Chauffage « Chinasto »
Salut ...
Qui a installé un chauffage gazoil sur son bateau ?? Type webasto étc ... quel puissance vous préconisez pour un 29 pieds !
Bonjour,
j'ai un Planar 44D de 4kW sur mon 38 pieds basé sur Toulon. C'est très largement suffisant. Je pense qu'un 2kW m'aurait peut-être suffit (bordé en sandwich mousse, j'imagine que ça doit jouer un peu).
Si les chinasto sortent réellement 5 ou 8 kW, alors ça sera beaucoup trop pour un 29 pieds et la chaudière ne fonctionnera qu'en régime très réduit, ce qui lui est préjudiciable (encalaminage). Je prendrais un 2kW maximum.
J'ai monté récemment un chinasto 5KW sur un 10m.
Pour ceux qui en ont réellement montés et utilisés, il existe des réglages permettant de régler la température sans encrasser ou de transformer le bateau en sauna.
C'est un post intéressant malheureusement déjà pollué. Il existe des groupes sur facebook expliquant comment régler un chinasto, et si vous avez la bonne télécommande, il n'y a rien à rajouter.
Pas trop galère pour le passage du tuyau d’échappement ?? Passe coque ?
Pour information, l'encalaminage de la chambre de combustion se produit quand la température de celle-ci est trop faible. L'utilisation à plein régime et donc haute température prévient l'encalaminage et même décalamine en partie (pour cette raison il est conseillé de faire tourner à plein régime régulièrement).
Pour produire 2kW de puissance thermique, une chaudière de 4kW de puissance max sera à une température plus faible qu'une chaudière de 2kW de puissance max qui elle sera à sa température max d'utilisation.
A moins de faire fonctionner une grosse chaudière par intermittence, c'est-à-dire à fond 10minutes puis arrêtée 10 minutes pour lui faire produire au final la moitié de sa puissance max, il n'y a aucun réglage qui pemette de faire fonctionner en continu une chaudière gasoil à régime réduit sans qu'elle s'encalamine. (et dans le cas d'un tel fonctionnement par intermittence, on s'expose à mon avis à d'autres problèmes que la calamine)
Pour autant ce problème de calamine n'est pas non plus rédhibitoire. Un démontage permet de nettoyer tout ça.
Dommage en effet que ce fil soit déjà pollué par des gens qui ne savent pas ce qu'est un kWh ni ne comprennent le phénomène d'encalaminage d'une chaudière à gasoil.
justement le forum sert surtout à ça
échanger les connaissances .
si certains ne font que les absorber
c'est déjà pas si mal
tout le monde n'est pas nicolas T....
alain
voici le modèle de commande qui permet de varier la puissance sans encrasser.
Une fois paramétrée, on peut choisir de baisser la puissance à 1600 watts avec la télécommande.
De temps en temps, je le fais tourner avec une mixture en préventif, mais à priori ce n'est pas nécessaire pour la plupart.
"Aucune réponse sur le chinasto. Tout comme ici aussi par exemple : www.hisse-et-oh.com[...]-nomade Ou encore ici hier : www.hisse-et-oh.com[...]dhelice Je ne cherche pas la guerre. Je veux juste pouvoir participer au forum et éventuellement avoir des discussions techniques argumentées avec ceux qui ne seraient pas du même avis que moi. Si tu es également dans cette optique, je ne vois aucune raison à ce que nous ne pouvions pas nous croiser sur le forum voire échanger des points de vue techniques divergents sans problème. Si par contre tu continues à me houspiller sans apporter d'arguments techniques, je continuerai également sur ma lancée.Bonne fin de journée.Fabien "·le 16 avr. 2021 11:15
pour faire varier la puissance d'un bruleur ,il faut jouer sur au moins deux paramètres
le débit de G.O e la quantité d'air fournie
s'il y a trop d'air le mél
Bonjour,
Arrêter de vous étriper. C’est puéril et agaçant pour tout le monde.
Essayez de vous mettre à la place de l’initiateur de ce fil. Que doit-il penser???
Je rejoins le chat: ce forum est le partage des connaissances. Certains semblent l’oublier. Navrant.
Bonne journée,
Patrice
mon ebespacher ou trop cher , a 30ans ,je m'en sert tous les hivers mais avant de l'arrêter je débranche la canne du réservoir et je lui fait aspirer du pétrole lampant .
et je le laisse comme ça tout l'été ,il repart comme un chef en novembre avec le g.o traité du réservoir principal .
alain
Le chinasto fonctionne avec sa télécommande qui sert de variateur de fréquence. Le débit pompe fuel et le débit d’air de combustion sont proportionnels, la combustion est propre et basta. En théorie.
J’en ai acheté un pour voir (100boules). Pas de fumée au démarrage ni à l’utilisation. Peu importe la puissance demandée.
Un 5 kw dans un 29 pieds s’encrasserait si il n’avait que deux étages de puissance mal mis au point. Le chinasto est full modulant donc pas ce problème. A priori ^^
En espérant que ça puisse aider Yeap dans sa réflexion : www.hisse-et-oh.com[...]erience
Le petit modèle devrait suffire (sauf si tu navigues en antarctique ;+) ) J'ai eu un 2kw (eberspaecher) sur mon 40 pieds et c'était suffisant. Le truc, c'est que pour réchauffer plusieurs cabines, tu dois faire passer pas mal de tuyaux et cela prends pas mal de place. Le but pour moi était d'assécher le carré du bateau après des régates de début ou de fin de saison.. Attention, la mise en route de la bestiole consomme quand même un sacré paquet d'Ampères, mais le résultat est assez agréable. Prévoir le passe coque spécial pour le tuyau d'échappement, la protection thermique autour de celui ci et une bonne aération du coffre dans lequel il sera installé ...
bonjour moi j ai installé un chinasto depuis deux ans aucun souci c est un 8kw avec 5 bouches de sortie
Bonjour à tous
Un peu surpris des commentaires techniques.
A écouter fonctionner mon webasto (de marque webasto) qui as au moins 21 ans J 'ai pas l'impression
que la notion de proportionnalité entre le Go et l'air soit nouveau la turbine d'air tourne +/- vite en fonction des pulsions de la pompe à GO ce qui en soit me parait logique.J'ai déjà démonté mon corps de chauffe il y a une très mince pellicule noir et pas plus.
Maintenant quand au choix de la puissance je suis déjà monté sur des bateaux ou le chauffage n'arrive pas à atteindre la température et avoir un turbo réacteur qui tourne plein pot en permanence ce n'est pas confort
J'avais en mémoire qu il faut compter 100 w par m3 a chauffer.
Le Moko
J’ai monter un 5kw sur mon 28 pieds
Il monte assez rapidement la température du bateau du coup il régule plus rapidement se qui fait qu’il ralenti le débit d’air ( donc moins de bruit ) et le débit de gasoil .
La nuit nous préférons l’éteindre par mesure de sécurité et le matin si il fait un peut frais on l’allume a distance depuis notre couchage avec la télécommande le temps que sa chauffe un peut le bateau.