Changer de mat

Bonjour,
Suite a une mésaventure qui vient de m'arriver je dois démâter le bateau.
Le mat actuel fait 12m, un étage de barre de flèche et est gréé en cotre.
Je pensais a remplacer le mat par un profil plus moderne et plus léger.
J'ai un dériveur lesté et le mat actuel est extrêmement lourd, d'où cette réflexion.
Le dormant est composé d'un etai , un bas étai, 2 galhaubans et 2 bas haubans, un patara qui termine en patte d'oie.
Quelqu'un aurait il déjà procédé a un changement équivalent?
Quelle marque est recommandée ou a éviter?
Une idée du budget que ça représente ?

Merci d'avance.

L'équipage
07 juil. 2014
07 juil. 2014

bonjour,
tu peux passer à un mat plus léger avec deux étages de barres de flèche .
si tu gardes ton dormant ça va pas être facile
à conseiller :selden, z saprs ou francespar ...
c'est courant
alain

07 juil. 2014

Non,je pensais changer le dormant également. Un mat plus léger nécessitera des câbles plus fins. Je suis en 10mm² actuellement et je passerai sûrement en 8mm².
Une idée du coût global, avec bôme et dormant ?

08 juil. 2014

Attention johann, les efforts repris par le gréement n'a rien à voir avec le poids propre du mât. Ils dépendent du poids du bateau. En navigation le bateau est toujours dans une situation d'équilibre entre le couple de chavirage généré par la poussée du vent sur les voiles et le moment de rappel généré par la quille, et ces efforts passent par le gréement.

08 juil. 2014

Pas d'idée de prix même à la louche pour un voilier de 10m?

08 juil. 2014

Salut;
Je dirais (à la très grosse louche), en neuf: 3000 pour le mat, 1000 pour la bome, 1000 pour le dormant.
Avec bien sur la possibilité de diminuer les couts en achetant d'occase, fins de série, etc...
Comme ici par exemple: z-spars.com[...]ars.pdf

08 juil. 2014

Donc dans les 5000 environ.
J'espère que les poids gagnés dans les hauts réduiront la gite et amélioreront la vitesse du bateau.
J'ai contacté plusieurs gréeurs qui me disent qu'il n'est pas forcément très judicieux de prendre un mat d'occaz et de l'adapter, ça reviendrait aussi cher qu'un neuf.
Vos expériences ou bons plans sont donc bienvenues.

08 juil. 2014

Bah; ca dépend... Si tu as la chance de trouver un mat d'occase récent, en bon état et dont les caractéristiques sont proches de ce que tu recherches; à mon avis c'est tout bénef...
J'ai un projet similaire et j'ai en vue un mat un peu trop long pour mon bateau: la tête de mat (gréement fractionné) doit être raccourcie et le ferrure de tête est vissée sur le tube; dans ce cas l'adaptation ne pose a priori aucun problème.
A l'inverse si tous les éléments (vit de mulet, ancrages barres de flèches, ancrages haubans, etc) doivent être déplacés; si le mat doit être rallongé au lieu d'être raccourci... ; là c'est une autre histoire.

Le gréeur aura souvent tendance à te conseiller un mat neuf; c'est son intérêt s'il c'est lui qui te vend le mat.

attention au choix du mat et de son profil. Ca ne s'improvise pas. Il doit évidemment être adapté à ton bateau. Un gréeur pourra te conseiller à ce sujet, ce qui est un peu délicat si tu ne lui achètes pas le mat; mais si tu lui achètes le gréement dormant (par exemple) c'est certainement jouable.

08 juil. 2014

Il est toujours très bon d'avoir des hauts le moins chargé possible. La vitesse d'une coque à déplacement a une limite surtout fonction de sa longueur à la flottaison. Le poids du mât n'intervient pas directement. Un mât inutilement lourd va faire remonter le CG et donc au près faire réduire plus tôt, jusqu'à réduire et limiter les prétentions de vitesse, ou faire descendre le lest (cf bateau de course pour porter plus de toile) ou l'augmenter ce qui va enfoncer la coque ou la faire élargir ce qui va la freiner. Un mât plus léger diminuera l'inertie en rouli et permettrait de porter plus de toile ou de réduire plus tard. La gite est sous la responsabilité du barreur.

08 juil. 2014

Donc, avec mon dériveur lesté j'ai tout intérêt à diminuer le poids du mat.
Comme je ne peux pas changer la forme de la coque où le rapport de leste alors je retarde le moment de réduire.
En ce qui concerne le fait de couper le haut du mât fractionné n'y a-t-il pas un problème avec la position des barres de flèche?

08 juil. 2014

il faut tout de m^me faire attention

on ne changement pas de mat sans ce poser quelques questions .

le mat remplaçant doit etre aussi solide que le premier ou etre capable de tout calculer ...

donc il faut connaitre ou calculer l'inertie de la section de son mat et remplacer par un autre ayant la m^me inertie .

par ailleurs penser que le faite de gagner 20 ou 30 kg sur un mat celà va rentre le bateau moins gitard et plus rapide , c'est vrai dans l'absolu mais dans la realité celà se traduira par epsilom ..

si en naviguant un equipier qui pese 80 kg de deplace de la cabine sur le pont ça m'étonnerait que tu te rende compte que ton bateau gite davantage et va plus vite .

en allant plus loin dans les raisonnements , lorsque tu alege ton bateau l'inertie de la flottaison diminue ce qui ce traduit par une diminusion du centre metacentrique donc module de stabilité moindre , d'un coté tu ameliore de l'autre tu detruit ...

08 juil. 2014

donc si tu veux gagner quelques chose ( petitement) suite au changement de mat il faut faire coup double .. diminuer le poids dans les hauts et placer ce poids dans les bas en lest ainsi tu ne change pas le poids du bateau donc tu ne diminue pas l'inertie de la flottaison qui est en fait la stabilité du bateau et tu descends encore le centre de gravité

08 juil. 2014

j'avais dans l'idée qu'un mat moins lourd (et à mon avis la différence peut être vraiment significative, bien plus de 20 ou 30 kgs) augmenterait le rapport de lest, vu que le poids perdu dans les hauts se transformerait du coup par une plus grande raideur à la toile.
Un mat plus léger sera t il moins solide? J'imagine que de gros progrès ont été faits dans ce domaine et que l'architecture des mats pourrait les rendre tout aussi solide en étant moins lourd.
Je vois aussi que j'y gagnerai sur les câbles dont le poids n'est pas négligeable, surtout en hauteur.
quand tu parles d'inertie du mat, je comprends que son poids entraine le reste du bateau dans le mouvement qu'il prend et un mat plus léger voudrait dans ce cas dire moins de roulis et tangage, non? ou alors je ne comprends pas un truc, ce qui est fort possible.
Quand tu parles de "diminution du centre metacentrique donc module de stabilité moindre ", pourrais tu vulgariser parce que la, c'est du chinois pour moi.

08 juil. 2014

quand je parle d'inertie du mat ,il s'agit de resistance des matériaux , un mat est défini par l' inertie de sa section .

pour le metacentre : je fais simple : la stabilité d'un bateau depends (entre autre)de la grandeur de sa surface de flottaison , si tu alege ton bateau la trace de la flottaison sur la coque va descendre et en descendant la grandeur de la surface de flottaison va diminué donc la stabilité du bateau va etre moindre.

lorsque l'on diminue le poids d'un bateau dans les hauts ,d'un coté on gagne en centre de gravité mais on perd en stabilité car la largeur de flottaison est moindre ....

08 juil. 2014

30 ou 40kgs de moins sur un voilier ayant un mat de 12m ne va pas changer grand-chose sur son centre de carène, de même quelques kilos gagnés en haut du mat ne changeront pas le métacentre.

08 juil. 2014

A propos de période de roulis tous ceux qui ont dématé décrivent un roulis rapide très inconfortable (le patineur tourne plus vite bras rapprochés et freine en les étendant).

08 juil. 201416 juin 2020

Bonsoir, petite lecture extrait du hors série loisirs Nautiques N°15 (tout sur le pont)
Jacques

08 juil. 2014

Très intéressant cette histoire de roulis augmenté.
Merci Calypso2 pour l'explication, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Mon bateau est un bateau de voyage assez large au maitre bau comme tous les bateaux de voyage, assez surchargé à l'interieur d'autant que je suis en train de refaire tout l'interieur et que j'ai créé plus de rangements.
Si mon gain sur le roulis n'est donc pas certain, il semble quand même acquis que je pourrais bénéficier de moins de gite aux allures près du vent et donc peut être améliorer l'angle de remonté au vent et envisager de garder un peu plus de toile.

08 juil. 2014

Merci beaucoup bato770, je vais me mettre en quete de ce hors série.
C'est tellement rare de trouver des infos sur mon ne quid nimis que je ne peux pas passer à côté de celle ci.
D'après ce que je lis dans cet article, plusieurs trucs m'interpellent.
Le haubanage est en diametre 8 alors que sur le miens tout est en 10.
Ils annoncent qu'il faut des bastaques pour le gréement en côtre, je n'en ai pas et n'en voit pas l'utilité mais peut être quelqu'un peut m'éclairer la dessus.
Il semble que la version sloop soit privilégiée dans cet article par rapport à la version côtre. Devrais orienter plutôt mes recherches de ce côté plutôt que sur le changement de tout le gréement?
Pourtant j'aime beaucoup le côtre pour son côté équilibre à la barre et le fait qu'il reste maniable sans trop d'efforts.
Ce hors série parle t il du ne quid nimis dans d'autres parties?

08 juil. 2014

Le sloop a l'avantage de permettre des changements de bord rapides, mais en voyage on ne fait pas la course et on reste longtemps sur un mème bord. Avec gènois sur enrouleur la réduction avant donne des résultats desastreux. Par contre
le côtre est un grèement remarquable et logique. Surtout
gardez le, il permet de faire face à toutes les situations.
Les bastaques sont parfois nécessaires en fonction de l'implantation plus ou moins basse du point d'ancrage sur le mât, pour aider à la bonne tenue du mât dans cette zône
(perso génois et trinquette sont sur enrouleur).

08 juil. 2014

La largeur offre plus de place mais freine le bateau.
L'architecte cherche en compromis entre stabilité de forme
(au maximum le cata) qui ne traine pas de lest et la stabilité de lest (au maximum les coques couloir) très pénalisante pour le déplacement. Sur les DI on limite un peu le surlestage nécessaire en élargissant la coque. Sur les DL où le lest est plus bas on peut choisir une largeur moindre. Les deux solutions permettent la stabilité propre de la coque et la capacité à porter un maximum de toile au près.
Les quilles monstrueuses ont été développées au départ uniquement pour la course avec un maximum de toile et pas pour la sécurité intrinsèque.
Il est toujours mauvais de surcharger un bateau mais les coques creuses ont une capacité de surcharge jusqu'à 50% sans trop altérer la sécurité, que n'ont pas les coques plates. En abaissant le CG général on gagne en raideur à la toile et en sécurité.
Par définition toute surcharge se traduit par un plus grand volume d'eau à déplacer, très pénalisant (mon DI enfonce 4cm à la tonne). Moitessier avait complètement vidé Joshua moteur compris) pour sa célèbre course.
Moins il y a de gite meilleur est le rendement (en Med un clown avec un mème bateau ne m'a jamais remonté avec ses inclinaisons forcées stupides).

L'angle de remontée au vent est grandement fonction de la capacité à ramener au maximum la voile d'avant vers l'axe longitudinal du voilier, ce qui explique l'implantation assez interne des cadènes des haubans, alors que la mécanique de tenue du mât au contraire les ferait écarter (ce qui tiendrait mieux celui-çi avec moins de tension des haubans et de compression du mât, la force rapportée en pied de mât étant de l'ordre du déplacement du bateau).
Pour la gestion de votre voilier et de vos finances il faut aussi savoir votre but: course ou voyage.
Au maximum des voiles les tensions sont importantes et il faut savoir en payer éventuellement les conséquences
(rupture, vieilllisement accéléré).
(ne faisant pas la course si je voulais voyager vite, éventuellement je prendrais l'avion)

08 juil. 2014

le voyage, bien entendu.
Le mat actuel est bien vieux et il est compliqué de trouver les appendices qui devraient remplacer ceux qui s'usent.
Les barres de fleches par exemple, j'ai du réparer les bases avec de l'epoxy. J'ai fait refaire les réas de tête de mat chez un tourneur fraiseur car introuvables ailleurs etc etc.
J'aime mon bateau et compte bien le garder encore longtemps car c'est un bon bateau mais qui souffre du non entretien de l'ancien proprio.
Donc tout est à refaire et j'ai déja bien entamé la rénovation mais c'est long quand le budget est limité et qu'on bosse à côté.
Donc, comme je suis obligé de démater, je compare avec les bateaux des copains qui ont des mats plus hauts et plus légers et donc je me pose des questions, cons certainement mais qui demandent des réponses.
Je sais qu'il y a ici des gens comme vous, assez pointus sur le sujet alors j'écoute et j'apprends.

08 juil. 201416 juin 2020

dernier document il n'y a rien d'autre
Jacques

08 juil. 2014

Merci jacques.
Je viens de trouver le hors série sur internet, je pourrais potasser ces calculs à tête reposée.
Tiens, c'est marrant, le premier proprio de mon bateau s'appelle jacques, ce ne serait pas toi par hasard?

08 juil. 2014

si tu as du budget => SELDEN

si tu as du temps => tu commandes un profil (soromap) et tu l'accastilles tt seul
50% d'économies
du travail bien fait
tu connaitras ton mât

08 juil. 2014

Non ce n'est pas moi. Je suis un petit constructeur amateur d'un voilier de 6 m. jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/
Jacques

08 juil. 2014

bonsoir a tous et a toi Johann , notre NQM est calculé pour l'ensemble du bateau et donc du mat avec un coef. élevé !! le mat est en 198x135 soit l'équivalent d'un 12 m pour 11.80 de haut environ , en regardant chez les fabriquant de mat a inertie équivalente ( z Spar 200x124 5.3kg au mètre , 223x138 6.2 kg au mètre plu proche )pour le gréement dormant sur la base d'un pataras , on est a environ 68 mètres de câble soit: 22kg en 8mm, 25kg en dyform 8mm , 35 kg en 10mm ,ce que nous avons , tous sa pour dire , qu'a moins de choisir un gréement "régate" ou carbone ,le gain global reparti sur tout le gréement ne sera pas énorme , même placé haut , j'irais plutôt vers des voiles a coupe plate , et une grande barre d'écoute si possible ( j'y travaille , j'attaque le pont ..)

08 juil. 2014

Pour le ne quid nimis,, l'inertie est donnée par loisirs nautiques à Iy 427cm4 et Ix 203cm4.
Dans le catalog de soromap je trouve une section de mat avec une inertie de 202 x 488 cm4 pour le profil nf200 et de 266 x 669 cm4 pour le nf270.
J'imagine que dans ce cas il vaut mieux choisir celui qui est surdimensionné, non?
Quelqu'un connait il les mats VMG de soromap?
Pourquoi me conseilles tu selden par rapport aux autres rv56?

09 juil. 2014

J'ai équipé mon patago 34 avec un gréement complet de soromap. Je m'en félicite, mais je ne sais comment ce serait avec un autre. Entre autres, les 3 ris auto : super
Philippe

09 juil. 2014

ils travaillent très bien
comparer un selden et un Z-spar ou AGspar
revient à comparer un voilier nordique à un voilier français

08 juil. 201409 juil. 2014

Salut didier,

Tu as le mat d'origine et tu es également avec du dormant de 10 partout, c'est bien ça?
Le poids des VMG est de 4.2kg/ml pour le nf270 et représente donc une belle économie de poids, surtout si on la cumule avec les haubans, non?
Moi j'en suis à la refection du carré qui avance à grand pas (il était temps) mais j'ai été freiné dans mes ardeurs quand j'ai remarqué que mon roof était affaissé sous le mat alors que l'épontille n'a pas bougé.
Donc démâtage et analyse de ce qui se passe des la semaine prochaine.
Du coup je me disais que la pression de notre gréement surdimensionné doit être bien forte et me penche sur la question du remplacement du mat pour quelque chose de plus, comment dire, équilibré.

09 juil. 2014

je vais regarder sa chez Soromap .. pour un mat de 11.80 , le 270 ferait: 50kg et le 430 (équivalent de notre profil) 65kg en passant du 10 au 8 voir même en Dyform gain ; 11kg soit au total un gain de moins 26 kg , soit 30kg au total reparti sur tout le gréement 'si je ne fais pas d'erreur a cette heure si..)
je suis pas forcement convaincu , d'autant que le mat est "trapu " , 11.80 pour un bateau de 10.30 ht. , je chercherais plutôt du coté de "gros" réservoirs intégrés dans l'embryon de quille , c'est possible , par contre je vais monter 2 bas haubans avants pour installer un bas étai largable implanté haut pour éviter les bastaques ,et trinquette auto vireuse qui peu être a poste au large avec envoi du cockpit ( le roof est lisse ,plu d'excroissance des aérateurs sur les retours cockpit , les aérateurs vont être déplacés ) le bas étai actuel est bas tout juste bon pour un tourmentin ou un petite trinquette, j'ai déjà modifié et stratifié la baille a mouillage prête a recevoir la cadène du bas étai ,avancée de 20 cm

09 juil. 2014

Je ne voudrais pas te décourager dans ta quête de la légèreté, mais les 30kgs de gain dans le mat ne sont pas en tête de mat, mais réparti sur la longueur, au final ça ne va pas changer grand chose.
Tu y gagnerais plus en mettant 50kgs de plomb en bout de quille, en perdant un peu en confort par contre.

09 juil. 2014

0.5% de gite en plus, et certainement un meilleur confort au roulis.
Sur ce genre de voilier, lorsqu'on a pas certaines performances, il faut chercher à améliorer ce qui peut l'être; je pense à alléger le bateau pour gagner aux allures autres que le près, repenser le gréement ou la voilure......

09 juil. 2014

frablo
sur le fond tout a fait d'accord avec toi , diminuer le poids du mat et du greement pour avoir moins de gite ça se passe dans la tête mais dans la realité c'est des emmieme de degrés de gite en moins ...

donc perso je ferai les deux , moins de poids dans les hauts si le mat est à changer et ce poids gagner je le metterai dans les bas ,en faisant coup double j'aurai une petite chance de gagner 1/2 degré de gite .

perso j'ai remonté sur Calypso 300 kg de lest de 40cm vers le haut , apres calcul toute voile dehors par F4 ça me donne 0.5% de gite en plus ..c'est à dire rien

09 juil. 2014

Bon ben dans ce cas il est peut être urgent de ne rien faire.
A la limite et a ce que je comprends, il serait plus intéressant d'investir dans mes voiles et de trouver des appendices de gréement neuf sur mes profils.
La cage de réas en bout de bôme est cuite, les coinceurs aussi par exemple.
Je vais donc reconstruire le support de mat au mois uns aussi solide qu'a l'origine et réviser entièrement le mat et la bôme.
Après tout c'est vrai que ça fait 33ans que c'est en place.

09 juil. 2014

Dans le domaine de l'allègement: A l'époque des coques acier, tout était centré sur le voyage baroudeur. Au niveau du mât et du gréement on appliquait "trop fort n'a jamais manqué" ce qui explique parfois les échantillonages choisis,en particulier au niveau des haubans, la remontée du CG étant un peu oubliée dans l'histoire. Je me souviens d'un article où un architecte naval , qui venait de voir une
de ses créations ainsi modifiée , dénonçait avec véhémence cette exagération qui influait içi sur la stabilité prévue. En restant dans des limites raisonnables, pour un bateau de voyage bien échantillonné garantit tout de mème une bonne longévité d'autant qu'un bateau lourd par son inertie fait travailler plus (mais plus lentement) son grèementi. Pour ce qui vous concerne c'est moins le poids du mât existant qui serait en cause que son étât réel de fatigue et de corrosion éventuelles, qui vous conduirait à revoir l'ensemble mâture-haubans.

09 juil. 201409 juil. 2014

Il y a un peu d'électrolyse par ci par la mais ce n'est pas elle qui m'inquiète.
Je pense que le mat ne tombera jamais mais je me disais que l'investissement dans tous les périphériques couterait peut être aussi cher que de mettre du neuf, sans parler des difficultés à trouver les bonnes dimensions et les mêmes formes.
Bref, un peu paumé pour le coup le johann.
Je voudrais en fait pouvoir prendre des ris normalement et arrêter de me battre avec la bôme ou bidouiller des trucs pour que ça marche.
Si je ne gagne rien a changer le mat, alors je le garde.
Peut être simplement changer la bôme ou seulement ses accessoires.
Il y a quand même 4 ris dans ma voile lattée de 19,5m², ça en fait de la ficelle a faire passer dans la bôme.
Ce qui m'a inquiété et fait me poser tant de question c'est de voir cet enfoncement du pont au niveau du mat.
Les copains qui ont des mats plus grands arrivent a porter leur mat quand il est a plat alors que moi c'est même pas la peine d'y pour penser. C'est pour cette raison que je me disais qu'un mat plus moderne serait beaucoup plus léger.
Mon bateau c'est ma vie et comme le disent les tontons flingueurs "le prix s'oublie, la qualité reste".

09 juil. 2014

Le poids du mât est peu par rapport aux efforts qu'il subit et qu'il transmet au bateau, de l'ordre du déplacement de celui-çi. Il est donc capital que le mât soit apte à supporter ces contraintes et encore plus que son assise fasse de mème. Cette zône du pont doit ètre impérativement reprise correctement par une solide structure chargée de la répartir
(le plus souvent épontille bien échantillonnée).
Vous ne devez pas accepter que le pont s'enfonce anormalement avec des conséquences sur lui-mème (poinçonnement), action sur la tension des haubans, destabilisation du mât). J'ai eu l'occasion de louer un Gibsea 106 avec un enfoncemen de pont de 2cm parceque le chantier n'avait pas respecter les plans de l'architecte, la cloison sous-jacente étant sensée remplacer une vraie épontille. Une fois le bateau remis conforme aux plans, le comportement avait complètement changé et la sécurité était grandement améliorée (recevoir un mât sur la tète n'a rien de plaisant!).

Perso j'ai trois bandes de ris (+ lasyJack) et cela me suffit (11m acier 11T, Génois et trinquette sur enrouleurs, étai larguable de toumentin. La bôme de 4m est sur Bomquicker barton et freinage sécurité par frein Walder (je pourrais aussi installer 2 palans). Il n'y a pas de raison de vous battre avec votre montage s'il répond à une logique pratique.

09 juil. 2014

Merci outremer pour ces analyses pertinentes. Cela dit le tutoiement ne me gêne pas, au contraire.
Mon gréement n'est pas en bon état car les manoeuvres rencontrent des frottements trop important (cage de réas en bout de bôme déformée et donc mauvaise rotation de ceux ci, quand c'est pas bloqué).
J'avais le même problème en tête de mat mais j'ai réussi a refaire les réas car la cage n'était pas endommagée.
Je me suis déjà vu reprendre la chute a la main et galérer a tenir la position avec des bouts.
Pas très optimisé comme gréement donc je veux résoudre ce soucis en même temps.
Pour le pont, le patron du chantier naval est passé et ce sera réparé plus solide qu'a l'origine.
Une explication serait que l'epontille ait traversé le sandwich, ce qui aurait permis a la peau supérieure de s'affaisser jusqu'à se poser sur l'epontille.
On en saura plus lorsque le mat sera a terre et je vous tiens au jus (surtout a toi Didier).

09 juil. 2014

je marie ma fille samedi ... ( le temps passe ) donc je vais décortiquer sa mardi prochain , l'épontille est fixée sous le couple porque en monolithique qui traverse latéralement le bateau , pour moi le mat étant a terre , je pourrais vérifier l'emplanture et surtout en dessous , je suis ton analyse pour de mon coté apporter les modifications structurelles si besoin(stratification de renfort , emplanture plu épaisse pour repartir la compression ... a voir ) il vaut mieux prévenir que guérir ...

09 juil. 2014

Si vraiment tu veux gagner du poids dans les hauts, éventuellement envisager le remplacement des câbles acier par des fibres mais durée de vie raccourcie... Et budget grignoté :/ je ne suis pas sur que le gain soit sensible sur ton bateau... Peut être au mouillage (roulis)... Et encore...

09 juil. 2014

Je vais suivre vos conseils qui me semblent justifiés et réviser mon mat mais changer la bôme ou peut être tout simplement installer des poulies de renvoi à l’extérieur de la bôme pour faciliter la prise de ris.
J'ai lu pas mal de fil sur les ris automatiques qui au départ me semblaient bien mais je vais me tourner vers la simplicité et installer l'amure sur le croc du vit de mulet et les point d'écoute reviendront au cockpit pour pouvoir être réglés indépendamment.
J'aime pouvoir aplatir ou creuser la voile à ma guise;
Je pense que ça peut être la solution la plus efficace et la plus économique.
Si je trouve une boite à réas qui s'adapte au bout de ma bôme ça peut être une solution.
Sinon, si je continue à galérer avec mes ris, je change de bôme et casse la tirelire.
Ca me semble un bon compromis.
@Didier : je serai mercredi prochain au bateau et je le préparerai pour l'envoyer au démâtage jeudi si le gars du chantier est dispo.
Je te ferai les photos avant pendant et après pour que tu puisses comparer les éventuels différences qu'il y aurait entre nos 2 ponts. Sinon, et bien, dis à ta fille qu'il lui reste jusqu'à samedi pour réflechir :heu:, à moins que :famille:

10 juil. 2014

A mon avis si tu dois changer ton mat ,fait le pour des raisons de vetusté ,d'entretien ou de fiabilité met en un plus leger si possible biensur mais ne le change pas en esperant que tu gagneras en performence tu depensera beaucoup de sous pour pas grand chose .

Pour les performences le chemin le plus judicieux est d'avoir de bonnes voiles ,bien coupé ,pas defoncer, là tu gagnes .

Pour les reductions de surfaces de voiles et les prises de ris alors là je me retire car mon syteme est d'un autre siecle mais il ne sera jamais egalé en simplisité , en efficacité et sureté . Dans les rochers de Molene ,voici 15j /20j le vent est passé en moins 1 mn de 20Nd à 40nd avec une mer croisée qui va avec au portant sans changer l'allure j'ai reduit entierement ma GV seul en moins de 30s .j'ai une antique bome à rouleaux ,pas de ris , pas de bouts, pas de renvois, pas de poulies , rien , et elle date de 1968 jamais une reparation

10 juil. 2014

e ne connais pas le plan de voilure de ton bateau mais hors pres on peut priviligier la voile d'avant qui s'enroule, cool ...

j'ai 3 ris mais si c'est plus qu'un, basta j'affale et le bateau remonte très bien sans gv, seuls les virements ont plus lents à la relance

ensuite 4 ris c'est surement un de trop, si tu mets des crocs au vit de mulet, tu récupères 200 mètres de bouts des ris autos

10 juil. 2014

Minimiser tous les frottements est de bon sens. D'habitude, si le système d'accroche de la grand voile au mât est correct, la réduction menée logiquement et si possible avec un minimum d'anticipation et avec déventement ad hoc, la grand voile doit tomber presque toute seule. Les efforts divers suivant restent modérés. Par très mauvais temps le problème principal me parait ètre de se tenir pour ne pas se faire éjecté, si l'on fait les réductions et reprise de ris au pied de mât, ce qui limite nettement les frottements des retours au cockpit.

10 juil. 2014

J'avais une bome a rouleaux leisystem que j'ai revendue car ce n'etait pas a mon gout.
Je pense que limiter la friction sur les renvois est la seule vraie solution qui permette de réduire quand ça souffle fort. Dans ces cas la, autrement dit a chaque fois qu'il faut réduire, le moindre frotement peut rendre la manip compliqué.
En résumé je ne veux plus avoir un point d'écoute dur qui ne me permette pas ou mal d'aplatir la voile.

09 juil. 2014

merci pour tout ...

10 juil. 201416 juin 2020

ci-joint le plan de voilure de base dy NQM pour faciliter la discussion .

10 juil. 201410 juil. 2014

pour un 10 metres j ai paye environ le mat d'occase mais neuf (une reprise d un mec qui n en voulais plus) 6000 euro plus la pose 4000 environ c etais en nouvelle Zelande suite a un dematage en mer celui que j ai mis fais un metre de moins avec une bome d un metre de plus ... on prend se qu on trouve .... le seul truc bien c est qu a l interieur il y a un chemein de cable et les derniers metres sont profiles et en gros je pouvais le porter dans mes bras ... aller 40 kg en gos les petites lampes de pont sous les barres de fleches... ca fait beau mais c est tout ca marche pas longtemps ...

ps pas des euros des dollars NZ

10 juil. 2014

bonsoir johan
choisis un "thusalem"
c'est ceux qui dûrent le plus longtemps
alain

10 juil. 201410 juil. 2014

J'ai trouvé un tahari, c'est bon?
Y'a bien des thématiques mais j'ai jamais compris le fonctionnement.

10 juil. 2014

Une façon simple de réduire les frottements est de réduire le diamètre des bouts. En prenant une âme en Dynéma par exemple on peut, pour une même charge de rupture réduire le diamètre du cordage d'au moins 2 mm. Sur mon voilier, (9.4 m et 4,5 tonnes), toutes les drisses et les bosses de ris sont en 8mm ( la drisse de spi est mêm en 6 !) Ca circule tout seul dans les poulies et l'étirement d'un cordage performant est très faible,...que du bénéfice !

10 juil. 2014

Oui, c'est juste, mais un bout trop fin cisaille bien les mains.
Je passe du temps à chercher les embouts qui pourraient correspondre mais ce n'est pas évident.
Je pensais trouver de vieilles bôme marco polo dans les occasions sur internet mais rien de rien (ou alors je cherche mal).

10 juil. 2014

salut Johann,

as tu contacté accastimer du côté de Lorient,:
accastimer.blogspot.fr[...]/
voir "contact"

bonne chance

joël

10 juil. 2014

Salut joel,

Oui, je les ai appelé hier et aujourd'hui et je lui ai demandé de me mettre une bôme de côté.
Il s'agit d'une Soromap VMG FB140.
Le gars m'a dit que pour ma bordure ça devrait le faire.
J'ai jeté un oeil sur leur site mais ça a l'air quand même assez petit je trouve, comparé à ce que j'ai déjà en place.
Je voudrais pas me retrouver avec une bôme pliée en 2 au premier empannage involontaire.
C'est quand même pas donné comme bôme alors je verrai sur place mercredi prochain.
Au fait, philippe t'a donné mon antenne?

10 juil. 2014

je t'ai envoyé un message sur ton speudo johann.

Cdt

10 juil. 2014

J'avais un vieux mat anodisé doré mais il n'avait plus beaucoup d'allure. La bôme était pire, l'accastillage était vraiment trop vieux et fixé en dépit du bon sens. Je l'ai remplacée par un bôme de First 31.7 (trouvée d'occasion). Quand au mat, j'ai démonté TOUT jusqu'au moindre rivet. Puis ponçage ( Festo et grain 150), ensuite une couche de Primaire et 2 couches de peinture argentée passées au rouleau laqueur. J'ai utilisé un système de chez Amerite ( garage door) prévu pour l'alu, c'est pas cher et ça tient extraordinairement bien depuis 4 ans. J'ai remonté tout le bazar en rationalisant le mieux possible l'accastillage. J'ai fait passer toutes les drisses à l'intérieur, j'ai supprimé un long rail fixé à l'avant du mat qui servait déplacer la "cloche" du tangon et je l'ai remplacé par un simple et solide anneau, etc. J'ai utilisé des rivets inox isolés par une goutte de Duralac pour éviter l'électrolyse. La même saison le bateau a reçu un enrouleur et un nouveau génois ainsi qu'une grand voile. Bref, gros travaux et grosses dépenses mais quel résultat ! Le bateau est beaucoup plus simple à utiliser, les nouvelles voiles ont boosté les performances et esthétiquement c'est impeccable. Pour rappel, j'ai réduit le diamètre de tout le gréément courant ( du 8 mm partout, sauf spi, hale haut et hale bas de tangon en 6 mm ).
Il y avait des réas alu en tête de mat, ils tournaient plus rond. Ca a été assez simple d'agrandir le trou central et d'y chasser en force un insert en bronze, maintenant tout roule parfaitement.
Je crois que pour avoir de meilleures performances, améliorer le gréément et remplacer les voiles me semblent une bonne direction. Evidement, on peut agir sur d'autre paramètres, avoir une carène impeccable, bien lisse, soigner les appendices ( pourquoi les compétiteurs sont-ils si attentifs à leur oeuvres vives ?), ne pas être trop lourd et bien répartir la charge. N'agir que sur un ces éléments n'est pas suffisant, si on recherche une meilleure vitesse, il faut une démarche globale, sinon les gains sont faibles...

10 juil. 2014

Pas con le coup de la peinture.
J'ai moi aussi ce fameux rail pour la cloche de tangon. Mais qu'a tu fait des trous? Tu les as rebouché ou laissé comme ça?
Ca fait quoi comme longueur et section une bôme de 31.7?

11 juil. 2014

pour info , j'ai demandé a Z Spar un devis pour une bôme pour mon NQM ( j'ai vendu la bôme a enrouleur Profurl et la GV qui va avec )
profil proposé 170 x 95 ,4 mètres , inertie: 445/166 a 2 ris autos
....... 723 E ht sa permet d'avoir une 1ere idée de prix ...

11 juil. 2014

J'ai eu sensiblement les mêmes tarifs ailleurs. J'ai regardé de près la selden mais je dois dire que je n'ai que moyennement confiance dans le système de poulies a l'intérieur de la bôme.
Comment l'entretenir, réparer quand les réas seront morts, risque de coincer une bosse et se retrouver dans une situation dangereuse.
Peut être que mes craintes ne sont pas fondees mais je me dis que le système classique est peut être tout aussi efficace.

11 juil. 2014

J'ai le système SELDEN que tu décris.
l'entretien se résume à un coup de jet d'eau dans la bôme une ou deux fois par an pour éliminer le sel.
Pour ce qui est du remplacement des réas, il suffit de déposer l'embout de la bôme qui est sécurisé par 4 vis métriques et tu as accès à tout le système.
C'est assez bien pensé (c'est la 2ème ou 3ème génération du système) et je ne vois pas trop comment ça pourrait se coincer si on l'utilise correctement.
Je n'en suis qu'à ma 4ème saison avec ce système et je n'ai jamais eu le moindre problème de manoeuvre dure ou coincée. Le seul reproche est qu'il y a beaucoup de frottements et que pour cette raison les bosses gagneraient à être en 8 mm au lieu de 10. C'est surtout sensible au largage des ris.

11 juil. 2014

OK, assez fiable donc d.après toi.
Les prix sont assez élevés mais je vois qu'ils ont des kits pour linstaller sur une bôme déjà existante et donc beaucoup moins cher. Maintenant est ce que ce peut s.installer sur n'importe quelle bôme, c'est une autre question.

11 juil. 2014

Pour réduire les frottements au niveau des oeillets on peut installer des quickreef à rouleau.

11 juil. 2014

La bôme du First 31.7 devait faire environ 3.5 m, trop longue pour moi, je l'ai recoupée. Les trous du rails de tangon ( et d'autres) devenus inutiles ont été rebouchés à l'aide de rivets inox toujours isolé avec une pâte ( Duralac)

11 juil. 2014

Merci westhinder et outremer, je vais voir si je trouve ça quelque part

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022