Chauffage à air pulsé sur un Sun Shine

J'ai un webasto à monter, je ne vois pas bien par où faire passer les gaines...
Un sunshinien aurait il posé un chauffage à air pulsé ?
Merci de votre retour d'expérience.
Vivement le printemps !

L'équipage
09 fév. 2013
10 fév. 2013

À mon avis forcément par les coffres.
C'est un chauffage à gazole ?

10 fév. 2013

J'ai été confronté à ce pb lorsque j'ai monté un chauffage Eberspacher sur mon BV 34, devant la difficulté à faire passer les gaines et l'envie de faire fonctionner le chauffage rapidement, j'ai fait un montage "provisoire" en ne montant qu'une sortie sous la descente, la gaine de 80 passant par le compartiment moteur. Ça fonctionne très bien comme ça et ça chauffe tout le bateau à condition de laisser les portes de cabines ouvertes ( mais nous ne sommes que 2 l'hiver!) bref, mon montage provisoire va devenir définitif.

10 fév. 201316 juin 2020

Merci Natiléa, super idée c'est la solution que je cherchais en vain. Le Webasto est un chauffage au fuel alimenté par le réservoir du bord.
Dernier problème à gérer : où placer la bouche de sortie étant donner que les 3 marches du bas de la descente sont fixés sur la porte d'accès au moteur...Je ne vois qu'une solution (cf PDF).
A quel endroit sort la bouche d'air sur votre BV : en partie haute? sur le côté ? Où as tu placé le moteur du chauffage ?
Merci pour votre contribution.


10 fév. 2013

La sortie d'air chaud doit être la plus bassse possible sinon c'est la tête au chaud et les pieds au froid

10 fév. 2013

Bonjour,

J'ai monté ce type de chauffage (un eberspascher) sur un FEELING 346 DI il y a 1 an.
Le 1er conseil que je te donnerais, c'est déjà de ne pas mettre la sortie d'air chaud là ou tu le préconises (partie haute de la descente)
cet air chaud va "s'évaporer" aussitot avec l'air froid qui provient inévitablement de la descente (il faut penser qu'il t'arrivera de naviguer avec le chauffage et la descente "ouverte".
Je ne connais pas les possibilité de ton bateau, mais je peux te parler de ce que j'ai fait (je n'ai pas de photos dispo sur moi actuellement)
j'ai installé le chauffage dans le compartiment moteur pour 3 raisons :
la 1ere, ce compartiment est isolé, et la chaudière fait du bruit
la 2eme : il faut penser à l'évacuation des fumées et le plus court est le mieux, dc, à l'arrière du bateau
la 3eme : le chauffage va également chauffer le compartiment moteur : n'oublions pas qu'on l'utilise quand il fait froid, donc le moteur appréciera lors d'un démarrage en hivers
ensuite, les gaines de chauffage : je les ai fait passer sous le lit de la cabine tribord, toujours en évitant que ces gaines touche la coque ... froide (elles seraient refroidit trop rapidement car l'eau n'est pas chaude en cette saison ...) elles passent sous une banquette (place perdue et jamais utilisée), ensuite sous le meuble du four, sous l'évier, sous le frigo (moins bien), a tribord de la table à carte, va traverser le coffre de la table a carte, pour traverser ensuite le placard de la cabine avant : j'ai donc du chauffage dans la cabine avant, j'ai mis une sortie au niveau de la table a carte et une autre sous le four.
3 sorties en tout. la seule "haute" est celle de la cabine avant, je n'avais pas le choix, mais il faut au mieux les mettre en position basse, car la chaleur monte.
les calories sont bien réparties, et surtout, les longueurs de gaine font perdre un peu de chaleur certes, mais elles participent à chauffer tout le bateau.
je voulais absolument chauffer la cabine avant car c'est la plus froide : au mouillage, c'est la cabine la plus exposée au vent, donc au froid
pour faire cette installation, une scie à cloche, ça fait un travail propre et net ( et facile )
quand cela n'est pas possible, un outil multifonction genre Fein (Lidl en vendait un similaire à 39 euros ...c'est ce que j'ai et très utile )
J'ai passé les gaines facilement seul, en utilisant parfois un bout qui me servait de "tire fil"
ici en Bretagne nord, quand on a "gouté" a ce confort, on peut plus s'en passer.
cdlt

10 fév. 2013

Je confirme la bouche de sortie doit tout en bas sous les marches de la descente, au ras du plancher. La chaudière est derrière le compartiment moteur dans le coqueron.

10 fév. 2013

Salut, Guybanjo
Je suis du même avis que solitaire 35: Les sorties les plus basses possible.
Sur notre SunShine 38 de 1987 version propriétaire, le chauffage "WALLAS" est placé dans le coffre AR tribord ainsi que le réservoir à pétrole de15l. La sortie de gaz est sur tribord dans le haut de la jupe.
Les gaines de pulsion en "WESTAFORM" (aluminium isolé par de la laine de Roche 20mm et recouvert d'un film PVC - matériel en vente chez les fournisseurs en chauffage & sanitaire).
Revenons-en au trajet: Les gaines (2) de pulsion suivent la paroi du coffre TB pénètrent dans la salle de bain, passent dans le meuble de S de B, une première bouche de sortie est installée derière le WC.
Les gaines passent ensuite la cloison S de B / table à carte , une deuxième bouche de sortie est installée au pied du siège navigateur (fin de la première gaine de pulsion)
La deuxième gaine suit le réservoir de diesel (qui se situe sous la table à carte), pénètre dans les fonds au niveau de la double varangue ceci afin de désservir le côté babord.
La gaine sort sous l'évier et alimente la troisième et dernière bouche de sortie, pulsant l' air chaud dans le carré.
La commande électrique du "WALLAS" se trouve au niveau de la table à carte.
Le montage a été réalisé par le chantier West-diep de Nieuwport (B) suivant la commande du 1er propriétaire.

Bon vent aux propriètaires de"SunShine"

10 fév. 2013

tout ce qui est dit ci-dessus est parfaitement sensé ; par expérience, j'ai placé toutes les bouches en modèles avec obturateur, ce qui me permet de diriger la chaleur là où j'en ai besoin : carré, cabines, etc..

J'ai également placé une bouche dans le placard à cirés, qui de ce fait est utilisé comme séchoir : c'est de loin la bouche la plus utile, car l'air chaud passe dans le placard, avant de revenir dans le carré

10 fév. 2013

je confirme tout ce qui est dit.
Moi aussi en bretagne nord avec un eberspacher D4 dans un voilier de 10m.
ça change la vie.
Par contre je suis embêté par les bouches aobturables qui ne tiennent pas bien sur les partie clippables.
je vais les coller je pense.
Attention : il est important de bin isoler les gaines de distribution d'air chaud si tu veux avoir de l'air chaud à l'avant.
Faire gaffe au passage du tuyau d'échappement qui est brulant. A ce sujet, qu'est ce que vous avez mis comme isolant pour ce tuyau d'échappement?

10 fév. 2013

J'ai mis ça pour isoler le tuyau d'échappement. On dirait de la fibre de verre tissée.
Ça tient depuis plusieurs années. C'est toujours très chaud, mais vraiment beaucoup moins.

www.ebay.fr[...]0599396

On doit trouver moins cher chez des fournisseurs industriels, mais je n'ai pas d'adresse.

10 fév. 2013

oui, j'ai mis ça aussi, en double parce qu'une seule épaisseur n'est pas suffisante et c'est vrai que c'est assez efficace.
Je cherche en fait une isolation totale qui permet de ranger des voiles par exemple dans le même coffre. je pensais à de la laine de roche autour du tuyaux d'échappement et le tout dans une gaine style cheminée.
peut être qu'il y a mieux et que vous avez des suggestions...

10 fév. 2013

Concernant l'échappement, nous avons actuellement une double gaine WESTAFORM isolée sur l' extérieur. L'espace entre les deux gaines est de +- 20mm. Si je devais améliorer l'isolation je remplirais l'espace vide de vermiculite (malgré la controverse sur le produit). Bien obturer les 2 bouts de gaine afin que la vermiculite ne se répande dans le bateau.
Ceci est bien sûr expérimental !

10 fév. 2013

Il existe ce genre de bande pour les échappements.
Un exemple ci dessous

cgi.ebay.fr[...]3860624

10 fév. 2013

Concernant l'échappement, nous avons actuellement une double gaine WESTAFORM Inox isolée.......

10 fév. 2013

vachement bien vos solutions les gars. Je vais les cumuler je crois.
Vous achetez ça ou le WESTAFORM? j'ai regardé sur le net mais je trouve pas (ou alors des sites étrangers mais je parle pas l'étranger)

10 fév. 2013

Bonsoir,
Une idée , isoler le tuyau d'échappement avec du tissus de verre genre gros rowing ?

11 fév. 2013

En Belgique ! chez les distributeurs professionnels de matériel "chauffage et ventilation"

www.westaflex.se[...](3).pdf

11 fév. 2013

En France! chez www.poujoulat.fr[...]/ ??????????

A+

19 fév. 2013

Merci à tous pour vos contributions. Serait il possible d'avoir une photo de l'emplacement du chauffage ? La Frite, tu dis que ta gaine passe dans la salle de bain par le tribord pour arriver à la salle de bain...Ton Sun Shine est peut être un 38 2 cabines (car sur le 36 3 cabines, la SDB est à l'avant) ? Si tu pouvais adresser des photos, je serais comblé !
Kenavo du pays du soleil couchant.
Guy banjo

19 fév. 2013

Salut,
Effectivement Oogappel est un SunShine 38 2 cabines. Voici dans l'ordre, poupe, sous le tableau AR TB petit sas pour bouteille à gaz,ensuite toujours sur TB grand coffre avec le "WALLAS", ensuite sur TB la S de B, suivie de l'espace table à carte également sur TB, séparées bien sûr par des cloisons.
Le bateau est à 200km de mon domicile, je n'ai malheureusement pas de photo sous la main.
A+

22 fév. 2013

Merci la Fritte pour ces précisions. Je comprends mieux maintenant.
Ne t'embête pas pour les photos. A Brest il ne fait froid et chaud que deux jours par an. En revanche, côté humidité on peut donner des cours du soir !!!
Bien à vous tous.
Guy banjo

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022