Chez vous : la grand voile frotte t'elle le pataras dans les virements?

Bonjour,
Alors je viens de changer ma grand voile sur mon sun fast 3200 de 2012. J'avais donné des mesures au fabriquant et finalement il a pris des mesures "standard maxi ", mais pour une voile légèrement décalé du mat par des chariots système battcars harken. A savoir Jeanneau à revu la longueur de potence pour la fixation du pataras en haut du mat pour gagner en rond de chute sur les bateaux après 2014. J'ai payé un peu chère (je trouve ) la rallonge de potence vendu par le fabriquant de mat car la nouvelle voile ne passait pas dans les virements. Avec la rallonge la haut, la voile passe maintenant sans problème dans les virements mais en frottant toujours le pataras car elle dépasse toujours de 5cm environ. C'est une voile fullbatten et 2 des lattes se plient un peu à chaque virement pour passer. Est ce que certains d'entre vous naviguent avec une grand voile qui frotte légèrement le pataras pendant les virements? Est ce que vous avez observé une usure anormal de la voile sur la zone de frottement ? Est ce qu'il y a des inconvénients ? (Pataras dyneema avec latte pour écarter en haut que je pourrais choquer à chaque virement si besoin, mais je préférais ne pas avoir a choquer).

L'équipage
05 mai 2019
05 mai 2019

si ta GV a un fort rond de chute + les chariots, c'est possible ...

06 mai 2019

Ta voile et ton pataras vont s'user prématurément.
La solution c'est d'installer une latte sur la potence pour écarter le pataras.

06 mai 2019

la latte ne sert que dans le petit temps quand la voile ne passe pas (sauf cas extrême d'une voile qui ne passe pas du tout même avec du zef :-) )

Le reste du temps le vent fait le job.Pour notre part le pataras textile n'abime pas la voile. Nous pensons le surgainer là ou il y-a frottement.

06 mai 201906 mai 2019

La latte sert également quand tu navigues au moteur face au vent, cela évite que la chute de la voile fouette le pataras.
En général sous voile, dès qu'il y a un peu de vent, le fait de reprendre du cunningham suffit à ce que la chute ne frotte plus sur le pataras aux virements de bord.
Au vent arrière tu navigues pataras détendu, avec une latte la chute ne touche pas à l'empannage.
J'ai gainé mon pataras à l'endroit où la latte de la voile frottait, il y avait une trace d'usure sur le pataras.

06 mai 201916 juin 2020

Pour la conception de ma nouvelle GV, j’ai demandé à mon voilier qu’elle dépasse le pataras de quelques cm. GV full batten. Pas encore assez d’expérience pour voir s’il y a un problème d’usure. Mais j’en avais discuté avec mon voilier et lui il était plutôt rassurant à ce propos.

Il faut aussi prendre son style de nav en considération: je fais de la croisière uniquement, et j’ai tendance à minimiser le nombre de virements de bord/empannage que je fais.

Si on regarde bien sur la photo, on peut voir le pataras.

06 mai 2019

j ai connu la situation avec un first 35 last generation.
en dessous de 8 knts de vent, une vraie galere au virement.
il fallait 2 equipiers pour gerer le truc et on perdait à coup sur une demie longueur à chaque virement de bord dans pas d air

06 mai 2019

bonjour,
latte en tête de mât pour écarter le pataras à chaque virement pour ma part,
sinon les boitiers de latte peuvent aussi coincer le pataras (tout petit temps)
pb résolu dès la prise du premier ris !...

mais je n'ai pas trouvé un modèle de latte résistant plus de 2 saisons... si quelqu'un à l'astuce?
@+

06 mai 2019

la mienne est une latte de voile de catamaran F18 en sandwich mousse/carbone.
C'est de la récupération elle avait déjà plus de 12ans quand nous l'avons mise en place en il y a 3ans. Rien a signaler pour le moment.

Moi j'ai pas de pataras... pas de balancine non plus :)
A nous des grands rond de chute :)

06 mai 2019

Par le fait tu n'as donc aucune pierre à mettre à l'édifice de ce topic ? :-)

06 mai 2019

Camille, je vois que tu n'as rien non plus à raconter et que tu as envie que ça se sache... Z'êtes taquins :-)

@ Caneton, pour adapter notre latte nous avons limée le supporte en pente douce pour éviter ce "point dur". J'ai également renforcé la latte sur la partie qui rentre dans l'étrier de support.

06 mai 2019

je vais chercher dans ce sens (une photo?)
déjà testé les modèles dédiés, les lattes sandwich de GV,
celle en place est une latte ronde de 12 ou 14,
mais il existe un point dur au départ de la tête de mat qui crée un poinçonnement

06 mai 2019

Pas plus que toi avec ta réponse juste au dessus me semble-t-il

06 mai 2019

Usure programmée de la partie qui va raguer.
La premiére attaquée la ca couture de la bande de chute, qui va se détériorer, et le reste suivra; tissu, et embouts.
Ce frottement est à proscrire. Une voile n'est pas faites pour cela.

06 mai 2019

Ce n’est pas vraiment du ragage. La chute de la GV n’est en contact avec le pataras qu’au moment des virements de bord/empannages. Combien fait-on de virements de bord/empannages en moyenne? En ce qui me concerne, la GV touche le pataras probablement moins d’une minute sur 24h de nav en moyenne.

06 mai 201916 juin 2020

Merci de vos retours. Au port c'était avant. Après j'ai rallongé la potence de pataras lahaut qui a doublé en longueur. Maintenant ça passe mais frotte un peu. Sur la photo 2 je suis complètement deventé dans un virement.

06 mai 2019

Je soupçonne que le problème vient du fait que la têtière semble dépasser le pataras dans la configuration d’origine. La têtière est en général assez rigide et peut restée bloquée par le pataras. Mais un peu plus bas sous la têtière, la voile et les lattes ont assez de souplesse que pour passer le pataras sans trop de difficulté.

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022