Changement de propriétaire et MMSI.

Bonjour. J'aimerais savoir si l'attribution du MMSI à un bateau est définitive , c'est-à-dire qu'il ne change pas, quelque soit le nombre de propriétaires qui se succèdent.

L'équipage
04 mai 2018
04 mai 201804 mai 2018

Le mmsi ne change pas si bateau reste sous pavillon Français,bien entendu il faut prévenir l'Anfr à chaque changement de propriétaire

04 mai 201804 mai 2018

Euh, t'es sûr de ton coup, là ? Because il me semble bien qu'ici, nous sommes sous pavillon français mais nos MMSI commencent par 3 et non 2. :tesur:

Mais je peux me tromper, hein :heu:

Philippe

04 mai 2018

tout est dit

04 mai 2018

par contre si tu veux transférer ton matériel sur ton nouveau bateau bonjour la facture
rien que pour ma balise EPRIB prêt de 400 euro la reprogrammation pour une balise qui en vaut 750 euro
vaut peut être mieux que je laisse le matériel et acheter du neuf

05 mai 2018

quelle marque de balise,?

04 mai 2018

NON
reprogramation 50 ou 60 euro
et balise neuve moins de 400 euro

04 mai 2018

tout à fait exact

04 mai 2018
  • de 400 euros pour la balise ? Combien , à peu près ?
05 mai 2018

j'ai le mail du revendeur de la balise le prix exact est de 354 euro sans le port chez comptoir Nautique .
si je peu la faire reprogrammer ailleurs pour moins cher merci de bien vouloir me donner des adresses
marc

04 mai 2018

C'était surtout par rapport à la reprogrammation de l'équipement radio que je posais cette question, mais si il n'y en a pas à faire , à part changement de propriétaire sur la licence, tant mieux. Par contre , 400 balles pour reprogrammer une balise ?!!! Vaut mieux chercher un bateau déjà bien équipé alors , surtout pour la nav' hauturière en ce qui me concerne.

04 mai 2018

Moi j'avais payé 60E pour reprogrammer une balise de marque Gme en 2007

05 mai 2018

peu tu me dire ou?
c'est chez comptoir nautique que j'ai acheté la mienne est c'est bien prêt de 400 euro qu'il me demande pour la reprogrammer

05 mai 2018

Autant en acheter une neuve à ce prix là! Ce sera moins cher.

04 mai 201804 mai 2018

www.anfr.fr[...]ASN.pdf

Pour tous les bateaux immatriculés en France métropolitaine, le MID est 226, 227 ou 228
pour :

329 Guadeloupe
347 Martinique

660 Réunion

745 Guyane
546 Polynésie Française

et mes préférés

202 Andorre
457 Mongolie

:-D ;-)

04 mai 2018

Le MMSI est attribué à l'appareil radio electrique (doté d'une capacité ASN tel une balise ou une radio vhf) qui équipe le bateau, et pas au bateau lui même.

c'est pareil dans tous les pays, tu vas voir les autorités compétentes (en France, c'est l'anfr), et on t'attribue un MMSI.
www.anfr.fr[...]n-mmsi/

Ce code MMSI est rentré dans une base de données auprès des autorités locales, et identifie et décrit le bateau (pays, taille, nom, zone de nav, etc) sur lequel est installé l'appareil radioélectrique

Lorsque tu vends le bateau, tu radies ta balise de la base de données de l'anfr (en te connectant par internet sur ton compte ANFR), le nouveau proprio fait une nouvelle demande de MMSI avec les nouveaux éléments , et quand on lui communique ce nouveau numéro, il l'entre dans la balise ou dans la vhf installée sur le bateau. (pour l'entrer dans une balise, il faut un logiciel spécial dont seul les revendeurs disposent, et c'est ça qui coute 60€)

04 mai 2018

pas tout à fait d'accord avec toi Skywalk. Comme indiqué plus haut (et comme expérimenté par moi-même) le MMSI reste le même après la vente. Il n'y a pas eu de radiation puis réinscription.
Peut-être parce que je gardais le même matériel ce qui serait cohérent avec ton premier paragraphe. Mais ton dernier paragraphe semble indiquer qu'une vente implique nécessairement un nouveau MMSI.
Cordialement
Guy

04 mai 201816 juin 2020

on est bien d'accord, j'ai bien dit le "mmsi est attribué à l'appareil radio" qui équipe le bateau, pas au bateau.

donc soit tu vends ton bateau et tu laisses le matos dessus. Dans ce cas, il faut que tu radies ton numéro MMSI de la base de données et le nouveau proprio fait une nouvelle demande de MMSI. (cf image du site anfr jointe, 4eme ligne , résilier une licence->navire vendu)

Soit tu vends ton bateau, mais tu gardes ton epirb ou vhf pour ton nouveau bateau. (c'est ton cas, si j'ai bien compris)
Dans ce cas,il faut peut être juste seulement modifier les données de ton compte anfr en indiquant le nom du nouveau bateau sur lequel est installé ton appareil radio auquel on a déjà attribué un code mmsi.
Enfin, c'est ce que je comprends...

04 mai 2018

tu délires SKYWALK

04 mai 201804 mai 2018

Je ne crois pas, ou alors le site de l'anfr délire aussi.

13 juin 2022

Bonjour c'est pas tout à fais comme ça , quant vous vendez votre bateau , vous laissez la vhf , ais etc ... à bord , il suffit que le nouveau propriétaire déclare avoir acheter votre bateau a l'anfr , le nom et adresse du nouveau propriétaire est alors mis à jour avec votre ancien numero MMSI , de m^me si vous achetez un nouveau bateau , vous contactez l'anfr il mette vos coordonées à jour avec le numero mmsi du bateau que vous venez d'acheter , si vous résilier le mmsi il faudra payer pour faire reset sur vos appareils ...

04 mai 201804 mai 2018

Non, Targaz, je ne délire pas, j'ai confondu attribution mmsi et attribution de licence. :jelaferme:

je cite l'anfr :

Un MMSI = un navire
Le MMSI est propre au matériel du navire identifié sur la licence (ex : 228 157 500 attribué au navire JACQMINE), ce qui signifie que :
Tous les équipements à bord acceptant une programmation MMSI devront être codés avec le même MMSI (VHF ASN, balise Cospas Sarsat, AIS, BLU...).

Achat d’un navire ayant déjà un MMSI ou transfert de matériel ASN vers un nouveau navire :
Dans les deux cas, vous devez demander une licence à votre nom. Si le navire possédait déjà une licence, le MMSI précédemment attribué sera presque toujours conservé (excepté pour les navires changeant d’un quartier métropole vers un quartier Outremer et réciproquement) sinon un nouveau MMSI sera automatiquement attribué.

www.anfr.fr[...]ASN.pdf

Donc pour répondre à la question initiale, LE BATEAU GARDE SON MMSI QUELQUE SOIT LE PROPRIO (Excepté pour les bateaux transférés entre la métropole et l'outre mer)

donc pour résumer :
1-attribution de mmsi à ton navire
2- attribution d'une licence qui mentionne ton nom, nom de ton bateau et son MMSI
3- le mmsi est codé dans les appareils ASN dont est/sera équipé le bateau

si tu vends ton navire avec les équipements : le navire et les équipements asn conservent le même mmsi
le nouveau proprio doit faire une demande de licence à son nom.

si tu vends ton navire sans les équipements, le navire vendu conserve son mmsi.
les équipements asn transférés sur le nouveau navire devront être codés avec le mmsi du nouveau navire. Logiquement, il faudra que tu fasses une nouvelle demande de licence (mentionnant ton nom, le nom de ton bateau et son mmsi).

04 mai 2018

c'est déja mieux comme ça :alavotre: :alavotre:

04 mai 2018

OK, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris en allant sur le site anfr. Ca me rassure niveau paperasse déjà, puis sur les coûts d'une nouvelle codification des appareils . Merci. Good job ! :pouce:

04 mai 2018

Ah c'est mieux comme ça, là on est d'accord :-)

Cordialement
Guy

04 mai 2018

oui, j'ai eu un peu de mal à comprendre, mais leur site est ambigu.
Reste le problème de la base de données nationale mmsi (anfr en france) à mettre à jour...ça ne se fait pas automatiquement.

04 mai 2018

c'est pas un problème: la mise à jour se fait facilement en ligne et tu reçois une mise à jour de la licence dans les jours qui suivent, et tout cela gratuitement.
J'ai vu pire comme procédure administrative...

Cordialement
Guy

04 mai 2018

Je confirme simplement: le mmsi est pour le bateau uniquement même en cas de changement de propriétaire , les instruments sur le bateau ont le même mmsi: epirb, vhf, indiquant le type de bateau , ses caractéristiques et vous contactez l'anfr par internet pour modifier le nom du propriétaire, coordonnées, personnes à prévenir etc.Voileusement.

04 mai 2018

Je confirme simplement: le mmsi est pour le bateau uniquement même en cas de changement de propriétaire , les instruments sur le bateau ont le même mmsi: epirb, vhf, indiquant le type de bateau , ses caractéristiques et vous contactez l'anfr par internet pour modifier le nom du propriétaire, coordonnées, personnes à prévenir etc.Voileusement.

04 mai 2018

Si je comprend bien, pas de changement de mmsi à l'achat d'un bateau d'occasion, mais seul un nouvel équipement nécessite d'être codifier sur le mmsi d'origine du bateau + mise à jour de la licence bien sûr. Ok, merci à tous pour les infos . C'est ce que je voulais savoir. :pouce:

04 mai 2018

ben voila ça rentre

05 mai 2018

Bonjour,

Retour d’expérience:
J’ai vendu mon bateau en 2017 à un anglais, j’ai radié le bateau aux Affaires maritimes et radié le mmsi du bateau à l’ANFR car export. Un nouveau mmsi a été délivré par les autorités anglaises. J’ai porté la vhf et l’ais avec la nouvelle licence anglaise chez Icom pour faire changer le mmsi, coût: 48 euros ttc par appareil, fait en 24 h (Icom à Cannes Mandelieu)
Pour mon nouveau bateau acheté d’occasion j’ai gardé le même mmsi, seule la licence a été changée. Pas besoin de reprogrammer les appareils du bord. J’ai installé un ais dans lequel j’ai inséré le mmsi de l’ancien propriétaire et une balise (environ 400 euros mmsi inclus) également avec le mmsi de l’ancien propriétaire.

05 mai 2018

pour être précis, dans le deuxième cas (nouveau bateau acheté d'occasion) il faudrait ne pas parler du "mmsi de l'ancien propriétaire", mais plutôt du "mmsi du bateau". ;-)

Sinon, ça prête à confusion...

14 mai 2018

Je viens d'acheter un voilier d'occasion.
L'Hexadecimal de mon epirb oceansignal avait ét? mal programmée par son ancien proprio et correspondait au mmsi d'un petit bateau à moteur de 7m. Nous avons du faire reprogrammer l'epirb, ce qui nous a couté port compris 130€ par le biais du ship de Benodet avec un délai d'1 semaine entre l'envoi et la réception.

16 mai 202016 mai 2020

Salut à vous, si le bateau change de propriétaire ET de nom, le MMSI peut il rester le même?

16 mai 2020

Affirmatif Yacare, j'ai acheté un bâto d'occase et changer le nom: le MMSI n'a pas changer

16 mai 2020

Merci Mahury!

17 mai 2020

En fait, à l'extrême, il n'y a pratiquement que le MMSI qui ne change pas.
Le bateau peut changer de nom, de quartier maritime, donc d'immatriculation, de propriétaire, de matériel ...
(à la fin, ca devient technique d'expliquer à l'ANFR que si si, c'est bien le même, j'vous jure)
Ben il garde quand même le MMSI.
Par contre, je ne sais pas si on change de pavillon. Le MMSI étant fonction du pavillon, j'imagine que ca doit changer.

Cela dit, l'ANFR est une administration ultra sympa, ultra disponible, ultra réactive !
(d'ailleurs, ce n'est peut-être pas une administration)
Donc ne pas hésiter à les contacter.

17 mai 2020

En changeant de pavillon, le MMSI change (je viens de faire la procédure).

Je confirme que l'ANFR est un exemple en matière de transparence et de réactivité.

02 avr. 2024

Bonjour
Je suis entrain d'acheter n bateau d'occasion avec vhf ans et transpondeur ais.
J'ai bien compris que le mmsi reste le même.
Si je change l nom du bateau, est ce que je peux mettre à jour e nom u bateau moi même sur la vhf via les menus de la vhf.
Est ce que je peuxmettre à jour le nom du bateau sur le transpondeur via un pc et logiciel ?
Ou bien je dois envoyer le tout au sav ?
Merci

02 avr. 2024

Oui, tu dois pouvoir tout changer. Avant achat, demande au vendeur les docs et vérifie avec lui que tu puisses le faire.

Il faudra aussi faire le changement auprès de l'anfr.

Demande au vendeur son justificatif de licences

03 avr. 2024

Tu peux mettre ce que tu veux comme nom. En précisant éventuellement "solo sailor" si tu fais du solitaire; même si cela n'augmente aucunement tes privilèges (cf. RIPAM). Tu préviens juste les autres que tu peux être dangereux car inattentif, et qu'ils doivent doubler la veille 😉.

03 avr. 2024

Ok merci

03 avr. 2024

Attention aux noms trop longs pour tenir dans les champs réservés aux nom dans les applications de tracking 😥.

06 avr. 2024

Bonjour... Yes pour les noms sans fin.. Ça devient très rigolo quand on te demande de l'epeller dans l'alphabet international.. Là ça rigole moins du coup 🤣 jean

06 avr. 2024

Le mieux est de se renseigner à la source ANFR:
Le MMSI

Si le matériel radio à bord le justifie (VHF ou BLU ASN, balise Cospas Sarsat , transpondeur AIS, …), un code numérique de 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity) sera attribué par l'Agence, il devra être codé sur tous les équipements concernés.

Le MMSI est associé à une immatriculation unique, il permet une identification sûre du navire et de son propriétaire. Les données nominatives associées au MMSI permettent de recueillir toute information utile contribuant à la réactivité des secours pour porter assistance aux naufragés tout spécialement en cas de détresse

Le MMSI attribué à un navire ne peut être réutilisé à bord d'une autre embarcation.

En France, c’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui est déléguée par la Direction des Affaires Maritimes (DAM) pour gérer les licences des stations radioélectriques et délivrer les indicatifs d’appel et MMSI.

06 avr. 2024

Le mieux est de se renseigner à la source ANFR:
Le MMSI

Si le matériel radio à bord le justifie (VHF ou BLU ASN, balise Cospas Sarsat , transpondeur AIS, …), un code numérique de 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity) sera attribué par l'Agence, il devra être codé sur tous les équipements concernés.

Le MMSI est associé à une immatriculation unique, il permet une identification sûre du navire et de son propriétaire. Les données nominatives associées au MMSI permettent de recueillir toute information utile contribuant à la réactivité des secours pour porter assistance aux naufragés tout spécialement en cas de détresse

Le MMSI attribué à un navire ne peut être réutilisé à bord d'une autre embarcation.

En France, c’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui est déléguée par la Direction des Affaires Maritimes (DAM) pour gérer les licences des stations radioélectriques et délivrer les indicatifs d’appel et MMSI.

06 avr. 2024

Le mieux est de se renseigner à la source ANFR:
Le MMSI

Si le matériel radio à bord le justifie (VHF ou BLU ASN, balise Cospas Sarsat , transpondeur AIS, …), un code numérique de 9 chiffres appelé MMSI (Maritime Mobile Service Identity) sera attribué par l'Agence, il devra être codé sur tous les équipements concernés.

Le MMSI est associé à une immatriculation unique, il permet une identification sûre du navire et de son propriétaire. Les données nominatives associées au MMSI permettent de recueillir toute information utile contribuant à la réactivité des secours pour porter assistance aux naufragés tout spécialement en cas de détresse

Le MMSI attribué à un navire ne peut être réutilisé à bord d'une autre embarcation.

En France, c’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui est déléguée par la Direction des Affaires Maritimes (DAM) pour gérer les licences des stations radioélectriques et délivrer les indicatifs d’appel et MMSI.

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022