Choix de la qualité des tissus de SPI ?

Bonjour,

Difficile de s'y retrouver dans les niveaux de qualité des Nylons pour un Spi Asy.

Pour un programme Croisière rapide / Régate occasionnel sur une croiseur de 30 pieds moderne-planant, je cherche une qualité de Spi avec le meilleur rapport Qualité (Durabilité/stabilité), Performance (légereté, design moderne avec gu) et Prix.

Selon les Voiliers, on est devant des différences de produits qui font varier le poids à considérer selon le range de vent (plage visé: 8 à 20 Nds) et la stabilité du tissu dans le temps.

Je connaissais le Superkote 90 de Contender plutôt racing mais bon compromis durée/poids.
En 2026, on me recommande plutôt en alternative du Nylite 90 également de Contender qui pour 2gr/m2 de plus proposerait une meilleure tenue dans le temps ( imprégnation des fils avant tissage pour le Nylite alors que c'est le tissu qui est imprégné pour le Superkote, donc si j'ai bien compris, unpoil plus leger mais une tenue moins longue de sa forme).

On me propose également du Nylon (en 0,96 Oz) de chez Porcher Industries, en mettant en avant une qualité supérieure à Contender et Challenge (?). J'ai checké leur site ( www.porcher-ind.com[...]portifs ) et effectivement, ils produisent pour de nombreux sports utilisant le nylon. Qui aurait un avis sur les Nylons de Porcher pour un Spi Asy ? Merci pour vos avis

L'équipage
5j

Pour moi, le tissu d’une voile doit être étanche et stable en dimensions!

Un peu de remue-méninges.
Un tissu enduit après tissage doit, à priori, être plus étanche qu’un avec une enduction de chaque fil.
Mais combien de temps peut rester intacte l’enduction après tissage🤔?

Autre interrogation : un tissu enduit après tissage est-il plus stable en forme qu’un tissu dont les fils peuvent glisser les uns par rapport aux autres?

Des questions à poser aux tisserands.😉


C'est une question pour la voilerie qui va faire le spi.
Le Nylite est dans la gamme croisière et le Superkote dans la gamme racing.
Si un produit est bon pour la course, il l'est également pour la croisière. L'inverse est rarement vrai.


Polmar:Poir la performance, c’est sur. Mais la durée de vie souhaitée peut être différente.·le 04 fév. 15:05
Benito56:effectivement, le curseur est entre +/_ de perf pour _/+ durée ·le 04 fév. 15:42
FredericL:Les critères ne sont pas les mêmes. Une voile jugée inapte à la régate sera encore utilisable en croisière. A toi de savoir où tu veux mettre le curseur. ·le 04 fév. 16:24
PYTHEAS II:Vous avez raison FredericL, mais naviguer, même en croisiere, avec des voiles defoncées, n'incite pas à sortir en mer, car on manque de sensation à la barre, mais c'est mon point de vue. Perso mes voiles sont en dacron haute tenacite, mais en coupe anglaise pour éviter les déformations, surtout au pres.... et dans le temps aussi....·le 04 fév. 16:59
PYTHEAS II:Mille excuses, j'ai mal lu, que ce fil traitait du spi.... encore mes excuses... :-( ·le 04 fév. 17:02

Merci pour vos retours interrogatifs . Aucun avis sur les Nylons de chez Porcher Industries ?


Surtout ne prends pas un tissu pour spi leger. fais-toi conseiller par ton voilier un grammage plus lourd.
Même si un tissu pour spi leger paraît résistant quand il est neuf, après avoir pris des ultra-violets, sa résistance mécanique diminue Et même si tu envisages de ne pas utiliser ton spi au-delà de vingt nœuds, dis-toi bien que tu prendras toujours des claques à une force supérieure et ton un spi léger éclatera.
Et pour la manutention, rangement dans le sac,ferlmement, tu auras beaucoup moins de probabilité de le déchirer.
Quant à la performance, nous régatons toujours avec des spis au grammage lourd, et n'avons jamais eu l'impression d'etre handicapé dans les vents légers.