changement winch sur un surprise

Bonjour ,je souhaiterais changer les winchs
sur le « surprise » que je viens d’acheter
pour des self tailing afin d’être à l’aise en
solo .Les andersen me plaisent bien mais pour la
taille je ne sais pas :12 st devant et 28 st
( pour genois ou spi asymetrique) .merci de votre aide .
il existe aussi un 18 st (1vitesse )un 34 st (2 vitesses ).

L'équipage
13 jan. 2021
13 jan. 2021
2

34, même 28 me paraîssent énorme, et la 2° vitesse inutile, quelle est la taille des winches installés d'origine, 16?

Les surfaces sont vraiment petites sur un Surprise et la légèreté du bateau ne crée presque pas de tension, on reprend l'écoute de foc à la main sur la presque totalité.

Sur le Speed Feet et le Bull 7000 les écoutes de foc étaient doublées sur une poulie au point d'écoute de foc et revenaient directement sur un taquet coinceur: léger, efficace, économique, et très pratique en solo.


davia:actuellement c’est un lewmar 7 (base 107 mm) le st 28 et 34 ont la même dimension(base 125)le st 18 (120) le spi asymetrique fait plus de 40 m2·le 13 jan. 20:03
Dr Feelgood:Chacun voit midi à sa porte, mais vu le prix d'une paire d'Andersen 28 je calculerais bien mes besoins.

La puissance du winch (son numéro) n'est pas dépendante de sa taille mais de sa démultiplication : Un winch de 28 signifie qu'un kg de puissance du bonhomme sur une manivelle standard produit 28 kgs de traction sur le cordage, c'est énorme. On a des 30 sur l'Aphrodite (20m2) et je n'ai jamais mis de coup de manivelle, je préfère loffer un peu et border à main, c'est bien plus rapide que de sortir la manivelle.

En solo sur un bateau volage comme le surprise le plus important c'est de border au vent sans descendre, donc prévoir l'accastillage pour croiser les écoutes et remonter l'écoute de génois au vent. De là je prendrais le ST le plus petit possible genre Lewmar 16, et monter un bloqueur (taquet coinceur) d'écoute de génois pour utiliser le même winch pour l'écoute de spi. 40m2 ça se regle à la main sauf très loffé. On avait ce système sur l'A35 (120m2 de spi) sans problème et nous utilisions souvent les winches de roof en 40 mieux placés pour les écoutes de spi, donc 16 sur un Surprise sera très largement suffisant.

Pour le spi le plus important est d'avoir une poulie-winch débrayable qui permet de bloquer le cliquet quand le vent monte et gagner en pression. On avait ça sur le Speed Feet (46m2) et le Bull (60m2) sans winch et ça ne devenait tendu en force qu'au dessus de 25 -27nds, mais à ces vitesse c'était de toute façons tendu...

Encore une fois en solo la simplicité est le plan de pont sont plus important que le matos, je pense qu'une écoute démultipliée avec un simple taquet-coinceur sera beaucoup plus facile et rapide à manipuler qu'un winch ST avec ses trois tours et le tailing à faire.

J'essaye de remplacer les winches par des cascades dés que je le peux, pour gagner en poids et éviter les nettoyages pénibles, les prochains à sauter seront les winches de bastaques.·le 13 jan. 20:36


13 jan. 2021
0

Il est de quelle année ton surprise?


13 jan. 2021
0

Sur le Class 8 c'est du 8 sur le roof et du 16 dans le cockpit, je n'ai pas souvenir de devoir bourriner pour border le genois.


13 jan. 2021
0

surprise de 2007.
merci de vos réponses ,je vais revoir a la baisse les winchs .parfait pour le portefeuille.


13 jan. 2021
0

2007 c'est le dernier plan de pont, le bateau est génial en solo.

Un class 8 est autrement plus puissant qu'un Surprise, je pense qu'une paire de ST16 sera suffisante et laissera du budget pour un pilote...


13 jan. 2021
0

a propos de pilote ,
un petit conseil pour le surprise😉


Dr Feelgood:Difficile, le bateau est véloce, instable, et surfe beaucoup au portant, donc tous les vérins de barre seront dépassés quand le vent monte et/ou avec un peu de mer. Au final le match sera toujours entre ST2000+ et TP22 dans cette taille, le ST est plus réactif mais moins étanche. Un super pilote verin avec calculateur déporté et gyro, c'est le Pelagic mais le tarif est sensiblement supérieur?·le 13 jan. 22:37
13 jan. 2021
0

L'idéal à mon avis des 16 2 vitesses pour le génois, sans self, même en solo.
Un 8 monovitesse suffit sur le rouf pour la GV.
Pour le génois un palan de drisse est parfait pour des réglages faciles et rapides.


13 jan. 2021
0

Très bon choix le Surprise, je te souhaite beaucoup de plaisir avec.
Si tu utilise le génois 149 % le 16 avec 2 vitesses est parfait, mais en solo c'est chaud s'il y a un peu d'air.
Le Surprise incite un jour ou l'autre à régater et là les ST deviennent un vrai handicap, ça fait perdre du temps. Autour de moi, ceux qui en avaient les ont revendus pour repasser en basiques.
Pas de winch dédié au spi, il faut un taquet au coin du rouf, dans l'axe des écoutes de génois et du winch pour les bloquer et le winch de génois devient libre.
Pour le spi, un tour et il se borde à la main, comme dit plus haut, des poulies winchs à l'arrière sont un plus.


14 jan. 2021
0

J'ai régaté 7 ans en Surprise et navigué pas loin de 80 jours/an à bord durant ces 7 ans.
Dans des conditions où ton pilote arrivera à tenir le bateau sous spi, tu n'auras jamais besoin de winch, des poulies winch de bonne qualité seront largement suffisantes. On avait besoin du winch pour le spi tête avec un peu d'air et pour le petit spi 7/8e au-delà de 15 noeuds réels, mais c'est déjà des conditions dans lesquelles tu auras de la peine à trouver un pilote qui tiendra le bateau sans mettre un modèle assez cher. Comme le dit Dr Feelgood, il te faudra un pilote très réactif et rapide si tu veux tenir le bateau en te faisant plaisir ou alors être d'accord de réduire rapidement.
Idem sous génois, en solo tu seras rapidement plus confortable en te faisant tailler un bon inter pour avoir un intermédiaire avant le foc. Si tu ne régate pas, tu t'en fiches des dimensions de jauge. Une bonne GV bien plate t'aidera à ne pas te vautrer quand ça monte, tu trouves des belles voiles d'occase, les régatiers les changent souvent.
En tout cas, très bon choix, tu vas te faire plaisir.


14 jan. 2021
0

merci pour tout ces conseils .
autrement le réglage du pataras me laisse perplexe.
comment doser la tension et dans quelles conditions
de vent .


Sailortoun:Le pataras te servira surtout quand le vent monte. Plus tu le tends, plus tu cintres ton mat et plus tu ouvres la chute de ta GV, ce qui limite sa puissance et te permet de gagner un peu de temps avant de prendre un ris dans des conditions rafaleuses. De nouveau, si mode croisière, n'hésite pas à prendre un ris rapidement pour que le bateau ne soit pas trop ardent. Sur les Surprises sur lesquels je régatais, les GV avaient un ris pour la forme, mais c'était rare qu'on le prenne car on ne passait jamais les bosses à l'avance vu que les voiles étaient dégrées à chaque sortie. En régle générale on régatait ave la GV déventée complètement, d'ailleurs quand on venait régater à la SNIM ou à Novembre à Hyères, les gars nous prenaient pour des extra terrestres à naviguer avec la GV comme ça en drapeau... Attention, ne pas oublier de le relâcher avant d'envoyer le spi 7/8e si conditions un peu forte où le spi va déjà pas mal tirer ton mât en avant au niveau du capelage. Si tu as un spi en tête, tu peux garder un peu en tension pour tenir la tête de mat.·le 14 jan. 12:09
Sailortoun:Tu peux aussi utiliser le pataras dans les conditions très légères pour ouvrir un peu la chute et compenser le poids de la bôme qui tire vers le bas et fais complètement refermer ta voile. Dans le medium, tu peux juste le mettre en tension.·le 14 jan. 12:06
Mouetterieuse123:Il y a des guides de réglages North, et Chéret, je puis te les passer.·le 15 jan. 15:39
1

Un peu de lecture au sujet des manoeuvres du Surprise en régate, issue de www.cer-ge.ch[...]-utiles



Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

on va peut être attendre encore un peu ...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (168)

on va peut être attendre encore un peu ...

février 2020