Changement de démarreur YS8

Bonjour,

nouveau membre sur le forum. Je me présente rapidement ainsi que mon problème : je suis propriétaire depuis quelques années d'un sangria de 1977 motorisé d'un yanmar YS8 donc de 8 CV. Et récemment un problème de démarrage m'a obligé à changer de démarreur.

J'ai devisé la pièce et constaté l'écart de prix entre celle que j'ai trouvé chez un distributeur habituellement destiné aux autos et celle des distributeurs de la marque yanmar ...

J'ai essayé la première option et l'arbre tourne trop lentement pour démarrer, comme si il n'y avait pas de couple suffisant ... la visite d'un mécanicien m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'erreurs de connexion et ma batterie est neuve. Je ne pense pas un problème d'alimentation car l'injecteur sorti de son logement pulvérise bien un cône de gasoil.

Je crains de devoir le revendre à perte et commander la pièce yanmar. Savez-vous pourquoi il tournerait trop lentement et ce qui justifie de tels écarts de prix ? Merci de vos contributions.

L'équipage
07 fév. 2019
07 fév. 2019

Bonjour.
Si mes souvenirs sot bons (pas sur) le mode d'emploi préconise de décompresser pour lancer le moteur, ce que personne ne fait. Essaie et tu verras.

07 fév. 2019

Le mode d'emploi du YSM 12 précisé que le décompresseur (installé sur le couvre culasse) doit être utilisé que pour lancer le moteur à la manivelle; une dizaine de tours de manivelle puis compresser.
Il faut être plusieurs pour manipuler en même temps le décompresseur et le bouton du démarreur.

22 juin 2021

Ça depend du bateau

08 fév. 2019

le souci et que c est démarreur ont 4 charbon et il on tendance a s encrassé par rapport a un joint spy qui et sensée éviter que de l huile de l inverseur rentre dedans donc dans ces cas la en faite tu a plus que 2 charbon qui font contacte et du coup ton moteur tourne trop lentement démonte le cul de ton démarreur et contrôle les charbon ou fait les changer ce qui te coutera bien moins chère qu un démarreur neuf et dans ce cas pense a changer le joint spy ;)

08 fév. 2019

Un pote à moi a collé un ensemble démarreur+alternateur de super5 récupéré a la casse sur son ys12, ça marche nickel.

10 fév. 2019

Comme dit Delta800
Le démarreur est il vraiment HS.
Point tradi sur le moteur: le joint spi s'use et laisse passe un peu d huile dans le démarreur.
Avec la poudre des charbons ça fait une boue qui isole les charbons.
J'ai eu ce Pb sur mon sangria.
démontage du démarreur; A l'ouverture de la M... partout :-(
nettoyage. démontage de la plaquette portant les 4 charbons
Demander le prix chez Yanmar pour avoir la motivation de trouver une solution seul....
Chez un électricien auto trouver les charbon qui vont bien les remplacer. Acheter un joint spi dans une boite industrielle et voila.

Je pense que j'avais mis sur le site les ref des charbons et diamètre du joint spi.;

10 fév. 2019

En profiter pour également nettoyer le collecteur (là où appuient les balais) avec du papier émeri fin et nettoyer la rainure du collecteur avec un objet non métallique pour ne pas qu'il y ait de crasses qui pourraient éventuellement provoquer un court-circuit. Souffler à l'air comprimé et remonter.

11 fév. 201911 fév. 2019

@super typhoon, justement, pour nettoyer un collecteur on utilisait des lames de scie à métaux de 24 ou 32 dents au pouce que l'on meulait de façon à enlever la voie de la lame (l'ondulation des dents). On meulait aussi le bout de la lame (côté actif, pas côté main ou manche) pour avoir un angle d'environ 25-30° ce qui permet de soulever les débris de poussière de charbon. Quelques coups d'aller-retour de l'outil "home made" bien à plat (parallèle à l'axe du rotor) et en "V" pour bien nettoyer toute la gorge et pour éviter de trop creuser inégalement, un dernier coup d'émeri grain 180 sur le collecteur, un coup de soufflette au final sur le collecteur et on remontait le rotor. Bien vérifier qu'on a nettoyé chaque espace entre-lame de collecteur.
Pour les charbons, n'importe quel charbon de démarreur fonctionne et s'il n'est pas à la dimension, on le reprend à la lime, du moment qu'il ait la bonne longueur et connexion électrique.
Pour roder le ou les charbons neufs, s'ils ne sont pas déjà rodés à la forme du collecteur ou pas adaptés, un 1/2 ou 3/4 de tour de papier émeri grain 180 sur le collecteur et collé au scotch ou une plus grande longueur (le papier) si il peut sortir du moteur (suivant le modèle de moteur), rotor en place dans le moteur de démarreur, juste avant de remettre le démarreur à sa place et on fait tourner le rotor avec le papier émeri pour mettre en forme le charbon. On fait un charbon à la fois, pas les quatre ensemble, trop difficile et le papier de verre va s'en aller. On repère toujours les charbons, chacun est rodé à sa future place car les angles peuvent être légèrement différents.
Un dernier coup de soufflette, un contrôle pour voir s'il n'y a pas de graisse avec de la poussière de charbon qui traîne là ou il ne faut pas, les roulements ou paliers changés ou graissés et contrôlés et on remonte le moteur.
J'ai été bobineur dans la Royale...

Un démarreur se répare toujours sauf s'il a cramé, là, le devis peut être "piquant" pour le rebobiner... Ce ne sont (pour les anciens démarreurs, pas les "stop and go") que des pièces et roulements faciles à remplacer et pas cher.
Pas la peine de se ruiner à en acheter un, c'est du pain béni pour le dépanneur !

11 fév. 2019

@PhilippeG
Je parlais de la rainure entre les deux collecteurs qui sont isolés l'un de l'autre. Cette rainure est recouverte d'un isolant qu'il ne faut pas enlever. S'il y a de la crasse dans cette rainure il y a risque de court-circuit entre les deux collecteurs, c'est pour çà qu'il faut l'enlever avec un outil non métallique (pour ne pas enlever l'isolant).

11 fév. 2019

Les YSM ta mar ont le faire l'être à gasoil au dessus du démarreur.
Une petite fuite au niveau du filtre fini par permettre au gasoil de rentrer dans le démarreur.
Mésaventure vécue.

Pour éviter le problème à l'avenir :
J'ai coupé une bouteille plastique de 33cl de soda enfiler par dessous sur le filtre
Au fond, un sopalin; il évite que le cul de bouteille vibre ce qui fait un bruit pénible et il épongerait une fuite, au cas où !

12 fév. 2019

Saleté de frappe automatique :-(
Le début du texte est:
"Les YSM Yanmar ont le filtre à gasoil ..."

12 fév. 201916 juin 2020

@ST, moi aussi, je parlais du collecteur d'induit.
.
L'isolant entre chaque lame de cuivre est composée d'une résine mélangée à du mica, extrêmement dure, du moins plus dure que le cuivre ce qui fait qu’avec les frottements des charbons, les étincelles causées par l'intensité du démarrage, les lames s'usent plus vite que l'isolant et les charbons finissent par ne plus toucher (ou mal) le collecteur et créer des arcs.
Regarde attentivement les images jointes, tu verras que l'isolant est creusé (bien sûr, pas jusqu'à l'axe du rotor...) et on voit même des mains en train de refaire le "gap" du collecteur.
Mais bon, tu dois mieux connaître la chose...

12 fév. 2019

Comme tu le dis l'isolant est plus dur que du cuivre. Cela veut dire que si on le nettoie avec un outil en acier il faut y aller doucement.
Mon explication était destinée aux profanes. Je n'ai pas envie qu'ils bousillent leur démarreur.

12 fév. 2019

Pas de souci, ST. De toute façon, expliquer un geste par des mots est difficile, être bobineur ou réparateur - reconditionneur de moteur électrique s'apprend avec un bobineur à côté.
Pour ce qui est de bousiller un démarreur, souvent il est bon, juste à réparer, mais "ils" le remplacent avec l'aide "éclairée" du professionnel.
Mais c'est un métier...

12 fév. 201916 juin 2020

Merci pour toutes ces réponses. J'en apprends beaucoup.

J'avais fait expertiser l'état de l'ancien démarreur (réf. S 114 - 194 ISO 8 YH), souillé par les fuites du porte filtre à gasoil. Le conseil était le changement complet. Je n'ai pas la compétence pour contredire cet avis ou tenter sa réfection.

J'ai suivi le conseil et l'ai donc remplacé. Le devis de celui de Yanmar (réf. 104211-77011 104211-77010) était quand même quatre fois plus cher ! J'ai donc choisi le distributeur auto (réf. 112296).

C'est ce nouveau démarreur auto qui fait tourner trop lentement l'arbre moteur. Le moteur ne démarre donc pas. Ses caractéristiques notamment la puissance, le nombre de dents, ... ont l'air d'être les mêmes que celui de Yanmar.

Je re précise que ma batterie est neuve et chargée à plus de treize Volts.

J'utiliserai l'idée du collecteur sous le porte filtre, citée plus haut, lors d'une manipulation pour éviter ces conséquences. Je change le dit porte filtre et les durites car je sais qu'il y a des fuites ... Je ne suis pas sûr d'arriver à le re démarrer.

12 fév. 2019

Tu as peut-être une chute de tension dans ton coupe-batterie.
Vérifie aussi les câbles de batterie, l'état des cosses, si la masse est bien connectée au bâti.

12 fév. 2019

En tout cas ne jette pas ton ancien démarreur, je suis sûr qu'il est récupérable.

12 fév. 2019

@gedeon44 :
As-tu d'autres infos concernant ton démarreur, celui que tu as acheté, puissance, couple, vitesse de rotation, ton étiquette produit donne un démarreur Bosch Cargo VW groupe 91 9 dents. Donne les infos pour le démarreur d'origine YM.

Maintenant, c'est simple de vérifier un démarreur avec deux câbles de batterie, une batterie et le démarreur SOLIDEMENT fixé sur un établi pour éviter qu'il tourne au démarrage. Soit il tourne vite et bien, soit il est lent. C'est pas un test sûr, mais un démarreur non chargé se met à tourner très vite et très rapidement, il faut d'ailleurs éviter de le faire trop souvent à vide.
Tu as peut-être un souci de connection sur les bornes, de câble qui s'est affaiblit lors du démontage, que sais-je?
Lorsque tu tires sur le démarreur, est-ce qu'il y a des endroits, câbles, connections ou zones qui chauffent (en insistant une 30 -aine de secondes sur le démarreur)??

12 fév. 2019

Re... Gedeon, j'ai oublier de demander : Tu as bien le même nombre de balais (charbons) ??

12 fév. 2019

Le démarreur tout imprégné de gasoil du YSM a repris du service, comme neuf après réfection par un pro.

12 fév. 2019

j'ai un YSM12 que j'ai reconditionné et mon démarreur n’avait aucun joint spi.
Normal ?

D'ailleurs j'ai refait mon collecteur comme l'explique PhilippeG sauf que je n'ai jamais meulé le pas d'une lame de scie pour faire ça. Bon je ne suis pas spécialiste, je n'ai qu'une formation de méca auto.

Par contre PhilippeG, tu dis qu'un démarreur n'est jamais mort mais si le collecteur de l'induit est archi creusé tu fais comment ? Tu recharges ?

Pour ma part tous les démarreurs que je n'ai pas reconditionné c'était surtout à cause de ça. Quand il n'y a plus de matière bah... c'est baisé ! :heu:

12 fév. 2019

Balais démarreur YS8 :

Pour ceux que ça intéresse voici les références des balais pour remplacement
Fabricant Carbon Lorraine
réf: Balais N° 3D 22.037

Pour démarreur BOSCH :
Réf du Kit 4 balais: BSX 80 Ref Bosch: 2.007.014.034.

Il y a un joint à lèvre entre le démarreur et le volant de démarrage, avec le temps, le joint s'use et laisse passer quelques gouttes d'huile dans le démarreur qui finit par tourner de plus en plus mal comme si la batterie était faible et un jour, plus rien, pas de démarrage.
Solution, changer le joint et les charbons.

Pour les Dim du joint Spi.
Diamètre Int: 17.5mm
Diamètre Ext: 28 mm
Epaisseur: 6mm
chez NOK ref: sc 17.5 28 6

Dimensions pas très fréquentes mais on trouve plus facilement du 17,35 x 28,57 x 6,35 mm qui sont les standards UK ou US. Ça se monte bien mais il faut forcer un poil.

12 fév. 2019

merci beaucoup pour les références ;) cela me sera très utile

12 fév. 2019

Merci PhilippeG tu as retrouvé mon mail avec les références et les dimentions

13 fév. 2019

@JRG, possible, en tout cas, j'ai trouvé un fil contenant ces références de charbons, et comme l'auteur n'était pas nommé clairement, je l'ai repris en oubliant dans ma précipitation de citer l'auteur (---) et surtout le lien du fil :
www.hisse-et-oh.com[...]ar-8-cv

12 fév. 201912 fév. 2019

Mon adaptation pour éviter que le gasoil se répande dans les équipements électriques implantés en dessous.
[url=]

12 fév. 2019

Pas vu ça dans mon demarreur... Je vois même pas ou il peut être placé, ni dans le démarreur ni dans la cloche d'embrayage d'ailleurs (carter d’inverseur appelez ça comme vous voulez)

Ce n'est sans doute pas le démarreur d'origine...

12 fév. 2019

Essaie avec des câbles de démarrage de voiture direct de la batterie a ton démarreur (pour le négatif sur un des boulons de fixation du démarreur, pas ailleurs sur le moteur ...)

12 fév. 2019

Surtout si les câbles sont encore ceux d'origine de 1977.

17 juin 202117 juin 2021

Bonjour,

je ré active ce sujet, car j'ai suis entrain de vivre le meme problème sur mon Yanmar YS8 (sur un ecume de mer).
Le moteur fonctionne parfaitement, jusqu'au jour où j'ai essayé de le démarrer, pas de bruit de démarreur. J'ai changé la batterie moteur, car la précédente avait du mal à se recharger complètement sous chargeur secteur "intelligent". Avec batterie neuve, meme phénomène, pas de bruit de démarreur.
Je viens donc d'enlever le démarreur, et il est effectivement "rempli" d'huile.
Quel est la meilleure façon de le remettre en état?
Enlever l'huile, le démonter, sécher toutes les pièces, et le remonter. Est ce que cela peut suffire?
Et le joint spi se situe où exactement ? dans le démarreur?

Merci de vos avis!
David

17 juin 2021

bonsoir l ami pour le démarreur ! oui en effet j ai moi aussi eu ce problème donc en faite ! le joint spy ce trouve derrière le pignon ce qui oblige de démonter complètement ton démarreur tu le nettoye avec du nettoyant frein le joint spy tu peut le trouver sur 123 roulement profite pour contrôlé tes charbons et surtout la mise a l air libre de ton inverseur je te souhaite bon courage pour cette restauration ;) avec de la volonté ça ce fait très bien

17 juin 2021

Bonjour

J'ai eu le meme probleme (j'ai donné sur le site il y a pas mal d'année la repapartion:
Pb le joint spi est usé. l'huile rentre dans le démarreur. avec la poudre des charbons cela fait une purée qui fait mauvais contact. le démarreur ne fonctionne plus.
Demantage du démarreur. L'ouvrir ATTENTION l'huile plein de grafite NOIRE BIEN DEGUEU va couler.....démontage des differentes pièces ( ontrouve des eclatés du demarreur sur le net.
Bien nettoyer Changer le joint spi. on trouve dans le commerce des joints du bon diametre pour queles euros.
Changer les charbons. Voir chez electricien Auto on trouve cela aussi pour quelques euros. A l'epoque la platine avec les 4 charbons chez Yanmar contant quelques milliers de Francs (J'ai achetr les charbon pour 10.00F..
ça demande un peu de bricolage... mais pour quelques 100 d'euro...
En profiter pour bien netoyer le collecteur (entre chaque contacts) du rotor avec un cure dent pour bout de bois ou plastique souple. (Un tourne vis risque d'abimer ce dernier) et la c'est mort.

remontage et voila.

22 juin 2021

OK, merci des retours.

J'ai pas trouvé de joint spi sur mon démarreur, il est d'origine et je pense qu'il n'en avait pas.

J'ai pu le démonter entièrerement, effectivement il y avait beaucoup de "poudre" noir au fond à cause de l'usure des charbons. J'ai tout nettoyé, et bien enlevé toutes les saletés, les charbons etaient usés presque jusqu'au témoin (forme gravée sur le coté) avec une forme arrondie qui suit le collecteur.
J'ai tout replacé, et je l'ai retester: le solénoide fonctionne, mais le démarreur ne tourne toujours pas.

J'ai donc commandé des charbons neufs, en espérant que c'est bien eux la cause du problème, qu'en pensez-vous?

Merci
David

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Québec, le cap Gaspé

2022