choix de voiles d'avant pour transat

Je prépare mon bateau pour une transat AR en solitaire. J'ai actuellement deux jeux de voiles complets + spis AS et S. Mon bateau est un gibsea 37.
Je voulais mettre un étai largable pour un solent à ris de 20 m2.
Un voisin de ponton ayant déjà réalisé plusieurs fois le même programme me recommande d'avoir un génois plus petit en place de l'existant. Son argument, sur une transat les vents sont établis et toujours proches des 25 nœuds sauf cas exceptionnels. Mon génois (36 m2) sera toujours enroulé partiellement et rapidement moins efficace. Comme les finances baissent, je me pose la question de la validité de cette hypothèse.
Qu'en pensez vous?
Alain

L'équipage
29 juin 2014
29 juin 2014

Un génois sur enrouleur de 36 m² et un étai largable avec un solent à ris de 20 m² me semble convenir pour un voilier de 37 pieds en vue d’une transatlantique.
Les alizés lors de la traversée à l’aller sont des vents bien établis proches de 25 nœuds.
Les conditions de vents lors de la traversée au retour peuvent être très différentes en fonction de la période de navigation : l’étai largable avec le solent à ris de 20 m² pourrait être très utile dans ce cas.

29 juin 2014

tu peux trouver des voiles d'occasion sur mousquetons chez microsails ça suffit pour faire un foc sur étai larguable
prends au mois du 360gr/M2
ALAIN

29 juin 2014

Avec l'étai largable et deux voiles d'avant, c'est bien de prévoir un second tangon. L'ensemble permet de gréer ce qu'on appelait autrefois des "trinquettes jumelles". Pour la transat aller (Ouest) on met ça en ciseau et ça reste des jours et des jours. L'enrouleur de génois permet de moduler selon la force de l'alizé. Du bonheur...

clinkemaillie.free.fr[...]008.htm

29 juin 2014

Merci déjà pour ces avis. Pour mon étai largable je dois le reprendre le plus près possible de la tête de mat. En pied, j'ai deux possibilités: soit sur la ferrure existante très proche de l'étai principal, soit sur la cloison de la baille à mouillage donc plus en arrière d'un mètre. Votre avis?

29 juin 2014

salut,
Baille a mouillage sans aucun doute!
Le point d'amur reculé te donnera un bateau trés evolutif et moins ardent car voilure ressérrée et tu seras plus a l'aise si tu dois reduire encore. Bonne mer a toi.

29 juin 201429 juin 2014

plutôt sur la cloison de la baille et à 50 cm sous l'etai principal avec une poulie à plaquer pour dévier la drisse juste en dessous de l'ancrage ,un seul tangon suffit pour le foc au vent ,l'écoute de l'enrouleur on la fait passer dans une poulie ouvrante en bout de bôme avec un barber .
le mieux c'est le croc acmo avec une estrope ce qui permet de gréer la voile en pied de mat et d'emmener le tout à poste il ne reste plus qu'a hisser sans oublier de fixer le ac au taquet pour ne pas le perdre

alain

29 juin 2014

Comment tu regles la tension de cet étai largable pour fixer le croc à la bonne longueur, svp?

29 juin 2014

avec le croc pélican acmo on régle la tension une fois pour toutes
regardes sur le site tu comprendras
alain

29 juin 2014

Transat aller: un bon spi.
Transat retour: un bon solent.

30 juin 2014

Olivier, perso je ne vois pas comment on aurait pu gérer un spi vu l'instabilité de la force du vent sur la quasi totalité de la transat...

30 juin 2014

Il faut croire que cela dépends des années...
Au pire tu l’affales. Moi je n'ai jamais eu ce problème, sauf sur la fin du parcours ou les grains sont présents tout en étant prévisibles (nuages, pluie visible), mais le reste c'etait spi tout le temps, sauf quand la lune n'etait pas encore levée (noir total), c'etait la seule restriction. Transats sur 12 et 14m, 130 et 160m² de symétrique.
Tout le monde à bord était capable de gérer le spi seul (conduite, affalage, hissé), ne serait-ce que pour pouvoir faire face à un HLM.

29 juin 2014

Un gènois réduit ne remplace pas (ou remplace très mal) une trinquette (sur étai larguable ou fixe). La solution cotre est vraiment idéale (votre voisin n'a certainement pas testé ce montage pour vous conseiller ainsi). La logique est donc un étai largable et une trinquette (+ tourmentin), solution qui permet de faire face à toutes les situations. Un grand génois est peut ètre moins à la mode mais marche bien dans sa zône d'utilisation. La sécurité au milieu de nulle part prime sur des considérations financières. Et en plus vous pouvez compter sur 2 voiles (mais rien ne vous empèche d'avoir un jeu de voiles plus complet comme avant l'époque de l'enrouleur).

29 juin 2014

J'avais imaginé de remplacer le croc par un moufflage qui me permettrait de sortir le solent tout préparé du sac banane tout en mettant en tension l'étai largable. Il me resterait à hisser le solent. Sur le papier ça marche..
Pour le spi à 25 Nœuds, en solo, je ne me sens pas assez compétent et sportif..

29 juin 2014

sur cette taille de voilier le mouflage n'est pas assez puissant même un 6 brins .
alain

29 juin 2014

Avantages de l’étai textile : facilité à gréer, légèreté
Inconvénients de l’étai textile : sensibilité au ragage, sensibilité aux rayons UV (?), moindre longévité, nécessité d’installer des mousquetons en plastique ou des mousquetons en laiton avec erse à bouton (?), coût
www.hisse-et-oh.com[...]u-cable

29 juin 2014

Pourtant certains mettent du dynéma en remplacement du monotoron pour leur étai. Peux tu m'expliquer car je ne suis pas assez compétent pour comprendre la nuance. Je pensais ramener le bout du mouflage jusqu'au winch. Merci pour ton aide.

29 juin 2014

Tu as des voiles d'origine avec mousquetons ?

Si oui je me disais qu'il pourrait peut être être économique de déposer l'enrouleur là bas et de faire le retour avec les voiles à endrailler, éventuellement en leur rajoutant des ris....

29 juin 2014

Mes voiles sont toutes les deux avec ralingue pour enrouleur. Mais je t'avoue qu'à un moment je me suis dit je vire l'enrouleur mais en solo c'est tout de même bien pratique..

29 juin 2014

Je suppose que tous les intervenants ont déjà transaté...

Bon pour notre part, la solution idéale a été trinquettes jumelles et pas de grand voile au portant.

La première trinquette était en fait le génois partiellement enroulé et tangonné. Il est porté légèrement à contre panne.
Cela ne pose aucun problème au plein vent arrière.
La seconde trinquette est portée sur l'étai largable et non tangonnée. elle est bien maintenue en place grâce au fait qu'elle est sur la bonne panne et que le génois a un peu tendance à se vider dedans.

Avantages : Pas de risques d'empannage potentiellement catastrophique en haute mer
Pas de bruit de battement des lattes de grand voile passant d'un arrondi à l'autre dans la houle si le vent manque
Facilité de réduire de moitié la voilure dans les grains puisqu'il suffit d'enrouler le génois avec son tangon en place. Pas de dangereuse manœuvre nécessitant de l'aide, la nuit par exemple.

Et pleins d'autres avantages.....

30 juin 2014

sur le hood
j'avais un foc tangonné sur la fausse panne ,l'enrouleur sous le vent avec l'écoute passée dans une poulie ouvrante en bout de bôme avec un barber et la gv a 1ris
avec cette config on a fait jusqu'à 200mn par jour
alain

30 juin 2014

Merci à tous pour vos bons conseils. Je vais faire venir un gréeur pour installer un étai largable derrière la baille à mouillage. Je voulais le faire moi même mais en même temps il pourra vérifier l'ensemble du gréement qui a 10 ans maintenant. Reste à trouver un bon sur la Rochelle. Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Je préfère décaler mon départ, au pire d'un an, plutôt que de partir sur une jambe.
Merci encore
Alain

30 juin 2014

C'est quoi ton boat ? 37' ok mais il y en a plein, je peux me renseigner ...

30 juin 2014

C'est un dufour gibsea 37 de 2003

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022