changement de moteur sur voilier
Salut a tous!!!
j'ai l'intention de changer le moteur de mon bateau, car suite a une grosse avarie la solution la plus logique serait de le changer (Le cout de la réparation serait aussi elever voire plus celon les deux mecanos que j'ai consulter) pour un autre de meme puissance mais pas de la meme marque. Y-a t'il des demarches administrative a faire? merci du retour et bon vent a tous...
Merci Heo II je vois donc ça avec l'administration ;)
Bonjour,
je suis également en train de changer de moteur.
Je me demandais ce que l' on risquait à ne pas déclarer ce changement?
Dans mon cas, je remplace mon RC11 par un moteur industriel non marin, acheté il y a plusieurs années d' occase sur lbc, donc pas de facture ni d' "homologation marine".
j' ai bien peur que même avec la meilleur volonté du monde, être en règle risque d' être compliqué, et j' ai en plus très envie de concerver mon livret orange.
Gorlann
@ Gorlann : le problème se posera si tu revends ton bateau, sinon, je ne vois pas bien le risque
Dans tous les cas le moteur installé ne doit pas dépasser la puissance maximum prévue par le plan homologué inscrite sur la plaque d'identification du bateau. (En cas d'accident surtout avec atteinte d'une personne, l'Assurance saute et votre responsabilité est encore plus engagée. En théorie en cas de contrôle, une réalisation non conforme peut être immobilisée). Une déclaration omise ou fausse expose à des pénalités et récupération des arriérés.
Merci Estran et Outremer,
Vu:
que le nouveau moteur ne dépasse pas la puissance maxi indiquée sur la plaque constructeur
que je ne suis assuré qu' "au tiers"
que je navigue en solo
que la revente du bateau n' est pas à l' ordre de...la décennie
je crois que je vais"conserver" mon carnet orange!
Gorlann
Salut! pour ce qui est du carnet rouge ou orange? j'ai pas ce carnet a bord, le bateau fut acheter a palma de mallorque sous pavillon Español a un particulier qui l'avais acheter neuf il y as 3 ans de ça,et je n'ai que l'acte de francisation et quelques papier de plus conformitée etc... bon je pense installer un nani moteur de 40 chevaux ce que j'avais avant avec mon volvo MD2040, donc pour les autoritée ca devrait aller, ou du moins je l´éspère car d'ici là ils auront peut etre fait une nouvelle legislation, qui sait ;)
Bon vent et belle Mer...
Bonjour.
J'ai remplacé un YSM12 par un Craftsman 12cv alors que le bateau était prévu pour 8 cv, ce que j'ignorait, les AFMAR m'on fait la carte bleue sans problème mais interdiction de vendre le bateau pendant 5 ans. C'est une modification personnelle des caractéristiques et idem pour l'assurance. C'était il y a 10 ans.
JC
Il me semble que la tolérance est de 15 % de puissance en plus.
Lorsque nous avons changé le moteur du Gib Sea 28 de mon fils, remplacement d'un RC 16 D (16 CV puissance maxi autorisée sur la plaque) par mon ancien Volvo 2002 (18 CV), il n'y a eu aucun problème avec la douanes.
J'avais juste fourni à mon fils un certificat de vente (ou de session) sur papier libre.