Changement d'enrouleur

Bonjour à tous,

Quel enrouleur? Matériel complet à changer sur un voilier 10 m.
Facnor
Profurl
Selden
Facilité d'utilisation , fiabilité dans le temps

Question :j'envisage de mettre une trinquette de route, quand le mauvais temps arrive mais voilà je n'ai qu'un bas étai et environ 1 m 20 entre celui-ci et le mat. pas de bastaque.

Qu'en pensez vous de mettre sur une delphinière un enrouleur permanent ou un emmagasineur avec une trinquette posté en avant du Génois ? Donc usage occasionnel si nécessaire.
j'ai un bout dehors mobile Selden pour un spy asymétrique mais pas de " chaine de sous barbe". l'effort à fournir sur le bout dehors me semble trop important par rapport au spy, il faudrait simplement consolider par une sous barbe.

cette idée me semble la moins chère.

OU faut il envisager une modification du plan de voilure et mettre le génois enrouleur sur une delphinière améliorée avec sous barbe et monter la trinquette sur le pont avec un renfort-contre plaque ? Alors on pourrait gréer le voilier en cotre ( sans aucune garantie qu'il marchera mieux, risque d'être plus mou).

Si je le place au niveau de l'étai actuel ,il me faudrait enrouler le génois complètement pour changer de bord et je trouve cela pas sécuritaire en cas d'urgence.

On doit refaire le gréement dormant et courant et étanchéifier les cadènes. ce qui impose une dépose obligatoire du mat(+câbles électriques et radar). Et les modifications seront plus facile à faire à plat

Je devrais poser la question à un gréeur mais votre avis m'intéresse tout autant.

Merci

L'équipage
09 sept. 2016
09 sept. 2016

Je suis et resterai fidèle à Profurl dont la longévité des systèmes m'a toujours convaincu.
Selden est à la mode en ce moment mais le système de cage et de roulement ne me plaît pas.

Profurl fait des enrouleurs son coeur de métier ... ils ont une longueur d'avance. Après selon ton revendeur du coin le son de cloche sera peut être différent. Mon avis ne reste ...qu'un avis même si je navigue depuis 34 ans :langue2:

09 sept. 2016

Profurl m'avait été conseiller par la voilerie Le bihan

10 sept. 2016

Pour la marque d'enrouleur on peut dire que les enrouleurs Profurl marchent bien depuis longtemps, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient obligatoirement meilleurs que ceux des autres marques.
Le montage cotre est idéal car il est adapté à toutes les situations. A poste fixe il a l'inconvénient relatif de compliquer un peu les changements de bord. Mais a priori alors on ne fait pas de course style régate. Comme la trinquette devient la voile principale par mauvais temps il faut naturellement que le montage soit fait selon les règles, au niveau du mat comme au niveau du pont (renfort et renvoi d'effort). Perso sur mon 11m avec génois sur enrouleur, avant la trinquette était sur étai larguable. Elle est maintenant sur enrouleur et je trouve cela pratique et efficace.
Dans ce montage la trinquette est utilisée comme base vélique, le génois devient initialement second.

11 sept. 2016

l'étai largable en textile peut être une solution interessante en ce sens de sa facilite a mettre en oeuvre et ne nécessite pas de gros changement sur le gréement
on peu aussi mettre une trinquette largable sur étai textile avec bastaque

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (128)

La Giraglia

2022