Choix amarres

Bonjour,

le bateau que j'ai acheté (vedette hollandaise de 13m et 17t) as actuellement des amarres 3 torons que j'envisage de remplacer. Je pense prendre de la tresse futuna mais je ne sais pas quelle diamètre. J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'abaques pour la taille et le poids de mon bateau. Je trouve des formules disant diametre=longueur du bateau + 4, ce qui ferais du 17 (donc 18). La charge de rupture de la futuna en 18 est de 7800daN, est ce suffisant pour un bateau de 17t?

Ma zone de navigation seras Bretagne Sud/Atlantique en été/automne et Méditerranée en hivers/printemps. A coté de ca, pas mal de fluvial aussi

Merci
Olivier

L'équipage
03 août 2017
03 août 2017

bonjour, est ce que tu connais
www.cordagesgautier.com[...]autisme
ils ont un tas d'amarres de toutes sortes tout dépend aussi de tes taquets .
www.cordaleau.com[...]AMARRES
ils partent bien sur longueur + 4
mais amha 20 mm ne serais pas de trop pour 17t voir 25 mm cordialement jf :alavotre: :goodbye:

03 août 2017

Je pensait aussi prendre du 20. Y'as il une règle sur la charge de rupture par rapport au poids du bateau?
En général j'amarre en double pour pouvoir larger depuis le bateau. Je pense que ca augmente aussi la résistance.

Je découvre encore le bateau, et le amares 3 torons ne sont pas super à manipuler. Je pense au minimum remplacer les courtes que l'on utilise plus souvent et garder les plus longues en 3 torons pour des questions de coût (26m à 6€ le mettre ça commence a chiffrer)

03 août 2017

je ne suis pas un grand spécialiste de résistance des matériaux mais en doublant l'amarre tu doit presque doubler sa résistance , le plus génant c'est l'usure due au frottement en plus du prix!!!!!!!!!
tes taquets sont assez gros pour mettre du 20 ?
en faisant plusieurs tours cela fait un beau tas de cordage!!! :alavotre: :goodbye:

En doublant l'amarre tu doublerais la résistance si chacun des brins était tourné indépendamment de l'autre.

Dans la cas d'une amarre passée en double pour être facilement récupérée, le point faible sera le brin unique qui fait le tour du bollard voire qui passe dans l'anneau avec une faiblesse supplémentaire dans ce dernier cas consécutive à un rayon de courbure trop faible imposé au cordage.

03 août 2017

Salutatous
A priori, Olivier semble dire qu'il amarre double pour pouvoir larguer du bateau, je comprends donc que c'est " en aller retour" si tel est le cas, la resistance à la rupture ne peut être que celle du brin seul.

03 août 2017

@Matelot:
Non, l'amarrage en double ne double pas la résistance de l'amarre. Au niveau du taquet, tu n'as qu'un seul brin qui reprend la totalité de la traction du bateau. et pour cette raison, amarrer en double, ça te bousille tes amarres au niveau du taquet. Tu te retrouves avec une très longue amarre inutilisable si tu la recoupe car trop courte.

Il faut de longue amarres amarrées en simple, que l'on amarre en double au moment de partir pour larguer du bateau. Quand l'amarre est usée à cause des noeuds répétés, tu peux la recouper et tu continues à l'utiliser. Sur la durée économises des sous....

03 août 201703 août 2017

Grillé!

03 août 2017

Mais en faisant un noeud de chaise double au niveau du taquet on règle ce problème, non ???

03 août 201716 juin 2020

Les taquets (ou bollards?) sont assez gros pour du 20, voir photo.
Donc si je comprends bien je passe en simple amarrage sur du futuna 20mm. Est ce que vous conseillez une epissure avec un anti raguage type tuyau d'arrosage? Les amarres actuelles ont une epissure coté bateau ce que je trouve assez pratique, mais du coup coté ponton ce seras un tour mort et des 8 sur le taquet. c'est correct?

03 août 2017

Ce qui importe, ce n'est pas le poids du bateau, mais le fardage.
Même dans la pire des tempêtes, vous n'aurez pas plus de quelques tonnes de traction sur les aussières, au nombre de 6 pour un amarrage correcte, avec toujours au moins 2 en travail dans la pire des conditions.
Avec du 20, vous aurez environ 12t de traction, ce qui est énorme.

03 août 2017

Il est de bon aloi de laisser à quai le minimum d'amarre et stocker à bord la longueur excédentaire . :litjournal: ;-)

03 août 201703 août 2017

Effectivement ! ;-)

… et BonAloi*** passe son amarre en dessous de toutes les autres .

04 août 2017

100 fois, ça sort d'où ?
C'est 3 torons ou 15 fois le diamètre sur le dyneema en ce qui me concerne, je n'ai rien perdu à ce jour.

Côté quai, il vaut mieux faire une boucle avec un nœud de chaise et réserver la boucle épissée au taquet du bord.

Si un abruti vient te bloquer ta boucle sur le bollard, tu seras bien content de pouvoir dénouer ton nœud de chaise au lieu de devoir te battre avec les amarres des autres ou, pire, couper ton épissure.

L'Enfer, c'est les autres.

04 août 2017

Sur sa place, c'est boucle épissée coté bord et quai, ainsi les réglages sont faits.
En escale, toujours des huits à bord pour permettre un largage rapide même sous tension.
La gaine est indispensable, le cordage s'use, même sur le bois.

03 août 201703 août 2017

Je me suis même laissé dire qu'il est d'encore meilleur aloi de s'amarrer à un bollard au moyen d'une simple boucle (nœud de chaise) ce qui est le seul moyen permettant à plusieurs navires de s'amarrer sur un même bollard sans toucher aux amarres des autres et de se libérer quand ils le souhaitent sans plus toucher aux autres amarres quel que soit le nombre d'amarres et l'ordre d'arrivée ou de départ.

La seule condition étant, bien sûr, que chacun des navires ait été amarré au bollard par un marin et pas par un plouc. :litjournal:

03 août 201703 août 2017

...puis, par le dessous, au travers des autres boucles pour au final positionner sa boucle au-dessus des autres sur le bollard. :langue2:

Le souci, c'est que, à chaque fois que je m'amarre ainsi, il y a toujours un grelotteux qui vient bordélifier le dispositif en tortillant un reste de drisse pourrie pour attacher son épave.

Chier, merde cul.

04 août 2017

OK donc boucle épissurée coté quai. Pour l'épissure est ce qu'il est bon d'y inclure une gaine anti raguage genre tuyau d'arrosage? La règle de rentrer 100 fois le diametre pour l'épissure est elle valable pour de 22 (ça fait quand même 2,20m...)?

les bollard sont, par définition, ce que le commun des mortel appelle, par néologisme des bittes d'amarrage.

Néologisme parce que, initialement, les bittes sont implantées sur les navires.

Mais de nos jours, mon pov'monsieur, y'n'respecte plus rien.

Pensez donc.

05 août 2017

Non ce n'est pas correct sur un point : les amarres ne doivent pas encombrer les pontons, donc on met court côté ponton et le mou reste à bord. Le bout avec son oeil épissé va donc sur le ponton.

03 août 2017

mets du 22 minimum ,quand tu auras un bon coup de chien tu le regretteras pas

03 août 2017

en futuna ou autre chose?

03 août 2017

Devant remplacer l'ensemble de mes amarres, j'ai commandé il y a 2 mois 120 m d"'handy-élastic" en diamètre 16mm, 6 T de résistance et une élasticité de 20% parfaite pour des amarres. En 18mm la résistance est de 8,2 T
Sur le site:
www.bluefaible.com[...]40.html
Site allemand spécialisé dans les cordages mais pouvant être traduit en français.
Bonne remise + livraison offerte si plus de 50€.
Communication par e-mail avec Google traduction sans problème.
Ces amarres sont vraiment très agréables à l'usage.
Comme j'avais commandé 120 m le délai de livraison à été plus long de 2 semaines car il a fallu faire une fabrication spéciale, je ne l'ai su qu'après, 100 m Maxi étant la norme d'un seul tenant.

04 août 2017

Bonjour, j'ai eu un souci avec cette amarre. Après quelques années le fil rouge de la gaine se décompose. Je vais donc être obligé de les changer alors que l'âme et le reste de la gaine pourraient encore durer quelques années. Bon, ceci dit, ce sont de très bonnes amarres, agréables à manipuler, légères et amortissant bien les chocs. Pour les prochaines, j'en prendrais des monochromes ...

03 août 2017

Bonsoir,
Plus ou moins secondairement à la question de la résistance.
Selon l’équipage habituellement présent à bord et les manœuvres d’amarrage ou d’éclusage qu’il faut parfois réaliser, le poids des aussières est un facteur qui n’est pas à négliger. Lancer 6 ou 7 kg d’aussière (aussière de 30 m) à terre n’est pas forcément aisé. S’équiper de toulines ou avoir à bord des amarres plus légères qui seront aussi utilisées lorsque les conditions sont clémentes, peut être pratique.
Philippe

04 août 2017

Bonjour, ne pas oublier qu'un nœud de chaise diminue la résistance de l'amarre de 20 %, en tenir compte lors du choix du diamètre...

04 août 2017

Effectivement ils parlent plutôt de rentrer 10 a 20 fois dans l'epissure. 100 fois c'est pour les âmes dyneema

Entre du 20mm futuna et du 22mm liros, il n'y as pas grosse différence en prix et en charge de rupture. Faut il quand même privilégier le 22mm? Liros ne donne aucune indication de poids au mettre.

Si je résume je met une épissure coté bord qui me seras plutôt utile pour les éclusage et avant de partir quand je passe mon amarre en double et noeud de chaise coté quai. Si je suis seul sur mon bollard j'utilise plutôt l’épissure du coté quai. Coté bateau des 8 dans tous les cas (sauf dans mon port a ma place)

correct?

04 août 2017

Si je résume, vous venez sur un forum pour apprendre à amarrer un bateau, notamment lors du passage des écluses.

04 août 2017

@olivier68
Non, pas tout à fait correct. Suis donc les conseils de Thorlak

Evite les boucles épissées côté bord et particulièrement lors d'éclusages. Si pour une raison quelconque tu dois larguer l'amarre en vitesse lors d'une bassinée descendante, avec la tension dans la boucle c'est foutu. Et le taquet va péter.
Donc, toujours noeud de taquet côté bord et pas des 8, c'est pas pareil !
Noeud de chaise et noeud de taquet doivent être maitrisés et doivent pouvoir se faire dans n'importe quelle position et même dans le noir.

Sinon pour le type de cordage, le squareline (8 torons) est bien pratique, beaucoup moins cher que le futuna, épissable très facilement, ne fait pas de coques. Il fait aussi moins "chic" que du beau cordage tressé, les convoitises s'en trouvent diminuées ;o)

04 août 2017

Je viens sur le forum pour apprendre et avoir des conseils de personnes expérimentés et pour plus tard quand j'aurais plus d’expérience pouvoir aussi faire profiter les autres de mes connaissances.
Les écluses ce n'est pas le problème, j'en ai déjà passé pas mal sur des bateau de location.
Mon précédent bateau était un semi rigide et je me posait moins de questions sur l'amarrage car il était suffisamment léger pour ne pas se soucier de la résistance de amarres et il était principalement sur remorque donc le raguage n’était pas non plus un problème.
Maintenant que j'ai un bateau bien plus lourd et qui doit rester amarrer en permanence (et parfois plusieurs semaines sans présence a bord), je me renseigne un maximum pour ne pas faire de bêtises. Un semi rigide mal amarré ou un bateau de 17t mal amarré c'est pas les mêmes dégâts au final.
Pour ce qui est de l'amarrage (position des amarres...) en lui même j'ai trouvé beaucoup d'information sur ce forum et sur d'autres sites et vidéos mais pour le choix du bon diamètre (voir du bon type) ainsi que pour les petits trucs j'ai besoin d'aide.
Mon projet d'année sabbatique va m'emmener en mer (cotier) et à priori l'amarrage n'est pas exactement comme en fluvial ou les gens s'ammare souvent en double.

04 août 2017

Bienvenu sur le forum alors. Source inépuisable d'informations ... et parfois de prises de tête ;o)

Je trouve qu'il est pratique d'utiliser plusieurs jeux d'amarres.
Le premier utilisé seulement à sa place de port, avec amarres coupées à bonne longueur et épissures. Et plusieurs autres pour partout ailleurs, avec des cordages multiples allant du léger (cordes d'escalade récupérées) au lourd. Le choix se faisant en fonction des circonstances d'amarrage et de la météo.

04 août 201704 août 2017

2 lots d'amarres :
des amarres longues issues d'anciennes drisses ou autre pour la manoeuvre .Elles sont passées sur les amarres qui resteront à poste le temps du séjour et ça sur les deux bords ce qui permet de poser des amarres plus grosses et plus adaptées un fois le bateau positionné .Comme ça on peut s'amarrer sur babord ou tribord au dernier moment , par exemple quand il y une annexe amarrée au ponton et qu'on la voit au dernier moment .
Pour le depart , on fait l'inverse ,si il y a du vent . On repasse les amarres plus longues dans les taquets avec retour au bateau et on enlèvele les amarres qui sont au ponton.

04 août 2017

Effectivement 2 jeu d'amarre est la bonne solution.
A la base je voulais remplacer les existantes car je trouve la prise en main mauvaise (et la souplesse aussi) et quand on passe plusieurs écluses dans une journée c'est pénible.
Il faut donc un jeu pour l'amarrage en plus court et plus costaud et un jeu pour les manœuvres (écluses, passer en double temporairement...)
Pour le jeu d'amarre a poste, je pourrais presque rester sur le jeu actuel et le remplacer au fur et a mesure de l’usure. Et en plus m’équiper d'amarres plus souples et plus agréables pour les manœuvres. Dans ce cas que conseillez vous? les prendre plus fines? de combien? la squareline est elle confortable pour les manœuvres?

merci encore. Désolé si je suis confus, ça se met doucement en place

04 août 2017

J'utilise les veilles écoutes pour les manoeuvres ( 7m pour un bateau de 8,60 m ), les amarres elles sont de ce type :

www.cordagesgautier.com[...]ns.html

Elles sont utilisées quand on change de port , elles sont toujours souples après 3 saisons ce qui facilite la réalisation des noeuds de cabestant quand on arrive sur un ponton ou il n'y pas de taquet mais des pontets .

Pour l'amarrage à l'année c'est du 3 brins de chez orange marine achetées en promo . C'est du diam 12 pour 2.5 Te mais je suis au fond du port et il n'y a pas de courant et je suis protégé du vent dominant par les autres bateaux .

Pour les puristes , si il y a assez de longueur , on remonte la longueur non utilisée sur le bateau sinon on tourne une galette sur le ponton.

04 août 2017

Curieux de lire que pour un amarrage sérieux il est doctement conseillé de faire un nœud de chaise autour du bollard, du taquet ou de l'anneau de quai.
Ceci, n'est pas la solution la meilleure et ceci pour deux raisons simples:
1) le nœud de chaise, comme dit plus haut, diminue la résistance de l'amarre.
2) Après un bon coup de vent, quand la dite amarre aura tenté de bien faire son travail, allez donc desserrer le nœud de chaise du bout des doigts?
La solution la plus efficace et la plus simple consiste à faire un bête tour mort suivi de deux demies clés.
Laissez votre bateau amarré de cette façon et partez tranquilles, quelque soit la durée de votre absence, vous déferez toujours très facilement votre amarre.

Oui mais, mon capitaine, si quelqu'un d'autre veut s'amarrer sur ton bollard, il/vous êtes comme des cons.

05 août 201705 août 2017

A priori...

Pour le capitaine, mon propos concerne le cas particulier du bollard qui est souvent un dispositif "collectif" accueillant plusieurs voire de nombreuses amarres.

Extrapoler à des dispositifs "individuels est abusif.

05 août 2017

Monsieur navigue sur Internet, il n'a jamais été confronté au problème, et à priori n'a jamais fait de noeud de chaise non plus.

05 août 2017

La boucle du noeud de chaise est lache ce qui entraine du ragage et de l'usure alors que le noeud de cabestan est serré et lui normalement n'entraine pas de ragage .

Conseil d'un marin pécheur aprés avoir vu mon plat de spaghetti sur le taquet quand j'ai commencé la plaisance .

05 août 2017

un noeud de chaise n'empeche pas de faire un ou deux tours morts sut la bite ou autre

06 août 2017

Tout à fait d'accord. L'usage du (des) tour mort est très précieux, à la mer, comme à la montagne. Dans le cas présent, la puissance de l'étranglement est directement proportionnelle à la tension de l'amarre. Qui plus est, on peut faire un ou plusieurs tours morts, selon le cas, jusqu'à obtenir, si on le souhaite, une impossibilité de glisser même sur un support vertical (tube ou cordage).

Si est le seul a utiliser le bollard ou si est un Jean foutre... :policier:

06 août 2017

Au moins, avec une vedette fluviale, notre ami ne recyclera par une veille drisse comme amarre.
C'est non seulement pas fait pour mais en plus, il y en a qui font une de ses bruit à chaque mise en tension que l'envie de sortir l'Opinel me prend...
Le dernier que j'ai pris à couple dans une écluse avait recycler une veille drisse comme amarre, bien raide, encore avec son mousqueton ; lequel était frappé sur un chaumard fermé (qui n'a évidemment pas vocation à tenir le bateau).
Evidemment, la vielle drisse n'avait aucune souplesse...
Tout ça pour écrire qu'une vielle drisse, c'est à la benne ou pour apprendre à faire des noeuds mais pas comme amarre.

07 août 2017

je peux descendre à quelle diamètre pour les ammares destinées aux manoeuvres?
Et du coup est ce que la squareline est confortable?

07 août 2017

Il vous faut estimer la traction sur une amarre par condition de vent courante, et ça personne ne peut le faire à votre place.
Si par condition de vent normale deux personnes peuvent de maintenir à la force des bras, pas besoin d'une amarre à 4t à la rupture......
Prévoyez pas trop gros pour faciliter la prise en main, et prévoyez de plus grosses pour les écluses.
Pour un voilier de 5t, je suis passé en diamètre 8.

07 août 2017

Pour faire très théorique/

Sinon, tu peux calculer la force créée par le vent de référence sur la superstructure du bateau. Prendre la condition la plus défavorable.
Même chose pour la force d'un éventuel courant sur la carène.
Prendre un coefficient de sécurité.
Diviser éventuellement par le nombre d'amarres supportant le même effort.

Tu choisis ensuite sur le catalogue du fabricant.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022