Choix de l'annexe

Bonsoir à tous,

Pour le printemps prochain nous aimerions avoir à bord de notre prochain bateau un clipper 323 une annexe.

On ne sais pas trop comment orienter notre choix.

Nous aimerions être renseigné sur le type de fond, le diamètre des boudins et la motorisation, le nombre de places à bord, nous naviguons principalement en couplé mais nous avons de temps en temps 1 ou 2 passagers.

Voilà si certains d'entre vous peuvent nous aider, merci.

L'équipage
01 déc. 2021
01 déc. 2021

C'est une question de budget....tout est possible


01 déc. 2021

Sans parler de budget, plutôt avec plancher et quille gonflables plus facile à ranger.


jerome1966:Le poids aussi....·le 01 déc. 2021 14:05

Bonsoir,
J’ai une annexe à fond gonflable et plancher bois à vendre en parfait état.
Pas loin de chez toi (Lorient).
Tu peux me joindre un mp.
Bonne soirée,
Patrice


02 déc. 2021

Pour un voilier de cette taille, j'opterais (à titre personnel) pour une annexe à plancher gonflable, aussi légère que possible, aussi peu encombrante que possible une fois démontée.
Sur mon bateau (34 pieds), qui m'a pourtant été vendu avec une très belle annexe, confortable, solide, stable, assez grande, je regrette fortement la précédente que je portais d'une main et qui se faisait très discrète une fois dégonflée.


02 déc. 2021

J'ai acheté une Aquaparx en 2,20m je crois, la petite en tout cas, attiré par le tarif. Bonne annexe de petit temps pour 2 max. Ne prends pas trop de place mais mouille un peu trop à mon goût car le diamètre des boudins est trop petit. En plus, on est mal assis à cause des supports de rames qui gènent le fessier... A refaire, je mettrais plus cher pour une annexe entièrement gonflable type 3D il me semble


02 déc. 2021

j'ai une Bombard AX rouge neuve disponible sur Angers (voir messages) plancher à lattes facilement et rapidemant pliable ou gonflable (en navigation , c'est toujours une difficulté que d'avoir une annexe gonflée en remorque) moins de 20kgs et peu encombrante pliée sur le pont


awa (ex PiR2Lune):moteur possible autour de 3 CV , ce qui nécessite un rangement sur un support fixé sur un balconsur un voilier de 9 mètres il faut penser au rangement (réserve de carburant et moteur )et à la manutention (un moteur HB prend rapidement du poids avec les CV . Le moteur n'est indispensable et pratique qu'en grande croisière quand le mouillage est éloigné du point de débarquement et que les conditions de vent et de mer sont moins prévisibles et qu'il est impératif de débarquer. Tout dépend donc de votre zone de navigation et de vos habitudes de mouillage·le 02 déc. 2021 12:16
awa (ex PiR2Lune):l"annexe Bombard AX2 rouge n'est plus disponible, elle a fait un heureux !·le 04 déc. 2021 15:05
02 déc. 2021

Et bien, je vais faire une suggestion différente... Surtout que la question 'moteur ?' n'est pas évoquée !
J'avais pris en urgence une petite gonflable orange marine...
Avec bcp de mal à revenir (trempé) d'un mouillage en rivière contre le vent, grâce à des suggestions lues ici, j'ai jeté mon dévolu sur un grand kayak gonflable (2-3 places) :
- prend moins de place
- plus évolutif et rapide
- double usage pour balade aussi

(no more comment)


awa (ex PiR2Lune):c'est aussi une option mais pas évidente pour débarquer à 3 ou 4 !j'ai rencontré en Grèce un voilier avec deux jeunes qui avait un kayak gonflable et qui en était très content (rangement, utilisation, coté pratique) ·le 02 déc. 2021 17:22
jeanlouis:peux-tu me dire si un kayak 2 places c'est gérable quand on est seul.·le 04 déc. 2021 18:19
Bigjack:@ jeanlouis, c'est ce que j'ai, un Gumotex Twist 2. 13 kg, très facile à mettre à l'eau et à remonter à bord. Très performant contre le vent, je l'utilise seul. Mouille un peu par les gouttes qui tombent de la pagaie double, et embarquement délicat, je fais hyper gaffe malgré la présence d'une jupe très pratique sur mon voilier.·le 04 déc. 2021 18:51

Bonsoir,
Sauf que Michette veut une annexe de 4 PLACES.
2,20 ou 2,40m à 4, il faut que ce soit vraiment des crevettes😂😂😂
Il suffit de lire sa demande…
Bonne soiree,
Patrice


02 déc. 2021

Tout à fait d'accord avec le plancher gonflable.
Un point pour démarrer: décider de l'endroit ou elle sera rangée dégonflée et mesurer la place disponible. Puis trouver l'annexe la plus grande possible qui tient dans l'emplacement. Les descriptifs des annexes neuves chez les ships donnent toutes les dimensions pliées, une fois dans leur sac.
Pour le moteur, un petit 2,5 CV avec réservoir intégré fait l'affaire. Pour une nav en annexe un peu longue, on peut toujours prendre un jerrican de secours.
Cordialement
Dom


03 déc. 202103 déc. 2021

J'ai eu de belles annexes et fort chères. L'année dernière, mon Highfield a rendu l'âme prématurément. J'ai opté pour une 3DTender SuperLight de 2m50. Super !
1) Le poids; elle est super légère, pour moi c'est fondamental !!!
2) SANS quille : à plat pont, tu la poses à l'endroit, ce qui évite que les dames de nage n'esquinte le pont.
Tu gagnes en poids, en encombrement, en temps de gonflage. De plus, si tu la mets sur bossoires, l'absence de quille évite qu'elle ne se remplisse d'eau de pluie. Au pilotage, la différence est minime.
3) Plancher plat gonflable : of course. L'annexe se roule et se range facilement
4) Moteur Susuki 2.5 : léger et suffisant, fiable si on utilise du SP98 et si on respecte la procédure d'hivernage (le mien couche dehors tout l'hiver, depuis 7 ans). Hivernage : rincer le circuit de refroidissement à l'eau douce, couper l'essence et laisser tourner jusqu'à épuisement, vidanger le carburateur. Démarrage : enlever le starter dès les premières explosions.
5) Gonfleur électrique Bravo BTP12 : un peu bruyant mais efficace.


04 déc. 2021

Hello,
Je suis assez surpris par l'apparente qualité de l'annexe Orange marine en PVC...ça fait presque 6 mois qu'elle est â poste ici sous les Tropiques, et elle a l'air de tenir(je touche du bois).
A 500E environ pour une 2.80m plancher gonflable (on s'y fait😎), je me demande si ça vaut vraiment le coup de mettre 3000E dans une hypalon à fond rigide, qui finira par se dégonfler un jour également?


LoupBlanc:L'hypalon a une durée de vie et un potentiel "réparabilité" bien superieur au pvc. ·le 04 déc. 2021 16:10
04 déc. 2021

Un critère de confort et d'efficacité qui prime sur la longueur est le diamètre des boudins.
Mon AX3 était... humide. J'en ai maintenant une dont les boudins ont 43 cm de diamètre (modèle FUN de Plastimo) et... ça change la vie!


04 déc. 2021

L'élément le plus important quelle type de navigation? si vous coucher tous les soir au port l'annexe est inutile.


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022