Choisir un bateau ?

Bonjour,
Je viens ici pour essayer de trouver des réponses à mes questions quant à mon projet.
Je veux acheter un voilier et vivre dedans quelques années ( 2 mini ). Secteur Bretagne, peut être Manche. Bien entendu je n’ai pas de place de port. Et pour le moment je souhaite rester mobile.
Je tente une reconversion, et suis en formation de matelot pont ( interrompue par le virus). Je vais chercher un emploi d’ici 2 ou 3 mois ( pêche, vedettes à passager ou autre )et je me rendrai à l’endroit où je trouve cet emploi avec mon bateau.
Mon temps libre sera consacré à la navigation dans le secteur. Je précise que jusqu’à présent, je n’ai fait que du co baturage, un stage de croisière habitable de 10 jours, et j’ai régalement participé à un convoyage d’un cata de la Rochelle jusqu’en Grèce. Et du dériveur quand j’avais 15 ans.
Je pense être fixé sur la taille ( 10-11 mètres, j’ai visité plus petit , ce ne me convient pas ).
La question qui m’empêche d’avancer c’est quel type de voilier acheter ? Et comme beaucoup, ayant du mal à définir un programme de navigation réaliste, je me tourne vers les dériveurs intégraux ( le cerveau dit : tu peux tout faire avec ça, à moi les criques désertes, le beachage, les ports d’échouage)
Ok, mais est ce les propriétaires de ce type de bateau profite réellement de cet avantage ? Je veux dire par la : combien de fois dans l’année ? Comment on gère par 6 ou 7 mètres de marnage ? est ce confortable ? fait on juste confiance à la carte pour déterminer la nature des fonds ?
Bref si certains d’entre vous ont des DI, j’aimerais bien avoir vos avis, ça m’intéresse beaucoup.
De plus le choix est très limité.
J’avoue que je reviens en arrière et me demande si je ne vais pas prendre un quillard avec une bonne annexe ( ça sera mon petit dériveur integral 😂) et me mettre dans la cohue l’été. Après c’est plus calme, d’ailleurs je suis surpris de ne croiser pas grand monde à partir de là mi Septembre.Pour les vacances : projet Irlande, et Acores
A tout hasard, si vous avez des bateaux à vendre dans le secteur.... je suis acheteur. Budget 30-40 k€, je peux monter plus pour coup de cœur, moins je ne suis pas fermé 😂.En revanche, je cherche du bon ou très bon état, ou prêt à naviguer comme on dit, je ne souhaite pas me lancer dans des travaux. J’espère reussir a l’acquérir rapidement après le confinement ( je vais donner mon préavis , et mi àout je suis sans domicile ( enfin presque).
Mon mini cahier des charges ;
Mini 2 cabines 2 places.
Four, Frigo, Eau chaude, Chauffage
Pas de moisi sur les vaigrages
Autonome en énergie
Pas de voiles à changer pour les 3 ans à venir.
Complément idéaux:
Portique et boissoir d’annexe
Annexe et son moteur
Si possible vécu du moteur et entretien

Merci de m’avoir lu et de vos éventuels retours.

L'équipage
25 avr. 2020
25 avr. 2020

Personnellement j’ai choisi une quille fixe je cale 1,80 à vide et un peu plus quand je pars en croisiere en famille. Dans mon coin (baie de Somme) franchement ce n’est pas le bateau idéal ça limite fortement le nombre de ports d’attache possibles (St Valéry en Caux, Dieppe, Boulogne sur mer ...) Et il y a des coins merveilleux ou je ne m’aventurerai pas (baie de l’Authie, ...). Mais je ne regrette absolument pas mon choix. Je pars serein en transmanche, je cape parfaitement au près serré, je ne stresse pas avec un mécanisme de quille relevable, je ne danse pas au mouillage, je ne crains pas le caillou mal placé à l’échouage ... simple et efficace.

25 avr. 2020

Merci pour ton retour Philippe. Je retiens 2 choses de ton post :
- Limitation des zones de nav et limitation des ports possibles
+ Comportement marin, moins de stress, moins de maintenance.

Bonne journée

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022