Chargeur de quais vs chargeur de batteries : débrancher ou pas ?
Salut,
Je lis souvent que certains utilisent des chargeur de quai pour re-charger leurs batteries : est-ce que c'est juste un autre nom pour un chargeur de batteries "standard" (pour voitures et motos) ou bien est-ce un appareil spécial ?
Plus particulièrement, j'ai cru comprendre que ceux qui utilisent un chargeur de quai rechargent leurs batteries tout en les utilisant.
Alors que pour re-charger des batteries (avec un chargeur de batterie), à priori la recommandation principale est de débrancher la batterie pour la charger !
Perso, pour la seule batterie à bord, j'ai acheté qui pour le moment me donne entière satisfaction (mais je débranche à chaque fois la batterie pour la charger ... ce qui est un peu lourd à l'usage).
à priori, ta batterie n'est pas une batterie de démarrage, et même si c'était le cas, avec les chargeurs d'aujourd'hui, s'ils sont d'une qualité suffisante, permettent une connexion permanente sur une batterie en service ou pas, le courant de charge étant limité
quand je dis chargeur de qualité, c'est un chargeur capable de débiter en permanence le courant pour lequel il est construit, sans chauffer ni être détruit pour une utilisation à courant maximum en permanence
JL.C
Salut,
Dans la notice de "ce chargeur", il est écrit:
"...Vous pouvez donc laisser le chargeur connecté à la batterie indéfiniment...".
Cela répond à ta question ! Tu peux donc le laisser branché en permanence au circuit 12v, et même démarrer le moteur avec le chargeur branché.
Par contre, dés qu'il y a une coupure d'alimentation 220v, il faut le reprogrammer manuellement...
Mamita
Merci pour vos 2 réponses qui répondent à la question annexe (doit-on débrancher ou pas la batterie pour la charger).
Qu'en est-il de la questions principale : chargeurs de quais et chargeurs de batteries, c'est la même chose ou ce sont 2 catégories différentes (qui fournissent le même service ou pas) ?
A mon avis c'est la même chose sauf qu'un chargeur de quai sera généralement prévu pour être :
- utilisé en milieu marin
- fixé verticalement à bord
- branché sur plusieurs batteries pour les charger simultanément (via diodes)
- réparable (Victron, Cristec, Mastervolt, Dolphin,...)
J'en oublie certainement.
NE JAMAIS LAISSER DES BATTERIES EN CHARGE SANS SURVEILLANCE
quelque soit la qualité du chargeur ou des batteries ,au moindre incident on risque de mettre le feu au bato et par la même occasion à ceux d'à coté ...
un tout petit panneau solaire de 10w pour faire l'entretient .
alain
Ben ! ça fait une petite vingtaine d'années que je charge les batteries avec un chargeur auto branché au 220 du quai, devenu riche je ma suis acheté un vrai chargeur avec tout plein d'électronique dedans. J'ai jamais fait gaffe ! je ne me suis jamais occupé de rien sauf de changer les batteries de temps en temps, en général au bout de 7 ans et récemment au bout de 9 ans. Jamais eu l'ombre d'un problème et depuis que j'ai des batteries sans eau c'est encore plus simple. C'est vrai qu'on peut cramer mais ça ne m'est pas encore arrivé ! mais ça ou le covid ou tomber à l'eau ou quoi encore !? On fait ce qu'on peut mais ça ne doit pas empêcher de dormir !
A jerome1966. 2 remarques: le fait d'être assuré n'empêche pas d'être prudent. Par ailleurs, les règlements de port généralement interdisent le branchement permanent au quai. Du coup, les "bonnes" assurances ne manqueront pas de se soustraire à leur obligation d'assurance (je le sais, c'est déjà arrivé sur un ponton voisin du mien). Être son propre assureur quand on a foutu le feu à une dizaine de bateaux, ou bien il faut être blindé, ou bien il faut savoir courir très vite (surtout si le bateau du voisin, c'est le mien). Être un peu bohème anar ne peut justifier de tenir des propos inconséquents et idiots.
je suis toujours enchanté de ces fils ou la dérision est prise très au sérieux, certains paraissent un peu tendu du slip en ce moment, la dérision est un bon remède pour en détendre un peu l'élastique et s'oxygéner le cerveau,
merci à ce forum de nous permettre de tester aisément cette thérapie de groupe.
a mon avis on doit pouvoir de debrouiller de brancher le chargeur lorsque l'on est present à bord et debrancher en allant dormir ..
je me demande parfois d'ailleurs pourquoi certain ou m^me beaucoup ont besoin d'autant d'energie à bord ..panneau ,eolienne, chargeur ,alternateur,branchement au ponton ... qu'est que vous pouvez faire avec tout ça