Chocs dans les pertuis

Bonjour à tous,

Ce WE, je suis parti naviguer dans les pertuis Rochelais avec mon First 210.
Plusieurs fois, j'ai senti des chocs dans la quille à tel point que je pouvais voir la vis de relevage monter de quelques centimètres, et entendre et sentir la quille redescendre.
Pas grave mais désagréable et intriguant.
Pas de pb d'eau, il y avait 10m.
Il y avait pas mal de méduses, notamment des grosses.
Est ce que percuter des méduses peuvent faire remonter la quille (de quelques centimètres !!!) ?
Quoi d'autre sinon ?

Merci.

L'équipage
18 mai 2015

Pas d'inquiétude c'est bien des méduses, j'ai un quillard et je les ressents également

18 mai 2015

Je confirme, il m'est arrivé la même chose il y a 2 ans entre Lorient et Groix, la dérive remontait dans son puits et redescendait brutalement comme si j'avais heurté un caillou; ça fait une drôle d'impression.

Les paquets de grosses méduses sont redoutables : j'ai calé avec un hors bord de 20 cv, avec une belle soupe de méduses derrière le bateau !

18 mai 2015

c'est tout à fait possible sauf que ça me paraît tôt dans la saison, non? bon, je suis dans le nord donc y a peut être un décalage dans la prolifération ;-)

18 mai 2015

Fin avril, il y en avait déjà en Baie de Quiberon ...Leur apparition/disparition semble assez imprévisible !

18 mai 2015

sorti vendredi dans les pertuis...il y a dejà des grosses méduses

18 mai 2015

Ah je vous promets que celles que j'ai vues étaient vraiment grosses !
Le corps était plus gros qu'un ballon de foot.

18 mai 2015

Bref, vous étiez médusés!

18 mai 2015

il faudrait l'avis d'un" technicien"(ce que je ne suis pas)toutefois comme son nom l'indique pour relever(ou descendre)la quille il faut faire tourner la vis par rapport à la noix de bronze ...qui dit" vis" dit filetage(on le voit en remontant vers le haut,quille bloquéé ou poséé au sol ou sur remorque pour justement graisser ce filetage....)
donc la quille ne peut monter/descendre que s'il y a rotation du système,ce que fait la manivelle de winch en haut du puit de quille...
un choc" médusien" ne saurait avoir cet effet.Me trompe-je,,??

Oui, tu te trompes-je. :mdr:

18 mai 2015

j'eusse aimé que vous me le prouvâtes,vous explicates pourquoi me trompate-je...

La noix est destinée à empêcher la quille de descendre.
En conséquence, elle est immobilisée dans le sens de la retenue de la quille mais pas dans celui de sa remontée.

Tu as donc entièrement raison en ce qui concerne la liaison entre la noix et la vis mais c'est la noix qui est mobile et qui peut se soulever en même temps que la vis.
CQFD :litjournal:

18 mai 201518 mai 2015

OO
Il n'y aurait eu des confirmations, j'aurais cru à une blague ! :D
"Accident ferroviaire dans le var, suite à la percutions d'une bête sur la voie, la motrice et les 7 premiers wagons ont déraillés, les secours font déjà état de plusieurs victimes. L'accident serait du à des plaisantins ayant positionné une méduse sur les rails.... Non, mais une GROSSE méduse, hein."
.
"Reprise des combats en Syrie : suite à plusieurs raids aériens ayant impliqué d'importants bombardements de [grosses] méduses, les villes de Yabroud et de Rankous ont été entièrement détruites."
.
"Naufrage du Costa Concordia : la piste d'une méduse géante envisagée"

18 mai 2015

Nous avons rencontré un banc de grosses méduses jeudi 30 avril devant Port Bourgenay; je ressentais dans la barre le choc des méduses dans le safran.... :alavotre:

18 mai 2015

J'étais dans les pertuis ce week end, en FC8 (même système de quille) et c'est bien dû aux pelletées de méduses, même si c'est un peu tôt dans la saison.
A noter que cela peut arriver de temps en temps aussi en passant une vague un peu abrupte: le bateau pivote rapidement après la crête, et la quille suit un peu lentement car elle est freinée par l'eau.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (111)

ANDROS

2022