chant d'helice ?

Bonsoir a tous

j'ai un first 32 et j'ai déjà fait appel a la communauté il y a quelques jours sur un retour d'expérience hélice repliable ou mise en drapeau sur first 32 ou proche. actuellement j'ai une tripale fixe 15Rh10. merci à ceux qui m'ont apporté déjà des informations utiles .

un de mes objectifs c'est de réduire le bruit que fait l'hélice en tournant car depuis la saison dernière, la première vécue avec mon nouveau moteur Yanmar 3YM20, ce bruit, qui s'amorce a la rotation vers 4 noeuds, est franchement gênant, alors qu'avant je vivais très bien avec. c'est un bruit mono fréquence relativement aigu. je voudrais vos analyses sur les causes, que je liste ci-après, avec mon avis:

  • le nouveau réducteur Kanzaki ? je ne crois pas car en mode hélice entrainée seule une partie du reducteur tourne et tout çà est lubrifié donc pas susceptible d'émettre un tel son.

  • le presse étoupe ? il a trois ans, type joint à lèvre , qui aurait besoin d'être lubrifié ? peut etre et çà ca ne peut être laissé en l'état sous peine d'entree d'eau a venir.

  • la bague hydrolube ? je n'y crois pas trop puisque comme son nom l'indique elle est autolubrifiée.

  • l'hélice, dont une des pales a en effet un petit "pet" en périphérie ? ça me pârait le plus probable que ce soit çà qui génère ce son. Ce serait un chant d'hélice bien connu des sous-mariniers.

vous me direz à raison que si je mets une hélice repliable ou à mise en drapeau, l'arbre ne tournera plus par entrainement, et ne fera plus de bruit, mais je lis ici ou là que certaines hélices repliables tournent un peu, et surtout je voudrais déterminer si je dois changer presse étoupe et/ou bague hydrolube en meme temps que l'helice lors du passage au sec.
merci de m'avoir lu jusque là et je suis impatient de lire vos avis et expériences vécues ...

L'équipage
18h

Changer la bague que s'il y a du jeu.

Di j'ai bien compris ce bruit est sous voile, inverseur débrayé ?

Si c'est ça je ne vois que l'inverseur... le Bruit vient du fait que même lubrifié tu fais travailler les dents sur une face dont la rectification est moins précise.

Pourquoi ce n'est pas un yanmar au fait ? L'ancien avait cassé ?


Une hélice ne doit pas tourner sous voiles!pour une trainée moindre et sans usure: Embrayer en marche ar et pis c'est tout!


Polmar:Es-tu sûr de ton affirmation ? Des études à l’appui pour étayer ?🤣·le 17 nov. 08:09
Fabien83:Ben pour ce qui est de l'usure je vois mal comment on peut ne pas être SILLAGE. ·le 17 nov. 08:26
Louarn:Il me semble que cela dépend pas mal des inverseurs, suivant le type ou le fabricant.Sur le 2gm20 c est déconseillé de laisser en prise sous voile.Enfin, d un point de vue hydrodynamique, la traînée est moindre avec l hélice libre·le 17 nov. 09:06

Une hélice qui tourne produit une trainée considérée comme une surface égale à son diamètre .
Voir un ancien fil sur hisse et ho
''Trainée d'helice''


Louarn:Pas d après mon prof de mécanique des fluids·le 17 nov. 09:07
Lorem Ipsum:Sur les avions en tout cas, une hélice en moulinet traine plus que la même bloquée en rotation.·le 17 nov. 10:18
Benoit B:Sur une hélice à calage variable, mise en drapeaux : oui.Sur une hélice à calage fixe : pas certain·le 17 nov. 16:18

J'ai tendance à penser comme Sillage pour avoir fait des essais d'éolienne dans mon jardin. La contrainte sur le mât était bien supérieure avec l'hélice en rotation plutôt qu'immobilisée. Je ne sais si c'est vraiment transposable aux hélices de bateau, le rapport somme des surfaces de pales/surface du cercle décrit étant bien différent.


Lorem Ipsum:En tout cas vrai dans l'air sur les avions.·le 17 nov. 10:19

Pour revenir à la question initiale, avec ta future hélice repliable plus de doute : Yanmar préconise de bloquer l' hélice en mettant en marche arrière donc plus aucun bruit.
Avec mon 3YM30 + kanzaki + hélice flexofold , l' hélice tourne en rotation libre à partir de 3ou4 noeuds et fait un bruit plutôt dans les graves.
@titimarin : Kanzaki c'est la monte de Yanmar pour les YM


Tu as sans doute déjà écarté cette cause. Sinon, vérifie l'anode d'arbre. Elle est peut-être tout simplement dévissée. Et donc à l'origine de ce bruit en tournant sur l' arbre. Expérience vécue.
Quant à l'éternel débat pour savoir s'il faut naviguer sous voiles avec l'hélice bloquée ou non, je préfère son blocage en marche arrière : aucun bruit. Et je ne vois pas la nécessité d'user la bague hydrolube ou autre pignons en laissant l' hélice tourner indéfiniment .


Merci donc tu as bien le même inverseur que moi.

Alors si tu bloques l'hélice sous voile, une fois sur deux tu seras obligé de démarrer ton moteur avec l'hélice embrayee en marche arrière car la commande a tendance à se bloquer.

Et, jamais eu de bruit sous voile avec l'hélice debayee autre que celui de la fréquence de rotation de l'hélice.

Verifie le niveau d'huile à tout hasard... à neuf le niveau ddansMon inverseur était nickel et 50 miles après il necrestait que la moitier... jamais retrouvé la moitier manquante. Depuis ras.


yorktown:je confirme que lorsque j 'embraye en arrière pour prevenir la rotation de l'helice par sillage, la dite commande se bloque en arriére et que j'ai eu toutes les peines de monde à passer au point mort avant de démarrer, n'ayant pas envisagé un démarrage "en prise" par crainte d'abimer quelque chose ... j'ai lu depuis qu'il n'y avait pas de probleme a le faire·le 17 nov. 15:44
TITIMARIN:Si tu forces, le risque c'est de casser la tringlerie au moment où tu en as évidemment besoin... les petits axes et petits sertissages et petits câbles ca casse. J'ai donc démarré plusieurs fois en marche arrière, il est alors facile de ramener le levier au neutre sansplus de conséquence. Cela dit maintenant je laisse tourner....·le 17 nov. 17:07

Bonjour,

je n'ai pas trop d'idée pour le bruit. Néanmoins, les hélices repliables ne tournent pas en navigation, car tu dois embrayer une fois le moteur couper. Donc si elle tourne, c'est le moteur qui tourne!


Le chant d'hélice est une réalité.
Pour y remédier, on peut chanfreiner le bord de fuite extrados des pales.
On peut aussi rendre les pales de l'hélice plus rugueuses pour mieux raccrocher les filets d'eau (peinture sous couche + antifouling).
Voila, moi, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour supprimer ce bruit d'hélice que j'avais.


Plymouth

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Plymouth

2022