Charge optimal à 33v avec alternateur

Bonjour,
Ma question ne concerne pas spécialement ce forum mais c'est ici que j'ai trouvé la plupart de mes réponses.

J'ai un parc de batterie de 350ah en 24v. Se sont des batteries nickel fer. Pour une charge optimale elles ont besoin d'être recharger en 33v avec un courant de 70a.

Ma question est est-ce possible de pouvoir fournir 33v avec un alternateur ? Car 28v c'est vraiment peu...

Je vous remercie par avance

L'équipage
18 déc. 2019
18 déc. 2019

Salut,
Tu vas avoir du mal à trouver des infos ici, je ne sais pas si beaucoup savent ce que ces batteries existent depuis plus longtemps.
Je pense que tu connais les caractéristiques de ces batteries, je les donne pour info/mémo :
Tension nominale par élément : 1.2 volt
Tension à vide par élément : 1.45 volt
Tension de charge : 1.65 volt par élément
Tension d'absorption : 1.65 volt par élément
Tension d'égalisation : 1.70 volt

Pour ton problème de tension de charge, 33 volts, il faudrait rebobiner l'alternateur pour lui demander une tension supérieure en essayant d'avoir l'intensité demandée par ton parc batterie, Ich= 1/5C. Il faut que le régulateur suive ou soit paramétré (paramétrable) sur 33 volts +/- 0.5 volt.
Ça doit se trouver sur le marché tout fait, tant alternateur que régulateur, mais à quel prix? Voir Balmar peut-être, je n'ai que cette marque à l'esprit qui peut faire quasi du sur mesure.
Tu dois aussi savoir que les évents doivent être fermés pour éviter qu'elles se carbonatent.
Elles ont quel âge? Quelle marque?

18 déc. 2019

Oui c'est exact pour les données. Je les ai eu par l'entreprise perma batteries, elles ont 1an 1/2. Pour les bouchons pas de soucis, c'est un bouchon exprès, elles peuvent degazer mais l'air ne peut pas entrée.

Pour ce qui est de l'alternateur j'ai vu qu'ils sont capables de fournir plus, c'est ce qui arrive parfois quand le régulateur lâche. OAlors je me demandais si il était possible de modifier le régulateur ou si il en existait qui était capable de faire fournir cette tension à l' alternateur.
Je vais regarder du côté de Balmar. Merci de l'info

18 déc. 2019

il faut savoir si les diodes en 24v peuvent supporter cette tension .
alain

19 déc. 2019

Alain a raison est insiste sur le même point que moi, voir les caractéristiques de l'alternateur et du régulateur (intégré ou externe), donc aussi des diodes du redresseur triphasé.
Donc au final, voir si l'alternateur d'origine peut raisonnablement et de façon fiable monter à une tension supérieure (jusqu'à 35 volts par sécurité). Types de diodes, tension inverse, de claquage, etc...
Après les accessoiristes réputés pourront peut-être te fournir le matériel complémentaire ou indispensable moyennant finance.
Penser aussi au circuit interne du bateau qui verra sa tension monter plus haut que 24-28 volts et voir l'incidence de ce "détail".
Ces batteries ne sont pas très connues mais exceptionnelles question maintenance et durabilité.

19 déc. 2019

généralement l'électronique moderne va de 9 à 36v sans problèmes
maintenant il faut voir les caractéristiques des diodes du pont de redressement
avec la référence ça doit se trouver ,vérifier le triolet s'il y en a un
et après il faut trouver un régul ajustable ,c'est pas gagné
alain

19 déc. 2019

il faut déjà connaître les caractéristiques de l'alternateur, s'il pouvait fournir 70 A avant, il continuera, et de tte façon pas à 33 V mais à 24 V, qd la tension augmente, l'intensité max diminue,il fonctionne à puissance constante et s'il donnait 70A à 25V, il donnera moins à 27V
pour augmenter la tension à 33V, il suffit de tromper le régulateur en mettant une zener de 5V en série sur le retour vers le régulateur, à partir du triolet s'il y en a un, sinon l'entrée de contrôle du régulateur
c'est possible mais pas à la portée de tt le monde, si c'est un vieil alternateur, voir les caractéristiques des redresseurs, en tension, mais s'il est moderne je doute que les composants soient au ras des pâquerettes
maintenant si on rebobine, faut tout regarder
JL.C

20 déc. 2019

Il existe des alternateurs 36volts

20 déc. 2019

Comme dit Simbad on peut "tromper" un alternateur de 28 V pour lui faire donner du 33 V. Sans régulation il peut monter à 36 V.
J'ai déjà fait cela en 12 V en mettant des diodes en série sur le fil de référence du régulateur. La diode zener est une bonne solution.
Les diodes internes ne sont jamais prises avec une tension max aussi proche de la tension de fonctionnement, il y a de la marge.

20 déc. 2019

les diodes supportent la tension max, donc aucun problème par rapport à la tension moyenne que vous rechercher.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (158)

LESBOS

2022