Charge des batteries
Bonjour à tous
Je vais avoir besoin de vos lumières car je rencontre un problème de batteries que je n'arrive pas à comprendre.
Pour remettre le contexte nous avons un First 27.7 avec 2 batteries, 1 moteur et 1 servitude, ainsi qu'une éolienne AERO4GEN installée par le précédent propriétaire (plus pour dire que je ne connais pas l'installation sur le bout des doigts)
J'ai toujours trouvé l'autonomie de la batterie de servitude légère, mais cet été en ajoutant une glacière sur 12V, alors que nous avons eu du vent plusieurs jours, et que j'ai fait la bêtise un soir de coupler les batteries par erreur, nous nous sommes carrément retrouvés à sec au petit matin sans vent. Donc retour à la voile en remontant l'ancre à la main, appel à la VHF pour rentrer dans le port, etc.
J'ai laissé les batteries un mois en place mais l'éolienne n'a pas suffit à les recharger : respectivement 11.8V et 10V aux bornes alors qu'il y a eu du vent. Le jour du démontage des batteries j'avais même 13.3V aux bornes quand l'éolienne tournait et il y avait eu du mistral toute la nuit.
A ce jour les batteries sont à la maison, chargées par un chargeur et depuis 2 jours et je surveille leur tension pour vérifier si elles ont récupéré (12.8V ce matin)
Mes questions sont les suivantes :
1) l'éolienne AERO4GEN est elle capable de recharger complètement une batterie ? Si oui comment puis je vérifier que la mienne fonctionne correctement ou pas ? (j'ai toujours trouvé la tension des batteries faible, j'ai l'impression qu'elle maintient tout juste les batteries, je n'ai pas de chargeur de quai et faisant tourner le moteur 10h par an ça n'est pas l'alternateur qui suffit à recharger les batteries, l'éolienne doit bien aider un peu)
2) comment vérifier que les batteries sont encore en bon état ? au bout de combien de jours puis je considérer qu'elles gardent la tension ?
3) si je veux ajouter un chargeur de quai, puis je l'ajouter à l'installation sans endommager l'éolienne ?
4) idem pour un panneau solaire éventuel, comment l'ajouter sans conflit avec l'éolienne ? (auriez vous des schémas éventuellement)
Voilà désolé pour le roman au début mais c'était pour essayer d'expliquer au mieux la situation
Ayant fait un bilan électrique je pense aussi que le pilote auto et la glacière sont un peu gourmands pour la batterie en place, mais cela ne résout pas mon pb de charge.
Je vous remercie vivement pour vos retours et conseils
Amicalement
Rémi
Bonjour,
1) Impossible de répondre à cette question... Ici l'éolienne ne doit pas seulement recharger la batterie, elle doit également compenser la consommation du bord. Oui, une éolienne peut recharger une batterie. Qu'elle puisse alimenter votre bateau c'est une autre histoire, ça dépend du vent tout d'abord. Elle est sensée produire 240W à 40nds de vent. C'est n'est pas beaucoup.
2)Elles sont foutues. Pour la batterie moteur, il me paraît un peu téméraire de chercher à la récupérer. C'est un organe de sécurité (qui selon moi ne devrait jamais être utilisé pour alimenter le bord, seulement pour démarrer le moteur), j'en prendrais une neuve sans hésiter.
Pour la batterie servitude, d'après le récit je comprends qu'il s'agit également d'une simple batterie de démarrage, peut-être la même que pour le moteur. J'en changerais également et prendrais une vraie batterie de servitude, c'est-à-dire une batterie à décharge lente prévue pour cette utilisation (ma préférence va aux AGM, voir également les batteries plomb/carbone).
3) Aucun souci.
4) Aucun souci. Panneau solaires, chargeur de quai, pile à combustible, hydrogenerateur,... faites vous plaisir ! Tout peut être branché en parallèle sans problème.
5) Comment éviter ça à l'avenir ? Installez un moniteur de batterie sur la batterie de servitude et supprimez le branchement qui permet de coupler les batteries. Le moniteur permettra de mesurer l'état de décharge de la batterie et de ne jamais descendre sous 50%. Si vous voulez que l'alternateur recharge les deux batteries, monter un répartiteur de charge.
Bonnes navs !
Il n'y a pas de secrets, Il faut adapter votre parc Ah batteries à votre consommation et votre moyen de charge à votre parc pour ne pas descendre en dessous de 50% de la capacité tot du parc, en plus les batteries plomb quelles quelles soient sont sujet à la sulfatation et se dégradent rapidement si pas rechargées à 100% régulièrement, en gros elles entrent dans une espèce de spiral où elles perdent un peu de leur capacité à chaque recharge.
bonjour,
pour ce qui me concerne, ayant une installation approchante sur un 33 pieds, plutôt minimaliste,
1) l'aérogen 4 étale la conso du pilote, de la VHF en veille, d'un GPS et d'un peu de musique, à partir d'une batterie en bon état et chargée, sur plus d'une semaine, pour peu qu'il y ai du vent (+, j'ai jamais fait) (plomb au départ et AGM désormais, durée 5 à 6 ans...)
je n'ai jamais fait le calcul conso/ capacité...
Lorsque j'ai installé un frigo (à compresseur, gros consommateur), j'ai mis une troisième batterie rechargée uniquement par le moteur ou le quai, afin de ne jamais être à court: en solo la plupart du temps, je privilégie le pilote à une bière fraiche:)
Le frigo s'arrête dès que la tension est trop basse, tant pis
2) pareil que Fabien, batterie plomb bien suffisante pour le moteur, la dernière a tenu 11 ans!
3) idem, d'autant que quand je suis à quai, l'éolienne est arrêtée ...
4) je pense au panneau pour le frigo, un jour peut-être ... ou pas
je n'ai pas de coupleur, cyrix ou autre, de simples relais assurent la répartition de la charge de tout ça lorsque le moteur tourne, ça va faire hurler les puristes du site...
un câble de pontage est à poste à proximité en cas de panne.
un bon contrôleur électronique me renseigne sur l'état de tout ce bazar avant chaque départ
bonnes navs également!
Bonjour à tous
Après quelques vérifications et lectures attentives de documentations, voici un compte rendu de la semaine :
- j'ai fait vérifié les batteries dans un centre auto, tout simplement. Ils ont des testeurs qui vérifient la capacité de la batterie et donc son état (en plus de la tension aux bornes). Verdict : une batterie HS et l'autre OK.
- il faut bloquer l'éolienne non raccordée à des batteries (ça semble évident en le disant et en le lisant mais j'avais oublié de le faire au démontage)
- le régulateur associé à l'AERO4GEN peut accepter un petit panneau solaire en plus
D'ailleurs je vous remets le lien de la doc de l'éolienne trouvée sur ce site
Voilà, reste à vérifier la production de l'éolienne, ma théorie est qu'elle fonctionne mais que la batterie HS fichait le bazard
Et pour le remplacement j'ai pris pour la batterie de servitude une AGM
Pour le frigo je pense qu'on prendra une 3ème batterie pour l'été dédiée au frigo c'est une bonne idée (on a des batteries de clôture)
Bonnes navigations à tous et à très vite
Les batteries au Pb ne peuvent être en pratique déchargées qu'à 50% (vers 11,5V): exemple une batterie marquée 100AH a en réalité une capacité utilisable de 50AH:
5A pendant 10h ou 10A pendant 5h etc...
Un alternateur qu'il soit du moteur ou de l'éolienne débite en fonction de sa vitesse de rotation:
Pour l'éolienne il faut donc lire attentivement la courbe de production Vent/ampères et estimer lucidement ce sur quoi on peut vraiment compter en A et on multiplie par le temps réel de production.
pour obtenir les AH qui vont être utilisés par la recharge batterie et la consommation.
Le compresseur d'un frigo est un GROS consommateur et en plus un moteur appel 3 fois son intensité nominale au démarrage: par exemple un compresseur de 48W en 12V consomme 3A en continue et au moins 9A au démarrage.
Pour la sécurité la batterie moteur doit être exclusivement consacrée au moteur. Votre bilan électrique complet doit donc concerner toutes les servitudes pour la batterie de servitudes.