Cherche adresse ou conseil pour diesel-electrique

Bonjour,

Je cherche des adresses de pro pour des devis et conseils pour une installation de motorisation diesel- electrique sur un catamaran.

Merci.

PS: De preference dans le 33 ou le sud ouest

L'équipage
22 août 2005
23 août 2005

bon alors
les p'tit loups, tout le monde se plaint du prix du petrole mais personne ne connait d'adresse pour une motorisation alternative, allez comprendre ;-)

bon c'etait juste pour faire remonter mon poste une derniere fois, au cas ou.

Séb

23 août 2005

Patience...
il me semble que Robert a visité un bateau équipé ainsi il y a quelques mois, mais il est dans le Sud...

Par contre, je ne vois pas trop où est l'économie de fuel avec un tel système. :reflechi:

_/)

23 août 2005

Salut Tilikum
En fait j'essai de trouver une motorisation plus verte et plus economique (en utilistion car en installation ???!!!) pour mon "futur eventuel" bateau ...

Donc ya pas mal de solutions :

-L'electrique tout court, mais pas bon sur un cata de 12 metres (poids de l'ensemble)
-L'hydrolique, la je n'arrive pas à me faire une idée mais j'ai un numero de tel de quelqu'un qui sait, reste à trouver le temps pour l'appeler ou aller le voir.
-Et le diesel-electrique qui au dire des revus et interessant (performance, economie de GO ...) mais je connais personne qui utilise ou installe un tel systeme (d'ou le fil). A ce sujet il y a un article dans le dernier LN avec quelque sites à consulter (dont un avec un bavaria équipé comme ça) si t'es interessés je peux te mailer ça.

Séb

23 août 2005

tu as un pro (un vrai)
qui est à Anger et qui donnes des cours.
je te donnes son tel ce soir ou demain.
ecrits moi un mail.
Dan

23 août 2005

Je suis preneur aussi
Il ne jamai slaisser passer une bonne adresse...
Dans si je peux l'avoir aussi tona dresse à Anger ce serai bien

23 août 2005

loisir nautique
ecrit quelques pages à ce sujet sur l'édition de septembre.

23 août 2005

vi
mais aucun prix et pas d'adresse d'installateur, juste des adresses pour les groupes, les moteurs...
Mais comme ça sort de mes competances actuelles j'aimerai avoir quelqu'un qui me fasse un devis pour un pack complet (en plus c'est pour un cata donc encore plus particulier)
Et en plus si je pouvais avoir quelqu'un qui utilise ou a utilisé un tel systeme ce serai super.

Séb

23 août 2005

je t'envois l'adresse sur
ton mail
dan

23 août 2005

Merci
Merci Dan

23 août 2005

Sites webs
Est-ce que tu as déjà consulté les sites web ci-dessous (en anglais ou en allemand)?

www.fischerpanda.de[...]
www.whisperprop.de[...]

BAT

23 août 2005

vi
déja consulté, mais de toute façon ils ne vont pas dire qu'ils vendent de la mer...

23 août 2005

Et ton opinion?
Je n'ai parcouru ces deux sites que diagonalement. Mais ils me semblaient à première vue un peu plus réalistes et abordables que bien d'autres.

Cela ne semble pas être ton opinion. Tu peux nous dire pourquoi?

BAT

23 août 2005

Non non
François, tu as mal interprété ce que je voulais dire.

Si j'ai mis ce poste c'est que je suis interessé par le systeme, mais je n'ai aucune experience sur ce type de motorisation.

Les societes qui vendent ce systeme ne vont pas te dire s'il y a des defauts, ou alors je ne m'y connais plus en commercial.
Les Mags eu ne font pas forcement les tests et bien que souvant objectif, ils peuvent passer à coté de quelque chose. Par exemple LN avait dit beaucoup de bien sur l'irisoft avec propulsion electrique, mais cette derniere n'est plus au catalogue car renseignement pris chez irisoft ils n'arrivaient pas à produire assez de jus !

Donc avant d'investir beaucoup d'argent dans un systeme de motorisation "non conventionnel" j'aimerai etre sur de mon coup !

23 août 2005

Il y a eu un fil
il y a quelque temps, avec plein de liens :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

_/)

23 août 2005

www.secumeca-fastnette.com[...]/
il est TRS pro,
et prepare pas mal de boat en courses et tdm.
Dan et emmanuelle

23 août 2005

Sorry
Petit malentendu effectivement. Moi, je ne m'intéresse à cela que par pure curiosité intélectuelle.

J'ai néanmoins le sentiment que cette société, Fisher-Panda, est arrivé à plus ou moins mettre au point l'ensemble du système, mais peine encore à convaincre de la validité de leur concept.

Je pense que, dans ton cas, j'essaierais bien de leur proposer une collaboration du style:
* Vous m'installez tout le système de propulsion diesel-électrique à un prix raisonnable.
* Et si ça marche, moi, en retour, je participe à vos efforts promotionnels: interview dans la presse spécialisée, visites de démonstration, etc.

On ne sait jamais: ça peut marcher!

BAT

24 août 2005

Ben
Pourquoi pas !
j'ai fait cette démarche chez Pechiney pour la fourniture eventuelle du Sealium pour mon prochain bateau, ils sont restés muet pour l'instant...
Maissssssss je vais essayer, qui ne tente rien n'a rien il parrait !

Mais de toute façon je ne ferai pas faire l'installation si je ne suis pas convaincu.

Séb

24 août 2005

trop pressé
On est en Aout, Tamata , la France est en vacances Attends la rentrée, il vont sortir de leur torpeur.
Le sealium bof!!! sur la papier peut-être mais pour la résistance au efforts alternés je demande à voir. Ce sont précisément les efforts alternés qui posent problèmes. Le sealium je le vois bien en coque épaisse type strongal mais en coque mince je n'y crois pas. Il y un cata en construction chez jet alu en sealium. Certaines pièces comportent de bords tombés ( un plis à 90°), elles ont toutes cassées au pliage. La solution serait peut-être : bordé sealium et structure en 5086? Mais en coque mince à moyen terme il y aura probablement une cristallisation du métal dans les zones avant et étrave, surtout si le bateau est rapide. Le mondre choc et ce sera la fissure. En paroie épaisse de 8mm où on mettrais du 10 ou 12, là ok le gain de poids est évident et il n'y pas de risque de cristallisation ( la peau du bordé ne peut entrer en flexion dans les chocs sur les vagues). La dernièrs solution est le silium d'épr 1.5mm type almouss mais quid de la soudure dans cette épaisseur?

24 août 2005

dans le cas du diesel pur on transforme du gazole
en mouvement pour l'hélice avec un rendement bien moyen

quand on ajoute de l'hydrolique, on bouffe de 30 à 40 % de cette énergie pour chauffer de l'huile qu'il faut bien refroidir ce qui diminue encore beaucoup le rendement

avec le diesel électrique on transforme du gazole en électricité avec un mauvais rendement et l'électricité en mouvement d'hélice avec un autre rendement pas terrible

en clair, chaque fois qu'on empile des transformations d'énergie en cascade, on diminue très fortement le rendement en augmentant betement et très fortement la dépense énergétique pour un meme résultat ce qui est le comble pour un "écolo"

désolé amicalement

Ps j'entends bien l'avantage d'avoir un seul diesel avec 2 moteurs électriques sur un cata sauf qu'en cas de panne du moteur, on a + rien du tout ce qui annule cet avantage

24 août 2005

Ou alors il faut
transformer le gazole directement en énergie...

Pourquoi ton bateau s'appelle-t-il "Chalumeau" ? :-D

_/)

24 août 2005

Plus sérieusement :
Comme disait Robert sur un autre fil, le principal problème d'un système diesel-électrique, c'est la maintenance, et en plus les systèmes performants embarquent beaucoup d'électronique.

Etant électro-mécanicien de formation, je suis parfaitement capable de gérer un tel système, mais pour mon propre bateau, jamais je n'installerait une usine aussi compliquée, esssentiellement pour les raisons invoquées par JP ! ;-)

_/)

24 août 2005

Systèmes hybrides
La motorisation hybride, moteur thermique et propulsion électrique obtient de bons rendements en automobile car on récupère et on stoque dans les batteries l'energie de freinage et on coupe le moteur thermique à l'arrêt.

C'est d'autant plus avantageux que l'on est en circulation urbaine.

mais sur nos bateaux il n'y a pas d'énergie de freinage à récupérer et on est le plus souvent en régime constant.

MichelR

24 août 2005

faut tout prendre en considération
même s'il y a perte de rendement entre générateur (moteur diésel) et moteur électrique, le rendement final à l'hélice sera bien supérieur ceci du au rapport couple/puissance meilleur avec un moteur électrique aux vitesses intermédiaires, vitesses les plus utilisées (qui utilisent les derniers 8/10 de son diésel ?), et je ne parle même pas de la perte au réducteur. Ayant passé quelques années sur un bateau de 400T pour 500CV électriques, je peux vous assurer que lorsque l'on embraye, ça brasse.

24 août 2005

Pour le rendement,
et si j'avais les sous, mon choix serait pour une hélice à pas variable !

Avec des appareils aussi simples qu'un bon loch et un débitmètre pour le carburant, il est facile d'avoir le réglage optimum. ;-)

_/)

24 août 2005

Ben voila,
Je suis un homme heureux... le débat est lancé, bon pour l'instant j'ai toujours des doutes et je crois que le mieux c'est d'aller faire un essai du Bavaria ou d'un autre bateau équipé Diesel-Electrique.

Juste pour répondre à Jean Claude au sujet du Sealium, je rappel tout de meme que VDH a fait son tour du monde à l'envers avec un bateau en Sealium, donc au niveau du travail de l'alu je pense avoir la réponse (sauf que moi ce sera des bouchains donc une petite interogation tout de meme) par contre au niveau du vieillissement la c'est sur il y a pas beaucoup de recule.

Séb

24 août 2005

Le rendement propulsif n'est qu'un aspect
jp a probablement raison: le rendement propulsif d'un système diesel-électrique est probablement peu convaincant par rapport à un moteur diesel classique.

Cependant, le moteur diesel traditionnel est aussi peu efficace en terme de génération d'électricité que le diesel-électrique ne l'est pour la propulsion. En fait le moteur est totalement sur-dimensionné pour rapport à ce que l'alternateur a besoin. Conséquence: comparé à un générateur, le moteur est très bruyant et consomme beaucoup.

Je pense que certains de ceux qui s'intéressent au diesel-électrique sont confronté à l'équation suivante: le moteur est utilisé en moyenne 15 min par jour pour faire avancer le bateau (en particulier lors des manoeuvre de port à petite vitesse), et 2-3h par jour pour recharger les batteries.

Imaginons par exemple un multicoque performant mais super équipé: radar en permanence, gros frigo, dessal pour la douche quotidienne, airco, etc, etc.
=&gt Comme il est performant, il n'aura pas trop besoin du moteur pour avancer.
=&gt Par contre, il aura des besoins électriques gigantesques.

Dans ce cas, en supposant que les solutions techniques soient vraiment au point (et les prix aussi), quelle sera la solution la plus simple et la moins chère?
* Le moteur diesel avec son (ses?) alternateur, une grosse éolienne, une bonne floppée de panneaux solaires, un hydrogénérateur, et un alternateur d'arbre?
* Le moteur diesel avec son alternateur, plus un générateur ou une pile à combustible?
* Un système diesel-électrique?

Je crois que poser la question, c'est y répondre. Personnellment, je pense que le diesel-électrique pourrait être bonne solution pour certains types de bateau: bonne performance sous voile, plus grosse conso et/ou besoin de grande fiabilité au niveau production électrique. Exemples type: bateaux de grand luxe, bateaux de course.

Pour conclure, il est bien clair que c'est souvent bien mieux de limiter sa consommation d'électricité.

BAV

25 août 2005

ferro ciment
j ai mon ami qui a essayé de lancer le diesel electrique en france , il a equipé son ferro ciment de 30 tonnes avec deux moteurs electrique et un groupe , il y a au moins 20 ans , puis a essayer de lancer ca en france , la revue bateau ( brel ) est venu souvent le voir , puis une grosse boite faire des essais , mon ami est agé ( 78 ans ) alors il a plus envie d essayer ses idees , par contre il a tout coté moteur a utiliser , les adresses en italie etc ....

oui et apres il a fait des essais sur un beaufort 14
j'ai des articles de la revue bateau la dessus

25 août 2005

pour la plupart d'entre nous
qui font des sorties de courte durée, le diesel electrique a l'avantage de stocker l'electricité des pontons pour nous permettre de sortir au moteur afin d'aller faire de la voile. Le diesel ne servira que lorsqu'on se trouve encalminé au large. Par contre je le déconseillerais sur des bateaux en partance pour la grande boucle

25 août 2005

Juste pour avoir un autre avis,
Si Robert est dans le coin, j'aimerais bien avoir ton avis (j'ai lu ce que tu as écrit sur un poste précedent à ce sujet et je voulais savoir si tu est toujours dans la meme idée)

Séb

01 jan. 2006

Article
Bonjour,

Sorry de revenir un peu tardivement sur ce fil.

Je voulais juste signaler que, dans le Yachting Monthly de janvier, Nigel Calder (spécialiste des sytèmes électriques bien connu) publie un article fort intéressant sur la propulsion diesel-électrique.

Il va installer un tel système sur son nouveau Malo 45. A suivre pour ceux que ça intéresse.

BAV

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (81)

phare des Baleines, ile de ré

2022