cherche raboteur coque compétent
Bonjour,
bateau cata 47 pieds (25 ans) au sec à la grande motte.Sablage mise à nu du gelcoat effectué;decision de faire un traitement de fond. Je cherche une personne Expérimentée pour raboter le gelcoat et plus si affinités.Pierre 0619131900
A noter qu'une demande de devis avec compétition, pour u n portique alu, avait été plus vite fermé
la carène a été sablée jusqu'au gelcoat?
Pour moi, dommage de ne pas avoir continué jusqu'à la fibre!
en général, on fait l'inverse: on rabote le gelcoat et quelques dixième de fibre, pour tomber cette barière qui empèche le séchage qu'est le gelcoat PUIS SEULEMENT on sable, pour retirer les résidus de résine hydrolysée et bien ouvrir la matière pour le séchage... à cette étape on constate alors des creux partout ou il y avait des cloques!
si tu rabotes sans sablage, tu risque fort de laisser des zones hydrolysée (osmosée) avec un redémarrage derrière du phénomène, sous la couche d'époxy qui va creuser deux fois plus vite ta coque!
effectivement ,on était parti sur sablage et traitement à la bulle car il semblait qu'il n'y en avait pas beaucoup,mais la couche de vieil antifouling étant épaisse,elle cachait 95% des bulles.Après sablage les minuscules ont éclatées(des centaines ),les plus grosses de 20/30mm de diam sont trés peu nombreuses en comparaison et en passant le doigt on sent qu'il y en a en préparation dessous.D'où le changement de programme. qui plus est il ny en a pas autant sur les différentes parties de la coque,par ex les cotés ext sont trés peu touchés en comparaison.Bref c'est comme ça n'y revenons plus.Donc je cherche qqu'un qui sache jouer du rabeau sur une coque;je pourrai le faire moi même,mais je pense que je passerai ensuite 10 fois plus de temps à enduire etc pour rattraper.Une fois cela fait,on décidera de la marche à suivre fonction de ce que l'on va trouver.
Pour renaviguer vite, le plus simple est de restrater à l’epoxy ou au vynilester un couche de tissu sur toute la coque (apres reparation des zones affaiblies) avec derrière un tissu d’arrachage puis primaire epoxy. Cela dispense de faire secher la coque à coeur. Le tissu et la resine epoxy empêche la pression osmotique de se mettre en place.
De plus cela reconstitue la partie rabotée de la coque.
L’humidité finit par s’evacuer par l’interieur.
C’est du moins ce que preconise un expert en traitement osmose. Sinon sechage pendant un an.
Bref enorme chantier, le sablage permettrait de gagner du temps.
Bon courage
bonjour
moi ce qui m'inqueterai apres rabot ou sablage , c'est l'etat de surface de la coque , cela peu etre tres tres long de remplir chaque irregularitee ( strater ou mastiquer et ensuite poncer avant de recommencer plusieurs fois ) , pour retrouver un etat de surface bien rectiligne et lisse .
a bientot sur l'eau
Pourquoi s'inquiéter d'un passage quasi obligé ?
L’application d'un enduit est une condition sine qua non pour retrouver des formes parfaitement lissées. C'est en effet un travail long et fastidieux, que je me suis coltiné en solo pour mon 10m osmosé. Résine époxy + charge mixfill 10 de chez sicomin: un enduit facile à étaler.
Un peu de longue cale à poncer, le plus gros à l'orbital Festool (l’investissement devient ici très payant!)
Quel plaisir de retrouver une belle carène !
j'ai lu sur heo que certains utilisaient un gros chalumeau et une raclette pour peler le gelcoat ,il ya même une vidéo avec la procédure de traitement curatif;quelqu'un aurait il des retours sur cette technique?;ça a l'air un peu long mais sans risque de faire des trous comme avec un rabot(pour un non initié),simplement il faut faire attention de ne pas s"endormir trop longtemps au même endroit comme le sablage d'ailleurs;c'est pas cher mais de l'huile de coude ...
Concernant le traitement de la coque, au chalumeau, c'est pour enlever le gel-coat.
C'est un bon système, non stressant, non bruyant, non agressif pour les tissus, très économique (un brûleur, une 13 kgs, un racloir et un gros ventilo). Et ne pas oublier le tabouret 😅
J'ai fait 2 coques.
Le gros soucis du traitement c'est la gestion de l'humidité et le temps de séchage.
C'est assez convaincant, je vais faire un essai.j'attends aussi le tarif d'un rabotage pro mais je crois que ça va coûter une blinde,2 coques de 14m ,env 60m2 de surface.Effectivement le+ important c'est le séchage;avec le chalumeau ça ne devrait qu'accélérer le processus.De toute façon je fais un refit complet et je suis au sec pour 1 an;mais c'est le testeur d'humidité qui donnera le feu vert,je vais en acheter un.Je lis de coques en cloques reactialisé, c'est très pédagogique du moins pour un novice comme moi.