cherche conseils et infos pour achat d'un 12 metres habitable aux USA pour un TDM?

J'ai entendu dire que les bateaux etaient moins cheres en occase aux USA? Qu'en est il exactement?ici en europe, trouver un bateau correct à - de 30000 euros très difficile,alors je comptes sur vous pour m'eclairer.
merci

L'équipage
02 juil. 2003
02 juil. 2003

Achats US
C'est vrai que vus les volumes vendus aux USA et l'évolution récentes des parités, c'est plutôt favorable.
Vas voir les petites annonces sur le site en faisant une recherche par tri (&gt12m, - de 30 000 usd, pays: USA) tu vas trouver une foule d'unités anciennes et parfois assez jolies (Cf. Columbia).

03 juil. 2003

oui mais quel pavillon?
Faut penser que pratiquement tous ces voiliers aux USA battent pavillon US et que seuls des citoyens US peuvent garder ledit pavillon sur ledit voilier (sauf pavillon du Delaware pour lequel il faut constituer l'équivalent d'une SARL et c'est pas si simple)
Donc il te faudra changer de pavillon et là commencent les problèmes (non insurmontables mais qu'il vaut mieux anticiper avant l'achat)
De plus suivant l'endroit où tu vas immatriculer le canote il te faudra payer une TVA (par exemple dans tous les pays CEE)et obtenir la certification CE si tu l'immatricules dans un pays de la CEE.

Bon courage

03 juil. 2003

oui mais quel pavillon?
J'envisages de faire un TDM de plusieurs années en commençant par le pacifique sud.qui pourrait me donner des infos sur l'immatriculations du bateaux dans les iles du pacifique sud, fidji vanuatu tonga,ect?
Merci,

02 sept. 2003

ACHETER UN VOILIER 12 M EN POLYNESIE?
J'ai vue sur un site d'un tour mondiste installé en polynesie qu'il avait acheter son bateaux coque en acier 30% moins cher qu'en metropole, et que les coque en alu etaient moins cher qu'en metropole;

qu'en est il exactement?
Merci
biman

02 sept. 2003

USA / Polynésie
POur les US, un 12m à moins de 30000$ ça se trouve et en bon état encore (il ne faut pas oublier que le marché est immense et que 12m c'est dans la moyenne inférieure la-bas). Une société au Delaware se constitue par internet ou par courrier pour environ 300$ et tu vas absolument partout avec ça moyennant les précautions d'usages dans les territoires de ta nationalité d'origine.Pas de sales taxes, une registration annuelle de moins de 100$/an (montant à vérifier).

Pour la polynésie, le marché semble très réduit.
Tout ce que j'ai vu là-bas, à bas prix, était sous le niveau du marché européen ou US ou même Caraïbes, pas forcément bien entrenu (tout coûte excessivement cher : taxes,transports,...) et en particulier dès qu'on parle de bateau. Je me suis dégonflé d'acheter un cata amateur là-bas parce qu'il y avait trop de boulot dessus et que la logistique ne suivait pas même pour des prix exhorbitifs. Pourtant le prix d'achat, sans être une véritable bargain, était au moins 15 à 20 % moins cher qu'au Caraïbes.
Et surtout méfiance aux dossiers constitués il y a ... annéesssss, avec belles photos datant de mathusalem, ça se pratique encore quand on est loin des acheteurs et qu'il faut absolument qu'ils se déplacent aux antipodes pour voir !

02 sept. 2003

USA suite
J'avais pas capté mais si tu veux commencer par le pacifique sud, cherche sur la côte ouest US c'est là que les bateaux les mieux entretenus se trouvent (les meilleurs marins ?).

Tu y trouves tout à pas cher (même pour les bateaux), et de super amoureux de la voile qui t'indiquerons les bons endroits pour trouver d'occase tout ce que tu désires (du régul d'allure au frigo à plaques eutectiques).

Choses pour sur, que tu trouveras beaucoup plus difficilement (si tu arrives à trouver) en polynésie.

11 sept. 2003

US
aller directement sur , c'est plus simple.La tentation d'un achat US est grande,quand on voit le nombre d'offres, et souvent, les prix, du fait notamment de la parité dollar/euro.Les ricains aiment bien les voiles nickel, l'électronique au top et le confort à bord.Une limite malheureusement,ils ont l'air de découvrir l'intérêt d'un lest mobile et en particulier d'une dérive intégrale:les rares bateaux à vendre sont en général en Europe.Même constat pour les jupes,les arrières accessibles ou les francs bords modérés.Ils ont aussi du mal à concevoir plus de deux cabines doubles à moins de 13 mètres au pont!Et bien sûr, c'est du 110 volts à bord, et l'armement de sécurité UScoastguards est différente.
A part ça,le changement de pavillon ne doit pas être simple, mais le coût et le temps à y passer se comparent avec ceux de la remise à niveau d'un canot gaulois en prévision du voyage.Les paperasses ou l'huile de coude...

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (111)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022