changer d'hélice

bonjour à tous
mon dufour 325 est équipé d'une hélice bi-pales repliable dites bec de canard - si la trainée de ce type d'hélice reste faible en revanche ses performances en manoeuvre au port sont médiocres notamment au lancement de la marche arrière par vent fort et ou espace restreint .. une hélice type prop max à mise en drapeau améliorerait il les choses dans ce domaine car vu l'investissement à prévoir j'ai besoin d'avis

L'équipage
28 déc. 2018
28 déc. 2018

Kiwiprop bon rapport qualité prix et excellente marche arrière. J’en ai une depuis plusieurs années, 2000 heures de marche et pas de souci.

28 déc. 2018

Oui, quelque soit la marque, une mise en drapeau reste toujours plus efficace en AR qu'une fixe ou une repliable type BDC.
Tout simplement parce que le profil d'attaque des pales est toujours le même en AV ou en AR.

28 déc. 201828 déc. 2018

Et pour la même raison, quelque soit la marque, une mise en drapeau reste toujours MOINS efficace en avant qu'une fixe ou une repliable type BDC.
Donc indiquées pour ceux qui utilisent plus leur moteur en marche arrière qu'en marche avant !
Ce n'est pas mon cas, et j' ai remplacé la Kiwi par une Flex o Fold, beaucoup plus puissante, 12 kg de poussée par cheval pour 9 kg au plus pour la Kiwi (multiples mesures au dynamomètre).

29 déc. 2018

De même perso j’ai une tripale fixe et je rêve
D’une belle bdc qui s’efface à la voile

28 déc. 2018

C 'est marrant mon copain va faire l'inverse de toi comme quoi il faut de tout.
Ne lui parlait plus d'une BDC...

Le Moko

28 déc. 201816 juin 2020

voila l éssai déja donné mille fois et toujours d actualité .
j ai une flex o fold qui me donne entière satisfaction , d'autres ont des kiwiprop et très contents , alors à toi de choisir


03 jan. 2019

Merci pour l’essai je ne connaissais pas. Beau boulot des essayeurs.
Je me doutais qu’il y avait des différences mais pas à ce point.
Je ne changerai pas pour autant ma BdC Volvo qui me convient très bien, y compris pour les manœuvres.
Le but étant de se servir le moins possible de son hélice ;-)

28 déc. 2018

Sur First 345 Kiwi 16 pouces depuis l'année dernière.La nuit et le jour en marche arrière. C'est , je pense , du à son pas d'hélice énorme quand elle tourne pour aller en arrière . Vraiment , je ne regrette pas l'investissement , qui plus est , faible / autres

28 déc. 2018

Je suis passé d’une tripale fixe à une kiwi: j’ai perdu 0,5 nds au moteur pour un régime plein gaz dans les deux cas à 150 rpm sous le régime de puissance maxi. Par contre leger mieux au niveau de la marche arrière, moins de pas, et plus de traction. A noter que la kiwi cavitait plein gaz: moins de vitesse que 200 tours plus bas.
Malgré un diamètre identique et un pas réglé en fonction du moteur, le rendement est clairement inférieur... pour la med, ce n’est pas adapté. Dans le même temps la consommation a augmenté de 0,2l soit 10%, alors même que je naviguais au même régime de 2000rpm. Après 2 saisons et 450h, la tripale fixe à repris sa place, et la kiwi s’est retrouvée sur leboncoin. (Et comme elle est vendue je peu en dire tout le mal que j’en pense!)
Dès que j’ai un peu de sous ce sera une autoprop ou éventuellement une jprop... des hélices plus chère mais le prix s’oublie et la qualité reste!
Mon copropriétaire a eu, sur son ancien bateau, une Volvo qui était pleine de jeu après 1300h... remplacée par une Jprop jusqu’à la revente du bateau: meilleure sur tous les points!

Je précise que je ne suis pas là pour débattre, je ne livre que mon opinion ;)

29 déc. 2018

+1* Un avis trés bien argumenté !
C'est mon deuxième bateau avec une Max Prop bi-pale et j'en suis très satisfait, mais j'ai malheureusement moins d'arguments que Cedric

28 déc. 2018

La Kiwi a un pas réglable on peut tenter d'optimiser avec plus de pas et par ailleurs il ne faut pas dépasser 1400 T à l'arbre car effectivement elle a tendance à caviter au delà (du moins pour les anciennes pales).
Il faut que le rapport de l'inverseur soit donc adapté en conséquence. Avec un moteur qui tourne à 3000 et un inverseur 2.1 c'est pas optimum.
En fait pour beaucoup d'hélice, la vitesse du moteur + le couple + le rapport d'inverseur + le type d'hélice et ses possibilités de réglage forment un ensemble indissociable si on veut optimiser la vitesse et la consommation.

28 déc. 2018

Dans ce cas, utiliser la Brunton Auto-prop, ce n'est certe pas la moins chère, mais la qualité et l'efficacité sont au rendez-vous.
Et pas de prise de tête pour le réglage du pas, il s'adapte automatiquement en permanence par rapport aux conditions de travail.
Depuis que j'ai équipé mon bateau avec, c'est moins de conso en carburant et une vitesse étonnante à bas régime en eau plate quand le vent se fait attendre. (effet over-drive)

28 déc. 2018

Le prix s'oublie, la qualité reste...
Michel Audiard / Les tontons flingueurs

28 déc. 2018

+1 pour l’autoprop: un de mes prochain achat :)

28 déc. 2018

moi j'étais parti pour une Autoprop mais pas la place pour le retournement des pales ... donc ce sera un F-Prop...

28 déc. 2018

Sur Capricornes c’est une Autoprop depuis 3 ans environ, que du bon, rien à critiquer si ce n’est son poids qui oblige à manœuvrer la commande d’inverseur avec doigté.

29 déc. 2018

merci pour vos retours d'expérience , je vais me documenter pour l'auto prop que je ne connais pas
bon bout d'an

29 déc. 2018

www.wenex.fr[...]riable/

L’importateur en France est un vrai pro en plus d’être également plaisancier sur un Jouët de 11m :pouce:

29 déc. 2018

Je plussoie, SAV Wenex aussi efficace et réactif que leurs hélices!

02 jan. 2019

Maxprop c'est bien, peut être un poil plus cher mais la qualité est là...

05 jan. 2019

autoprop a 2 defauts ,le prix que l'on oublie quand on fait des essais , quand on gagne 1,5 a 2 noeuds a 2000t/m et au moins 1 litre de gasoil
et il faut graisser les pales tous les ans ,

06 jan. 2019

Cigalou , ton hélice doit être mal réglée, parce que moi , je gagne 3 nds et 2l de gazole !. Mais pour être honnête , je ne me rappelle plus s'il y avait du mistral quand j'ai fait mes mesures ou peut être que j'étais dans une descente . Pas grave . :heu:

05 jan. 2019

J’ai passé un peu de temps avec l’importateur au salon, qui est également utilisateur de cette autoprop. Effectivement graissage annuel, mais cela prend selon lui 1/4h pendant le carénage, en même temps que le changement d’anode.
L’avantage est que du coup il n’y a pas d’usure, les roulements durent longtemps, très longtemps. De mémoire en 1400h il n’a rien fait et l’hélice n’a aucun jeu.
Une Volvo avec le même nombre d’heure n’est pas dans le même état (constaté sur le bateau d’un copain, les pales prennent du jeu) mais ce n’est pas le même prix non plus.

06 jan. 201916 juin 2020

Bidule 34 tu devais avoir l'helice d'origine , Volvo ma garanti 6 noeuds a 2400t ,sur un lagoon 410 S2 avec 2 D2 40 volvo 8 noeuds a 2000tm
avec les Autoprop quand je navigue seul autrement j'attends un Athena 38 et des 3YM Yanmar Equipé de KIWI qui fait un petit 6 je reste a coté avec un seul moteur a 1800 a 5,5 noeuds. j'ai fait le saut ,je ne navigue plus en languedoc et aux antilles l'alizé est sencé etre travers ,donc beaucoup de voile et de photos sous marine

06 jan. 2019

Le test voile mag’ est très précis et l’avantage de l’autoprop N’est plus à démontrer: on va plus vite ET plus loin avec moins de régime et donc de bruit.

Bref, un 30cv avec une autoprop sera aussi performant qu’un 40cv avec une kiwi... en plus d’etre bien plus économique, le bateau sera plus léger... Très clairement quand on parle du prix de l’autoprop, elle apparaît tout de suite bien moins chère à l’achat et à l’usage :-D

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022