choc!

bonjour
lors d'une régate, mon fils a été percuté par un bateau et une des coques de son cata est fissurée sur 30 cm avec ouverture de la liaison des 2 demi coques. comment peut- on réparer ce genre d'avarie sachant qu'on a pas accès à l'intérieur
un ami propose d'injecter de la mousse PU pour obtenir une forme qui pourrait servir de moule après avoirdécouper la partie atteinte et pour restratifier la zone
Qu'en pensez vous? voyez- vous une autre solution?
le simple gel coat ne permettra pas de rendre sa solidité à la coque
merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
04 août 2008
04 août 2008

des details
des sujets comme ca, il faut y joindre des photos.
tu parles d'une "ouverture". quelle taille ?
AMHA, si il a ete percute, le choc est donc hors d'eau. il y a la possibilite de poncer le gelcoat et la strat sur une grande surface autour du choc, puis de restratifier avec du rovimat (roving+mat)
si ton ami parle de reprendre la forme c'est que l'ouverture est grande. moi je ne me serais pas embete avec la forme exacte. j'aurais mis de la stratification "a max", et j'aurais retrouve la forme de la coque par poncage apres. le finish, c'est la nouvelle couche de gelcoat qui le fera. c'est en tout cas comme ca que j'ai fait pour rapporter une jupe sur mon boooo batoooo et que meme tout le monde dit que c'est booo.

04 août 2008

quel type
de matériau, les coques du cata, ou quel type de cata ?

04 août 2008

Abordage en régate ?
Si c'est le cas, les 2 bateaux doivent être assurés.
Si c'est bien le cas, l'assurance du bateau qui n'était pas privilégié doit prendre en charge la réparation, non ? Et dans ce cas, devis et réparation sous garantie par un pro : is not it ?

04 août 2008

mousse?
Ca me paraît a priori une fausse bonne idée. Même s'il s'agit de mousse à cellules fermées qui ne va pas se gorger d'eau, elle va entraver la libre circulation de l'eau dans la coque.

On manque de photos/croquis pour visualiser la brèche et ce qu'il faudrait faire.

Juste une idée: confectionner une forme en carton ou autre, qu'on glissera par la brèche à l'intérieur, et qu'on replaquera contre la coque en tirant dessus par exemple avec des fils (quitte à percer des petits trous dans la partie saine de la coque sur le pourtour de la brèche). Stratifier en s'appuyant sur la forme en carton. Couper les fils ou autres fixations, mastiquer si ça laisse des manques ponctuels, puis faire la finition au gelcoat.

05 août 2008

merci pour ces premières réponses
je n'ai pas de photos
le cata est un TYKA
Il n'y a pas de trou mais une fente comme si on avait passé une lame de cutter
En tout cas , pas de mousse, ça c'est compris

05 août 2008

coques cata - - - -
y'a aucune trappe d'accès ?
ça serait peut-être l'occasion d'en créer une, genre gros bouchon de 15-20cm de diam.

05 août 2008

disqueuse
il te suffit de disquer la fissure mais attention, ne passes pas à travers ! Gardes l une dernieres couche de fibre qui te servira a poser tes nouveaux tissus.

Il te faut de la fibre de verre ( pas beaucoup, prevoit des bandes de 40 cm environ ), de l enduit et du gel coat, et du papier abrasif.

06 août 2008

sandwich ....
un Tyka c'est construit en sandwich,
l'échantillonnage extérieur doit être de l'ordre de 400 g / m² de verre ...

à la disqueuse on passe à travers direct ...

une réparation correcte n'est pas réalisable par un "amateur" ...

06 août 2008

et pourquoi
une réparation correcte n'est pas réalisable par un "amateur" sur un sandwich ??

06 août 2008

les
servent a distinguer l'amateur qui vient demander comment réparer son bateau sur le site, de l'amateur "éclairé" qui a les compétences d'un pro.

ce genre de réparation sur ces petits bateau avec des échantillonages très léger et des âmes de faible qualitée sont assez compliquée.

dans la pratique vu le faible cout des coques sur ce type de bateaux, en cas de gros choc ça coute moins cher de changer que de réparer bien souvent ...

pour info un tyka c'est un petit catamaran de compétition de 4 m 30.

06 août 2008

remplacer la coque...
Le prix d'une telle coque neuve par rapport a la valeur du bateau, Hummm, cela fait chere! De plus, le chantier a, je pense disparu

Sinon, cela m'etait aussi arrivé avec un HC16 qui etait passé sur ma coque tribord (nacra5.0), le centre de loc a fait fonctionner son assurance tout simplement. Peut etre la meilleure solution?

Sinon, je ne pense pas que la rep soit impossible pour un amateur. Sans connaissance j'avais retapé un dart18 accidenté apres une tempete et depuis ok.

06 août 2008

allez voir le bateau de Coco
vous verrez ce qu'on peut faire avec du goût et de la patience.
Bien sur qu'un amateur peut refaire une réparation.
Dans le genre j'ai refait la coque de mon bateau quand j'ai bouché le puit moteur, installé l'étambot et je n'y connaissais rien à l'époque.
Je n'étais pas encore inscris sur HEO mais je venais aussi piquer des idées et j'y suis arrivé.
De toute façon ici la moitié sont des amateurs et l'autre moitié des pros qui les conseillent avec une infinie patience et beaucoup de gentillesse

06 août 2008

les
guillemets

07 août 2008

on pense ......
mais parfois on pense mal ...

www.2-win.fr[...]ort.php

07 août 2008

dart 18
rien a voir sur le mode de construction ...

en effet simple à réparer mais rien à voir avec le sujet

06 août 2008

bonsoir,c'est reparable
mais l'ideal serait peut etre de percer a la scie cloche un trou,qui sera colmaté apres soit straté,soit avec une trappe d'acces(ça peut servir ensuite de rangement,qui sait) dans la coque abimée,a la verticale de votre impact.Ceci afin de pouvoir cornierer les 2 demi coques(les strater entre elles)de l'interieur,la rigidité de votre coque,et sa solidité viendra de la,de la strate interieure.Pas tres compliqué,pas besoin de fignoler,vs pourrez balancer un maximum de tissus ,il faut que l'ouverture soit assez large pour le bras ,une patte de lapin,ou un tout petit chinois(si vous arrivez a le convaincre...),ensuite vient la finition exterieure,avec un tissu,du mat,du gelcoat epaissi.Mais il n'y a rien qu'un amateur ne puisse realiser,bon courage qd meme

07 août 2008

vaut mieux
eviter les trappes, toujours sources d emmerdes ( infiltration etc... ) apres chacun fait comme il veut....

07 août 2008

faut pas dire ça !
mon réservoir de'eau de 150 l avait 2 trappes à bouchon vissé de diam 150, ouverts tous les ans pour nettoyage, jamais eu la moindre goutte d'eau en dehors !!!

07 août 2008

dis si c est en regate
que c est arrivé , et que ton fils est licencié (il devrait l etre ), tu es assuré , avec la licence il y a une assurance

regarde de ce coté là

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022