Chercher place de port bien avant l'achat d'un voilier ?
Bonjour,
Malouin retournant a mes origines et aux pratiques de mes ancêtres, je viens de m'inscrire a une école de voile et je projette d'acheter un voilier de 9-10m dès que j'aurais les capacités pour le manœuvrer seul.
Petit j'avais pu gouter aux joies de la voile en catamaran et j'adorais ça, malheureusement la distance et le manque de moyens financiers a l'époque avaient mis court a cette pratique.
Seulement en parcourant le forum sur ce sujet je vois cette histoire de places de port avec listes d'attentes interminables qui peuvent être de plusieurs années
Mes questions sont donc les suivantes: Faut il réserver a l'avance une place de port ? Je souhaiterais dans l'idéal un ponton avec eau et électricité en bretagne nord, j'ai pour projet d'éventuellement loger dans le bateau pour éviter de payer un loyer étant donné que j'ai un travail qui me permet de pouvoir habiter presque n'importe ou, de ce fait je ne trouve pas le concept idiot avant d'acheter un bien immobilier dans le futur (une vie rustique ne me pose pas de problème, je me suis renseigné sur la vie a bord en port)
Autrement, en cas d'achat avant d'avoir une place de port, comment peut on s'arranger ?
L'idéal pour moi serait une place entre Saint Brieuc et le Mont Saint Michel, place en Rance compris.
C'est très précoce mais vaut mieux s'y prendre a l'avance, il n'y a rien a perdre
Merci a vous
A Brest tu peux t inscrire sans avoir de bateau...
En Bretagne nord en général c est plus simple de trouver une place de port... ( A Brest ça va vite ) et apparement y a des places dispos dans d autres port...
Je crois par contre qu à Saint Malo c est plus compliqué...
Dans ton cas et comme tu semble pas fixé sur un port en particulier...tu peux t inscrire sur plusieurs port et voir la où tu as une place...
En plus vu ton projet, tu peux habiter sur ton bateau sans trop naviguer au début ( tu sera pas le permier).
Comme ça tu as ta place, ton bateau et quand tu te sens prêt à partir en mer ba tu peux le faire...
Tu peux de suite faire une demande dans tous les ports potentiels de ta zone...
Tu seras en liste d'attente sur une catégorie donnée, et vue les durées d'attentes, il faut anticiper.
Si l'attente est "délirante", envisage l'achat du voilier uniquement si la place est cédée avec (avec accord capitainerie impératif).
On va tous te déconseiller d'acheter sans place ... Trop risqué.
Merci pour vos réponses je vois que c'est déjà pas impossible a court terme
Sinon en Bretagne nord les tarifs visiteurs sont assez raisonnables, même en haute saison. Par exemple à St Brieuc c’est 300€ par mois pour un bateau de moins de 10m.
Si tu ne paies pas de loyer par ailleurs, ça reste très abordable il me semble.
Donc acheter ton bateau sans place de port pour moi ça ne pose pas de problème sur cette zone.
Surtout qu a ce qye j ai vu les evenruelles listes d attentes tendent à se réduire....et Bretagne nord c est pas le Var.
Deja en verite même dans le sud on trouve de la place...un peu 😉
A St Malo, et dans d'autres port de Bretagne nord, on peut s'inscrire sur la liste d'attente dans une catégorie donnée même sans avoir de bateau. Il en coûte 20 € par an... à fonds perdus.
Et certaines listes ne bougent pas bien vite (St Malo notamment)...
J'ai acheté VCC avant d'avoir la place de port. Je suis resté 9 mois en visiteur avant d'avoir une place. J'ai pu bénéficier d'un forfait hivernage à flot qui a réduit le coût de la place visiteur, surtout en haute saison où ça pique.
Bonjour MaterSalvatoris,
bienvenue parmi nous.
en complément des messages précédents et compte tenu de tes souhaits de zone d'amarrage, je te conseillerai le port du Légué ( St Brieuc ). En 2016/17 j'ai pu y amarrer mon voilier de 10 m facilement, à quai ( sur ponton, possible à couple, avant d'obtenir un catway dédié) avec eau et électricité à tarif correct. En outre, c'est un port très bien protégé ( du mauvais temps) ce qui ne nuit pas pour y vivre à l'année, mais avec une écluse, et St Brieuc est très bien desservi par voie routière ou chemin de fer.
J' ai quitté ce port après avoir obtenu une place à Granville ( après de très très nombreuses années sur liste d'attente). j' ai encore le souvenir d'un accueil sympathique et d'un cadre de vie calme et agréable.
Starbuck
Bonjour,
@Ameca d'où tiens tu que les listes d'attente tendent à se réduire ?
Sans avoir d'info directe à ce sujet, j'ai tellement entendu dire dernièrement que le covid avait entraîné une ruée vers le nautisme (marché du neuf et de l'occasion qui chauffe !) que j'avais imaginé que du côté des places de port cela devait être la surchauffe aussi ?
Houston
Je remonte le topic car je n'ai plus qu'a trouver un mouillage ou place de ponton pour voir ensuite l'achat du voilier
Finalement un mouillage en Rance pourrait tout a fait convenir
Il y a des places disponibles à Saint Valery en Caux , seine-maritime.
Avec suffisamment d'eau pour sortir pendant la plage d'ouverture de la porte d'environ 6 heures.
Et en cadeau , le soleil Normand 😁
En remplissant un formulaire d'inscription en liste d'attente, le fait que l'on ai pas encore de bateau ne risque pas de nous écarter ? Puisqu'ils demandent le modèle, le type, l'immat etc
Je ne comprends pas comment on peut demander une place sans avoir de bateau?