Chancres liés à l'électrolyse sur une coque en aluminium
Bonjour,
Le fait de continuer à naviguer avec des chancres de 2 mm sur une coque alu épaisse de 4 mm présente-t'il un risque sérieux de voie d'eau ?
y nous faut des foto: mais s'il y a des chancres ou crateres sur la coque elle meme ( je parle pas du pont), c'est que la betau a ete , mal construit ou que le circuit electrique fuyait , ou qu'il etait branché au quai sans isolateur etcc..
dans tous ces cas defavorables ca dependra ce que tu apelles "des" car des ca commence a deux..
pour en juger et en cas de doute il faut que la coque soit a nue, et aussi inspecter l'interieur.
Ils sont malheureusement situés sous les réservoirs d'eau donc pour les photos c'est impossible, quant à leur nombre je dirai une trentaine au moins.
Ils sont nés d'une fuite électrique qui est maintenant stoppée.
Bonjour,
J'en avais aussi, ils ont tous ete fraisés, puis immédiatement rechargés en aluminium. Cela ayant ete réalisé par un soudeur pro.
pour l'idee de bill : oui on peut faire ca dans ce cas ...mais attention au soudeur qui le fait..obtenir une apparence presentable plane ( ou pire, arrondie si coque en forme)n'est pas une evidence..
recharger c'est bien aussi mais pour des "lesions " tres localisées" sinon c'est impossible car il faut que l'alu soit parfaitemnt sain en peripherie
.
sans foto on te dira beaucoup de conneries.
Le fait qu'ils soient situés sous les réservoirs empêche l'intervention d'un soudeur.
Ma question initiale était de savoir si, alors que l'origine de l'électrolyse est neutralisée, il y a un risque réel de voie d'eau ?
tout ce que j avais fait faire par soudeur pour de l alu s est avere inefficace sur le long terme (allez trouver de l ag4 aujourdhui). Y a rien d affolant a avoir une zone avec des chancres tant que ca ne passe pas a travers la coque. Solution la moins cher, la moins contraignante et pas forcement la pire :
Nettoyage de l alu a blanc, papier de verre 60 au plus fin pour creer une accroche, dremel dans les chancres, degraissage, sechage. Epoxy 1/1 legerement chargee, puis tissu de verre fin, ca tiendra plusieurs annees si il n y a plus de fuites electriques.
Le probleme de la soudure c est que les baguettes utilisees sont souvent un alu de merde et que la soudure fini par casser ou fuire (corrosion galvanique). De plus, realiser une soudure parfaitement etanche en alu n est pas donne a n importe qui.
Si tous les proprio d une certaine marque bien connu de bateau alu des annees 80 s amusait a decouper les fonds et sortir le lest ils y trouveraient des centaines de chancres. c est par pour autant que le bateau represente un danger.
l'ag4mc est nommé maintenant 5086,
bien sûr que ça existe !
www.kdi.fr[...]ms.aspx
sil faut avoir a bord des toles de 5086 ou de 5083 et des baguettes 5356 pour l'apport..et encore mieux si on a un bateau alu il faut apprendre a souder, ainsi si on travaille mal on le sait
introuvable dans la zone ou je vie (Am Sud). D ailleurs des antilles au bresil, chaque soudeur que j ai vu, ne connait pas le type d alu des baguettes qu ils utilisent, j ai toujours eu comme reponse, baguette alu standard... J ai eu le droit a une avarie de safran grace a une soudure faite au marin en martinique et 500 miles a faire avec un systeme D.
heu pardon, masi faire une soudure correcte c'est aps surrhumain, pour lemetal d'apport je ne vois pas pourquoi ce serait de la merde..
la methode epoxy est bonne tant que le chancres ne sont pas trop monbreux , j'ai deux endroit sur ma coque traité ainsi( sous l'ancienne pot et sous l'arbre dhelice), deux autres avec des plaques( quille = isolation du plomb), et rien d'autre.
cette "plilosophie suppose que les zones atteinte sont des acs isolé avec une cause locale identifiée autre qu'electrique
j aimerais bien apprendre, mais j ai ni le budget ni la place pour un mig avec sa bombonne d argon.
J ai du traite exactement les memes endroits, sous l arbre d helice ( 2 chancres), et sur la quille j ai trois endroits perces, ou un soudeur pro m a soudee des plaques mais il a fait des soudures pourries, non etanche. J ai tout virer, puis j ai coller des patchs (plaque d alu) a l epoxy, depuis plus aucun probleme.
En tout cas solution epoxy reste la plus simple dans mon cas.
Mayko "pour lemetal d'apport je ne vois pas pourquoi ce serait de la merde.. "
Pour lemetal ou l'emmental?
L'alu n'est pas chiant si l'on sait souder l'alu.
De tout ce que je peux entendre dire, c'est la soudure la plus délicate.
Mais avec la maitrise de ce procédé, quelle facilité après :
je decoupe, je remplace, je soude !
Et hop terminé (ou presque)
"L'alu n'est pas chiant si l'on sait souder l'alu."
personellement apres 2 ans je maitrise presque tous les cas de figure mais le fais du travail de cochon sur l'inox , car j'ai peu d'experience..
cette legende "alu difficile a souder" a ete entretenu par ceux qui ne savnet pas faire ou qui ont vu (mal) travailler ceux qui ne savent pas faire
Je pense que tu as des dispositions pour l'alu car l'alu n'est pas si simple que cela quand même.
je suis d'accord avec toi pour dire qu'on surestime la difficulté.
C'est souvent une question d'habitude:
ceux qui sont habitués à souder l'alu sont peu à l'aise avec l'inox et inversement.
sur ma coque polyester sans osmose comme presque tous les bateaux B de ce type (résines au top de ce qui existait pas comme chez J, j'ai jamais eu à découper remplacer et souder, encore moins chiant
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :litjournal: :policier: :langue2:
Bonjour,
pas de panique, cette corrosion est systematique passé 20 ou 30 ans,
meme sans fuite electrique (euh...cela ne va pas vous rassurer en fait).
l'eau stagnante peut creer cela, donc, dans les reservoirs d'eau, c'est systematique.
2mm sur une tole de 4 mm, il y a risque de "suintement" d'eau douce vers l'ext quand le bateau est a sec, et l'inverse, suintement d'eau de mer vers l'interieur, car il se peut que cela s'etende plus que sur les 2mm visibles, avec des mini fissures, etc.
un traitement assez efficace: nettoyage et grattage des crateres, et rebouchage avec une colle "epoxy alu" de chez loctite; on peut la rentrer en force, et faire une belle surface plane.
j'ai traité les miens comme cela pendant 15 ans, quand je retire certains de ces patchs pour controle, cela ne s'est pas agravé .
sinon, decoupe des plaques et resoudage de plaques neuves.
une intervenante sur le forum d'a coté l'a fait pour moins de 5000 euros.
En plus j'ai un autre problème, je ne parviens pas à garder les fonds secs car j'ai des infiltrations d'eau au niveau des panneaux de pont.
Être propriétaire d'un voilier alu un peu ancien, cela obligerait à partir à la recherche d'un soudeur qualifié prêt à bosser sous le coude…
Où, pour ceux qui préfèrent la voie "Do It Yourself", à acheter un poste et se former. C'est pas la solution la plus facile. Et elle est couteuse.
un poste TIG 210A en 220v avec la bouteille 2m3, un masque , du metal d'aport et tout le petit bazar ca coutait 1400€ en 2013.
le plus cher c'est le prix ( en france) du gaz "gaspillé" pour l'apprentissage , compter entre 5 et 10 x2m3 (86€)
si on n'a qu'un poste c'est un TIG, si on et plus riche et qu'on a la place on prend les deux..le TIG coute plus cher en gaz sur les longues soudures et le travail est 3 fois plus long, mais c'est polyvalent tant qu'il ne s'agit pas de construire la coque en entier.
le MIG n'est pas adapté aux situations delicates, au rechargements douteux, au reprise fines, a la soudure de deux pieces de taille ou d'epaisseur tres differentes etc..
La solution Mig est intéressante aussi. Les fabricants proposent maintenant de très bons petit postes et les soudures sont plus faciles à faire. La qualité de pénétration est juste un peu inférieure mais elle reste très suffisante. Reste les projections avec le MIG, mais on peut estimer à juste titre que ce n'est pas un problème.
Pas d'accord.
Les seules vraies différences, c'est le niveau de productivité et une adhérence légèrement inférieure pour le Mig.
Je pense, INSON, que tu n'as pas saisi où se situaient les chancres, ils ne sont pas DANS les réservoirs mais SOUS les réservoirs...
a virginie ...c'est vrai j'avais mal compris !
c'est plus compliqué alors, il faut pourvoir y acceder, et, au minimum, maintenir ces endroits secs. sans eau, le phenomene ne devrait pas s'agraver.
le fait qu'il y ait des fuites d'eau, c'est pas terrible non plus, et c'est à traiter rapidement
plus les fonds sont secs d'un bateau alu, mieux ça vaut
les réservoirs en alu sont peut-être pas dans un état fameux non plus, le chlore de l'eau du robinet est très mauvaise pour l'alu !
Donc si j'ai bien compris, l'idéal serait que je fasse sortir les réservoirs pour avoir accès à la totalité de la coque et que j'en profite pour les changer.
bah voilà, on y est !
ça serait bien en effet ...
et possibilité de passer à des réservoirs sur mesure en PE
Oui. J'ai fait faire cela: le reservoir de gasoil etait soudé par des pattes a la structure du fond du bateau, decoupage des pattes, extraction du reservoir, degazage, decoupe et remplacement a l'identique de la tole du fond du reservoir qui était pourrie. Du coup accés a la zone sous le reservoir, et traitement des chancres comme expliqué plus haut: nettoyage mécanique, rechargement d'alu, meulage. Puis repose du reservoir avec des pattes non plus soudées mais boulonnées pour pouvoir le sortir en cas de verification. Fait a Fort de France avec le seul type du coin qui maitrise l'alu au point de construire regulierement des voiliers , sur le carenage de Carenantilles a Fort de France ( et non pas au Marin : distinction importante).
oui je pense que si c'est uniquement sous les reservoirs c'est que ceux ci sont pourris...
je preconise de les demonter ( deja dit ) de les tester , d'inspecter/decaper l'interieur et d'en faire des neufs s'il y a un doute..
et comme je suis un gentil garçon, je peux meme te faire de reservoirs neufs ( soudure uniquement pas preparation) si par hasard tu es pres de marseille...pour la coque non tu te demerdes :oups:
Sur un via 42 j'ai eu un problème de corrosion par osmose (pas l'alu, mais la tartine d'enduit polyester appliquée par le chantier constructeur sur la coque oeuvres mortes jusqu'à la flottaison : acide acétique qui a attaqué l'alu). J'ai creusé la totalité des cratères, près d'une centaine tout le tour du bateau, avec une mèche conique pour enlever la corrosion. Puis traitement classique de l'époque : derochage, je ne sais plus trop, etc.. Ca n'a jamais bougé. A noter qu'il y a un endroit où j'ai carrément traversé : j'ai percé droit à 6 mm et un boulon en nylon. L'alu c'est emmerdant dés que l'on sort du monde occidental, c'était mon cas. J'ai même eu de la corrosion une fois sous une petite accumulation de sciure de bois, j'avais percé un trou sans grand accès. Avec l'humidité, cratère.
dire que le lest des deriveurs alu des annes 70/80 est enrobe de gel coat polyester... j ai vu un canot ou l infiltration d eau de mer avait fait le meme effet que pour francois mais cote interieur, sous le lest : acide +plomb + alu et en plus fuite electriques... des centaines de chancres, ils ont repare le bateau en soudant des toles sur les bouchains exterieurs attaques, et pour refaire le niveau... enduit polyester...
vive les quillards :)
Quand on voit le prix et l'âge de certains dériveurs lestés alu, à la lecture de ce fil on alu...cine :langue2:
Pour répéter encore la même chose, à chaque fois que revient le sujet :
Le système, dit "américain", consiste à réaliser une interconnexion des masses (coque, moteur, moins batteries). Cela prévient les fuites 12 v. Si fuite il y a, elle se décharge aux batteries. (pour les plaisanciers qui voient les poils de leurs bras se hérisser en entendant cela, ce système "américain" est obligatoire EN FRANCE pour les pros : pêche, marine nationale, commerce...)
Cela n'empêche pas de réaliser tous le système du bord en bi-filaire...
Eviter bien sûr le coup du branchement de la terre du quai sur la coque...
Procéder de temps en temps à la mesure de potentiel galvanique.
Perso, ma coque est , en plus, recouverte extérieurement d'époxy sur toute la partie sous marine.
Le plomb qui leste ma quille beigne dans de l'époxy...
d accord mais que de contraintes de cout d'emmerdements pour si peu d'avantages hors programme "glaces" et encore !
Et tu oublies...
- La rigidité de la coque qui évite les grincements des aménagements !
- Le pont à peine tiède en été, en plein soleil, grâce à la conductivité (la chaleur est rendue à l'eau)
- La peinture est un problème qui n'existe plus.
- Le bateau "pimpant" pour les uns, ne le sera pas pour d'autres !
- Quand le voisin "pimpant" se frotte contre moi, c'est lui qui fait la grimace !
- Les bières déposées en fond de cale ont la température de l'eau de mer (soit 15° de moins que la température ambiante, en été)
- L'étanchéité de la coque et du pont absolue... de partout !
- La protection contre la foudre !
Je m'arrête là pour l'instant...
:heu:
Et tu oublies dans ta mansuétude que c'est très sonore,sillage, mouillage, pluie, grêle,grincements des amarres; et aussi très conducteur du froid et du chaud; que pas peint c'est pas pimpant; que pas peint ça noircit les pare-battages; et que peint ça cloque. Alors....
Ceci dit, j'ai compris que les réservoirs n'étaient pas intégrés mais soudés par des pattes à la coque?
j'admets la plaisir que ça doit etre d'avoir une coque vraiment en un morceau, ça d'accord mais c'est tout.
c'est pour calypso peut etre ? mon first 30 n'est pas en bois meme si les impensables ont été construits en bois moulé en petite série avant que Bénéteau, bien inspiré ait racheté les plans pour sortir cette petite merveille
:acheval: :acheval: :acheval:
C'est sûr, comparé à un bateau en bois qui rassemble des centaines de pièces tenues entre elles par des chevilles, des clous, des vis, de la colle... Et des centaines de mètres de joints... qu'il faut refaire régulièrement... Eh ! C'est que ça bouge tout ça quand la mer est démontée !
Euh... tu peux ajouter à cela que les vers ne dévorent pas l'aluminium... et que l'aluminium ne pourrit pas dans l'eau...
:langue2:
est ce qu il faut impérativement un poste en 380v pour souder de l alu ,ou bien du 220 v ça peut suffire a condition de mettre le prix ???(environ 2000roro pour un poste ??)
ùmon poste est un TIG 220v 15A , 210A soudage et permet de souder jusqu'a 8 mm avec un peu de doigté ( t'as pas lu mes nombreuse remarques sur ce sujet.
Pour le prix: poste argon consos accessoires = dans les 1500
Tout depends de l'épaisseur a souder et de la longueur.
En mono il y a le caddy tig de chez esab et jusqu'a 4 mm ça va tres bien.
bonjour:
j'ai moi aussi craqué pour un voilier alu,et suis donc propriétaire depuis quelques mois d'un Tokay,dériveur lesté en forme sur plan Harlé,construit chez Pouvreau en 1977.
en 1997 de gros travaux ont été réalisé chez Aluboat à la Grande Motte suite à des problèmes d'électrolyse:changement toles de fond ,toles aileron et puits de dérives,changement du lest(je vous dis pas la facture!!!)
Quand j'ai acheté le bateau il était depuis presque 10 ans au sec et la coque ne présentait ancune traçe de chancres que çe soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
J'ai remis le bateau à l'eau il y a deux mois et depuis 15 jours installé un détecteur de fuites Réya
quand je teste le positif,rien ne s'allume,par contre je suis dans le rouge pour le négatif
cela est il du à un montage à "l'américaine" dont parle Baboujoli?
Pour faire le test, il faut que la coque, pendant le test, soit débranchée du moins. Sinon, c'est comme si tu était sur le moins.
Si j'ai bien compris :
Avant d'avoir branché le - du tableau en amont du coupe circuit, quand tu mesurais la tension entre coque et + tu avais de la tension tout le temps. (coupe circuit sur "on" ou sur "off" ?)
Tandis que maintenant, tu n'as une tension entre coque et + QUE pendant le démarrage moteur.
C'est bien ça ?
Si c'est le cas, cela veut dire que la masse de ton moteur est en contact de avec la coque. Le contacteur du démarreur ne donne le - à la carcasse du moteur QUE pendant le démarrage.
Mais alors, pourquoi, avant d'avoir branché le - du tableau en amont du coupe circuit, quand tu mesurais la tension entre coque et + tu avais de la tension tout le temps ? (coupe circuit sur "on" ou sur "off" ?)
testeur reya "octopus",montage comme conseillé:un fil sur le+batterie,un sur le - et un sur la coque
les + de mes batteries sont reliés à un coupleur manuel à 4 positions(off,batt1,both,batt2)
les- à un coupe circuit qui va ensuite au moteur et au tableau éléctrique
j'ai branché le testeur sur le + et le - arrivant au tableau donc quand je coupe mes deux contacteurs mon testeur n'est plus alimenté,peut étre faut il le brancher en amont des contacteurs?
problème résolu,en fait j'ai déplaçé le - de mon tableau électrique en amont du contacteur,du coup mon testeur est dans le rouge pour le négatif que lorsque je démarre le moteur,,,
c'est vraiment compliqué je trouve, vraiment et honnêtement, un stress de plus à bord, chasser des fuites invisibles !
:reflechi:
j'ai le Tokay depuis peu et je le découvre petit à petit,donc:
j'ai actuellement un vieux Nannidiesel de 17cv qui je pense,n'est pas équipé en bipolaire(il va bientot étre remplaçé par un Midif 29cv qui lui le sera)
le- des batteries va sur un coupe circuit puis sur le moteur qui n'est pas isolé du chassis,pour démarrer je dois donc enclencher ce coupe circuit,le- de mon tableau électrique était repris en aval de ce coupe circuit
donc en arrivant au bateau j'enclenche mon coupleur de batteries(ou viennent les +),j'enclenche mon coupe circuit( ou viennent les -) mon tableau est alimenté et mon testeur va dans le rouge,,,
en déplaçant le - qui va au tableau en amont de çe Pu,,,, de coupe circuit:tout rentre dans l'ordre et mon testeur va dans le rouge que lorsque je veux démarrer,,,
en plus j'ai un un contacteur bipolaire à l'entrée du tableau,
à part ces petits souçis,et àprès 4 bateaux en polyester,je suis bien content de mon Alu,je vais pas reprendre la longue série d'avantages que représente un dériveur alu pour le voyage,,
ce que j'aime vraiment c'est l'étanchéité totale de la coque,ce que je ne suis jamais arrivé à obtenir sur mes polyester,,,
soleil radieux ce matin à marseillan et déja 16°c dehors:vive le réchauffement climatique!!!
Le confort et la douceur dans du vent fort au portant, dérive relevée.
Le mouillage tranquille là où il n'y a plus assez d'eau pour les quillards.
La seule place de ponton restant disponible à Port Ellen en Écosse parce qu'elle n'a qu'un mètre d'eau.
La grosse rigolade au Danemark quand on passe à côté du bateau dont l'équipage est au rappel pour déséchouer leur voilier. On s'est arrêté pour leur passer un bout et les aider à tirer.
La totale étanchéité de la coque. La confiance quand on retombe brutalement dans une vague au moteur et que ça fait "boum" sans avoir tout qui tremble ensuite.
Le silence et l'isolation quand ça a été bien fait: Il fait 0 dehors, on monte à 20° en 15 minutes de chauffage.
Etc...
virginie ne vous a toujours pas dit de quel type de bateau il s'agissait. c'est curieux de posséder un vieux alu et de ne pas avoir d'expérience et de vouloir acheter un athena 38.
bon cque j'en dit
:reflechi:
un fil intéressant chez les voisins à propos de l'eau douce ds les réservoirs mais aussi les "chancres" dans l'alu,
les derniers commentaires d'utilisateurs de longue date valent lecture approfondie
Que ces détecteurs détectent les volts des fuites est une bonne chose.
Ne serait-il pas plus efficace de connaître l'intensité, ou du moins à combien de milliampères commencent les dégâts?
Ma mère, qui serait centenaire, m'a laissé en héritage une batterie de cuisine en alu avec des cratères intérieurs et des poêles en tôle noire.
Toujours vaillantes!
Démarreur et bougies bifilaires, ça existe? Vu le temps de fonctionnement c'est inutile. Tout comme les alarmes.
Par contre l'alternateur, oui; et ça coûte plus cher.