Chauffez vous le bateau l hiver?
Bonjour ,
L hiver , j ai un voisin qui appuie tous les 2 jours sur mon compteur pour alimenter un petit bain d huile dans le carré.
Inconvénient, laisser ma prise de quai en permanence. Et vous?
Merci
Non, c est juste 1 jour sur 2 ou 3 le compteur se coupe toutes les 24 h
Je songe à ne plus le faire surtout que tu vas me chiffer ma conso "folle".
Perso , je ne préjuge pas de la facture de mon voisin qui vit sur son bateau avec évidemment le
qu il se doit.
je mets des sels déhumidificateurs.
Idem déshumidificateur a sel....abberant de consommer de l'électricité l'hiver pour chauffer quand tu n'est pas là.. et sinon quitte a consommer pourquoi ne pas mettre un déshumidificateur électrique, avec évacuation dans un évier au lieu du bac, ça consommera beaucoup moins et sera plus efficace
Bonjour,
C’est abusif, dangereux et interdit dans la plupart des ports
j'ai un deshumidificateur electrique (300w/150€ brocodepot) mais je ne m'en sert que quand je suis a bord au printemps. raison1 : plus le droit de laisser les prises sans compteur individualisé raison2: trop de risques electriques pour un bateau assuré au tiers raison3: je nettoye tout a la javel en fin de saison et il ne rentre aucune goute d'eau a l'interieur. Tout est clean au printemps.
Pourquoi chauffer si tu n'es pas là? Ici il neige et gèle. Une bonne aération est suffisante pour l'humidité et une mise hors gèle pour le reste convient. Je ne comprends pas cette histoire de chauffage.
Avantage du bateau en sandwich : très peu de condensation sauf les hublots, et petite circulation d'air
Le risque d'incendie est réel. Ce n'est pas rassurant pour les voisins.
De plus, je constate que cela crée des zones humides, les bateaux n'étant pas isolés, l’humidité condense sur les parois froides. Reste pour finir le gaspillage...
on s'en fout on est dans le sud, quand a mettre un quelqconque chauffage electrique outre le gaspillage energetique,ca me parait extremenet dangereux.
pour le gaspillage energetique tout le monde s'en fout de toute facon.. a la tele des neuneus ils ont dit que les phenomenes meteo allaient s'amplifier inéluctablement = les gouvernants ne veulent aucune action ecolo en ce domaine
Chauffer un bateau sans personne dedans, quelle stupidité!!!!!!!!!!!!!!
Je suggère que tu y loges un ou plusieurs sdf du coin... au moins çà servira à quelque-chose!
Bon, jpvsuz est maintenant habillé pour l'hiver 😏
Le chauffage sera donc inutile ...
Cela ne sert à rien
je mets des déshumidificateurs en sachets(des gros ..double sachets)
Dans un très grand récipient ils sont bien pleins au bout de 7/8 semaines en hiver, 1 dans la cabine avant et 1 dans le carré , porte toilette et cabine AR ouverte et cela depuis qqn années
Le chauffage c'est juste quand je suis à bord cela suffit largement (4/5 jours tout des 6/7 semaines en hiver )
Bonjour JPvsuz
Je crois que tu as compris totalement inutile, boite à sel aération et tout va bien.
Nous faisons un truc de plus comme nous laissons à bord de quoi dormir et certains habits, nous les mettons sous pochette sous vide aucun risque de moisissures.
Chauffage seulement quand nous sommes à bord.
Le Moko
Qualifier mes propos de stupides me donne des picotements dans les avant bras.
tu peux donner un avis en restant correct.
La violence... réaction à l'image de l'action 😄😄
.
j'espère que ton batal n'est pas dans mon port... Vivement les bornes individuelles pour limiter ces comportements de parasites
Puisqu'il y a des parasites, que dire de ceux qui prennent une place de port pour être sur leur bateau 2 ou 3 semaines par ans et ne sortent jamais parce que c'est moins cher que l'hôtel.
Il y a des ports ou l'on attend plus de dix ans pour une place...
Ce n'est pas le sujet mais...
Pour le chauffage, je l'ai fait devant chez moi pour faire des travaux. Je chauffais pour avoir 10 à 12°... mais j'y travaillais tout les jours.
A port Médoc, ça a le mérite d'être simple : bateaux inoccupés systématiquement débranchés après le 01/11, possibilité de demander un branchement à la capitainerie un jour par semaine en période hivernale, et uniquement pour le maintien en charge des batteries.
Quant à chauffer en n'étant pas dedans, tout a été dit. J'ajoute que, dans mon cas, chauffer serait contre-productif car, chauffer sans aérer, ça génère de la condensation.
J'ai comme pas mal de collègues ici 3 déshumidificateurs qui font parfaitement le job. Je navigue à l'année mais, en fonction des hivers, il peut m'arriver de ne pas aller à bord pendant un mois, un mois et demi.
il ya un tas de fils/articles qui détaillent le point de rosée, les divers taux d'humidité.
une boite bien fermée étanche ca va toujours condenser ou faire le yo yo avec un chauffage intermittent.
Pour résumer c'est une fausse bonne idée, sans même parler du coût.
Le plus efficace, bien que contre-intuitif, reste d'aérer (bien on met des sels déshumidificateurs en plus, on déshumidifie l'atmosphère, c'est très bien en ce moment!.
5 hivernages en Norvège, pays des plus humides l'hiver.
On a gardé deux hublots de cockpit ouverts avec une protection au dessus pour empêcher la pluie ou la neige de s'y infiltrer.
3 sachets de deshumidificateur, un par cabine.
Bateau parfaitement sec après l'hiver.
Comme le disent quasiment tous les intervenants, il est totalement aberrant de chauffer un bateau vide. De plus totalement illégal de faire relancer la borne par un voisin.
Utile ou pas, peu importe.
Laisser un bateau branché, c’est dangereux.
Ce qu’il faut c’est des déshumidificateurs et de l’aération
Il y a des génies sur ce forum.
Entre ceux qui parviennent à chasser l'humidité en faisant entrer de l'air à 90% d'humidité, et ceux qui avec des cartouches font aussi bien qu'un déshumidificateur électrique enlevant 10 litres par jour.
Je m'incline, les industriels devraient recruter leurs ingénieurs ici.
@red Skype
Bonjour,
Merci d’exposer ta solution
Red sky, c'est juste vérifié par l'expérience, l'air n'est pas déhumidifié, mais quand tu rentre dans le bateau, tu as une impression de sec.
la ventilation, est aussi recommandée dans les maisons, et bien quand une région humide, je n'ai pas besoin de déshumidificateur.
Sauf qu'on ne laisse pas les fenêtres ouvertes en permanence et que le chauffage sèche l'air...
Sur un bateau, il n'y a pas de raison pour que ce soit différent.
Par contre, si personne à bord, pas de chauffage. Le volume d'un bateau est très vire chauffé et le taux d'humidité baisse très vite... pour peu qu'il y ait un minimum d'aération.
Pour pas que le fil finisse à 250 contributions, il serait à mon sens judicieux de recentrer le débat sur un fait avéré :
Laisser branché un bateau inoccupé, c'est DANGEREUX !!!
Bonjour
Je viens d'acheter un webasto chinois, tout en un , portatif.
De temps en temps je chaufferais l’intérieur histoire de le sécher au mieux. De toute manière il n'aura guère pris d’humidité grâce à trois petits déshumidificateurs à recharge (que j'achète chez Action pour des clopinettes)
Je crois que le message "un bateau branché c'est pas bien" a été suffisamment répété pour que la redondance soit dorénavant de l'ordre de la lourdeur…
Je chauffe pas quand je suis pas a bord mais je ne comprend pas pourquoi c est dangereux je coupe pas l électricité de la maison et laisse les radiateurs en position hors gel
C est la même installation que sur le bateau avec disjoncteur différentiel
Ma question pourquoi c est dangereux sir un bateau et pas dans une maison
A bord ce sont les même Dj qu à terre et on appliqué les mêmes normes ·le 01 nov. 21:01
ma petite experience
Il fut un temps je calfeutrais tout l'hiver ..et mettais des déshumidificateurs ,mais les boiseries et autre finissaient par etre bien taché et je passais du temps à nettoyer m^me à repeindre surtout le plafond..bonjour la corvée
Puis j'ai mi un taud sur la bôme ouvert deux hublots ..depuis impeccable ,m^me sans déshumidificateurs ... m^me apres 4 mois d'hiver en Bretagne ..
Il est indéniable qu’un bateau brûlé ne comporte que peu de moisissures.
Un bateau ne doit pas être branché quand personne n’est à bord.
Pour maintenir un bateau sec il me semble que le meilleur système consiste à organiser une bonne ventilation et ce surtout quand le bateau se réchauffe au soleil
A ce moment là (comme exposé plus haut) l’air Intérieur peut contenir plus de vapeur d’eau donc c’est le bon moment pour l’évacuer et faire entrer l’air extérieur ( plus frais) qui contient moins de vapeur d’eau.
Si le bateau est fermé quand il se refroidit la vapeur d’eau va condenser sur les surfaces les plus froides (ça mouille ça moisis ça pourrit) puis quand il se réchauffe ça sèche et le cycle recommence…
Donc un petit capteur solaire (20cm2) derrière un hublot coté sud connecté à un ventilo sur une daurade me semble être une bonne solution
Bonjour,
Bretagne pour la maison et le bateau, (qui venait de la Méditerranée ) .
Les 2 très humides au début, avec des écoulement d'eau le long des murs à la maison et le long des hublots et cloisons du bateau.
J'ai commencé avec des boites à sel, à vider tous les jours à la maison et toutes les semaines au bateau.
Je suis ingénieur, donc avant de prendre une décision j'ai fais des mesures d'humidité et température avec enregistreur au bateau et à la maison
Constations: l'air extérieur est humide à 90% voir 99% à l'extérieur comme à l'intérieur, dans le bateau comme dans la maison. Mais il y a des différences d'humidité et température selon, les pièces à la maison et selon les cabines dans le bateau. Le souci est donc la "condensation" de cet air, dans la maison et le bateau à cause des différences de températures et d'humidité, entre les pièces et entre les volumes et les limites des volumes.
1) Solution pour la maison: installation à la cave et au premier étage d'un extracteur d'air avec un ventilateur en marche 24/24h 7/7j 12/12 mois. Découpe de ventilations d'entrée d'air avec grilles fines au niveau des fenêtres et entre les pièces qui ferment, sinon on peut aussi laisser toutes les portes intérieures ouvertes
Bilan l'humidité n'a pas changé, mais il n'y a plus de condensation, l'air étant homogène en température et humidité partout
2) Solution bateau: à tribord un aérateur marine à dorade pour faire entrer de l'air "neuf" en permanence, à Bâbord au dessus de la cuisine un extracteur solaire qui force le renouvellement de l'air en permanence. Ouverture de toutes les portes des cabines et des placards.
Je n'ai besoin de chauffer que le matin si je dors à bord, car ma respiration la nuit peut troubler ce bel équilibre. De plus c'est plus agréable de manger les croissants au chaud, surtout au mouillage au bord d'une belle plage l'hiver. Chauffage d'air pulsé Webasto au diesel.
Dans les 2 cas j'ai enlevé les boites à sel devenues inutiles, plus de chauffage électrique , plus de branchement sur le quai.
Un bateau a brulé sur notre ponton, pas loin du mien. La cause: branchement électrique en permanence avec chauffage électrique. Ce sont les batteries qui ont chauffé et qui ont pris feu...donc feu électrique
Maintenant le personnel du port débranche les prises systématiquement. Sauf ceux des bateaux déclarés comme habités.
Nota: Règlement du port
La fourniture d’électricité est réservée à certaines utilisations, telles que : éclairage du bord, chargeur de batterie, petit outillage, à l’exception de tout chauffage et limitée à 5 ampères par prise et par bateau.
Sauf accord particulier du directeur d’exploitation du port, tout bateau inoccupé ne pourra rester raccordé au réseau de distribution d’électricité.
Courtox a extrêmement bien analysé et lutté contre la condensation indésirable, tant à terre que sur l'eau.👍
Un "détail".
En renforçant l'isolation surfacique non seulement il y a augmentation relative des déperditions linéiques (points froids) mais augmentation en valeur de ces déperditions (elles sont plus fortes que lorsque l'isolation surfacique est faible.😯😥
Cela se calcule !
Toute situation est particulière...
Ici on ne peut pas laisser un capot ouvert si on n'est pas à bord...en cas de mistral la tourbe venant du dépôt juste en face rentre; j'en ai fait l'expérience avec un petit oublié entrebâillé c'est pas top du tout, poussière noire partout...
J'ai un extracteur solaire c'est pas mal même si ça ne resoud pas l'humidité.
Je mets des plexis fins sous les panneaux dans l'encastrement des moustiquaires pour limiter la condensation, ça marche très bien.
J'ai aussi un extracteur d'humidité à compresseur, ça marche aussi pour repartir du bon pied c'est très efficace,je le mets ponctuellement.
Sinon j'habite à bord au sec un ou deux mois en novembre/ décembre et je chauffe au bain d'huile qui est allumé en permanence en période de froid.
Là il fait 12° dehors avec 32% d'humidité et dedans 14° avec 90 % d'humidité, c'est encore gérable sans chauffage avec une bonne couette et il fait plus de 20 dans la journée avec le beau temps.
J'ai dû isoler mieux le bateau, petit à petit je suis descendu jusqu'à la flotaison et même mis du styrodur dans les placards où ça ruissellait aussi.
Je ferme aussi les cabines arrières pour limiter le volume à chauffer.
Et moquette au sol pour isoler aussi du froid des planchers.
J'ai un chauffage Planard de camion à installer, là ce sera LA solution, ça ventile et déshumidifie bien,je pense que combiné à l'extracteur solaire on devrait arriver à un bon résultat sur ces deux mois où je suis à bord avec une coque au sec qui se refroidit vite .
si on n'est pas à bord une bonne ventilation suffit et le bato reste sec .la tension de vapeur est inférieure dans de l'air froid .évidemment si on vit à bord ,ça devient vite compliqué si on ne chauffe pas sans ventiler .