Changer le joint de culasse sur un Volvo MD 5 A

Bonjour,
J'ai un Volvo MD 5 A qui marche très bien, mais qui a eu la bonne idée de commencer à fuir au niveau du joint de culasse.
A 3 semaines de partir en croisière je me dis que ce n'est pas très sérieux de partir comme ça;surtout qu'il perd quand même beaucoup d'huile.
Je suis un peu bricoleur, la question est : "est-ce une opération simple ?"
Merci pour vos lumières

L'équipage
04 juil. 2009
04 juil. 2009

A l'aise, mais...
Salut
Le changement de joint proprement dit n'est pas un problème, il faut d'abord que tu le trouves (commande, livraison, retard...) ensuite il te faudra quand même une clé dynamometrique pour le remontage de la culasse et surtout si tu ouvres la bête, autant en profiter pour, au minimum, s'occuper un peu de la culasse (rodage de soupapes, sieges, nouveaux joints...)et detartrer le refroidissement.
Bye
jllm

04 juil. 2009

Merci beaucoup
J'appelle Volvo Lundi. Je pense que le kit joint est une bonne solution.

04 juil. 2009

Kit complet
Bonjour,

Je te conseille vivement de ne pas changer que le joint de culasse.
Volvo vend un kit de joints du haut-moteur.
Ca coupe pas bcp plus cher et au moins tu es sur de ton coup:
joints thermostat, joints des conduites d'eau, du cache culbuteur, coude échapement etc etc... Je ne sais plus si c'est prévu dedans mais prends aussi les rondelles cuivre de tout ce qui est injecteur et circuit d'alim haute pression car quand ça fuit c'est du sérieux.
Fait gaffe de ne rien faire tomber dans le bas moteur par les orifices et les lumières, tu en serais quitte pour déposer le moteur (Argh !)
Sinon, oui, il a raison: rodage soupapes, décalaminage de ce que tu peux gratouiller dans la culasse. Vas-y molo quand même, parfois il y a beaucoup de matière qui part.

Bon courage.
François-Xavier.

04 juil. 2009

Merci
Il ne reste plus qu'à regarder si j'ai la place pour le faire dans le compartiment.

04 juil. 2009

la pochette de joint "haut moteur " est la bonne solution
changer le joint et "basta" est la mauvaise solution
on en profite toujours pour vérifier les soupapes et leur étanchéité( portée, guide, joint de queue, surfaçage éventuel, nettoyage et détartrage du circuit de refroidissement)

mais bien sur, chacun voit SA culasse sur SON moteur ;-)

amicalement

04 juil. 2009

si ça gratouille
et qu'il y a des gros morceaux qui partent ,il faut continuer jusqu'au metal sain .autrement on court aux emmerdes après remontage .
un rodage de soupapes sur un diesel c'est un peu une utopie ,une rectification des sieges avant est souvent necessaire quand ce n'est pas un frettage sur les vieux moteurs .
sur les moteurs à refroidissement direct il y a des chocs thermiques importants et les circuit de refroidissement ont tendance à foisonner et quand ça chauffe le sel se dépose et quand il se dépose le moteur chauffe et on a le mouvement perpetuel jusqu'a l'explosion finale .
une bonne visite tous les dix ans ou les 2500h voir moinsq n'est pas du luxe
alain :-)

05 juil. 2009

Merci à tous
Je commence demain soir...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022