Cherub 7 m acier

D'abord un lien duckworksbbs.com[...]dex.htm

J'ai commandé les plans d'un cherub de wes farmer de 23 ' tout acier.Le plus petit voilier acier au monde en construction amateur et pas cher!
Construit sur mannequin ,sans membrures mais dont les bordés sont renforcé par lisse en cornieres.Par souci de combattre la rouille inaccessible je compte utiliser des lisse inox ,et d'autre part le pont sera lui aussi ttout inox pour les memes raisons.Moteur fixe de faible puissance.
Le mannequin lui sera réaliser uniquement avec de vieux fer de recuperation chez un ferrailleur.
Je voudrais realiser le pont a l'avance a l'envers ,c'est surement realisable.
Les plans etant en mesure anglo saxonne dois je travailler uniquement avec ces mesures ou les convertir en metrique internationale?
Mon objectif final avec ce voilier aller flirter dans les mers australes et me rendre dans les iles polynesiennes!et y rester....

L'équipage
02 sept. 2016
02 sept. 2016

et voilà une fois de plus ...

remplacer des lisses en acier par de l'inox n'evitera pas des zones inaccessible sous l'epaisseur de la lisse et donc la rouille du bordé apparaitera de la m^me façon ...il faut tout simplement faire ce que toute les marine du monde font (sauf la plaisance) souder les lisses continue sur les deux faces ...

et pour le pont ,le faire en alu en plaçant du bimetal entre l'acier et l'alu ...c'est bien moins cher ,et plus leger dans les haut ...

et pour eviter aussi la rouille ,prendre de l'acier "qualité marine " et prepeint cela evite aussi le sablage .

02 sept. 2016

Je remplacerais plutôt les cornières par du plat, mais pas d'inox pour une raison de coût.
Mon bateau construit en 1980 a les lisses soudées par points et je n'ai jamais eu de problème de rouille entre lisses et coque.

02 sept. 2016

Bonsoir. Plutôt que de se lancer dans une construction, essayer de trouver un Brasser 25 tout acier, il est fait pour ce programme.

02 sept. 2016

theboat.smugmug.com[...]ts/Kim/

La technique origami !Fabuleux travail d'un petit 26 ' un swain 26.Ce genre de plan n'existe pas en france.Pas de marbre,pas de mannequin,meme pas de membrures!!

03 sept. 2016

enfin je ne veux pas etre trop "critique" mais il y a des choses à "hurler" vu les erreurs de conceptions .

en gros on trouve toujours le m^me schema ...40 ans /50 ans de retard ... on est resté à la construction des années 60/70 a croire que rien n'a evolué en construction ...par exemple on utilise toujours de la corniere ,chose que l'on a abandonné dans les années 70 ....

quand à la tole ...alors là ...c'est d'un autre siecle

02 sept. 2016

Bonjour,
Et pourquoi pas trouver en occas un bon bateau acier déjà prêt ?
Par exemple vu dans les annonces de ce site :
www.hisse-et-oh.com[...]-caroff
:reflechi:
Yann

03 sept. 2016

Pour une coque métal, actuellement et surtout pour un 7m la logique, à tous les points de vue serait de le réaliser en alu. La coque n'est que le 1/3 du prix d'un bateau fini.
A défaut d'alu qui allège sensiblement les hauts, un pont inox simplifie l'entretien d'une coque acier. Les lisses inox ne changeraient rien à ce qui se passe derrière les lisses.

L'annonce citée par Yann serait une affaire, et G. Caroff s'y connait vraiment en bateau acier (consulter son site et relire son HS LN n°16, véritable Bible sur la construction et l'aménagement et l'entretien d'une coque métal).
(J'ai un DI 11m acier pont inox. Si c'était à refaire j'acheterais sans hésitation une version Alu, qui a beaucoup moins de contraintes d'entretien et les mêmes possibilités tout en étant nettement plus léger.

03 sept. 2016

Tout d'abord des liens:
www.meder.hu[...]
whereistaratari.blogspot.fr[...]
www.media-web.fr[...]31.html
bibleterremer.allmyblog.com[...]to.html

Lorsque je vois ca ,ce genre d'aventure de dingues!,Eh bien mon projet est un bon projet.Et puis ou trouverais-je des plans de tout petit voilier acier a 150 euros en France?Dans ce pays c'est 3000 voire 4000 euros de plans!

Et faire le tour de la planete par l'ocean austral au niveau des 60 degré sud en tout petit voilier c'est un grand reve pour moi.J'ai commencé a me procurer l'outillage et le chantier est commencé ,je vais y passer pres de 8 h par jour dessus.La coque sera en acier e36 ,le pont en inox.Pour les lisses je vais trouver une idee sur cette question de reflechir je suis tres fort.

Par ailleurs ce petit navire est dans mes moyens ,jamais de ma vie je ne pourrais posseder d'un grand et beau voilier.J'ai 45 ans ,je travaille en interim avec des missions toutes pourri et supporter des connards de patrons tout le temps.Ma vie est raté ,pas de famille ,pas d'enfants ,pas de femme.Rien a esperer de cette vie merdique.

Il me reste juste mon reve de voyage en solo avec ce petit voilier.Car habitué par la solitude.

Ce fil est desormais fermé.Ma solution je l'ai trouvé je travaillerais en metrique anglo-saxonne.

Tres cordialement.

Alex(dit aussi Cain)

03 sept. 201603 sept. 2016

pour les lisses ; c'est tout simple ,tu mets du plat , il faut simplement ajouté 1 ou deux lisses pour compenser la perte d'inertie ..

mais de grace ,je t'en conjure , ne met pas des varangues qui vont etre d'excellent ouvre boite puisqu'elles ne sont pas appuyé sur une lisse à leur extremité , passe une lisse à l'extremité ,ça ne coute rien ... et les quilles fait en sorte que le bordé ne se transforme pas en peau de tambour en les reliant à la structure transversalement et longitudinalement .

bon courage

03 sept. 2016

Consulter le site de Alain Kalita. Son histoire est formidable.
Jeune et avec très peu de moyen il a construit un petit Chatam Alu et fait ensuite tout que vous rêvez de faire (il a même failli y laisser sa vie: très beau film sur les risques de ses navigations).
Pour la construction métallique autant profiter des acquis des plus anciens. Les erreurs coutent chères en matière et en temps.
Pour la vie en général, chaque humain est en survie permanente et est obligé de supporter les autres. On ne peut absolument pas vivre sans les autres dont en dépend totalement.
Nous ne sommes que de malheureux animaux grégaires.

04 sept. 2016

J'ai rencontré Alain Kalita et sa fidèle compagne il y a quelques mois. Ils étaient alors en France pour remplir la caisse de bord
en travaillant et en faisant des conférences sur leur vie maritime. Ils sont très modestes, très lucides, très intéressants et sont repartis pour continuer leur périple toujours sur Nahila, petit Chatam alu toujours vaillant.
Ils assument toujours leur vie qui est très loin d'être facile.
J'ai des enfants de votre âge qui sont obligés de travailler très dur.
Il est vrai que l'époque des 30 glorieuses est passée mais s'il y avait beaucoup de travail il y avait aussi beaucoup d'heures à aligner et l'encadrement ne faisait pas souvent de cadeau.
Cependant à la grande différence d'aujourd'hui on voyait l'avenir avec espoir et optimiste alors qu'on étaient nés au sortir de la II° Guerre mondiale, qu'on était en pleine Guerre froide et que la Guerre d'Algérie faisait rage, ce qui n'incitait pas du tout à la rigolade. Puis 1968 a été une immense et délirante fêtes nationales: la France entière en grêve!!!
Broyer du noir et être submergé d'idées négatives ne conduit à rien et fait obligatoirement le vide autour de vous.
La Direction des hommes n'est pas une chose facile.
Il est vrai que certains dirigeants finissent par oublier qu'ils gèrent des hommes et ne pensent plus qu'à des équilibres financiers précaires, mais la Mondialisation voulue à l'époque de VGE a conduit beaucoup d'Entreprises françaises à disparaitre ou à faire face à une concurrence franchement déloyale.
Les connards existent depuis la nuit des temps, et cette espèce se reproduit aussi. Essayez d'en rire avec l'aide de nos merveilleux humoristes, scénaristes, dialoguistes, écrivains, cinéastes. De Courteline à Audiard, Jean Yann, Coluche en passant par Tristan Bernard ou Pierre Dac, ils sont tellement nombreux à pouvoir nous faire rire.

04 sept. 2016

Je connais Alain Kalita et son histoire;il y a 20 ans je l'ai meme rencontré sur Naila a Fecamp par hasard.A l'heure d'aujourd'hui je ne pense pas qu'il se souvienne de moi ,ca fait plus de 20 ans!
Alain a reussi oui ,mais a l'epoque le monde du travail etait different et plus facile.On etait sure de trouver du taf il y a plus de 20 ans.Aujourd'hui c'est fini ca.On ne trouve plus ce qu'on veut.J'ai 45 ans ,ma specialité sont les centrales nucleaires ,seules celles proche de chez moi paluel et penly,mais pas de cdi ,uniquement de l'interim,et seulement quand il y a des arrets de tranche et quand une entreprise veut bien me prendre!Je galere ainsi depuis longtemps ,pas de pognon d'avance et quand j'en ai un peu je le depense dans mon projet tout doucement.Pas de moyens de faire autrement.
L'acier est ma specialité ,je connais bien ce materiau.L'alu beaucoup moins.
Par ailleurs"supporter les autres" oui mais il y a des limites.Les connards je ne les supporte pas.
Je vais te citer une anecdote datant du 6 juin dernier :j'ai pris le train pour palaiseau pres de paris en entretien pro pour bosser en centrale nucleaire a 10 km de chez moi!200 euros de train pour n'avoir JAMAIS eu de reponse de ce patron pour ce taf!15 heures de voyage POUR RIEN!Aller a paris pour un taf a 10 km quoi!C'est une honte.CA c'est un connard de patron!!Celui la j'aurais l'occasion de le revoir et je le lui dirais en face.
Merci de ta reponse et a bientot.

04 sept. 2016

et bien m^me ces merveilleux comme tu le dis sont de plus en plus rare je trouve ... les "nouveaux" sont lisse et font dans le divertissement

04 sept. 201604 sept. 2016

je compatis sincèrement au désespoir d' Alex . Je pense qu'il est indispensable que les heossiens compétents donnent leur opinion sur la navigabilité ,sur les capacités marines d'un 7m en acier , sans aller jusqu’aux 60 emes sud et aussi sur la possibilité d'atteindre les hautes latitudes sur ce bateau . Il faut aussi éclairer Alex , sur le budget à tenir à terre et en croisière . S'il y a des solutions de rechange plus faciles à son projet , il faut alors les enoncer . C'est un peu le but de ce forum ,non ?

04 sept. 2016

et bien mon avis (brutal)

faire un bateau de 7m en acier est une imbecilité technique ..l'acier commence à etre interessant audelà de 10m voir plus ... en dessous c'est bien bien trop lourd car techniquement on ne peut plus descendre en épaisseur de tole ...

04 sept. 2016

Comme quoi les 7 m acier ne sont si utopiques...merci pierre
www.finelineboatplans.com[...]at-plan
www.finelineboatplans.com[...]at-plan
www.finelineboatplans.com[...]at-plan
www.cruisersforum.com[...]12.html

Et de sacré epaisseurs d'acier utilisé aussi pour des 24 '.

04 sept. 2016

J'ai eu un 8m acier, 4t5 au peson en ordre de marche.
Ce n'était pas un bateau de petit temps, mais dès force 3 j'effleurais les 5 nœuds, et naviguais couramment entre 6 et 7 nœuds lorsque le vent voulait bien s'en mêler.
J'ai d'ailleurs le record "entre amis" de Cherbourg Aurigny, de ponton à bouée; 2h45.

Un ami a passé un an de navigation sur un 8m50 acier, beaucoup plus habitable que moi, mais bien moins performant.

Le tom thumb 24 de 7m 20 de bruce robert a ete construit en de nombreux exemplaires en acier et certain sont alles tres loin avec :-)

Les hollandais construisent en serie des bateaux de 7 ou 8 m depuis des decennies et n 'on pas plus de problemes que ca' meme si perso je n aime pas trop l acier je pense qu on peut faire un bon petit bateau en acier par contre il sera lourd ! :-)

04 sept. 2016

Rien de bien nouveau sous le soleil: Dans le domaine des tailles modestes, à 34ans, Serge Testa a réalisé dans les années 1985 un tour du monde sur son voilier acier ACROHC de 3,60m, tirant d'eau 1,50m avec lest plomb de 120kg, déplacement 800kgs, 6 compartiments étanches, construit par lui. Il emportait 200l d'eau douce et un an de ravitaillement. Il avait à peine de quoi à s'allonger et vivait surtout assis. Il était gréé sloop et marchait au régulateur d'allure. Le pilotage était en grande partie intérieur.
Ce voyage fût épique. Il figure en bonne place dans le livre Guiness des records.
Son livre" 3.60 metres autour du monde"(210 pages) publié en 1994 par Pages Marines (loisirs nautiques) mérite vraiment d'être consulté.

04 sept. 2016

Pour compatir au désespoir d'Alex.....le peu d'argent que tu as , c'est chez un psy que tu peux l'investir et ensuite je pense que d'autres horizons se présenterons à tes yeux.
Le mal-être ne se compense jamais dans une forme de fuite
Je vais signé : sans doute un connard même si je ne suis pas patron.

04 sept. 2016

pauvre psy...il serait au bord du suicide avec moi...Mais alors le brave type qui a traverser l'atlantique sur un petit voilier de 4 metres doit voir un psy lui aussi???
www.navicom.fr[...]tesinos

Une derniere chose :je ne vis pas dans le desespoir.Je me bats farouchement bien au contraire.
Non seulement je n'aime pas les connards (particulierement le patronnat),et j'aime encore moins la pleurniche.

04 sept. 2016

tt à fait d'accord,
je ne suis pas contre le métal, c'est ton projet Alex, mais quel intérêt de construire en acier un si petit bateau ?..

04 sept. 2016

quand je vois l annonce trouvée par YANN ......
je reste perplexe !

04 sept. 2016

+1
10 000 € un voilier prêt à partir et qui a l'air en bon état d'un coté et au moins 2 ans de galères..... et 10 000 € de matériel à acheter, je n'hésiterais pas.

05 sept. 2016

Mais bon sang, arrétez de luis chercher des poux, ... Lui conseiller d'aller voir un psy, on aura vraiment tout vu ici !!! A chaque fois que quelqu'un vient exposer son projet (construction, tour du monde/flaque/étang) c'est toujours la même histoire, il se fait dézinguer. J'ai moi même parfois été coupable et je le regrette... :-(
J'ai pas de conseil à te donner mais juste ça à te dire :
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. Il parait que c'est Confucius...
Il souhaite construire lui même son bateau, pas en acheter un.... Il demandai un conseil à un constructeur sur les unité les plus pratiques à utiliser. (perso j'aurai dis tout métrique pour éviter de se mélanger) Lui faire des remarques sur ses choix techniques pourquoi pas mais essayer de rester dans le thème c'est pas mal aussi non ???
Bon courage mec dans ton projet...

05 sept. 2016

mais si j'ai envie de lui conseiller d'allez voir un psy, j'en ai aussi le droit , maintenant , si tu lis bien sa réponse....elle est:" le psy serait au bord du suicide avec moi".
J'ai rien voulu ajouter a ce qu'il écrit mais....tu m'y pousse: d'après ce qu'il écrit il en est où ?

05 sept. 2016

Une question :es-tu un psy?Tu me ne connais ni d'Adam ni D'eve...Donc tu devrais juste te taire et aller dans des forums correspondant a ton QI...Non?

05 sept. 2016

Merci pour tes encouragements ,ca fait du bien de voir parfois quelqu'un comme toi.

05 sept. 2016

Ce site existe maintenant depuis longtemps et ce qui tourne autour de la construction d'un bateau revient très régulièrement. Il y a donc beaucoup d'infos à consulter éventuellement. Les points de vue exprimés ont dans l'ensemble toujours été de bon sens le plus souvent portés par l'expérience de ceux qui les soutiennent.
Le conseil de consulter un Psy est certes nouveau mais amusant et correspond simplement à l'air du temps.
Ce qui a par contre changé ce sont les conditions économiques locales et mondiales, qui font que le même projet avec 30ans d'écart n'aboutira pas automatiquement au même résultât final. Le matériau à la limite importe peu.
Il suffit de respecter le principe d'Archimède et l'on peut naviguer avec presque n'importe quoi.
Le plus important est sans doute de savoir pourquoi on se lance dans une entreprise aussi difficile mais surtout de la réussir.

Je pense deja qu il est realiste ce jeune car il se limite a un bateau modeste pas comme ceux qui revent d un 16 m a 15000 euros ,et perso sur ce forum j ai toujours encouragé ceux qui veulent faire quelque chose ,je pense qu on a besoin d optimisme en ces temps sombre :-)

05 sept. 2016

Tout-à-fait d' accord avec Pierre 2, lorsque l' on veut voyager loin avec un petit budget, il ne faut surtout pas lorgner sur les "gros" bateaux.
Un petit bien conçu ET bien préparer peut vous emmener n' importe où si vous savez le manier.
La solidité n' est pas du tout proportionnelle à la taille du bateau ni au porte-feuille du skipper.
Et je rajouterais que l' homologation des bateau "achetée" par les grands chantiers n' est pas du tout, pour moi, un gage de sécurité!!!
Gorlann

Essayer de retouver la serie d article de loisirs nautiques ou gerard legrand raconte l aquisition et la refection de son petit jonathan en acier de 7m70 pour partir voyager dans les iles,c est poetique et realiste a la fois :-)

05 sept. 2016

Tout d'abord merci a tous pour vos divers reponse ,par contre je ne remercierais certainement pas AICA par son absence de respect ,mais bon ca n'est qu'un detail et donc sans importance.
Je suis un type lucide et realiste;j'ai navigué sur toutes sortes de navires ,voilier monocoque moyens et grands ,multicoque,en solo et meme en famille il ya tres longtemps.J'ai participé a une construction amateur acier aussi(je connais bien la soudure et l'acier),je suis pilote ulm egalement mais j'ai arreter suite a un accident,j'ai fait de la plongee en club et en solo,je lis beaucoup de bouquins d'ordre scientifique et mathematiques,astro,informatique,bref je ne vais pas tout enumerer ,je ne posais qu'une seule et malheureuse petite question et je me fait purement et simplement descendre.
Donc j'ai 45 ans ,sans famille ,sans enfants,je veux naviguer d'une facon ou d'une autre et je veux construire mon voilier acier de mes mains!Mon budget c'est de la merde ,car les boulots que j'arrive a trouver c'est de la daube!Je suis obliger de composer avec ca car l'epoque est faite ainsi!La taille du voilier ,7m ,c'est dans mes moyens.Je suis seul ,donc pas besoin ni d'un 10 m ,ni d'un 15 m!
Donc dezinguer moi si ca vous chante ,juste pour une question technique.
Je naviguerais sur un voilier 7 m acier car ca me plait qu'il soit en acier ,et si cela ne plait pas je n'en ai rien a foutre.
Je veux aller dans les 60 eme sud avec soit ,mais alors cela releve de ma reponsabilité et je serais seul coupable s'il m'arrive quoi que soit!Jamais je demanderais a qui que soit de me venir a mon secours!JAMAIS!D'ailleurs je n'emporterais jamais de balise avec moi.
Voila pour une petite mise au point.J'ai un reve a realiser je dois y aller...
Tres cordialement

05 sept. 2016

Tu as raison. Fonce.

05 sept. 2016

Te laisse pas démonter Alex, avec un tel projet, tu auras toujours plein de gens soi-disant bien intentionnés pour te dire que tu es un fou, un inconscient etc...
Je suis passé par là aussi, quand je suis parti avec ma Corvette de 7m, l' hiver 83 de bretagne à La Corogne avec des copains, seul le directeur de l' école de voile pour qui je bossait ne m' en avait pas dissuadé, et çà l' a fait.
Je rêvais comme toi de voyages dans les hautes latitudes (lecture de Damien, Van Godh etc...) mais me suis vite rendu compte que si j' attendais d' avoir les moyens de me payer une coque de 10m en acier je risquais de ne pas partir avant la retraite. J' avais à l' époque un Loisir 7m30 en cp, excellent petit voilier construction amateur homologué en 5ème cat de l' époque.
En 89, un artcle dans V et V contait l' aventure d' un Catana 40 (en sandwich) parti faire un périple au Spitsberg! Si un cata en sandwich pouvait naviguer par 80 ° N, pourquoi pas un 7m30 en CP?
Le lendemain je donnais ma démission et préparait mon "Noz-Gwen" 15 heures par jour pendant 4 mois. Quasi tout le monde me prenait pour un fou, même mes parent qui m' avaient dis que je n' arriverais même pas à traverser la M.anche.
Sept mois de voyage via l' ouest Irlande, l' Ecosse, Shetland, Norvège, Cap-Nord, Ile aux Ours, Spitsberg, Jan-Mayen, Islande, Féroées, Ecosse,Irlande et retour en Bratagne sud mi-Novembre.
Mon 7.30 homologué pour naviguer à 5M des cotes s' est admirablement comporté, même dans les gros coups de baston de l' Islande en septembre.
Deux mois plus tard je convoyais un Feeling 416 neuf des Sables d' Olonne à Pointe-à-Pitre, gros problèmes structurel après 6 heures de près dans 30nds de vent dans le Gascogne!!! Vive les gros bateaux homologués en 1ère cat!!!
Un an plus tard, convoyage d' un Edel Cat 43, élu bateau de l' année par la presse nautique, le plus mauvais bateau sur lequel j' ai navigué, et pourtant homologué en 1 ère, le bateau s' est disloqué avant d' arriver à La Corogne
En 93, Breatgne-Groënland via l' Islande avec mon Armagnac, après une grosse préparation, pas la moindre manille cassée durant tout le voyage, seule une rencontre amoureuse avec un growler m' a causé une grave voie d' eau, m' obligeant à rentrer avec une réparation de fortune.
Au départ, la flottaison de l' Armagnac était enfoncée de 12 cms!!! Mais tout le matériel lourd était sanglé dans les fonds sous la flotaison(machine à coudre, générateur, outillage etc...).Le déplacement lège étant de 2t5, il ne devait pas être loin des 4t et çà ne l' a pas empêché d' être super marin, même dans la très grosse mer au poratant.
Le bateau a été revendu après le voyage en 15 jours, nettement plus cher que le prix de revient car préparation et état impéccable.
Le choix de l' acier pour ton programme n' est pas du tout ridicule, mais veiller au centre de gravité en charge(voire le récit de la transat du Kelt 8).
Si j' avais écouté les détracteurs (et ils ne manquaient pas) je n' aurais rien fais de tout çà et je ne regrette absolument pas les "risques" que j' ai pu prendre.
Aujourd'hui, à 55 ans, j' ai des problèmes de santé et ne pourrai plus entreprendre ce genre de voyage, bien content d' en avoir fait qu' à ma tête et d' être parti.
Gorlann

Gorlann29 :pouce:

05 sept. 201605 sept. 2016

Vas y Alex fonce
Tu veux construire ton bateau , c'est super et gratifiant.
pour ceux qui t'encourage à en acheter 1 tout fait..... peut être ne savent ils pas ou pas le courage de le faire ( aie aie aie pas sur la tête :heu: )
j'ai conçu et construit le mien . c'est le plus beau du monde même si c'est pas le plus rapide.
juste un bémol sur le plan ( je pense que tu as craqué aussi pour le prix du plan à 135 picsou )
trouve et lis attentivement le hors série de LN sur la construction en acier. c'est G Caroff qui l'a traité.
très instructif même si il a plusieurs années voire décennies.
pour un bateau de moins de 7m , j'éviterais le mélange acier inox.
idem que dit plus haut , surtout pas de cornières pour les lisses mais du fer plat. tout est très bien décris dans le HS.
le pont en inox .... pourquoi pas mais cher , baguettes inox .
contente toi d'utiliser l'inox pour l'accastillage. les cadennes soudées par exemple.
bon courage
JF

05 sept. 2016

pas dur de le trouver, il est en pdf sur son site:
www.caroff-duflos-architecture-naval.com[...]/

05 sept. 2016

A défaut d'une coque alu, le pont inox réduit TRES sensiblement l'entretien du pont (J'ai un DI acier pont inox Caroff)
(on peut aussi faire une coque acier et un pont alu avec un profilé de transition, bien décrit dans la Bible Caroff HS LN n°16 et repris en partie sur son site. On gagne alors ++++ sur l'entretien et sur le poids dans les hauts).

05 sept. 2016

lumieresdetoiles.fr[...]alerie/

Un catamaran tout acier d'environ 12 m.Je ne pensais meme pas cela possible...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022