Choix de l'hélice

J'ai à choisir une nouvelle hélice pour mon Akela 42, ULDB (sail drive, Lombardini 1209 M. La première idée est "bec de canard", très peu de trainée et c'est un bateau à voile, que diable ! Mais en navigation hauturière, le moteur sert surtout à faire de l'électricité, or il parait (?) que ce n'est pas bon de le faire tourner sans qu'il soit en charge. Pour qu'il soit en charge, embrayer l'hélice ne sert à rien puisque son pas n'est pas prévu pour fonctionner sous voile. La solution serait, paraît-il, l'autoprop de Brutons laquelle, avec son pas variable automatique, porte et fait gagner en plus un peu de vitesse. Quelqu'un a-t-il l'expérience de cette hélice ?

L'équipage
12 déc. 2012

en effet sur un bateau aussi rapide, vous risquez sous voile "d'aller plus vite que l'hélice" si on peut dire.

En effet un diesel ne doit pas tourner à vide, cela glace les cylindres, c'est à dire qu'ils deviennent tellement lisses que l'étanchéité au niveau des segments est moins bonne, cela m'a toujours surpris mais cela doit être vrai puisque qu'il existe des machines à déglacer les cylindres ...

Mais votre moteur ne va pas vraiment tourner à vide : si vous l'équipez d'un alternateur puissant avec un gros parc de batteries il va travailler, il faudra juste veiller à ne pas continuer à le faire tourner quand la charge est presque complète car alors l'alternateur débite moins et tire moins sur le moteur.

Un bon électricien pourra chiffrer et nuancer tout cela.

Hubert, de Cherbourg

13 déc. 2012

Merci beaucoup Hubert, de Cherbourg.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'hélice autoprop ?

14 déc. 201216 juin 2020

a tout hasard, voici un document technique sur l'adaptation de l'hélice au moteur et son régime optimum

A+ JM


14 déc. 2012

plutot que de monter un alternateur plus puissant installer un booster qui optimisera la charge ,il sera necessaire de faire tourner le moteur moins longtemps et surtout il sera plus chargé .
alain

14 déc. 2012

sur un ULDB j'eviterais l'hélice a mise en drapeau en cas de choc si un axe de pale se tord l'hélice est bloquée ,je priviligirais la bec de canard 3 pales qui repliée n'accroche rien
surtout à grande vitesse;
alain

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022