chariot de GV ancien : encore possible de le faire fonctionner ?

Bonjour
J'ai ces chariots sur ma GV.
Les embouts de chariot étaient en plastique, ils ont cassé, peut être parce que plus de billes dedans. Les anciens proprio avaient fait refaire des embouts en alu.
Mais la gorge de recirculation ne vient pas assez près du rail sur le mât : les billes ne peuvent pas rentrer dans le canal de recirculation. Résultat ils avaient abandonné l'idée de mettre des billes, et la voile montait comme çà, "à sec".
Si je réusine les embouts pour que la gorge ramasse bien les billes contre le rail, il ne va plus rester beaucoup d'alu.
Des idées ?
Ca existe ailleurs, ces chariots à bille avec des embouts démontables (relativement pratique : il n'y a pas besoin d'un rail de transfert) ?
Quelqu'un reconnait le modèle ?

L'équipage
06 nov. 2023
15 nov. 2023

Personne pour une petite idée ?


15 nov. 2023

Si. Sur mon rail Harken, les embouts plastiques se fragilisés avec le soleil, bilan ça casse et tu cours après les fameuses billes (qui existe en plusieurs diamètres), j'ai façonné du bois dur(style bois de ponton) collé sur le chariot. Que du bonheur.


15 nov. 2023

Il n'y a pas de raison de ne pas arriver à faire des embouts qui fonctionnent. Sur la photo, les gorges des embouts me paraissent profondes et surtout pas en U, mais c'est peut-être un effet d'optique.
Il ne fait pas utiliser le chariot sans billes, tu vas user le chariot et aussi abîmer le rail.
Une solution intermédiaire serait de remplacer les billes par des barres cylindriques en delrin, de même diamètre que les billes.


Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022