choix ancre plastimo DC

Bonjour,

Je m'oriente vers l'achat d'un ancre plastimo DC pour des raisons de compromis poids / performance / prix.

je vais y ajouter 20 de chaine de 8mm et 40m de câblot, pour tenir un bateau de 7.5m et 2t (pesé à la grue).

Selon le tableau de choix de la taille , plastimo recommande pour la tranche 6-9m une ancre de 4kg. j'étais partis pour ajouter un peu de sécurité en prenant une 6 kg.

Mais l'avantage de la 4kg est qu'elle rentre dans ma baille, pas la 6kg !

Avez vous un avis ou lu des tests sur la différence de performance entre les deux? Feriez vous confiance au fournisseur ?

L'équipage
14 juin 2022
14 juin 2022

Quand même, la destination première d'une ancre est de bien tenir le bateau dans un mouillage lorsqu'il y a du vent; qu'elle rentre ou non dans la baille à mouillage est secondaire.
En revanche, la baille à mouillage doit pouvoir accueillir sans difficulté, l'ensemble de la ligne (chaîne + câblot).
Donc pour répondre à ta question, ta ligne mixte de 60 m me semble très bien, mais une ancre de 4 kg, pour un voilier de 2 tonnes, ne me semble pas très sérieux. Une 6 kg serait déjà mieux, mais si tu es un jour coincé dans un mouillage la nuit avec du vent fort, tu te sentirais beaucoup mieux avec quelques kg de plus d'ancre.
Toujours chez Plastimo, regarde la Kobra II, qui offre plus de choix dans les possibilités de poids.

Après il y a d'autres ancres, plus performantes, dont certains utilisateurs vont te parler.


14 juin 2022

Oui au fond c'est bien ce que je me dis : entrer dans la baille n'est pas le critère n1. Sans compter qu'au niveau du prix il n'y a pas d'enjeu entre les deux tailles.

Pour les autres ancres, j'ai effectivement lu les nombreux posts :) mais ca pince un peu au niveau prix.

Pour la Kobra dans cette taille c'est la kobra 1. Pour la kobra 2, les essais décrits dans l'article de donnent un avantage a la DC. Les difference de prix allant dans ce sens également.


15 juin 2022

En fait, la Kobra 1 (à verge repliable et pelles un peu plus larges) a été conçu par Plastimo, pour contourner le brevet de la Delta. Aujourd'hui le brevet est dans le domaine public, d'où la sortie de la DC, qui en est une copie fidèle.
Après, selon les tests, la Kobra (I ou II) se classe généralement au niveau de la Delta, mais un peu meilleure.

Cependant préconiser une ancre de 4 kg, pour bateaux jusqu'à 9 m est un non sens. Si ton bateau chasse au mouillage (c'est souvent la nuit !) et va s'échouer sur des rochers, ce n'est pas Plastimo qui paiera les réparations.

La tenue ne dépend pas uniquement du poids et ce n'est pas parce que une ancre de 16 kg, tiendra disons 1200 kg, que la même de 4 kg, en tiendra 300 !
Après tu fais ton choix.

Pour info, sur mon Love-Love 6m50 1500 kg, j'avais une CQR de 15 livres et une Britany de 9 kg en réserve.


15 juin 202215 juin 2022

Cependant préconiser une ancre de 4 kg, pour bateaux jusqu'à 9 m est un non sens. Si ton bateau chasse au mouillage (c'est souvent la nuit !) et va s'échouer sur des rochers, ce n'est pas Plastimo qui paiera les réparations.

Je suis bien d'accord avec ce point de vue. Je trouve toutefois le conseil donnée par Plastimo étonnant. L'intérêt du fournisseur étant généralement de pousser à la consommation tout en évitant la mauvaise réputation de ses produits. D'autant plus chez les marins qui adorent discuter de leur ancre :)

je crois que je connais mon prochain post : comment gérez vous une ancre qui ne rentre pas dans la baille sur un petit bateau ?


Marco9:Ils se contrefoutent de leur réputation : leur critère est le prix, la communication vise ceux qui ne veulent pas mettre d'argent même dans leur sécurité, donc préconiser une ancre tout juste suffisante pour la sieste par temps très calme est leur stratégie. Cela fonctionne (n'est qu'à lire le nombre de fois où il est dit "c'est trop cher! Le ping pong coute nettement moins...). Les ancres modernes de très bonne réputation (cf tests) vsent, eux, ceux qui tiennent à leur sécurité, et donc préconisent un choix pour jusqu'à F6 ou 7. Au delà, les gens intéressés savent qu'il faut surdimensionner. Jamais je ne mettrai une Plastimo sur mon davier pour économiser 100 ou 200 euros sur ma sécurité, celle de mon équpage et de mon bateau.·le 15 juin 2022 13:50
MALWINE:pas exact Plastimo ne fout pas de sa reputation. ·le 15 juin 2022 14:52
15 juin 2022

" plastimo recommande pour la tranche 6-9m une ancre de 4kg. "

Je doute que Plastimo navigue avec ça...


15 juin 2022

Oui, mon choix sera très probablement une DC de 6 kg + 20 m de chaine 8mm et 40m de cablot de 14


15 juin 2022

Je suis d'accord 4kg c'est franchement léger...
Tu choisis celle que tu veux mais c'est un poste important pour la sécurité...
Quant à mr Plastimo,je ne le connais pas personnellement,mais s'il existe il doit avoir un très gros yacht ...en plastic ?
Déjà que Mr Michelin est bien boudiné,alors l'autre ?
Les anglais disent "Plastimerde" en parlant de ses produits,ils n'ont pas tout à fait tort...


15 juin 202215 juin 2022

Voir aussi ces autres préconisations de Plastimo.
Ils annoncent en effet qu'une Kobra de 6 kg a résisté jusqu'à 600 kg de traction, dans des fonds parfaits pour une bonne tenue. Mais peut-on considérer que ce sera toujours le cas ? Certainement pas !
En tous cas, ils préconisent une 10 kg pour 7m50 et 2Tns.


Topodom:J'ai également lu ce document on peut le comprendre de la manière suivante : Si il y a une règlementation en vigueur cf tableau ces règles sont à suivre, en l'absence nos produits font mieux. Par ailleurs on ne connait pas l'ancre de référence liée à ce tableau.Mais en effet ce tableau, présenté juste après les tableaux de chaque ancre, met le doute.·le 15 juin 2022 22:12
KOALA-5:Tu fais comme tu veux. Mais si tu te lances dans la petite croisière, ne lésine pas sur ton mouillage. Ainsi que dit plus haut et plus bas, ce serait bête de perdre ton Samouraï, pour quelques kg d'ancre et dizaines d'€.·le 15 juin 2022 22:36
Topodom:Oui je suis d'accord. Je suis bien dans une phase de réflexion, seule arme quand on a peu d'expérience :)·le 15 juin 2022 23:01

bonsoir,
je suis ébahi devant ce discours: une ancre, ca coute cher.
c'est un poste à ne pas prendre à la légère.
mais le jour où ça piole et que tu dérapes, la franchise et les emmerdes vont te couter bien plus cher quand ton canot sera sur les cailloux.
les comparatifs mettent souvent en avant les Rocna. c'est du matériel très sérieux
à toi de voir,
bonne soirée,
patrice


Marco9:Mais pourquoi acheter une Rocna de 10 kg quand Plastimo met toute sa réputation pour affirmer que la sienne de 4 kg suffit ? ? ? ·le 15 juin 2022 19:00

A marco9,
pour ce qui touche à la sécurité de mon navire, je me moque bien de la réputation de Plastimo. cette enseigne a et fait toujours des produits incontestables (compas) mais ont commercialisé des choses assez improbables et peu fiables (électronique). des copains s'en rappellent encore.
si rocna conseille 10 kg, je vois mal comment Plastimo fait aussi bien avec 4 kg. la forme, me diras-tu? il me semble que la Rocna n'a pas de reproche à se faire.
j'ai rencontré à mon port au printemps dernier un gars que venait d'arriver d'Afrique du Sud avec un Boréal 47'. 55 jours jours SEUL. chapeau bas.
il avait une Rocna 33 kg sur son davier. il m'a dit avoir pris 70 n de vent au mouillage sans bouger. ce n'était pas un personnage à raconter des bobards.
pour moi, ce genre de témoignage à bien plus de valeur qu'une vague réputation à tenir.
bonne soirée
patrice


Marco9:mon propos était ironique :-)Je suis OK avec toi.·le 15 juin 2022 21:20
15 juin 202215 juin 2022
15 juin 2022

si rocna conseille 10 kg, je vois mal comment Plastimo fait aussi bien avec 4 kg. la forme, me diras-tu? il me semble que la Rocna n'a pas de reproche à se faire

Ce n'est pas tout à fait juste. Les tableaux concernant les Rocna donnent pour un Bateau de 7m et de 2t max une ancre de 6kg. Faisant 7.36 il faudrait en effet prendre une 10 kg. on est sur le fil

En contrepartie, plus étonnant, les tableaux des spades conseillent un poids de 9,5 kg, pour des bateaux < 7,5m < 3,5T alors que cette ancre est supposée être le haut de gamme.

Si je met en parallèle avec les tests décrits dans l'article de voile et moteur avec la SNSM, pour les ancres de 16 kg la rupture de la DC est de 1260 kg et celle de la spade de 1860 kg.

Sans compter que la lecture des différents tests nous montrent que les résultats ne classent pas toujours les ancres dans le même ordre de performance.

Décidément choisir une ancre de manière objective sans jouer la carte de la ceinture et des bretelles et trouver le bon compromis reste une aventure à part entière !


Marco9:"En contrepartie, plus étonnant, les tableaux des spades conseillent un poids de 9,5 kg, pour des bateaux < 7,5m < 3,5T alors que cette ancre est supposée être le haut de gamme."Je remets ici ma réflexion : Mr Plastimo ne navigue certainement pas, et s'il le fait, il mouille son ancre pour la sieste et par vent nul; cela convient aux bateaux moteurs qui ne sortent pas s'il y a du vent, et rentrent au port dès 17 heures. Tandis que Mr SPADE (en l'occurrence feu Alain Poiraud) naviguait, lui, et a inventé son ancre pour pouvoir dormir tranquille dans son voilier même par vent fort. Autre argument : Plastimo base sa stratégie sur le prix (tu en discutes ici parce qu'elle n'est pas chère), tandis que celle de SPADE est la sécurité et l'efficacité, le bouche à oreille et les tests. Je regarde les tests des ancres depuis l'arrivée de SPADE, et ce sont toujours les ancres de nouvelles génération qui sont en tête, largement devant les autres.Une ancre qui n'accroche pas du premier coup, c'est dangereux et aujourd'hui difficile à supporter. Mais une ancre qui lâche pendant la nuit, ça peut avoir des conséquences très fâcheuses. Beaucoup de ceux qui font de la croisière avec mouillages rajoutent la ficelle, en plus de la ceinture et bretelles.·le 16 juin 2022 03:18
Topodom:En effet, le raisonnement se tient et c'est certainement de là que vient le trouble pour le novice. Les discussions sur les ancres, ne sont pas toujours bien contextualisées, et encore moins les tableaux de taille /poids des fournisseurs.Ceci dit, une fois accepté le décryptage que vous faites des tableaux et de la stratégie commerciale de plastimo, c'est quand même très limite comme type de communication... Et comme c'est dit ici, le problème du choix du mouillage ne laisse pas trop de place à l'erreur.·le 16 juin 2022 11:00
Marco9:Poiraud a conçu son ancre pour qu'elle s'enfonce immédiatement : doit d'abord se positionner correctement (masse sur la pointe, verge légère), puis s'enfoncer immédiatement (pointe fine), et ne doit pas riper (pelle qui renvoit le sable devant elle au lieu de l'écarter). A l'époque, ce fut une révolution, et nombreux sont les anciens qui hurlèrent au sacrilège avec des pugilats dans tous les forums entre ceux qui la possédaient / témoignaient et ceux qui n'y voyaient qu'un artifice commercial. Puis, devant ce qui devenait évident (les tests commençaient à lui donner des tensions 3 fois plus fortes que les anciennes), quelques fabricants ont repris à leur compte quelques idées : naissance des ancres nouvelles générations. Certains y sont parvenus et se retrouvent dans le peloton de tête lors des tests, d'autres plus ou moins bien. Mais la plupart ont définitivement renvoyé très loin à l'arrière les ancres d'ancienne génération. Pour se faire une idée, il ne faut pas regarder UN test, mais TOUS les tests depuis plus de 20 ans. ·le 16 juin 2022 11:16
Topodom:Ce qui serait top, peut être utopique ? ce serait de rédiger un article le plus objectif possible sur le blog hisse et oh. Une sorte de synthèse méthodologie. S'il y a des volontaires, je veux bien y contribuer avec ma naïveté en fin de vie, :)·le 16 juin 2022 11:28
Café noir:Si tu veux des synthèses des différents essais (à la date de l'article) : plaisance-pratique.com[...]-ancres des discutions plus générales sur le sujet : plaisance-pratique.com[...]illage-
et aussi les testes menés par un particulier (américain) passionné, avec une grande rigueur, sa chaine Youtube (plus de 130 campagnes d'essais) : www.youtube.com[...]goodwin ·le 16 juin 2022 16:35
Café noir:Tu vois ce ne sont pas les informations qui manquent...·le 16 juin 2022 16:36
16 juin 202216 juin 2022

En tous cas merci pour vos éclairages, avis et alertes, ils vont me faire prendre quelques kilos et dépenser quelques Euros supplémentaires :)

A ce stade de la réflexion, je me dirige vers le choix suivant pour mon bateau de 7.4m et de 2t, des mouillages en méditerranée potentiellement avec des coups de tramontane à 40 nœuds , idéalement rester sur des profondeurs max de 10m :
- ancre plastimo DC de 10kg ou une Delta LEWMAR de 10kg. idéalement faudrait évidemment une Spade !
- 20 m de chaine de 8 mm
- 40 de cablot de 14 mm (Gautier cordage)

Dans le coffre l'ancien mouillage : ancre plate de 6kg inconnue au bataillon + 10m de chaine + 20 m de câblot (qui m'ont déjà tenu pour une courte durée avec du 30knts de tramontane)

Mais avant tout je crois que je vais lire "tout-savoir-sur-le-mouillage" ! plus dispo en librairie, mais dispo


Marco9:Mieux vaut lire ce bouquin AVANT de faire son choix... ce que chacun devrait faire.·le 16 juin 2022 13:14
Topodom:J'ai commencé (et pas encore commandé l'ancre :) ). C'est passionnant et très complet dès les premières pages.·le 16 juin 2022 15:28
16 juin 202216 juin 2022

Holà,
Pas la 1ère fois que je le dis...
Faut demander au distributeur Spade s'ils ont des ancres à défaut (souvent très peu visible et ne gênant en rien l'efficacité)...

www.stfeurope.com[...]40.html

Remise entre 20 et 40 % suivant le défaut,l'habileté à négocier et livraison gratuite possible si le commercial passe dans votre région...


Topodom:C'est sur qu'une spade 9.5 kg à 260 € il faut acheter de suite !·le 16 juin 2022 15:27
James :Ai pris une 25kg au départ pour mon canote avec de la chaîne Limousine ,avec 40 % de remise sur l'ancre , mais après le représentant m'a dit qu'il avait aussi ce modèle de 9,5 kg à défaut comme la 25 kg avec la même remise...J'ai sauté sur l'occasion évidemment. ·le 16 juin 2022 23:27

Phare du monde

  • 4.5 (31)

2022