Charge bordure GV ?

Bonjour,

Pour régler la BORDURE de ma GV, j'ai actuellement en pied de mât une poulie en cascade suivi d'un palan 6 brins. Démultiplication 12:1 .
Je souhaite régler la bordure de ma grand-voile SOUS CHARGE (pas en choquant l'écoute, puis réglage, puis reborder l'écoute) et A LA MAIN (pas au winch).

J'ai de gros doutes sur la résistance de mes deux triples-poulies (palan 6 brins).

Question : comment calculer la charge d'une bordure de GV ?

...
PS : la poulie simple en cascade est une Harken ESP 57 (à billes, Charge travail maxi = 1134Kg), et les deux poulies triples sont Lewmar à billes et sur chaque réa il y a marqué "charge travail maxi = 200Kg" (peut-on dire alors que ça tient un total de 6x200Kg ? 3x200Kg? ou 1x200Kg ?). La bôme fait 3.90m de long et la GV 34m2.

PS 2 : Au pifomètre je serai tenté d'essayer d'intercaler une poulie en cascade supplémentaire afin de soulager (divisé par 2) la poulie triple et d'avoir une démultiplication 24:1 , mais j'ai un doute d'avoir la place .

L'équipage
03 oct. 2022
03 oct. 2022

Bonjour,

Dans tes charges, n'oublie pas de regarder ce que peux prendre le réa en bout de bôme, chez moi c'est celui la qui lâche quand on reprend la bordure sous charge ...

Bonne journée


03 oct. 2022

bonjour le calcul de la charge est fondé sur la pression développée par le vent sur la voile. la force reçue entraine la gite du bateau et il est possible de calculer la force en fonction du couple de redressement. pour une voile de 34 m2 avec un allongement de 3 la force exercée sur l'écoute (si elle est en bout de bôme) est d'environ 550 kgs (calcul approximatif pour donner un ordre de grandeur). il faut noter que dans votre demande le hale bas est en action et on ne sait pas comment la bordure est tenue en extrémité avant le point d'écoute (olive coulissant dans une gorge?). le circuit de traction passe par le réa d'extrémité de bôme (choix arbitraire pour le calcul) qui va supporter environ le double de force soit 1100 kilos et le palan qui va suivre aura à réduire cette force à environ 50 kilos pour étarquer manuellement le brin courant (c'est très difficile si la position de travail n'est pas stable). deux solutions connexes, lofer pendant la reprise de bordure pour réduire la tension de l'écoute, installer un winch. vous ne souhaitez pas utiliser ces deux méthodes ce qui vous conduira à monter deux palans en cascade ce qui représente une installation complexe, couteuse et encombrante sous la bôme. cordialement..


03 oct. 2022

L'effort horizontal sur la voile est assez modéré. Par contre les frottements liés à la tension sur la chute de la voile (écoute de GV et hale bas) peuvent entrainer des efforts importants si on veut régler la bordure sous tension. Plutôt que de multiplier les palans et risquer d'exploser les réas de la bôme, il vaut mieux réduire les frottements au niveau du point d'écoute : loop ou sangle en dyneema, ou chariot à bille.


03 oct. 2022

Pour répondre à la question sur le calcul, si tu veux régler la bordure à la main, il faut partir de l'effort que tu peux exercer.
La tension sur un cordage qui circule dans les poulies est constante en tout point sous tension, si on suppose qu'il n'y a pas de pertes par frottement dans les poulies.
Si par exemple tu peux tirer 50 kg sur le bout de réglage (c'est beaucoup, même à deux mains), chaque réa des poulies triple encaisse 100 kg (50 kg sur chaque brin), et donc 300 kg pour la poulie (la moitié de la charge maxi). La poulie double encaisse 600 kg (2 x 300 kg).


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022