Changement des Silent Bloc sur un Yanmar Yse8

Bonjour , je souhaite changer mes silents blocs sur mon Yanmar YSE8, cela peut-il ce faire sans déposer le moteur ?

L'équipage
05 fév. 2019
05 fév. 2019

Bonjour Dorion

Oui tu desacouples le tourteau de la sortie moteur du dévisse les écrous de chaque SB les vis sur le bâti ensuite avec un crique ou un pied de biche tu lèves un coté tu remplaces les SB idem de l'autre coté,
remontage et alignement.
Enfin c'est comme cela que j'ai fais à l'époque mais avec crique.

Le Moko

05 fév. 2019

Hello, d accord avec lemoko, je l'ai fait sur mon yse12, sans problème avec un petit cric de voiture.je te donne une adresse pour commander tes sb moins cher. Rs online

05 fév. 2019

Oups un petit oubli

Il est possible de trouver des cales entre le SB et les pattes moteur
ne pas les perdre elles servent pour l'alignement.

Le Moko

05 fév. 2019

Le plus chiant ce doit etre de réaligner, non???

05 fév. 2019

Si les nouveaux silents blocs sont installer à la même hauteur
On serre sans bloquer les écrous
On met en route le moteur, il va s'aligner tout seul

05 fév. 2019

Rien à ajouter à ce qui est dit. J'ai fait moi aussi avec un petit cric de voiture sur mon ys12. Ce sont des silens-bloc standard de mini-pelle. se trouvent facile et pas très cher.

06 fév. 2019

Exact, suffit de caler le moteur un coup devant et un coup derrière pour remplacer les silent blocs. Il y a de la place sous la ventre de ce moteur (surtout sur ton bateau). Avec un petit cric rouleau tu feras le job sans problème.

Le centrage c'est toujours le sujet qui fâche mais pour ma part je n'ai rencontré aucune difficulté.

Sur le mien (YSM12), après avoir changé mes silent blocs, j'ai repris les réglage comme d'origine avec un écrou en dessous le support + l’écrou de serrage au dessus des plaques moteurs. Le moteur repose sur des écrous + rondelles, plus facile que des cales pour le réglage je trouve. Entre les ancien et nouveaux silent blocs j'ai pris les mesures avec un mètre de maçon, pour te donner une idée de la précision du truc... ...je n'avais pas de pied à coulisse sous la main.

En 1er lieu j'ai remplacé la bague hydro par une neuve histoire de gagner en ajustement (zéro jeu).
J'ai ensuite présenté l'arbre, j'ai utilisé un centreur fait maison dans le tube d'étambot percé en son centre au diamètre de l'arbre, dans lequel j'ai glissé l'arbre. L'arbre était donc guidé sur 2 points, sur la bague hydrolub et dans dans le tube via le centreur.

Quelle fut ma surprise de voir arriver l'arbre pile poil au centre du flaque de sortie de boite, à vu d’œil.
j'ai ensuite monté le tourteau sur le flasque pour vérifier l'alignement des axes de l'arbre et du moteur était parallèle. L'arbre est rentré dans le tourteau sans aucun effort jusqu'en butée sur le flasque !

Je pensais devoir régler le moteur pendant des heures pour gérer l'alignement.
J'ai torché ça en 15 min (le temps de vérifier et de serrer le tourteau)
Aucune difficulté... Ai-je eu de la chance... Sans doute...

06 fév. 201906 fév. 2019

Bonjour, merci à tous pour vos retours de remplacement des SB , je vais commander ça , je mettrai des photos du changement quand j'aurai les pièces ;) .
je suis ravi de ne pas avoir à déposer le moteur !
j'espère que l'alignement ce fera sans trop de peine !

à bientôt et bonne navs ;)

06 fév. 201916 juin 2020

Salut Cuby,
Si c'est les memes supports (silentblocks) que sur la photo ci jointe, je reste perplexe sur ton montage: en aucun cas, il faut monter le moteur sur les tiges filetées de ce type de support, avec écrous inférieur et supérieur!
Avec ce type de support, il faut que les pattes moteurs reposent sur la partie métallique du support; éventuellement, on peut intercaler du feuillard (quelques 1/10 mm) , mais pas d'ecrous inférieurs avec rondelles ! Par contre on peut mettre des cales de rattrapages sous la semelle du support.
Ce type de support assez durs, était monté autrefois sur les moteurs ayant bien souvent un volant d'inertie lourd (ex:BD1,BD2...) et qui ne bougeait pas beaucoup.
Avec des arbres de 22 ou 25mm,(parfois du 22 avec bagues en 25 !), et tube étambot en 34 ou 36 interieur, comme le moteur ne bougeait pas beaucoup, l'arbre d’hélice ne tremblait pas trop non plus; l'alignement et le centrage n'était pas aussi "pointu" que maintenant.
Actuellement, les silentblocks sont très souples, les moteurs assez légers, les arbres bougent énormément, surtout au démarrage; si l'alignement et le centrage sont mal réalises, l'arbre ira cogner contre le tube étambot...
Mamita

.

06 fév. 2019

j'en ai deux neufs qui trainent dans mon garage sit tu les veux 50€ les deux
alain

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022