Choix annexe neuve

Je souhaiterai avoir votre avis concernant l'achat d'une annexe neuve.
C'est un gros investissement pour moi, c'est pour cela que j'ai besoin d'aide.
Je cherche une annexe pour une famille de 5 personnes.
J'ai un budget de 1000 euros.
Je préférerai avoir un planché gonflable.

J'hésite donc entre:
- Plastimo 270
- 3D Tender
- Bombard AX3
- zodiac cadet (un peu cher)

Merci pour vos retours.

28 août 2018

bonjour, moi je prendrai la 3d tender; pas cher, légère et tu peux charger dessus

Merci.
Tu en as une? Elle est solide malgré le poids?

28 août 2018

un seul conseil il faut choisir des boudins d'un diamétre egal ou superieur a 40 cm de Diametre

Highfield

29 août 2018

Pas tout à fait d'accord.
La 3D Tender a des boudins d'un diamètre inférieur et s'avère pourtant très stable.
La mienne, une 230, accueillait cet été:
- un adulte de 80 kg
- 2 enfants de 30 et 35 kg
- un chien de 30 kg
Les critères essentiel, à mon avis, sont:
- usage de l'annexe (quelles distances généralement parcourues)
- taille du bateau, taille des espaces de rangement.

28 août 2018

J'ai pris un 3D Tender l'année dernière en remplacement d'une vielle annexe lourde que nous n'utilisions plus à cause du poids... On s'en sert très souvent maintenant tellement c'est facile !
Il nous arrive de nous y mettre à 5 (2,30m - 2 adultes, une ado et deux enfants) mais que pour très courtes distances par temps calme, sinon on fait deux aller/retour...
Pour l'instant j'en suis très content. Je ne sais pas la tenue dans le temps, mais tant qu'à investir ~800€, autant que ce soit utile et pas pour dormir dans le fond du coffre !

28 août 2018

Au mouillage et sous réserve que tu ne navigues dans de l'eau froide, les enfants passent plus de temps dans l'annexe que sur le bateau. Se pose la question de ce double usage et plusieurs options sont à considérer: un annexe avec une voile vs un kayak (Gumotex par exemple) gonflable et dans l'idéal à 5 personnes, il faudrait pouvoir doubler le moyen de quitter le bord afin de limiter les interdépendances (surtout si ados dans le groupe) et donc les conflits. Des talkies walkies, ça aide bien aussi. Si budget serré, il y a toujours l'annexe "Moitessier", une chambre à air de camion. De mon expérience avec les enfants, y'a pas grand choses qui résiste vraiment et on passe rapidement d'une ambiance vacances au drame: un boudin qui se dégonfle et qui rend inopérant les dames de nage, une brise qui porte au large: la classique loi de l'emmerdement maximum (exemple vécu!)...

charlesoversea.com[...]7i.html
J'en ai une à plancher alu depuis 5 ans vraiment super.

29 août 2018

j'ai acheté d'occasion (et en parfait état) une 3D tender cette année; c'est le modèle léger (superlight twin air 230), qui dispose notamment d'un plancher gonflable.
J'en suis ravi au-delà de mes attentes; très légère, très stable, très vite gonflée et dégonflée, très peu encombrante une fois pliée (qualité essentielle sur un petit voilier, où l'espace et le poids sont comptés).
Je n'ai pas l'impression que les boudins soient plus fragiles que les autres, mais je reconnais avoir été très vigilant avec le plancher, ayant un chien, qui montait dans l'annexe avec des chaussons).
Certains prétendent qu'elle est fragile et qu'il ne faut pas la frotter sur le sable et les rochers...
D'expérience, elle est si légère qu'on la porte seul, et donc sans la frotter, lorsque c'est nécessaire.

En revanche, je ne trouve pas qu'elle soit particulièrement bon marché (plus de 700 euros neuve).

29 août 2018

Après une saison passée avec une lourde mais très costaude et stable Lodestar à plancher alu et quille gonflable 2m60... j'ai opté pour une semi rigide alu Highfield de même taille mais bien plus légère.
Bon, elle ne peut plus rentrer dans le bateau pendant l'hivernage mais c'est enfin manipulable facilement et ça pèse moins sous le portique.

J'ai hésité au départ avec une annexe à fond gonflable HP pour le côté pliable, mais la peur d'une crevaison lors des chargements divers (pour jeter une ancre secondaire, transporter le diable et les courses, etc...) m'ont décidé à opter pour le semi-rigide qui est également ce qui se fait de mieux pour passer dans le clapot et transformer l'annexe en véritable petit bateau côtier pourvu qu'on y mette 5 ou 6cv.

Certes, je suis un peu hors budget car cette bestiole vaut 1600 euros neuve et c'est sensiblement pareil chez 3DTender.
Par contre Orange Marine et SVB (Seatec) font des annexes RIB aluminium à prix plus abordables, peut-être même proche des 1000 euros de ton budget avec les promos d'arrière saison.

Si tu restes dans l'idée d'un fond gonflable, j'étais tenté par la Plastimo Fun II 270 qui se rapprochait de l'esprit semi-rigide avec son fond en V et est homologué en catégorie C.

29 août 2018

Nous avons une 3d tender 250 depuis un an ou deux. J'en suis très satisfait : légère, vite gonflée et assez spacieuse pour nous 5 (2 adultes et 3 enfants), mais comme j'ai lu qu'elle était plus fragile que d'autres je fais plus attention au ragage. A voir dans le temps.

29 août 2018

J'adhère totalement aux propos de vpaut … avec un peu plus de recul, 5 ou 6 ans . Je fais particulièrement attention au ragage .
J'ai du recoller les "dames de nage" .
Poids et encombrement facilitent grandement l'utilisation … toujours dans un coffre en navigation !

29 août 2018

J'ai une 3D tender superlight depuis 2 ans .Franchement pratique .j'ai un chien.
Seul inconvénient sa carène est plate et Dans le clapotis les passagers Avant se mouille les fesses

bjr
l'encombrement et le poids de l'annexe une fois pliée est aussi un critère de choix
sachez que les annexes sans tableau arrière mais avec une chaise amovible , sont beaucoup plus légère et plus petite un fois pliée qu'un modèle équivalent avec tableau arrière .

cdlt

j'ai ça depuis la 3ème année après l'avoir vue au Nautic avec un Parson 2,5
ça le fait bien en tout cas pour nos latitudes pas trop chaudes, rapide à la rame, stable, pas cher
www.fluvialys.fr[...]30-pro-

29 août 2018

NB: il faut juste remplacer les bouts sur les boudins qui sont en synthétique de très mauvaise qualité avec des épissures qui ne tiennent pas

Bonjour, je me pose un peu prêt la même question. Je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un open de 5m; et le programme de l'an prochain sera d'aller au iles Chausey pour la journée, car je suis de granville. Il est donc nécessaire d'avoir une annexe. Le but est de pouvoir débarqué sans avoir a s'échouer et risquer les cailloux, et donc fait quelques centaine de mètre au plus avec l'annexe. On est 2 adultes, un chien de20, et deux gamins de ~25kg (et plus ds quelques années).
Mais j'aimerai pouvoir loger l'annexe plier sous la console, et éventuellement gonflée sur le pont, soit couchée sur le bain de soleil, soit sur chant sur le coté de la console. Je me rends pas compte si c rapide a gonfler / dégonfler.

La plupart des annexes 4 personnes sont grande, environ 2m80 / 3m30. Pour mon usage un annexe de 2m - 2m30 ne peut pas faire l'affaire ?

Qu'elle est l’intérêt d'un plancher latté, ou gonflable ?

29 août 2018

le plancher gonflable est beaucoup plus stable car toute sa surface est portante, les poids ne portent pas seulement sur une latte mais sur tout le plancher.
Pour un encombrement minimum, je pense qu'il vaut mieux privilégier les modèles sans tableau arrière (la mienne en a un).
Je suis ravi de mon investissement, et je ne pouvais pas mieux choisir même si je ne l'ai compris qu'après; une annexe même pliée prend pas mal de place dans un petit carré et ne tient pas dans des coffres comme les miens. Il faut donc la manipuler dans un espace restreint; ça semble évident, mais manipuler 12 kilos, ce n'est pas du tout la même chose que d'en manipuler 20...
L'autre intérêt du plancher gonflable, parait-il, c'est qu'il freine moins qu'un plancher latté.
Dernière précision concernant le chien... je conseille très vivement des chaussons, qui se trouvent pour une quinzaine d'euros sur les bons sites d'accessoires pour animaux. Ils n'aiment pas trop et se retrouvent avec une démarche ridicule, mais ça ne dure que quelques minutes, et l'annexe reste intacte.

29 août 2018

De mémoire, la 3D 230 est donnée pour 3 adultes; il y en avait une il n’y a pas si longtemps sur LBC; j’ai préféré le modèle à tableau arrière, qui était vendu moins cher. Sur la mienne, à 4, nous étions confortable; je crois que les boudins de la 3D sont plus gros que ceux de la bombard AX 2.
Pour les chaussons, c’est précisément ce que tu décris que j’ai voulu éviter. J’ai trouvé ces chaussons antidérapants chez « zooplus ».

29 août 2018

Vérification faite, cette annexe est toujours sur LBC, mais c’est une 180, sans doute un peu petite pour vous 4.
Personnellement, j’ai apprécié de n'être pas à l’etroit dans l’annexe, surtout avec deux garçons et un toutou, sans parler de ce qu’on amène parfois à terre.
N’oublions pas que, à défaut de moteur, il faut pouvoir ramer efficacement et confortablement.

29 août 201829 août 2018

Tu penses a annexe avec une chaise qui se fixe sur le boudin AR ? :

Globalement, je me demandait si une annexe de 2m30 donné pour 2 personnes, ne peut pas nous acceuiller tous sur de courte distance. Quand je regarde les autres plaisancier il me semblait que les annexes etaient toutes assez petites.

Pour le chien, oui merci je vai voir aller voir pour les chausson, car on a aussi un kayak gonflable, il aime bien aller dedans mais on craint pour les boudins. Ce couillon de chien a crever le bateau gonflable tout neuf des enfants, il a sauter dedans sans prévenir! Pffui le plancher... Puis une rafale a envolé le bateau, reflexe du chien qui la rattrapé, pffui le boudin...

29 août 2018

Merci à tous pour vos réponses.
Après de nombreuses heures de recherche, j'hésite entre:

-PLASTIMO ANNEXE FUN II PI270VB
www.h2r-equipements.com[...]vb.html

Qu'en pensez vous?

30 août 2018

attention au poids, ils annoncent colis de 60kg, donc annexe de 50kg?

29 août 2018

De mon expérience, j’ai une 2m, en principe pour deux, mais on peut monter à trois et même avec des courses.
Mais il faut reconnaître que c’est juste. J’ai remarqué que les gens rigolent quand on passe..
Je pense qu’une 2,30 pour quatre ça passe et on gagne en poids.
J’investirai bien dans une 3D tender parce que la mienne en plus d’être Minuscule elle est super lourde.

29 août 2018

Nombreux sont ceux qui optent pour des annexes plus petites et rejoignent la plage les boudins à ras de l'eau... tout va bien tant que la mer est calme.

Mais l'année dernière on était contents d'avoir une 2m60 dans le gros clapot entre notre corps mort et le port de Calvi quand l'état de la mer nous empêchait de naviguer.

La 3D tender avec chaise moteur est effectivement une bonne option taille/poids mais elle est chère au kilo !

chri69600
allez voir du coté des bateaux gonflable de peche , tapez ces termes dans google puis image
généralement de couleur kaki (on s'en fout) ces bateau gonflable sans tableau mais a chaise amovible , ont des boudins plus gros en diamètre, et des planchés en lattes large amovible .
donc stabilité , poids et volume réduit au rangement
pour des prix souvent inférieurs

cdlt

29 août 2018

Planché latté : pratique au repliage mais pas ce qu'il y a de plus stable ni de plus sécure quand on monte à bord. Peu performant. Économique.

Plancher rigide + quille gonflable : stable et sécure mais généralement plus lourd et fastidieux au montage/démontage. Prix variables.

Semi-rigide : stable (sauf le premier qui monte à bord car les boudins touchent à peine l'eau quand il est à vide) sécure et marin, plus performant à iso puissance surtout en version alu (légère), pas de problème de montage... mais plutôt de stockage. Et... cher !

Plancher gonflable haute pression : stable, léger, facile à monter/stocker et financièrement abordable. C'est à mon sens le compromis idéal... pour ceux qui font des compromis ;-)

29 août 2018

J'ai cette annexe. Par temps calme, on y monte et s'y balade à 3 adultes et 1 enfant soit 260 kgs, sans mouiller; Annexe 3D Tender World Travel 235

Pour y mettre toute la famille, la charger tout en conservant un peu de place; il y a ce modèle qui convient à votre budget:
www.nootica.fr[...]03.html

30 août 2018

3D tender twin Fastcat 280, nickel jusqu’à 5/6 adultes max.
Tres bien a 4 et un peu de matos (sac courses, etc)

Le gros avantage c’est qu’elle est très très stable, bien plus que mon ancienne 320 chinoise.

Fait attention a la taille intérieur, la 320 chinoise c’est 220, la fastcat 280 c’est 210... la taille extérieure est clairement pas un indicateur d’habitabilité.

Après si tu ne fait que débarquer l’usage est un peu différent, moi l’annexe elle sert pour les courses, la chasse sous marine, casier, pêche à la canne, etc

Juste avant j’ai eu la fastcat 260 qui a été remplacée par la 280 par le magasin, les 20cm sont clairement un gros plus, les boudins sont plus gros, plus large aussi, ca dejeauge plus facilement aussi.

3d tender tu peux les appeler, ils sont pas avares en conseil, c’est eux qui m’ont dit de prendre la fastcat au lieu de la twin vshape pour mon usage. Le conseil était très bon !

23 jan. 2021

Je cherche un avis sur la FastCat 280.
Pouvez-vous m'indiquer les avantages et les inconvénients.
Comportement dans le clapotis, charge admissible, motorisation recommandée, etc.
Je vous remercie de votre retour d'expérience.
Pierre

hello
perso j ai repris une quicksilver 240 air deck

tarif tres correct
loulou

30 août 2018

J'ai un modèle Plastimo d'1m80 environ et on l'utilise à deux adultes et les enfants pour les aller/retours plage - mouillage.
Solide, pas de perte d'air sur plusieurs jours, par contre lattes en bois du plancher à remplacer.

Par contre je n'ai aucune idée du poids, il me semble assez lourd, environ 30 kgs. Je lis que des modèles sont très légers, quelle différence de poids cela peut il représenter ?

30 août 2018

je pense que les tissus sont plus légers, et ils ont franchement gagné du poids sur certains "périphériques": lattes de plancher, fixations de rames, rames, tableau arrière etc...

hello
la 240 quicksiver fait 20 kg...
en air deck
loulou

J'ai deux Zodiac Cadet:
Une 260 aero pour les croisières en famille (mêmes dimensions internes que la 285 aero hors d'âge qu'elle a remplacée) très sécurisante dans le clapot.
Une 200 à lattes quand je suis en solo, plus légère à manipuler, mouille beaucoup plus même si boudins assez gros.
Les deux sont propulsées par un Johnson 4cv 2tps des 90'.
Les Cadet sont effectivement chères, mais sont vraiment de qualité, ne donnent pas l'impression de fragilité de beaucoup d'autres et sont comme neuves après plusieurs années.

30 août 2018

En hypalon ou rien, ou alors une rigide

Les annexes importées par MIDIF à Frontignan me semblent très bien et pas chère, vous connaissez?

30 août 2018

Merci à vous pour toutes les infos.
Je crois que je vais prendre la 3D Tender pour son poids.

10 oct. 2020

Que pensez-vous des annexes Aquaparx ? Elles sont vraiment pas cher par rapport aux concurrents et on l'air de bonne qualité

j'ai une aquaparx 230 depuis 4 ans
solide (a déjà passé une nuit à raguer sur le sable...s'était détachée...eh oui ça arrive)
les bouts pour la porter à changer impérativement...mais qui n'a pas 10 metres de drisse qui trainent au fond du bateau...
certainement un peu plus lourde que la moyenne...à ce prix là on peut pas tout avoir
on monte à 4 adultes par mer calme sans problème...+ le chien
Bref on en a pour son argent

10 oct. 2020

J ai une Charles's oversea neuve encore dans son carton à vendre.
C est une 270 à gros boudins et fond et quille gonflable de couleur grise.
Faire offre (achetée 687€)

je vous ai contacté en mp merci.
Firuz

11 oct. 2020

Si le poids est un critère important : 3 D tenders. J’en ai une qui à 4 saisons sans problème.
Modèle gris clair et utilisée sans le banc alu. Elle a remplacé une Hondawave gros boudins et fond en V très stable mais dont le poids était devenu rédhibitoire.

Bonjour Ipsflo, j'avais acheté une annexe chinoise Zray 230 plancher et quille gonflable (je pense que c'était la même chose qu'Aquaparx), pour moins de 200€ sur eBay il y 7 ou 8 ans. J'en ai été très content les premières années, stable et passe bien dans le clapot… Mais elle est très lourde et petit à petit les accessoires ont commencé à se décoller. Maintenant, c'est le plancher et le tableau qui s'y mettent. Les boudins tiennent le coup pour l'instant, mais elle est vraiment trop lourde pour moi maintenant. Du coup, j'ai ressorti ma vieille AX200 (que j'avais dû recoller elle aussi, mais elle a tenu beaucoup plus longtemps) qui pèse une dizaine de Kg en moins. Donc, si on est désargenté, jeune et costaud, ça peut dépanner pour quelques années, sinon prendre des marques qui ont fait leurs preuves…

14 oct. 2020

j'ai une ax2 aérotec les boudins sont un peu petits ,mais avec le 2.5yam 4t on déjauge si on veut seul à bord .très légère ,et petite une fois pliée
le manque de banc pour ramer est emmm.
j'ai mis un boudin gonflable qui le remplace et ça va bien ,avec une dame de nage, je me sert souvent de la godille ,on me regarde comme un extraterrestre .

14 oct. 2020

"on me regarde comme un extraterrestre"
C'est peut être pour une autre cause que la godille !!!

Qui connait les annexes Lemarius?

Oversea ou Lemarius c est pareil.
J en suis très satisfait

15 oct. 202015 oct. 2020

Aquaparx 330 à 450 €.
J'en ai une depuis 3 ans et j'en suis totalement satisfait !

Achetée ou ?

A la Rochelle mais si tu vas sur leur site tu peux commander en direct ou chez un de leurs revendeurs.

www.aquaparxfrance.fr[...]tiques/

D'accord merci. Je me permet d'autres questions en vrac :
- quel moteur as-tu monté dessus
- quelle utilisation en fais-tu annexe ou cabotage cotier
- commen est la tenue à la mer dans le clapot ?

Pour le moteur, j'ai actuellement un suzuki de 2,5 cv mais j'ai aussi utilisé avant un petit 5 cv mais qui était fatigué et que j'ai remplacé par celui ci. Pour la tenue en met, pas de soucis. Sur le site d'aquaparx, ils indique pour chaque modèle d'annexe la puissance maxi utilisable.
Moi je navigue principalement en hauturier et donc l'annexe me sert principalement pour aller a terre.

23 jan. 2021

j'utilise depuis 9 mois la semi-rigide Angel de 2.50ml de mon frère avec HB Yamaha 3.5cv la coque en V est confortable et passe bien le clapot, deux roues rétractables en plastique vissées sur le tableau AR aident à la remonter seul sur le grèves caillouteuses, deux grandsrangements en toile étanche dans le pic avant et sous le banc permettent de ranger mouillage sécurité et mettre ses affaires personnelles à l'abri des regards, peut être un moteur HB de 6 cv serait plus performant en vitesse un cable inox de 2 ml et un cadenas la sécurisent. J'ai la mienne neuve gonflée dans un grenier dans l'Hérault pour l'hiverner, Le Covid ne m'a pas permis de l'emmener en Tunisie, je la vends avec sa housse d'hivernage, ses rames en 2 parties, son banc rembourré, ses deux rangements étanches, ses roues AR à monter, 1200€.

06 avr. 2022

A la recherche d'une annexe pour 2 adultes plus très ponctuellement 4 adultes sur de courtes distances, j'ai vu que certains avaient des 3D tender.

L'usage serait ponctuel bien que l'annexe puisse être fixée sur le portique arrière.

Quels modèles avez-vous pris ?