Choix d une Ancre
Je pense que c'est un sujet mainte fois discuté mais je voudrais vous entendre sur 2 points
1) ancre principale quelle masse pour un?
2) mouillage secondaire avez vous un avis sur les ancres fortess ?
Merci restez courtois.
1, c'est pas tant la masse que la surface d'accroche qui importe. Celle ci augmente avec la masse, donc... Préférer si possible une ancre moderne en principale, Spade, Rocna, ou équivalent, qui accrochent vite et tiennent.
2, la Fortress est une excellente ancre, même en principale (elle n'aime pas l'herbe, mais personne de censé ne s'amuse à ça). En secondaire, c'est le top, léger, facile à emmener en annexe, ou kayak, une fois plantée elle reste
Je mets 2 photos prises après un vent avec rafales à 30nds en Algarve, à l'échouage donc mouillé devant/derrière très court car peu de fond (moins de 10m de ligne de mouillage). L'une est la Rocna, l'autre la Fortress.
La semaine suivante, coup de vent avec rafales à 55nds, pas bougé et avant de partir j'ai du creuser 30cm pour déterrer les ancres.
J'ajoute que suivant le bateau et la façon dont il est équipé, la ligne de mouillage devra être cohérente, et qu'il faut aussi penser à l'amortissement.
+1 à ce que dit Juliusse.
Pour mon 12m de 13 tonnes, j'ai une Spade de 25 kg.
J'apprécie chez elle son immédiateté à s'enfoncer dans le sable (cf photos : moins d'un mètre lui suffit) sans pour autant avoir à lacher des dizaines de mètres de chaine (en pratique 2 fois la hauteur d'eau lui suffisent pour s'enfoncer, ensuite chacun fait à sa convenance : elle tiendra), en plus de sa capacité à tenir (cf les tests depuis 20 ans). Ces ancres modernes ont une capacité à tenir même avec une ligne courte qui peut s'avérer parfois très utile, même si bien sûr, une fois tout le monde parti se mettre à l'abri, on rallonge autant qu'on peut.
Ligne composée de 50 mètres de chaine grade 7 en 10 mm, suivi de 50 mètres de cablot squareline de 18mm. En mouillage chaine uniquement, j'installe toujours un câblot amortisseur à plat pont d'une longueur d'environ 15 mètres. En cas de vent fort (>25 noeuds) j'installe une voile de mouillage.
Moi, une fois l'ancre enfoncée jusqu'aux oreilles, je mets une longueur aux alentours de (F+2) fois la hauteur d'eau (F en Beaufort), + mon plat pont de 15 m.
Je suis au mouillage 95% des nuits pendant les 5 mois et demi chaque année, et j'y reste quel que soit le temps annoncé.
J'ai subi un orage violent (rafales à 70 noeuds) en étant au quai : plus jamais ça !
Je n'ai jamais eu à mettre en oeuvre mon ancre secondaire, qui est une Fortress FX 35 achetée d'occasion à un retour de tdm, équipé également d'une Spade, et qui lui non plus n'a jamais eu à mettre son ancre secondaire dans l'eau : c'était donc une (super) occasion vendue neuve, seul le sac a les marques du temps. Je l'ai montée 2 fois : la première lors de l'achat, la seconde en préparation en vue d'un médicane.
J'ai également une vieille Spade alu de 8 kg, que j'utilise en mouillage arrière.
Si je dois un jour changer ma spade de 25kg, ce serait pour prendre la taille au dessus.
Test de la nouvelle rocna mk2
Et sinon tout comme juliusse , ancre moderne devant et légère derriere .
Attention avant de sélectionner le poids de l’ancre ou plutôt sa surface , pensez a regarder les préconisations constructeur en fonction de la force du vent
En enfin concernant le mouillage dans son essemble on ne peut que conseiller la lecture du livre d’Alain poiraud tout savoir sur le mouillage qui bat en brèche bien des idées reçus ….
Hello,
Au mouillage(mono 12m, 12T) désormais 6 mois/an, sous les Tropiques, j'ai une Rocna 25kgs en mouillage principal, avec 60m de chaîne de 10(je n'en ai utilisé que 35 à ce jour)
J'ai trouvé une Fortess FX23 d'occase à Trinidad, qui trône fièrement à l'arrière, sous le portique.
Contrairement à celle que j'avais eu à poste en mouillage principal sur le cata, celle ci n'a encore jamais servi.
Et tout va bien, sans alarme de mouillage, hein...🙄🙂
En secondaire j'ai une krok/bugel. Elle est parmi les moins chères sur SVB tout en étant d'une forme similaire aux Rocna/Spade/Mantus/...
Elle se fixe directement sur un balcon avec quelques simplement quelques protections aux points de contact.
j'ai un Delta de 19 kgs en principale, et une Bruce de 6 kgs en secondaire.
La petite fait le même boulot que la grosse dans l'usage que j'en fais. Elle a tenu dans 20nds de vent et 5nds de courant sur un 10m à gros fardage.
question bête : qui a fabriquer son ancre ..parce que avec un peu d'équipement c'est facile à faire ..
J'ai une Vulcan (Rocna) 20 kg 41 pieds 10 T en charge et une Spade en secours. La Vulcan est légèrement meilleure que la Spade et que la Rocna première version (confirmé par le test plus haut) et se classe parmi les quatres premières du test.
A Calypso mon voisin l'a fait !
Il voulait deux ancres de 35 kilos (gros bateau acier) et il est arrivé à trouver des plans de Rocna ou similaire je ne me rappelle plus.
Il a fait faire les pièces en découpe numérique,les a assemblées (tenon/mortaise l'assemblage + soudure),et les a amenées chez Galvamed pour traitement.
Coût de revient un tiers du prix des deux ancres...
La nouvelle Rocna ressemble beaucoup à la Spade. L'arceau en plus. Je me souviens d'un certain alain P. qui avait poursuivi le concepteur de la Rocna justement pour copie illégale…
Fabriquer son ancre: il y plein d'objets qu'on pourrait fabriquer soi même. Vu le temps déjà qu'on passe à entretenir/retaper son bateau, un achat est souvent préférable à mon avis.
Une Rocna 15 kilos, c'est 350 euros. je vais pas m’emmerder à passer un temps important pour économiser 200 euros sur un poste essentiel où la qualité de l'acier et des soudures a intérêt d'être au top.
Signé le mec qui a refait plein de trucs à bord de son bateau mais surtout pas les ancres, le régulateur d'allure, et autres objets assez couteux.
Bonjour,
et à l'origine n'y aurait-il pas une certaine "Océane" de Spade ?
Si la Vulcan n'est pas la copie de Spade, je ne sais pas ce qu'il vous faut !
(Elle est dans les tests très régulièrement "loin" derrière la Spade en terme de tenue. )
Alain d'Hylas (Poiraud) a apporté : la pelle concave (juste l'inverse total de ce qui se faisait avant) qui s'oppose au déplacement, la verge creuse qui la rend légère, la rondeur de la pelle qui la met systématiquement sur le coté quand elle se pose (pas besoin d'arceau), et la masse sur la pointe qui la fait se planter immédiatement.
Toutes les bonnes ancres modernes reprennent au moins 2 de ces nouveautés que l'on ne retrouve dans aucune ancre du passé.
Quant à l'idée de fabriquer soi-même son ancre, elle émane de quelqu'un qui a plus confiance en une bouée qu'en son ancre (cela se comprend), et qui affirme nécessaire une veille de nuit quand on est au mouillage, ce qui est possible quand on ne mouille jamais, mais impossible à qui y passe le plus clair de son temps.
je redis ici ce que j'ai écrit un paquet de fois: nous avons une sape alu de 4.5kg et sa tenue me bluffe toujours. Elle croche vite et d'un coup. A la renverse elle reste enfouie et fait sont demi tour. On lui colle évidemment 20 m de chaine au cul, mais la forme est particulièrement bien étudiée.
Je devine que les critiques vont être de mise,bref
Nous utilisons une fortess, un peu lourde 4/5 kg mais c'est un cadeau, et une Britany. En plus pour un mouillage en barbe, mais nous avons été dans des endroits au fond en sable,base
Nous avons essayé la spa de mais résultat moyen, après avec l'habitude à voir
@Blue Ocean
Bonjour,
"1- ancre principale quelle masse pour un?"
Pour un quoi ?
Suis aussi très content de ma sans marque. Mais j'étais aussi content de ma vieille CQR. Tenu dans des cyclones ou du mauvais temps du nord.
Plus que la marque, c'est la façon de mouiller qui importe.
Mouiller long, sentir son ancre crocher (ne pas utiliser la fonction descente du guindeau, mais libérer le frein), être à côté de son guindeau pour entendre et voir comment la chaîne se positionne, mettre un bon amortisseur et tu sais que t'es bien mouillé.
Ceux qui dérapent autour de nous, ce sont ceux qui, quelle que soit leur ancre, ont mouillé trop court, encore en marche avant, en appuyant sur leur télécommande depuis l'arrière ...
Mon ancre principale actuelle fait 35 kg, genre charrue ou delta.
c'est quand même bizarre, dans les tests avec le même protocole, il y a des ancres meilleurs que d'autres ... alors l'ancre sans marque, copie d'une copie, ou bien la CQR de 40 ans, pour ma part je ne fait pas confiance! car si pour que cela croche il faut un rite particulier, alors cela ne m'intéresse pas.
Une ancre jetée par dessus bord doit crocher, de façon ferme et du premier coup... et pas seulement si elle est bien lunée! le jours ou le bateau sera à la dérive et que l'on jettera l'ancre en dernier recours, si elle croche du premier coup cela peut sauver le bateau!
c'est dingue cette façon de nier le progrès quand il est évident!
Par contre, le comportement des ancres plates légères m'a toujours surpris, et j'avoue ne pas en maitriser l'enfouissement (jamais essayé ma Fortress, mais j'en ai une autre, sans marque, que finalement je réserve à mon annexe uniquement).·le 07 déc. 2023 09:40
Pour la seconde ancre j'ai une Fortress que j'avais prise pour le deuxième mouillage obligatoire en régate hauturière, c'est impeccable sur des fonds de sable ou vase comme mouillage arrière, je l'utilise avec un cordage plombé, l'ensemble tient étonnamment bien, j'ai parfois du mal à déraper l'ancre
Merci pour vos contributions.
Même si parfois je les aurais voulues plus calmes.
Je retiens une spade 30 - 35 kg en ancre principale
une fortess en ancre secondaire.
J’ai une spade alu neuve à vendre A80 . Au cas où 😉
Fortress, Spade alu, voilà des ancres vraiment intéressantes à bord, mais les prix sont dissuasifs.
Si celui de la Fortress reste à peu près raisonnable (pour mon 10m, ce serait 400 euros), la Spade elle atteint des prix stratosphériques pour le commun des mortels que je suis (+ de 1000 euros).