Changement efficacite antifouling

Bonjour,
j utilise depuis 10-15 ans toujours le meme antifouling semierodable (Shogun), carenage annuel, toujours memes quantites, etc etc. Pendant longtemps il a ete tres efficace, en 2020 avec le Covid je n ai pas pu carener et meme au bout de deux ans la coque etait restee tres correcte.
La depuis deux trois ans il fonctionne beaucoup moins bien, six mois apres le carenage il y a deja des petites barbes sur la coque (avant jamais), elles ne partent pas en naviguant, avant au bout de deux jour de nav la coque etait lisse.
Il y a eu de changements de formulation (peut etre reglementaires) du produit qui peuvent expliquer ceci? Avez vous remarque des cas similaires meme avec d autres produits?
r.

L'équipage
4h

Même Antifouling Seajet 033 Shogun, même constat...
Je n'ai pas la réponse, je prend maintenant le moins cher que je trouve...


Pas d’avis sur ce produit en particulier mais j’ai l’impression d’un ras le bol global/frequent de beaucoup de navigateurs dont la coque s’encrasse à vitesse grand V. J’en fait partie : j’ai des coquillages ++ sur le bord d’attaque du safran (je me suis coupé la jambe dessus !). Bateau carené en mai et navigations frequentes 2-3 fois par mois mini tout l’été et pareil en septembre/octobre. Je plonge avant et après chaque sortie pour mettre un sac plastique sur l’helice repliable sinon elle est colonisée en meme pas 1 semaine. Gros ras le bol.

La prochaine fois je rajoute de la poudre CuO2 (il y a plein de fils là dessus), et au moins intellectuellement j’aurais l’impression d’essayer quelque chose.

Les eaux se rechauffent un peu de partout, ça grouille d’algues, de poissons, de coquillages, c’est top mais pas sur ma coque svp je vais me defendre :-)

Si quelqu’un a un plan pour de l’AF « pro » non distribué dans les ships je suis preneur en MP…


Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Cape Point, South Africa

2022