Charger ses batteries durant l.hivernage ?

Bonjour à tous,

Tous les ans je me pose la même question à la même époque.

Mon bateau est à sec durant 5 mois, période durant laquelle je ne vais pas au cannot car 220 km aller et 220 km retour juste pour lui dire bonjour,ça fait cher la balade :non:

Néanmoins durant ces 5 mois les batteries se déchargent.

Faudrait il les remettre en charge durant cette période ?
Si oui, combien de fois et combien de temps ?

bonnes fêtes de fin d'année

L'équipage
27 déc. 2016
27 déc. 2016

Bonjour,
Chargées au max et les cosses débranchées, elles ne perdront pas grand chose sur 5 mois.

27 déc. 2016

j ai un panneaux solaire de 12 w avec un régulateur que pour les batteries pour l hivernage . Quand je revient 6 a 8 mois après , batteries nickel

27 déc. 2016

Bonjour,
perso, ce que je ferai, c'est carrément de les débarquer et les rapporter chez moi pour l'hivernage, en respectant quelques règles:
- bien nettoyer les bornes et éventuellement les graisser
- stockage dans un endroit le plus frais possible, mais à l'abri du gel et de l'humidité, afin de limiter l'auto-décharge.
- et maintenir une charge optimum avec un faible courant de charge en cours d'hiver si nécessaire.
Eric

27 déc. 2016

Je suis a 800km de mon bateau, mon voisin me branche une nuit par mois.
Je fais egalement un A/R par easyjet (50 ou 60€) deux fois en hiver pour voir si tout est OK.

27 déc. 2016

Il en a de la chance ton voisin !

27 déc. 2016

J'ai un panneau solaire de 100 w, il tient mon parc de 4x75 Ah chargé.

27 déc. 2016

Merci à tous pour vos idees j'en prend bonne note. Mais la question était, actuellement je ne fais rien durant ces 5 mois. Y a t il des risques pour mes batteries ( 2 bat gel de 80A et 1 Bat plomb de 70 À) ou peu de risques...

27 déc. 2016

Effectivement, si tu ne peux pas retourner là-bas, c'est pas top...
A minima, si tu as débrancher les cosses (ou que les robinets de batteries sont bien sur "OFF") et si la région où tu hivernes ne subit pas de périodes de gel sévère, en principe, une simple recharge en début de saison devrait suffire.
Le pire serait une fuite constante de courant, même minime!

27 déc. 201627 déc. 2016

Bonjour,
Tina t'a répondu plus haut: tu charges a fond, puis tu débranches les cosses, et tu les oublies pendant ces cinq mois. Tes batteries ne risqueront rien.
Petite remarque quand même à Cap'tain eric: on ne graisse pas les bornes, simplement on les déxoxyde s'il y a lieu avant de remonter les cosses au moyen d'un outil ad hoc tel que celui ci:
www.oscaro.com[...]10180-p
puis une fois les cosses bien serrées, on dépose de la graisse sur le dessus de la borne.

27 déc. 2016

Très bonne remarque Hoolof!
j'aurai du préciser que si graissage des bornes (batterie démontée), il faut bien les re-nettoyer impérativement avant serrage des cosses lors du remontage. En aucun cas on ne doit avoir de la graisse entre les bornes et les cosses.(mauvaise continuité électrique)

27 déc. 2016

Merci messieurs pour ces précisions et bonne fin d'année à tous (tes) :star2: :-D

27 déc. 2016

je charge a fond et je débranche , nikel au redémarrage

27 déc. 2016

En général les capitaineries n'apprécient pas les bateaux qui restent branchés au ponton en l'absence, en plus un risque d'incendie, ou quelqu'un qui débranche le câble est toujours possible. Sinon j'aurais préconisé la charge flottante. Mais déconnectées elles perdront de leur charge mais seront toujours vaillantes.

27 déc. 201627 déc. 2016

Je vous trouve optimistes.
Les batteries n'aiment pas le froid. Alors bien sur, les rigueurs de l'hiver sont peu gênantes pour des batteries très récentes, mais sur des batteries qui ont déjà pas mal de vécu, le froid participe au déchargement. En tout cas, je l'ai vérifié moi-même sur mes batteries.

27 déc. 2016

Mes batteries ont 2 ans et le bateau hiverne en côte d'armor. Les températures ne descendent jamais tres bas !!!

27 déc. 2016

Bonjour,
Mon bateau étant hiverné en Grèce, pas de recharge pendant 9/10 mois.
J'ai installé en 2011 des batteries gel Victron, aucune décharge pendant l'hivernage, 12,9 volts sur chaque batterie (avant branchement) quand je réarme.
Chargées au max avant le départ et toutes les cosses débranchées.

27 déc. 2016

Il suffit de voir le nombre de batteries de voiture qui dépérissent en hiver, Bretagne comprise…

27 déc. 2016

Le froid permet de ralentir la réaction chimique, et donc de limiter l'autodécharge, c'est donc une bonne chose.
A contrario, la capacité a fournir du courant sera moindre, d'ou le problème de batteries faiblardes en hiver

27 déc. 2016

je laisse branchée l'éolienne (aéro4gen) et les panneaux solaires (3 fois 50 W) donnant sur un régulateur MPPT et je laisse allumée un ou deux spot leds tout l'hiver pour faire croire qu'on y habite, ce qui arrive parfois. Batteries toujours au max et on est en Bretagne sud.

27 déc. 2016

je confirme ce qu'ecrit "Riga " : le froid limite l'auto-decharge ( j'ai travaillé pendant 15 ans sur des batteries ) donc c'est bon pour le stockage . par contre le froid limite le courant de sortie donc si on rajoute le fait que le moteur a plus de mal a tourner quand l'huile est figée c'est pour ça qu'on dit que le froid tue les batteries mais ce n'est pas vrai ;a savoir aussi qu'une batterie chargée ( densité a 30° baumé ) gele a -56 °C et une batterie dechargée ( 23 ° Baumé ) gele a -23°C . sous nos latitude ,on a un peu de marge ....
perso je mets 2 petits panneaux solaires ( 2,5 W chacun ) qui compensent les fuites internes mais c'est du fignolage . la charge est tellement faible qu'il n'y a pas besoin de regulateur ( j'ai 2 batteries de 100 A en // pour les servitudes et 75 A pour le moteur . a la fin de l'hiver ,les batteries sont a 12,9 V
bon quart a tous
bruno

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Tranoy, Norvège

2022