). Mais j'ai envie de quelque chose un peu plus "sport" pour passer sans trop de remous ma crise de la quarantaine ;-) .
Le First 27.7 a l'air d'être le bon cheval grâce à sa quille relevable. Le prix est accessible par rapport à d'autres voiliers typés course croisière de la même époque. On y trouve des versions avec des gazinières deux feux et au besoin ça doit s'installer. Il reste le problème du sail-drive qui a l'air peu compatible avec un port à échouage dans la vase. Mais une idée un peu folle me traverse la tête : revendre le moteur et le sail drive pour installer un pod électrique : www.svb-marine.fr[...]vo.html . Il faudrait voir le cout pour sortir le moteur, la possibilité et le montant de la revente d'un moteur 14cv et la possibilité d'installer moi-même le moteur (la partie électrique et la construction du batterie ne me fait pas peur, plutôt la fixation sur la coque et éventuellement la reprise de strat m'inquiéte).
Cette dernière solution a tendance a me faire rêver et ça c’est pas rien dans un projet bateau.
Bonjour. Et Garder ton bateau que tu connais bien et co louer quand des amis viennent ? Que ce soit un bateau neuf, un occasion , ou un ancien, il y a toujours au minimum des petits ennuis. C est difficile de changer en mieux après un First.
Admettons que tu remettes 15 ooo euros. Est ce que ce que tu vas faire en plus vaut 15 ooo euros ? Et si mauvaise surprise, tu regretteras d avoir vendu ton bateau. Si ennui sur ton First, tu connais son état , et tu n' hésites pas a faire des frais dessus. Co louer te permet de découvrir d autres plans de navigation et d' autres bateaux.
Ker Mahy, tu poses la bonne question. Jusqu'à maintenant, j'avais plutôt tranché sur le fait de garder mon voilier et de continuer à le rénover, l'améliorer. Avec le raisonnement suivant que tu décris : je sais ce que j'ai, ce que j'ai dépensé pour le réparer, l'entretenir et, faut le dire aussi, l'améliorer de manière déraisonnée. Et je ne sais pas ce que j'aurais, surtout qu'on valorise très mal tous les travaux précédents…
Pourquoi changer ? J'utilise le voilier au moins 5 semaines d'affilée l'été en croisière (et également une à deux semaines au printemps et automne si le temps est clément lors des périodes de vacances). Au bout de 6 saisons où j'ai pu vérifier mon attrait pour la voile, j'ai l'envie d'avoir un poil plus grand en termes de confort, surtout qu'avec ma compagne on commence doucement à vieillir. La cabine avant avec son lit breton est quand même petite pour deux personnes ! Je n'ai pas vraiment d'amis voileux, avec qui on pourrait se projeter sur un projet de navigation, mais plutôt durant mes croisières de pouvoir inviter des amis pour passer du temps ensemble et leur faire découvrir la voile. Actuellement quand on le fait, on est un peu à l'étroit, donc ça nous freine un peu, on aimerait pouvoir plus et mieux le faire. Ça vient aussi du fait qu'on est maintenant plutôt à l'aise avec la navigation, on n'avait pas forcément cette envie au début quand on découvrait.
Puis il y a aussi l'envie d'aller plus loin. Cet été, j'avais comme projet d'aller de La Rochelle en Espagne. Je ne l'ai finalement pas fait, car j'ai eu peur d'avoir du mal à revenir soit par manque de vent soit d'avoir le vent dans le nez comme on était en régime de vent du nord. Et comme je ne voulais pas non plus partir avec une dépression, la peur aussi de me retrouver à l'aller sans assez de vent au milieu du golfe… Actuellement, ce n'est pas avec mon 6 CV HB que je peux vraiment naviguer sur de longues distances. Donc il y a aussi l'envie d'avoir quelque chose de plus sécurisant en taille et en motorisation pour de plus grosses navigations (je vois bien que la solution moteur électrique est de ce point de vue contradictoire même si avec les progrès sur les batteries on peut faire quelque chose de pas mal).
Mais effectivement, c'est dur de passer à quelque chose d'autre qu'un First 25, car même en version quillard le tirant d'eau est acceptable, on peut échouer, le voilier est vivant, etc… D'où mes craintes de passer sur quelque chose comme un Océanis et de regarder vers le First 27.7.
Et que tant qu'à changer, partir sur quelque chose de plus récent que je vais garder très longtemps.
Dans ton budget,tous les bateaux ont été cités.First 29 DL/Arcadia DL et Kelt 850 DI sont de tres bons bateaux.
Plus ancien le First 28 QR avec un verrin hydraulique marche bien aussi!
Je pense qu'il faut que tu fasse des visites pour te faire une idée
Si tu as un first 25 quillard, le first 29 quillard Pte me semble intéressant et la suite logique, meme s'il commence à dater.
Sinon chez Jeanneau le Sunway 29 pte, entre autres
Les conseils de Juliusse me semblent aussi très bons, comme souvent..lol
Un 29 pieds que j'aime beaucoup mais un peu cher et hors des modes (largeur modeste, lay out intérieur qui date un peu) est le Hallberg Rassy 29.
Je pense aussi que le changement de voilier ne s’impose pas vu ton programme et tes contraintes de port.
Tu auras du mal à retrouver en plus grand ce que ton first 25 fait déjà.
Pour les bateaux plus grands la quille relevable est rare et très chère.
D’où les indications vers le 27.7 mais aussi le 25.7
A prendre aussi en considération qu’un 29 pieds avec in board coûte beaucoup plus cher à l’entretien.
Sans avoir navigué dessus, dans ces tailles là, j’ai toujours regardé avec envie le delher29 le first 29 et le feeling850 mais le TE ne convient pas à tes contraintes.
Super, vos commentaires me permettent d’avancer dans ma réflexion. Oui il est nécessaire de changer, car je souhaite un peu plus de confort le but est de rester sur des croisières de plus de 5 semaines avec des exigences de confort qui augmentent avec l'âge et l'expérience. Il faut maintenant que j’aille en visiter. Ça sera pour les vacances de la Toussaint.
Le First 27.7 comme course-croisière me tente carrément bien, mais … Il faut vérifier que le confort représente un plus : hauteur sous barreau et surtout cabine arrière qui à l’air un peu particulier (coupé en deux sur le devant) pour un couple.
Que j’aille voir un Océanis 281 et me laisser peut-être séduire par le confort de la cabine.
Peut-être, aller voir du côté du first 285 voir 29 PTE qui cochent beaucoup de cases, mais qui ont le désavantage d’être vieux.
Il y a quelques années, je m'étais intéressé au Feeling 286 qui existe avec 1 ou 2 cabines arrières. J'aurais préféré avec une seule.
Intéressant avec le moteur en position centrale et très accessible et bonnes performances.
Peut être à voir.
Bonjour Mattias.
J'ai un F285, j'en suis très contente, bonne hauteur sous barreau oui, agréable à vivre au quotidien, Très bon marcheur et un touché de barre au poil^^ bon c'est vrai que ma version DL n'en fait pas un foudre de guerre au prés, mais si ce n'est pas ta priorité c'est pour moi un bon compromis qui me permet de me faufiler un peu partout.
Pour rien au monde je vends le mien^^
Bonne recherche!
A la toussaint, il y a le salon du Crouesty. Ca permet de visiter de nombreux bateaux d'occasion d'un coup