Charge batterie Varta AGM

J'ai lu avec intérêt les interventions et je vois qu'il y a des experts

Je me permets de vous présenter mon problème, espérant que vous parviendrez à me donner une réponse ou une orientation pour le résoudre.
Configuration de mon bateau Sun Odyssey 37 de 2001
Je navigue en océan Indien et fréquemment je me trouvais en difficulté d' énergie à bord (ici le frigo est indispensable et le pilote aussi pour les traversées de 2 à 10 jours). J'avais 1 bat moteur de 90ah et 3 bat de servitude de 90ah ; Ce parc avait 4 ans et les batteries étaient de type démarrage traditionnel au plomb.
De passage à Maurice, j'ai acquis des batteries
VARTA G14 - AGM TECNOLOGIE - G14 - 595 901 085 - 12V - 95AH - 850A (EN) :
1 pour le démarrage et 4 pour les servitudes.
Moyens de charges
Un chargeur de quai Cristec CPS2 12/25A
Sur mon moteur Volvo MD2040 un alternateur 60A (que je souhaite utiliser le moins possible !!!)
Une éolienne Rutland 913 avec régulateur - M ARLEC -HRSi 12/24v
2 panneaux solaires KYOCERA 85W avec régulateur SERELIO OMEGA 30A
La distribution des câbles est ainsi établie :
L'éolienne et les PV alimentent chacun leur régulateur par du 6mm² sur 3m de longueur
Les sorties régulateurs eol et PV vers bat sont rassemblées sur les bornes + et – du régulateur solaire en 6mm².
Un câble de 3m + et – de 6mm² va aux bornes + et – « entrée » des robinets de batterie de servitudes.
Problème :
Sur les servitudes : je n'arrive pas à obtenir plus de 12.8V
Je suis en ce moment sur un mouillage très ensoleillé de 7h à 18h et vent de 12 à 20nds constant sur une quinzaine d'heure par jour le voltmètre donne : 12,1 vers 7h, 12,8 en fin de matinée 12,5 vers 18h , 12,4 vers 21h.

Autre bizarrerie : le tension au voltmètre du bord et supérieure au voltmètre numérique

Seul le frigo fonctionne, tout le reste est éteint sauf les pompes qui ne fonctionne que lors de soutirages.
Lors de la mise en marche du moteur et fonctionnement pendant 2 heures , le voltmètre du bord monte à 13,2 puis redescend à 12,5 après 1h30 environ sur un régime à 1200t/m
Ma batterie moteur monte à 14,04 et reste à ce niveau.

Je ne comprends pas qu'avec un tel parc et une telle fourniture d'énergie je n'arrive pas à étaler ????
J'ai été long , excusez .

L'équipage
15 déc. 2011
15 déc. 2011

bonjour,
la différence de mesure entre voltmètre du bord (analogique?) et numérique et du a la classe de precision des appareils, il suffit de comparer les tensions aux points de mesures du voltmetre fixe.
l'éolienne est raccordée a son régulateur avec résistances de décharge, les pv a son regulateur omega.
chaque sortie de regul doivent être raccordés sur les coupes batteries.
l'alternateur et régulateurs et chargeur de port doivent avoir une tension de charge adaptée au type des batteries car une tension trop faible pas de charge optimale trop forte destruction des batteries.
si tout est ok de ce coté voir le temps de fonctionnement du frigo et pilote car batteries mal chargée et grosse conso=batteries mortes en peu de temps.
david

15 déc. 2011

Je comprends pas bien les mesures: il faudrait les prendre après un repos de la batterie d'une heure au moins et prendre directement sur les cosses avec le multimètre, normalement une batterie AGM est à 100% avec 12.6 v de tension aux bornes. C'est un peu moins que la batterie gel (12.8. La tension de floating est de 14.5 pour les agm et la tension de charge doit être de 15v plus élevée que pour des batteries liquide ou au gel. est-ce-que le pb ne viendrait pas de là ?
Voir le site Seatronic, les fiches techniques sur les batteries.

15 déc. 2011

Bonjour,

Sans aucune certitude car je ne connais pas le modèle de votre régulateur solaire, je dirais qu'il est possible que votre problème vienne de là, je vous cite :


Les sorties régulateurs eol et PV vers bat sont rassemblées sur les bornes + et – du régulateur solaire en 6mm².

Un câble de 3m + et – de 6mm² va aux bornes + et – « entrée » des robinets de batterie de servitudes.

Si votre régulateur solaire n'est pas pourvu de deux entrées (+/-) pour un senseur de batterie (deux petits fils distincts des fils de charge, reliés directement aux bornes), il doit réguler en fonction du voltage mesuré à la sortie "charge batterie".
Le fait d'avoir branché à cette sortie la sortie du régulateur de l'éolienne et de repartir de là avec un câble commun (du même diamètre) a potentiellement pour conséquence que le régulateur solaire ne "voit" plus le voltage des batteries mais "voit" celui de la sortie de l'éolienne lorsque celle-ci produit. Si ce voltage est, disons, de 14V, le régulateur solaire se met en stand-by.
Et, toujours possiblement, vice-versa pour le régulateur de l'éolienne.

J'ai ce problème à bord depuis que j'ai changé mon régulateur solaire "Morningstar" (grillé bêtement par mes soins) pour un régulateur MPPT. Le Morningstar était équipé de ces entrées sensitives de mesure du voltage batteries, pas le MPPT. Dorénavant, il est clair que la charge solaire n'est plus "plein pot" lorsque l'éolienne produit. Si je coupe l'éolienne, la charge solaire reprend. Il va donc falloir que je tire deux fils séparés de la sortie d'éolienne jusqu'à la batterie.

Pour info, j'ai eu le même problème avec le régulateur "intelligent" de l'alternateur qui "voyait" un voltage trop élevé parce que, par flemme, j'avais relié le négatif de son senseur à la borne (-) de l'alternateur. J'ai tiré un fil direct sur la borne (-) de la batterie et tout est rentré dans l'ordre.

Peio
Haize Egoa

15 déc. 2011

bonjour
il faudrait prendre les tensions en sortie des appareils de charge ,c'est a dire des regulateurs des chargeurs altenateur et chargeur de quai pour voir si in n'y a pas de pertes en ligne
les agm doivent etre chargées a 14.5v leur tension de floating est de 13.8v et de repos 12.5v .
l'alternateur du moteur est faible il vaudrait mieux avoir un 135A et un regulateur genre A2B ou sterling .
l'investissement est important mais si les batteries sont correctement chargées elles dureront plus longtemps donc economie , en parc ça a du te couter chaud
alain

16 déc. 2011

Merci pour ces infos ultra rapide et clairement expliquées. Quand on est loin de ses bases ça fait plaisir. Je vais commencer par séparer les câbles alim batteries puis entreprendre une analyse détaillée par relevés en différents points du circuit.
Je vous tiendrai au courant .

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022