Changement jauge carburant

Bonjour

J'ai un antares 730 de 1986. Il est équipé de deux réservoirs de 110l. Il y a une jauge par réservoir. Problème,les deux jauges indiquent toujours le plein,même après 25h de navigation. Avec un Volvo 110ch j'estime la conso horaire à 5l (je ne lui tire jamais dessus.)
J'ai accès facile au réservoir. Les jauges tiennent par 5 vis, dont une est beaucoup plus longue que les autres. Il me semble qu'il y a une contre plaque à l'intérieur du réservoir qui tient le tout une fois serrée. Je soupçonne la langue vis de retenir cette contre plaque. Mais si je dévisse tout cette contre plaque va tomber au fond du réservoir et la c'est le drame...
Avez vous déjà demonté ces jauges? Ou est ce que je me trompe sur le système de montage? Ou est il possible que le souci vienne des cadrans? Je peux tester les jauges avec un multimètre ?

Merci de vos retours.

Joss

L'équipage
14 sept. 2017
14 sept. 2017

Avant de démonté, as-tu vérifié les contacts ? L'oxydation de ceux-ci est une panne plus que courante

14 sept. 2017

Je n'ai pas regardé de près mais ça me semble bien propre et pas oxydé. Je regarde demain. Merci du conseil !

14 sept. 2017

Bonjour, si vos deux jauges ont le même problème, il peut effectivement s'agir d'un problème de contacts entre les jauges et les afficheurs, et non des jauges elles-mêmes.
Je ne connais pas le nom de vos systèmes.

Sur mon bateau (jauge et afficheur de marque Vdo de 1995), lorsque l'on débranche la jauge (circuit ouvert), l'afficheur monte "au dessus" de réservoir plein!
Vous pouvez donc essayer de débrancher les jauges (juste en sortie du réservoir) et voir ce que donne l'afficheur. Si c'est toujours au maxi ou même au dessus du maxi, c'est que : pas de contact équivalent à réservoir plein.
il peut s'agir de problème de contact entre la sonde et l'afficheur.
Il faut alors trouver où est le mauvais contact...
Sur mon système, la sonde équivaut à une résistance qui varie entre quelques dizaines d'ohms et quelques centaines d'ohms (je ne me rappelle plus les valeurs exactes.)
Avec un multimetre en ohmetre, jai pu mesurer cette resistance aux bornes de la jauge, en la débranchant.
Bonne recherche...

15 sept. 2017

Bonjour,
J'ai passé une journée en mer à la pêche (bonne pour une fois)
j'en ai profité pour regarder les cosses. Effectivement c'est pourri.. En plus il y a un sucre non isolé pour rallonger le fil jusqu'aux jauges. Je vais mettre çà au propre.
Gros bémol de la journée, en rentrant grosse fumée noire, claquement très métallique.... J'ai peur du diagnostic... ????

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022