Chargeur de batteries à MEMOIRE ?
Ce WE, j'ai mis le nez au fond des coffres, nettoyage de printemps oblige :-)
C'est à cette occasion, que j'ai découvert que j'avais un chargeur à mémoire (marqué dessus, comme le ...)
Oui mais, KEZAKO, avantages et inconvéniants, utilisation particulière, ... ??
Merci de vos lumières !
Bon vent à tous !
Essplikations...
Lumières !!!
Avantages :
- T'es l'heureux propriétaire d'un chargeur de surcroît à mémoire.
- T’es pas embêté par une notice en chinois, ni en japonais.
- Tu vas être un peu occupé ces prochains temps.
- Tu vas pouvoir (c’est déjà fait) te poser des questions.
Inconvénients :
- T’a un chargeur à mémoire qui t’encombre.
- Tu ne sais pas t’en servir.
Utilisation particulière
- Décoration en vitrine
Dès qu’on en saura un peu plus on alimentera les rubriques…
Merci CETECRY !
Mais ça ne m'avance pas du tout !!
ps : je savais déjà que j'avais un chargeur, puisque je m'en sers régulièrement, mais je ne savais pas qu'il avait de la mémoire ...
Terme non usuel...
Le terme "Chargeur de batteries à mémoire" n'est pas usuel... ,de cette appellation, on ne peut pas en déduire quelle est la technologie qui y est rattaché... ( à l'opposé, le terme "chargeur de batteries à 3 états" est une désignation à laquelle on peut rattaché une technologie )
C'est peut être tout simplement une appellation "commerciale" ou effet "marketing", sans qu'il y ait une quelconque technologie derrière, ou peut être qu'il y a quelque chose de technique qui justifie cette appellation, mais une fois de plus ce n'est pas une appellation usuelle...
Le plus simple, comme l'a dit Tilikum, c'est d'indiquer la marque et le modèle...
Re Gagné
c'est bien lui ...
il a toujours bien fonctionné, mais aujourd'hui je voudrais en savoir + : à quoi sert cette mémoire ?
Merci
Il s'agit là
d'un banal chargeur automatique, qui avait le rare avantage, à l'époque, de pouvoir mesurer la tension à la borne de la batterie.
Mais il est monotension, réglé d'usine à 13,8 volts, ce qui est trop bas pour charger rapidement, et trop haut pour être laissé en permanance.
On peut y remédier à l'aide de quelques diodes et un commutateur à plusieurs positions, permettant de choisir le tension suivant les besoins, manuellement.
Quand à la "mémoire", je crains que ce ne soit qu'une appelation purement commerciale, pour faire joli... :tesur:
Ni l'un ni l'autre...
A vide, et non connecté à une batterie, impossible sur la plupart des chargeurs modernes.
Pour être sûr de la tension, cela se mesure en "fin de charge", lorsqu'il n'y a presque plus d'intensité, pour les chargeurs monotension.
Pour ceux à plusieurs étapes, la mesure se fait juste avant que le chargeur ne passe sur "floating"...
Si c'est ce que je crois...
Avant les chargeurs à découpage il existait des chargeurs où une boucle de magnétisation "régulait" la tension de sortie mais à une valeur unique. L'avantage était lorsque c'était bien conçu que si la tension d'entrée s'élevait dans des valeurs acceptables le magnétisme dans le fer du transfo augmentait et modifiait légèrement le rapport de transformation donc "on aurait pu dire" que le chargeur avait une mémoire de la tension de sortie quelle que soit la tension d'entrée.
Pour raisonner simplement sans entrer dans les détails si on branche un ancien modéle sans mémoire sur du 200V dans un port et que l'on a du 13,5V en sortie et dans un autre port on a du 220 V soit 10 % de plus on obtient vers 14,8V ( pour les puristes je sais que c'est pas tout à fait exact)ce qui commence à faire élevé alors qu'avec ce systeme on tourne aux alentours de 13,8 V ce qui est plus raisonnable comme variation..
Il y en a
encore plein en service, surtout sur les bateaux US. Avantages : pas d'électronique de régulation, juste un redresseur, fonctionne en effet à + ou - 10% de sa tension nominale d'alimentation, et increvable. Inconvéniant : ne fonctionne que dans la fréquence pour laquelle il a été fabriqué. Donc, si prévu pour du 60 Hz, ne fonctionne pas en 50 Hz... en voie de disparition.
Dans le Cristec dont on parle plus haut, il y a bien une régulation électronique qui pilote un thyristor de puissance, et il est insensible à la fréquence.
il est jaune!
j'ai le même que la photo de tilikum!
il est écrit dessus 20A, et je ne l'ai jamais vu fournir plus de 10A, m^me le potar a fond..impossible de trouver le schema, pourtant il y a des reglages a l'interieur.. mystere!
Il y a trois potars
un pour la tension, le second pour l'intensité maxi, et le troisième pour étalonner l'ampèremètre...
Je cherche l'info dans mes archives dans la journée.