chauffage sur catamaran
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un catamaran Nautitech 40 de 2006 qui est mon domicile aujourd'hui. l'hiver approche et je me demande comment je vais pouvoir le chauffer à quai (220v), je pensais mettre deux radiateurs électriques à inertie sèche de chaque côté, dans chaque flotteur de telle manière à ce que ça me chauffe tout.
Qu'en pensez-vous, pour ceux qui vivent à bord, quelle solution avez-vous adopté ?
merci d'avance :)
A titre personnel, monocoque de 33 pieds, j'ai opté pour un convecteur 750/1200/2000 watts.
Etant à Ajaccio, au plus fort de l'hiver, je tourne en position 1.200 watts. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu besoin de pousser à 2.000 watts.
Après ca dépend de ton lieu et de la qualité de l'isolation de ton bateau.
Salut Bouillabaisse !
Pas d'isolation pour ainsi dire, je suis à La Rochelle. J'avais un feeling 39 que je chauffais avec un petit soufflant mais je n'y passais pas l'hiver. Là maintenant, ça va etre le cas...
J ai equipe un LEOPARD 46 avec deux chauffages gas oil chinois a 100 euros
ce bateau avait une preinstallation dans chaque coque d air cond , mais sans air cond
j ai donc monte les deux chauffages dans les gaines de circulation d air avec des reducteurs
fabuleux !!!!!!
captjpp
Un ami chauffe un Iroquois avec 2 chauffages chinois. C'est très efficace, mais bruyant, et d'après lui, ça consomme pas mal de GO et d'électricité (il n'a pas de branchement à quai).
perso je me sert chez vevor .......fabuleux en terme de service ...livraison et sav
la conso electrique est faible ,
conso gas oil 0.2 l h a 0.4 l h
le bruit depend de la vitesse du ventilo , a petite vitesse la nuit dans un cata de 40 pieds c est tres supportable
captjpp
il y a deja trois ans j avais monte echapement et tuyau gas oil pas d origine
les assecoire vennaient de chez ATLANTIK
captjpp
Bonjour
Si tu fais le choix de l'électrique effectivement le radiateur à inertie c'est mieux, dans le principe il faut mieux multiplier les points de chauffe pour éviter des zones froide, exemple c'est mieux de2x 1000w que 1x 2000w. Ne pas oublier de vérifier ta prise de pont et il faut une rallonge au normes cela évite les risques de surchauffe (incendie), voir aussi la ventilation du bateau. Le port est d'accord avec toi. Car un bateau reste en général une passoire thermique.
Le Moko
Super, merci de ta réponse ! ils font combien de KW chacun stp ?
as tu un plan de montage ?
je n'en vois pas d'autres ,à moins que de ne vivre que dans une coque .
Isoler les hublots avec un film thermo rétractables est déjà un plus. mais après deux automnes en Norvège, et un en Allemagne, déshumidificateur +++ ça enlève l’humidité et ça chauffe légèrement, la sensation de confort quand on entre dans la cabine,,,
J’ai pris un maeco junior SVB désolé pour la Pub gratuite, dont je suis très satisfait, une contrainte, soit vider manuellement le bac soit trouver un endroit où ça va évacuer directement.
Pour avoir du chauffage même au mouillage, j'ai installé un chinasto 5kw dans chaque coque et c'est très confortable, bien plus efficace et confortable que les bains d'huile ou les soufflant que j'utilisais avant.
De plus, aux Minimes, les disjoncteurs sont à 6A. Pour passer à 10A c'est 500€/an...
Avec le froid qui revient, l'ami a remis ses chauffages en route (c'est bien du Vevor) mais l'un des deux avait sa pompe d'alimentation bloquée (sans doute gomée), il l'a remise en route en la titillant directement avec le 12v du bateau. Maintenant tout refonctionne. C'est chinois !