chatam 40 pour navigation en solo

Bonjour,

Que penser vous du prix de ce voilier?
Est ce un bon plan pour navigation en solitaire ?
Comportement marin ?

L'équipage
30 août 2016
30 août 2016

bonjour,

quel prix ?

30 août 2016

Désolé j'ai oublié de mettre le lien .
Voici .

www.inautia.fr[...]55.html

30 août 2016

pas de souci, mais tu auras plus de reponse maintenant ^^

pascal

30 août 2016

Cette demande n'est pas pour moi .
Mais comme je ne connais pas ce type de voilier je ne peux pas donner d'avis .

30 août 2016

Pour ce qui est du prix, je pense que je manque de recul pour donner mon avis dessus. Pour un 40 pieds acier, cela ne me semble pas malhonnête.
Dans tous les cas (et plus particulièrement ici, où on est sur une construction amateur et un budget conséquent), expertise complète du bateau.
Pour ce qui est de le manœuvrer seul, l'annonce dit que la puissance est gérable. A voir avec l'ancien proprio, qui a l'expérience de ce genre de navigations. Cela dit, je connaissais un Norvégien (il a vendu le bateau depuis) qui manœuvrait en croisière un 12m JI tout seul! En somme, je te répondrais que la possibilité de naviguer seul ne dépend que de toi.
Enfin, concernant le comportement marin... Bah, c'est un dériveur intégral.
Regarde ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]enients

30 août 2016

si il y a un pilote ou un régulateur d'allure, il n'y as pas de problème particulier a mener ce genre de voilier seul...

la navigation en solo, dépend plussouvent du bonhomme que de la machine...

30 août 2016

Exacte , mais peut être la manutention des surfaces de voiles .
Moi j'ai un 38 pieds et je ne voudrais pas plus gros .

30 août 2016

Ah oui, faut gaffe, une GV full batten, c'est lourd... très lourd.

31 août 2016

Je l'aime bien, sauf le poêle reflecks monté avec un coude à 45°,moins bon pour le tirage.Pas de radar
voilier de grand voyage quand on a 100000 sur le compte pour un marin costaud et souple.
:pouce:

31 août 201631 août 2016

Je me demande toujours comment font gens (de plus de 60 ans ) pour tangonner des voiles de 65 mètres carrés , prendre un ris un peu tard avec des voiliers de 40 pieds et plus . Que dire du mouillage... Tout le monde n'est pas équipés avec du matériel électrique et à l’abri de pannes de tous ces moteurs dédiés . Bien sur nous sommes tous différents physiquement ,mais pour moi ce genre d’exercice n'est plus possible.

31 août 2016

Et de plus cela va un peu en contradiction avec les ouvrages des skippers écrivains à propos du choix de bateau...
Cependant sur le web on trouve aussi des navigateurs solo sur des belles unité. On n'arrive pas a y voir clair la dessus..

31 août 2016

Un problème sur ce genre de bateau c'est la manœuvrabilité dans les ports et espaces réduits (dériveur intégral, bi-safran, gros fardage...). Il ne semble pas y avoir de propulseur d'étrave et si le poids de 12t est avéré, il me semble un peu lourd par rapport au plan.
Si l'utilisation est grandes navigations, mouillages, pas de problème particulier, si c'est cabotage avec manœuvres de port régulières, risques de sueurs froides fréquentes en perspective.
Sinon bateau généralement solide, confortable et sécurisant.
Penser à vérifier s'il est bien homologué catégorie A.

Franck.

31 août 2016

Que disent les skippers écrivains sur le choix du bateau ?

31 août 2016

Il y 2 références qui me viennent spontanément en tête, mais il y en a d'autres..
la 1ère http : //
La c'est très clair, le boat suffisant pour vivre à deux c'est < 34-35 pieds mais cela se situe vers les 30 pieds, la raison est le compromis performance-confort-cout-maneouvrabilité
la 2ème tirée de "Mettre les voiles" d'Antoine : un principe est qu'un bateau doit pouvoir être manoeuvré au port en solo, y vivre à deux, y manger à 4 et prendre l'apéro à 8 ... Je retrouverai la formule exacte avec le bouquin, mais en gros la limite commence à 11 m, et cela devient déraisonnable à partir de 12-13 m...
Cela c'est pour répondre sur la taille, sur le style de bateau il y a des réflexions plus poussées, mais le principe du bateau bien construit quelque soit le matériau et le style , avec des équipements choisis par le skipper et selon une série de chantier, bref ce sont des points qui ressortent..
Donc le Chatam est bien dans le registre si on parle d'un bateau pour du hauturier et à vivre.. Si besoin, je peux consulter plus spécifiquement les points précis qui t'intéresses..

31 août 2016

Non merci , cela me semble assez clair de toute façon ce n'est pas mon choix .
Cependant cela donne des pistes de réflection

31 août 2016

Les Chatam ou Atlantis 40 de G. Caroff sont de très bons bateaux très stables,avec des volumes habitables et utilitaires immenses, permettant les navigations extrèmes. Un bel exemple d'utilisation est donné sur le site GETAWAY. Le DI est vraiment bien (il faut en connaitre les règles d'utilisation, lire le site caroff). L'acier demande de l'entretien mais est facile à réparer si besoin. 12T est banal pour un bateau de ce type. N'importe quel navigateur un minimum compétent peu le mener, sans aucune assistance électrique (sauf guindeau). un régulateur d'allure (ou un bon PA) marche très bien sur ce bateau (on navigue 95% du temps de cette façon.

31 août 201631 août 2016

Ci dessous le lien pour les caractéristiques des derniers Chatam (V3 il me semble).
www.caroff-duflos-architecture-naval.com[...]/
Vu les dimensions données dans l'annonce, je pense qu'il s'agit ici de la version de plan d'avant (la V2). De mémoire la différence est surtout au niveau de l'arrière avec un jupe qui le rallonge de 50cm. Je dois avoir le tableau de caractéristique du de la V2 dans le bateau si ça intéresse quelqu'un.
Concernant le poids, il ne doit pas y avoir de grosse différence entre les deux versions, avec un poids lège à 9t5 et maxi vers 13t5.

Franck.

31 août 2016

Très intéressant d'avoir des avis différents .
Comme je ne connais pas ce type de voilier je ne peux donner d'avis constructif .

31 août 2016

Ces bateaux sont réalisés en plusieures versions:
consulter le site de G. Caroff. La coque alu est plus légère.
Ces bateaux qui sont de vrais hauturiers complètement étudiés pour cet objectif ne peuvent être comparés à un polyester de même longueur, vue l'inertie (avantageuse en mer mais qui surprend celui qui veut vous freiner au port) e
et certains aménagements. Le DI plus lourd que le quillard enfonce d'environ 4cm /T. C'est bateaux peuvent être surchargés (ne pas faire) sans risque jusqu'à 50%. La facilité d'un maniement en solo est fonction des aménagements de pont/voiles (Colas a mené seul un 50m).
En dehors des sites décrivant des Caroff, dont GETAWAY qui a tourné 10ans autour du monde, le site BANIK est incontournable pour les infos sur un DL 12M acier.

31 août 201631 août 2016

Certainement .

Mais des Colas cela ne court pas les pontons .

Plus haut je parlais de l'âge du capitaine .

Le problème c'est quand tu as 60 ans c'est que l'année suivante tu en as 61 .

Mon petit côtre de 38 pieds me facilite bien le boulot sur le pont et fait tranquillement 7 noueds avec 15 noeuds de vents sur son travers .

Dans le titre j'aurai du préciser l'age de la personne qui convoite le chatam (59 ans ) pour partir le jour de sa retraite dans 3ans .

31 août 2016

a/s de colas, ç a été une tragédie, colas n'était pas en état de manoeuvrer club med avec son pied blessé, peut etre tabarly aurait pu

il s'agissait de 4 focs bomes qui se sont detruits petits à petit, il a réparé à st pierre et miquelon, avec assistance ?

et le bateau devait etre manouvré ds les ports avec assistance, remorqueur ou autres

disons qu'il y a de meilleurs exemples

:jelaferme:

31 août 2016

d'une longueur de 72 mètres soit 6 40 pieds :litjournal:

31 août 2016

j ai presque 60 , un cata de 40 pieds bien toilé , autour du monde , ou est le problème pour les manoeuvres du a l age ????????

31 août 201631 août 2016

Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question .

Cela peux aider les futurs acquéreurs sur la gestion de grande surface de voile .
Manœuvre au port , temps passé aux travaux d'entretien .

L'avis de mobilis est intéressant il navigue avec le chatam 37 di .

Je ne sais pas si le 40 pourrait lui faire de l’œil ?

31 août 2016

Bah aucun souci , la GV full batten de 56 M2 sur chariot avec un winch 46 ST , genois de 40 M2 sur winch 46 st , 2 moteurs , tvb et plutot facilement . En cata les prises de ris sont plus facile car on navigue a plat , les manoeuvres aussi avec les 2 moteurs

31 août 2016

37 ou 40 pieds dans le domaine des DI aciers c'est presque la même chose. Et pourquoi se prendre la tête pour 60 ans, si vous n'êtes pas malade ou physiquement diminué. Vous pouvez statistiquement espérer encore 15 ans de vie. Attendez d'être hélàs vraiment vieux pour vous sentir vieux (exemple perso: physiquement très moyen, peu musclé, jamais sportif, retraité à 65 ans après plus de 40 ans à travailler 8 à 10h/j à 72 ans, je manie toujours mon 11t DI acier Caroff, pratique la voltige aérienne, ai tâté du parachutisme et faisais il y a peu encore de la plongée sous marine niveau autonome (il faudrait que je reprenne sérieusement l'entrainement ). Tout cela ne pose aucun problème si on le peut. il faut d'abord le vouloir).

Sur un ancien N° de LN un type bien ancien gros travailleur avait décidé de faire à sa retraite un grand tour du monde. Il l'a fait et
à peine rentré en France il est mort. Mais au moins il avait pû réaliser le rêve de toute une vie.

01 sept. 2016

Va pour les 15 ans à venir, j'achète !!!
j'ai 59 et restaure mon Gladiateur et je VAIS mettre à l'eau au printemps pour me remettre à la page et viser une boucle atlantique dans quelques années...

04 déc. 202004 déc. 2020

Bonjour DomT
Alors; votre boucle atlantique? Je me prépare aussi à mon tour pour réaliser ce premier boucle dans qqs ans à une âge semblable à la votre. Et je suis aussi à la recherche d'un DI plan Caroff que toujours quelqu'un pourra dire "démodélisé" ou "sous marin"; mais j'aime bien ces dérives pivotants; la possibilité d'échouer ou de passer sans trop de risques sous une "patate de corail" (je ne suis pas très bon pour calculer l'entrée dans un port ou pour les calculs des marées) . Et j'en aime aussi le salon lumineux; les trois cabines du Chatam et l'ampleur de son étrave. J'aimerais savoir si on peut encore acheter les plans. J'ai vu un similaire de l'Ing Claude Philippe en Bretagne (Le Breizth de Laïte Sailing) qui ressemble ces plans de Caroff. Mais le commander à faire peut coûter 4 fois plus qu'un d'occa des années 2000 fait par un chaudronnier amateur.

05 juil. 2022

Bonjour La communauté ! Propriétaire d'un Ile disko 40 Je viens de créer une page fb pour échanger sur les voiliers dessinés par Gilbert Caroff. N'hésitez pas à poster vos photos, vos anonces, et donner vos retours d'expériences sur ces fabuleux bateaux !
www.facebook.com[...]2300686

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022